Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Vers l'indépendance de l'écosse et la fin du Royaume Uni ?


Messages recommandés

Je suis assez d'accord avec çà, dans certains cas.

 

En tous cas, il est sûr que la langue parlée ne justifie et ne forge pas à elle-seule une identité nationale, ou une appartenance.

 

Les suisses en sont un bon exemple, trois langues officielles et dont, de plus, une germanique et deux latines.

 

Et pourtant le sentiment national d'appartenance à la même nation helvétique y est très fort, même si en interne il y peut y avoir parfois de petites tensions entre Cantons ... Mais le fait que ces même Cantons sont autonomes au sein de la Confédération permet à la fois de cultiver leurs différences culturelles spécifiques et autres, tout en jouant parfaitement collectif sur les points forts et supérieurs les réunissant.

 

Un très bon concept, qui devrait peut-être sinon servir de modèle, devrait en tout cas inspirer à réflexion les nations européennes en mal d'identité ces derniers temps .... Il y aurait beaucoup a y prendre et apprendre ...

 

En effet la Suisse est un cas intéressant mais son modèle implique de gros sacrifices pour ceux qui ont l'habitude de dominer nationalement: les grands partis politiques, les milliardaires etc..

Car quitte à paraitre "populiste" (mais je m'en fous), ces derniers n'ont jamais envie de laisser aux populations, des droits civiques aussi étendus. Par exemple, on peut constater que les "élites" politiques et économiques suisses n'ont jamais obtenu l'entrée de leur pays dans l'Europe alors qu'en majorité, ils le veulent depuis longtemps.

Leur décentralisation est associée à une véritable pratique de la démocratie qui fait que chaque citoyen se sent à peu près maitre chez lui, c'est peut être la clé de leur remarquable stabilité. C'est peut être un peu confus car j'essaie d'être bref.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à ces sondages en faveur du "oui". Pas mal de personnes qui disent voter "oui" se dégonfleront une fois dans l'isoloir.

Tout à fait, c'est bien cela le "syndrome de la peur de la victoire" ....

Mais la culture de l’espérance et de l'optimisme peut aussi séduire et contrebalancer face à la névrose ...

Les représentants de l’indépendance ne s'y sont pas trompé, c'est là leur meilleur arme face à ce que le pouvoir central appelle "la raison", raison suggérant évidemment la crainte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à ces sondages en faveur du "oui". Pas mal de personnes qui disent voter "oui" se dégonfleront une fois dans l'isoloir.

 

ce que le pouvoir central appelle "la raison", raison suggérant évidemment la crainte ...

 

Les arguments basés sur la peur ne marchent pas forcément si bien que ça. Et dans l'isoloir c'est parfois le contraire qui se produit : davantage votent contre ce que le gouvernement leur désignait comme la raison, comme la SPP (Seule Politique Possible), sans se laisser arrêter par la peur. Je pense notamment au référendum sur la constitution européenne en 2005.

 

La confiance dans les gouvernants s'est affaiblie en Europe, c'est un mouvement de fond qui s'aperçoit sur plusieurs pays et plusieurs sujets. Et ces gouvernants qui suscitent moins de confiance tentent de se rattraper sur la crainte, mais ne parviennent pas tant que ça à faire peur non plus...

 

 

Cela dit, moi je préfèrerais que l'Ecosse continue à faire partie du RU, juste parce que d'une manière générale je n'aime pas qu'on casse des choses, par exemple des pays établis, lorsqu'il n'y a pas de raison convaincante ni si claire que ça de le faire. Mais on ne me demande pas mon avis... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que les anglais ont peut-être commis une erreur d'appréciation.

au début il n'y croyait pas ,puis ils ont eu un doute ,ils ont laissé sous entendre que les écossais auraient tord de faire sa à l' Angleterre .

puis on parle de fermeture de base militaire pour ensuite parler de la construction d'une autre base militaire ...

sa ressemble fort à une gestion mode clientélisme la politique anglaise sur se sujet .

sauf que la les écossais voient le manège .

ils s'aperçoivent que les anglais ont peur .

si l' Angleterre a peur s'est que s'est elle finalement qui a des doutes alors qu'elle avait toujours sous estimé la volonté des écossais .

vivement qu'on ai les résultats!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils en sont (John Major) même à dire que l'OTAN n'accepterait pas la candidature de l'Ecosse si elle virait les Trident...

 

Cela dit, si l'Ecosse devenait indépendante, aurait-elle le moindre intérêt à virer la base navale de Faslane ?

 

Il y a l'activité économique induite, il y a l'acte franchement inamical à l'égard d'un pays même maintenant séparé mais avec qui on a partagé trois siècles d'union, qui restera toujours un voisin et qui absorbe l'essentiel du commerce extérieur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Jojo dans la première partie de son post, les partisans du oui se basent sur un bilan, et sur des espoirs. Les partisans du non ne jouent que sur les peurs et les promesses que "oui ils ont exploité sans contrepartie un territoire mais que c'est fini maintenant ils vont investir dessus".
Quelques exemples d'affiches pro :
 


support_scottish_independence.jpgscotland_independence_poster.jpg
 
yes-scotland-poster-what-would-you-say-timages?q=tbn:ANd9GcRzuvaAZ7MJDKCmWrQCO-X808b34a8-abb8-11e3-_538569c.jpg_75004449_poverty.pnge2ad9bff8fec8e85f420a8437b53f630.jpg  just-say-yes-poster-4.jpg260a433f51900e4f39e775c6672bb321.jpg
 


 
Alors qu'en face c'est : http://wingsoverscotland.com/we-less-we-happy-less/

 
badbreak.jpg
 JS34238614.jpg

 

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les anglais seront ils plus enclins a s'isoler de l'Europe sans l'Ecosse... ? S'ils restent, il va falloir réduire à la baisse leur chèque européen et le nombre de leurs députés.... 

L'Angleterre .... un pays de donneur de leçons économiques où ont se sent si bien qu'on a envie de la quitter ...... ce sera dur pour eux de se la ramener en tout cas.

Modifié par Zarth Arn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'avalanche de mauvaises nouvelles qui tombent sur notre pays, la France éternelle!, une scission de la grande-bretagne serait un cadeau du ciel, un véritable booster de moraline, de foi dans la justice, augure de jours meilleurs!!!

Non ce n'est pas ironique, c'est sincère.

Voilà c'est dit, je repasserai pour les résultats de ce référendum, enfin ça dépendra peut-être du résultat.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'avalanche de mauvaises nouvelles qui tombent sur notre pays, la France éternelle!, une scission de la grande-bretagne serait un cadeau du ciel, un véritable booster de moraline, de foi dans la justice, augure de jours meilleurs!!!

Non ce n'est pas ironique, c'est sincère.

Voilà c'est dit, je repasserai pour les résultats de ce référendum, enfin ça dépendra peut-être du résultat.

 

Euh ?!? :huh:  :blink:  :mellow:

 

La guerre de Cent Ans a été gagnée il y a longtemps... celle de Sept Ans perdue il y a longtemps...

 

Les Brits ont leur manière bien à eux d'être irritants, ainsi que leur manière bien à eux d'être charmants.

 

Pourquoi ce qui est mauvais pour la Grande-Bretagne serait-il bon pour la France ?

Modifié par Alexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me dit que l' écosse va peut-être aussi jouer une carte en terme de défense .

elle pourrait proposer de fournir de la piétaille à la force européenne qui a souvent du mal a regrouper du monde pour des opérations.

les écossais pourraient peut-être le premier pays européens à ne pas rechigner à fournir du monde quand il y a besoin .

et sa fera toujours plus d'hommes en comparaison de se que les britanniques ont fourni soit pas grand monde .

comme d'autres .

les écossais pourraient même se binômer avec les Irlandais pour la défense au service de l' Europe

enfin je suppose mais bon .

ils feront se qu'ils voudront lol .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ?!? :huh:  :blink:  :mellow:

 

La guerre de Cent Ans a été gagnée il y a longtemps... celle de Sept Ans perdue il y a longtemps...

 

Les Brits ont leur manière bien à eux d'être irritants, ainsi que leur manière bien à eux d'être charmants.

 

Pourquoi ce qui est mauvais pour la Grande-Bretagne serait-il bon pour la France ?

A chacun sa tête de turc, je vais pas prêcher une croisade anti-uk, c'est pas mon but.

Toutefois je pointerai un élément qui penche dans mon sens :rolleyes: , cette Angleterre qui veut le beurre et l'argent du beurre de la crémière européenne, qui est un asile de financiers dérégulés, qui marche plutôt dans les pas du cousin US, que du voisin continental...j'en passe, donc une Angleterre moins sure d'elle c'est peut-être une Angleterre qui se tournera plus vers l'europe et ca, ca va dans notre intérêt.

Parce que finalement ya pas besoin d'aller chercher aussi loin que la guerre de 100 ou de 7 ans pour leur trouver des griefs....arf allez je me calme :)

Modifié par debonneguerre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chacun sa tête de turc, je vais pas prêcher une croisade anti-uk, c'est pas mon but.

 

Mince, comment adapter le rite de l'exorcisme quand c'est une sainte qui est impliquée...

 

"Sainte Jeanne d'Arc, veuillez avoir l'extrême obligeance de bien vouloir sortir de ce corps, au nom du Christ Seigneur" ? :lol:

 

 

Toutefois je pointerai un élément qui penche dans mon sens :rolleyes: , cette Angleterre qui veut le beurre et l'argent du beurre de la crémière européenne, qui est un asile de financiers dérégulés, qui marche plutôt dans les pas du cousin US, que du voisin continental...j'en passe, donc une Angleterre moins sure d'elle c'est peut-être une Angleterre qui se tournera plus vers l'europe et ca, ca va dans notre intérêt.

Parce que finalement ya pas besoin d'aller chercher aussi loin que la guerre de 100 ou de 7 ans pour leur trouver des griefs....arf allez je me calme :)

 

Chaque pays a ses défauts, mais fait aussi ses choix souverains. Je ne pense pas que la relation de dépendance de l'Angleterre envers l'Amérique soit saine, mais enfin ce n'est pas à moi d'en décider, et puis ce n'est pas comme si la France n'avait pas elle-même ses propres dépendances psychologiques irrationnelles et néfastes... allez, si on se comparait avec l'Allemagne en expliquant pourquoi ils ont tout bon et nous on est tout lamentables, ça fait longtemps qu'on ne l'a pas fait, au moins trois minutes si ce n'est plus !

 

Pour le reste, il est exact que le "chèque britannique" pour le budget de l'UE ainsi que la tolérance envers le paradis bancaire dérégulé dans le marché unique européen sont scandaleux, mais... qui les a acceptés ? Rien n'empêchait les Français de refuser tout projet d' "acte unique" dans les années 1980 tant qu'une régulation bancaire stricte n'en faisait pas partie, mais... il est vrai que l'Allemagne n'était pas pour, et il nous faut prendre exemple sur nos voisins d'outre-Rhin, et on retombe sur nos propres dépendances psychologiques et complexes d'infériorité.

 

Bon, étant donné qu'il ne reste pas plus d'une semaine avant que cela ne devienne peut-être désuet, je vais exceptionnellement...

 

 

 

 

000580fd-628.jpg

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le spamming que subisse les ecossais de la part des cercle économico financier de Londres (sans parler des politique car eux sont un peu plus dans leur role) est assez impressionnant, on leur vend des peur millénariste a tout les coin d'article.

 

c'est assez dégueulasse d'autoriser le vote, pour ensuite leur expliquer que voter oui c'est du suicide et encore un suicide douloureux.

 

 je pense qu'il vont appliqué la mème methode pour le referundum sur  l'UE.

Si quelqu'un était inquiet rassurez vous, quand on leur dira que c'est l'UE ou le retour de la peste bubonique et les retraites impayés , les britannique  choisirons en conscience. ???

 

PS je suis europeiste, mais un objectif mème louable n'autorise pas toute les démagogies.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le spamming que subisse les ecossais de la part des cercle économico financier de Londres (sans parler des politique car eux sont un peu plus dans leur role) est assez impressionnant, on leur vend des peur millénariste a tout les coin d'article.

 

Apocalypse_by_pierremassine.jpg

 

Si les Ecossais avaient su !

 

 

 

PS je suis europeiste, mais un objectif mème louable n'autorise pas toute les démagogies.

 

Moi je suis souveraniste, et j'apprécie comme toi qu'on ne se paye pas la tête des gens, pour quelque cause que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RBS est possédée à 80% par l'Etat brit depuis sa faillite, c'est téléphoné depuis Westminster probablement. Enfin bon Carlos Goshn qui faisait du chantage à la délocalisation des usines nissan si la GB devait refuser l'euro il y a quelques années (mais qui au final à augmenter grandement les investissements), on voit l'utilité de ce genre de propos.

 

C'est amusant car l'année dernière le gouvernement écossais avait invité nissan a délocalisé son usine brit de quelques miles au Nord pour être dans une Écosse europeiste pendant que la Grande-bretagne quitte l'UE.

 

Les mêmes méthodes sont utilisées de part et d'autre.

 

 

source :

http://www.autoexpress.co.uk/nissan/84643/nissan-factory-moving-england-scotland

Modifié par gerole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Royal Bank of Scotland et la Lloyds ont menacé de déplacer leus sièges à Londres en cas de...

 

Tiens tiens, le coup de la Brink's...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Coup_de_la_Brink's

 

 

http://www.ledevoir.com/politique/quebec/287902/les-40-ans-du-coup-de-la-brink-s-les-liberaux-federaux-sont-coupables

Modifié par Michael Guay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le spamming que subisse les ecossais de la part des cercle économico financier de Londres (sans parler des politique car eux sont un peu plus dans leur role) est assez impressionnant, on leur vend des peur millénariste a tout les coin d'article.

 

c'est assez dégueulasse d'autoriser le vote, pour ensuite leur expliquer que voter oui c'est du suicide et encore un suicide douloureux.

 

 je pense qu'il vont appliqué la mème methode pour le referundum sur  l'UE.

Si quelqu'un était inquiet rassurez vous, quand on leur dira que c'est l'UE ou le retour de la peste bubonique et les retraites impayés , les britannique  choisirons en conscience. ???

 

PS je suis europeiste, mais un objectif même louable n'autorise pas toute les démagogies.

 

Ca me rappelle le referendum de 2005.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ca me rappelle le referendum de 2005.

 

un peu facile, les discours de peur , les argument sans rapport avec la question posé, les polonais qui allai manger nos femmes avec des clef de douze (avec le temps j'ai oublié les mots exact détails :) ) venaient des deux camps. on peu pas dire que le mass média parisien ai mis sous silence l'argumentaire du non, ni mème que l'idée du oui était la seul hypothèse possible pour que le soleil se lève le lendemain .. Les ecossais c'est vraiment la photos d'alexis qu'on leur dépeins de manière unique tous les jours dans leur média.

Modifié par thibaut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà de la question d'indépendance de l’Écosse, quelqu'un a une idée de ce que deviendra l'outil militaire du Royaume-Uni? Je pense au CVF, au F35, Typhoon etc etc. Restera-t-il dans le peloton de tête des forces de l'OTAN en Europe, ou sera-t-il reléguer derrière la France?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu facile, les discours de peur , les argument sans rapport avec la question posé, les polonais qui allai manger nos femmes avec des clef de douze (avec le temps j'ai oublié les mots exact détails :) ) venaient des deux camps. on peu pas dire que le mass média parisien ai mis sous silence l'argumentaire du non, ni mème que l'idée du oui était la seul hypothèse possible pour que le soleil se lève le lendemain .. Les ecossais c'est vraiment la photos d'alexis qu'on leur dépeins de manière unique tous les jours dans leur média.

sauf que pour le plombier polonais sa s'est confirmé ...

et idem dans le transport routier ...

et sa concerne tout les pays de l'Est ayant rejoint l' Europe ...

j'ai rien contre les polonais (faut bien nourrir sa famille ) car eux se font exploité tout en ayant pas nos inconvénients,et donc ils nous prennent le boulot ...

moi malgré cette situation je ne leur en veut pas ,mais s'est pas forcément l' opinion de beaucoup de monde dans le transport ...

il est vrai que pas mal des mecs de l' Est ont du mal avec les manoeuvres de mise à quai ,ont les appellent les conducteurs d'autoroute .

normal qu'ils soient pas à l' aise vu que la formation s'est du vite fait ,après ils apprennent sur le tas ,sauf que s'est quand même la conduite d'un camion semi remorque ...

donc même si il faut qu'ils mangent aussi ,vu d'ici pas mal de chauffeurs français voit des chauffeurs mal formé,qui prennent le boulot des chauffeurs français ,grâce à des lois européenne ...

dans le bâtiment idem ...

va sur l' autoroute, il y a des remorques française ,belge ,allemande ,espagnole ( pas trop encore) tiré par des tracteurs ,polonais ,roumain ,baltes etc ...

et par contre les usines partent chez eux ...

il y a peine dix ans ,une boite que je livrais tourné à plein régime ( des postes à soudure) ...aujourd'hui elle est fermé,la prod est parti à l' Est ...

donc tu crois qu'ils pensent quoi les ouvriers français de ne plus avoir de job ?

et ceux des autres boites qui ont fermé aussi ,enfin déménager surtout ...

la crise a bon dos ,sa a surtout était un bon moment pour déménager les usines et faire venir à l' Ouest des chauffeurs et ouvriers exploité...

les écossais auront sûrement de gros avantage en entrant dans l' Europe au vu de la taille du pays .

pour nous s'est pas la même chose .

enfin faite pas gaffe je suis envahi par un mode blasé se soir .

sa va me passer lol

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 959
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...