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le CRAB


LBP
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D'ou l'interet d'acquerir des engin assez polyvalent. L'hyperspécialisation handicape souvent plus qu'elle n'avantage.

Dans ce cadre le CRAB comme automitrailleuse moderne est a priori remarquablement polyvalent. De la meme maniere que le VAB était tres novateur quand il est sorti, et que c'est point positif le sont toujours.

C'est ce manque de polyvalence des plateforme qui a amener a faire éclairer le Leclerc par des VBL!!!

Le VBL est un tres bon engin, mais n'a rien a voir avec les CRAB, il ne sert a rien de les comparer.

Le VBL c'était un petit APC léger destiné a trimballer trois pax sous blindage discrétement en centre europe, avec comme objectif essentiel la reco ou l'éclairage et accessoirement la mise en place d'embuscade AC, en gros une P4 blindé, a comparer au Humvee ...

Le CRAB c'est un engin de cavalerie, qui peut servir aussi avantageusement d'engin d'appui a l'infanterie moto.

Comme engin de reconnaissance pour la cavalerie ca le fait bien. C'est mobile rapide assez protégé pour mener une embuscade AC - avec missile F&F sur le toit -. Comme engin d'appui moto, c'est assez léger pour passer la ou l'infanterie moto passe, autour de 10t dans le cas du VBMR léger, tout en déployant un puissant canon 25mm avec des capacité d'airburst, commence a causer dans la catégorie 10t, suffit de comparer a l'ERC90 ... certes on troque le lourd canon de 90 contre un petit 25mm coté blindage et mobilité c'est le jour et la nuit tant que le sol est un peu porteur.

Si la France avait eu le Helmand elle n'aurait pas balader ses soldat en Defender en carton! Elle n'aurait pas eu besoin de commander a la sauvette des millier de MRAP tellement spécialisé que le machin est incapable de rouler ailleurs que sur une autoroute etc.

Il a fallut attendre la "fin" du conflit afghans pour que les US s'équipent enfin d'un engin adapté, un MRAP 4x4 basé sur un camion tout terrain de 14t pour 4 pax!!!

Par rapport au solution proposé par nos collègue otanien je trouve les propositions des industriels français très raisonnable, largement plus polyvalente, et forcé plus rentable.

Imagine juste des unité moto légère sur AVXL appuyé de CRAB 25mm. On obtient une solution complete dans moins de 10t par fardeau facilement aérotransportable, avec une mobilité stratégique tres importante - les engin file a plus de 100kmh sans souci sur sol porteur - et de bonne capacité de combat en localité grâce a leur taille modeste.

Comme pendant des unité plus lourde associant VBMR 20t plus VBCI 25 - voir VBCI EBMRisé 40 ou 102 FER - ca le fait bien.

je suis d'accord sur tout sa  =)

Effectivement l'interet du CRAB c'est d'amener sous blindage un canon de 25 et des senseurs modernes dans des endroits difficiles d'accès.

Par contre, comme le fait remarquer Colonio, le CRAB dans l'AdT, ça sera au mieux pour équiper partiellement un escadron au sein de certains régiments(ERIAC du 1°RHP de la 11BP, EAE du 4°Ch de la 27°BIM et de certains régiments des 2 Brigades Blindés) , en somme une micro flottes de plus, pourquoi pas mais à condition de se concentrer d'abord sur le trio VBCI/VBMR/EBRC.

ben perso je voyais plus le CRAB en masse au sein du RHP et du 4°chasseur ,comme engin principale .

pour les Brigades Blindées se serait les remplaçants du VBL .

donc sa ne serait plus vraiment une micro flotte .

donc quelques part le CRAB serait apte à suivre du Leclerc car mieux protégé avec un armement conséquent en comparaison du VBL ,et apporté au léger de la BP et de la BIM un engin mieux protégé qui passe "partout" avec une puissance de feu intéressante .

quelques part je pense que les brigades médiane type 9°BIMa et 6°BLB ,finiront par partir sur un engin type LAV avec personnels embarqué si l'optique s'est de perdre les AMX 10 RCR (s'est pas se que je préfère comme choix mais s'est vers sa qu'on se dirige j'ai l'impression  :P ) .

actuellement il y a deux régiments prévu de passé sur VBCI au sein de la 9°BIMa et de la 6°BLB (2°RIMa et 2°REI ) .

moi je vous le dis ,j'ai la forte impression que ses VBCI vont finir par passé au RICM et au 1°REC ...

on a bien vu que pour l'Afgha et ailleurs on se dirige sur du GTIA  modulable .on a put constaté que pour l'Afgha on avait avec le VBCI un engin d'appui et de reconnaissance qui complétait le travail des AMX 10 RCR tout en pouvant fournir une capacité infanterie grâce au groupe embarqué .

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=60nllNMjD8w

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=7hDS_pAPnx4

vu que s'est l'économie qui joue pas mal en se moment de crise ,j'ai l'impression que mon scénario est crédible .

je pense qu'avec le principe de "légo" on assemble un ensemble d'unités pour une mission donné .

le CRAB présent au 1°RHP ainsi qu'au 4°Chasseur pourrait fournir l'escadron complémentaire dans un GTIA monté pour une mission .

un exemple ,on peu avoir un GTIA avec une compagnie d'infanterie monté sur VAB MARK III ,un escadron sur VBCI qui sert d'appui reconnaissance et de complément "infanterie"et un escadron sur CRAB  qui éclaire au plus loin .

mise en alerte pour un départ guépard ,la 9°BIMa fourni une compagnie du 2°RIMa sur VAB Mark III ,un escadron VBCI du RICM ,et un escadron CRAB du RHP ou du 4°chasseur .

mine de rien on peu modulé en fonction du terrain et de la menace avec le CRAB qui éclairerait l'ensemble .

on pourrait même voir avec le RHP et le 4°Chasseur équipé entièrement en CRAB les régiments d'éclairage et d'investigation des Brigades de l'armée de terre .

avec cette vision ,on a des capacités multiple ,spécifique déjà d'une au niveau aéroporté et montagne pour se deux régiments (spécificité à gardé ) et pouvant servir au sein des autres brigades ,ou d'un GTIA monté pour une mission type .

une chose que l'on devrait pensait s'est qu'avec l'arrivé du VBCI dans la cavalerie légère ,on pourrait voir à redirigé les spécificités anti-char vers la cavalerie légère qui avec le VBCI comme monture est en mode appui reconnaissance .

sa permettrait à l'infanterie de s'axer plus sur le travail d'infanterie pur je dirais ,et permettant d'augmenté le nombre de fantassins dans les sections de combat .

on pourrait même permettre un renouveau des sections de TE (plus grosse) et de la SAED ,ainsi que des mortiers de 81 mm (voir comment on peu faire pour maximisé leur emploi dans le régiment d'infanterie ) .

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Ses pour ça qu'on a pas emploiyer le char Leclerc en afganistan ?  mes on aurait pue envoyer en l'hemland  si on était dans cette Province ? Les véhicule type PVP VAB VBCi et VBL sont t'il adapter a la région d'hemland ? Quel sont les véhicule américain et anglais la ba ?

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Ses pour ça qu'on a pas emploiyer le char Leclerc en afganistan ?  mes on aurait pue envoyer en l'hemland  si on était dans cette Province ? Les véhicule type PVP VAB VBCi et VBL sont t'il adapter a la région d'hemland ? Quel sont les véhicule américain et anglais la ba ?

Les US/UK voulaient que la France les rejoignent dans le Sud Afghan, et il est clair que si Sarkozy avait donner quitus, on n'avait plus qu'à expédier un escadron de Leclerc dans le sud-Afghan, comme l'ont fait le Corps des Marines, les Danois, les Canadiens.D'ailleurs, peut-être que les Australiens auraient été surpris du système CAESAR et nous en auraient commandé quelques-uns à la place de l'obusier léger du M777A ou en binôme avec le M777A.

On en aurait profité pour tester le LRU  =)

Le VBCI est le choix de EMAT.

Et ce que quelqu'un sait?, au hasard Rescator  :lol: Si on peut intégrer un ARX20 sur le CRAB? Si tu me lis? Est-ce qu'il était prévu aussi des ARX25 et 30? Ou Nexter est resté sur le 20 mm pour faire la transition entre la 12.7 et le 25 mm du VBCI?

Enfin, est ce la tourelle 30 mm est le maximum à intégrer sur le CRAB ou on pourrait pousser jusqu'au 40 CTAI sans que l'engin ne se retourne?

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Mettez un canon automatique sur un VBMR et le  CRAB ne sert plus à rien. Comprenez bien qu'en combat interarmes les armes s'apportent des capacités complémentaires. Dans un combat à dominante infanterie donc en terrain coupé. L'ABC est utile par sa capacité de détection, de protection mais surtout de feu. En zone urbaine typiquement ou l'engagement des véhicules est difficile, si on fait rentrer les chars c'est pour leur capacité d'appui canon. Si c'est pour faire rentrer un canon mitrailleur le fantassin fera rentrer un de ses VCI. Moins de coordination, effet connu ,langage commun... Le CRAB peut remplacer un VBL mais pas un ERC.

En hemland on aurait eut le VBCI parfaitement adapté.

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Le but du jeu du programme VBMR était de remplacer les 37 versions du VAB, par un parc de 6 versions VBMR, un VBMR 6x6 de 20 tonnes et un VBMR 4x4 de 10 tonnes...La cible en 2005 était de 2626 VBMR puis révisée en 2008 à 2326, puis maintenant 2 milliers...

Le but du jeu du programme EBRC était de remplacer le parc total de char médians légers 337 AMX10RC dont 256 rénovés et celui de 160 ERC90 Sagaie, par 292 engins puis maintenant, une cible estimée à environ 250 blindés.

Le CRAB vise le VBAE et donc remplacer les VBL/VB2L et donner de l'hyper mobilité en projection feu blindée, donner une capacité projection opérative aux forces opérationnelles terrestres, une projection blindée dans l'urgence...Donc il fallait qu'il trouve à EMA/EMAT sa place pour convaincre de rejoindre les projets EPC/Blindés/ de l'armée de demain (2015/2020/2025 et plus..)

Mais pourquoi pas le rendre "combat proven" en donnant/vendant quelques exemples pour actions spéciales sur le bord/rivage de l'Afrique.

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A quelle échéance le CRAB dans l'armée française ?

Disons jamais, le prix du CRAB est évalué à 1 million d'euro, le CEMAT demande aux industrielles de la défense de proposer un VBMR aux alentours de 1 million d'euro également alors que le CRAB est censé remplacé les VBL c'est beaucoup trop chère à mon avis pour l'armée de terre à ce prix la le CRAB risque de ne jamais voir le jour dans l'adt.  :-[

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Au delà des effets de nouveauté, de marketing et j'en passe, il me semble que:

- le CRAB est ce qui se ferait si l'AdT demandait un VBL avec les contraintes de protection issues des expériences yougoslave et afghane. À cela, on rajoute les rangements et l'encombrement du combattant qui augmentent.

- comme la masse progresse de facto, il est plus à même de porter des armes à fort recul. Si quelqu'un à une vidéo d'un VBL 12,7 en train de tirer, cela serait instructif. En effet, on voit que la 12,7 est limite pour le VBL.

- depuis 15 ans, il y a une explosion des armements teleopérés. On gagne en place et donc en poids.

Tout cela fait que l'on a un blindé qui se rapproche d'une véritable automitrailleuse. Le CRaB peut tirer du 30mm court comme le VBL du 12,7.

Le CRAB est donc un VBL pour les combats actuels.

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Et pourquoi le CRAB en nombre restreint pour les FS?!

Ils ressort de l'intervention au Mali que la calibre 50 est sous dimensionnée là bas face au 14,5 et 23 mm sur pick up.

En plus, ils sont souvent 3 dans leurs 4/4 les FS.

Ça tombe bien, le CRAB a du 25 mm et trois places!

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C'est marrant cette histoire, parce que celà fait combien de temps qu'il y a des 14,5 et du 23 sur pick up en afrique? Mais bon c'est comme le choix pour les FS de travailler en véhicule non blindé ou en casquette il doit y avoir une raison ops.

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Salut Gibbs et Colonio,

A vrai dire j'ai du mal à concevoir votre préférence pour le VBCI face au CRAB pour l'accompagnement de la cavalerie: le CRAB est plus mobile, plus transportable, plus discret, dispose d'un blindage proche (STANAG 3, upgradable à 4) et d'une meilleure puissance de feu (25mm + missiles).

Pourriez-vous expliciter davantage votre choix?

StRaph

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Je n'ai pas dit que le VBCI devait accompagner la cavalerie et gibbs non plus. J'ai dit que le CRAB n'était pas un bon remplacant pour l'ERC et gibbs que le VBCI avec des cavaliers portés pourrait assurer des missions de cavalerie dans les brigades médianes, pour résumer.

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Le remplacant du VBL chez Panhard... c'est pas censé être le VBR ARX20 ?

Le VB2L est toujours en production. Dans la meme gamme de masse, avec une architecture différente Panhard propose le PVP.

Je doute qu'il y ait un remplacant du VBL au sens strict. Il est peut probable que Panhard ou autre arrivent a produire un vehicule de 4t remplissant les mêmes missions que le VBL mais avec les contraintes d'aujourd'hui. Le VBL a pu exister parce qu'on voulait un blindage complet mais léger, une capacité amphibie, et un emport modeste. Les contrainte d'aujourd'hui sont tres différente ... on se souci beaucoup plus de la survivabilité de l'équipage et de la polyvalence de l'engin ... ca oblige a voir plus gros pour porter plus de blindage et plus de volume habitable, ou a s'orienter vers des engin plus utilitaire type PVP.

Pour le 20mm il faut savoir que ce n'est pas un calibre équipé de munition tres perforante ... en général on l'utilise chez nous pour de l'anti aérien. Certes il a montré sa polyvalence, mais ce n'est pas un engin typé sol sol contrairement au 25mm développé pour des VCI et pourvu de tous les capacité qu'on demande a un autocanon de VCI, capacité de perforation, obus airburst etc.

Si c'est possible il est nettement préférable de coller le 25mm "long" du VBCI que le 20mm léger de l'ARX20 qui est bien plus typé autodéfense - meme s'il fait de gros dégat face a de l'infanterie -.

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Si tu mets un 20mm sur le TOP qui va bien il devient précis, c'est sur que sur 10P ou VAB sans télémétrie ou quoi que ce soit. J'ai lut la fiche du VBR qui peut monté du 40 selon l'organe de communication du parti (le site de panhard). Ce serait quoi dailleurs la différence entre un VBR et un CRAB? Le VBR ARX 20 voilà un bon VBMR non?

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Je ne comprend pas ceux qui veulent que le CRAB soit le remplaçant de l'erc :rolleyes: Sa serait plutôt le role du SPHINX.

Parcequ'entre un 25 mm et un 90 mm, il n'y a pas photo. Pour moi, il est clairement la pour remplacer le VAB 20 mm et une partie des vbl notamment dans les unités de cavalerie. On pourrait l'imaginer aussi en accompagnement d’unités légère (para ou alpin ) équipés eux mêmes de VBMR 4+4 histoire d’améliorer un peux leurs puissances de feux.   

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C'était un peu l'idée de Gibbs je pense, c'est bien cà gibbs?

Je précise un peu la différence entre reco et éclairage pour les néophytes. Les 2 sont des missions de recherche du renseignement sur l'ennemi et le terrain, mais en reco on engage éventuellement le combat alors qu'en éclairage on évite de le faire. Donc pour vulgariser encore plus en reco on cherche l'ennemi et si on le trouve on essait de le détruire, alors qu'en éclairage meme si on le trouve on reste sioux et transmet juste le renseignement.

Cette différence est assez fondamentale, un véhicule peut etre bon pour une mission et pas pour l'autre. On comprend que la reco nécessite d'etre armé assez lourdement pour le combat de rencontre avec éventuellement la capacité à encaisser, alors que l'éclairage demande plus de furtivité et juste de quoi se défendre si pas de bol on est surpris.

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