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le CRAB


LBP
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Pour le reste assez d'accord avec toi, le 40 c'est un calibre de VCI. L'EBRC est bien comme tu dis le char de combat principal de l'armée francaise.

Pour les légers en revanche je ne sais pas trop. La BIM est plus légère que d'urgence dans le sens ou elle ne dispose pas en propre de savoir faire de déploiement d'urgence et légère plus par culture que besoin. Reste la BP à qui la version EBRC light du CRAB pourrait correspondre cela fait peu d'engins. Et à considérer alors de la nécessité de les déployer quand et là ou on ne peut déployé plus lourd.

En jouant sur le M de BIM, je me rappelle que la vidéo de promotion de Vincent Desportes sur Theatrum Belli, il insistait sur la capacité amphibie du CRAB, permettant un déploiement amphibie plus facile sur les plages, du fait de sa légèreté.

Maintenant quelle est la traduction opérationnelle d'une telle solution, quand on considère que le déploiement se ferait à partir d'un navire amphibie lui même apte à emporter du plus lourd et surtout à le débarquer avec ses Edar

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Dans la série, "on peut toujours rêver" (malgré le livre blanc), pourquoi pas des "Mecanum wheel" au lieu de la double direction proposée pour le CRAB.

Ces roues permettent de tourner sur place et de se déplacer de côté.

Oui, je sais, pour la suspension, va falloir trouver autre chose ...

Mais avec de telles roues, un CRAB pourrait manœuvrer dans tous les sens tout en restant face à son adversaire. La maniabilité ultime.

http://en.wikipedia.org/wiki/Mecanum_wheel

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Dans la série, "on peut toujours rêver" (malgré le livre blanc), pourquoi pas des "Mecanum wheel" au lieu de la double direction proposée pour le CRAB.

Ces roues permettent de tourner sur place et de se déplacer de côté.

Oui, je sais, pour la suspension, va falloir trouver autre chose ...

Mais avec de telles roues, un CRAB pourrait manœuvrer dans tous les sens tout en restant face à son adversaire. La maniabilité ultime.

La direction sur les 4 roues permet plus ou moins les meme excentricité.

- Roue droite marche avant marche arriere en translation classique

- 4 roues braquées autant du même coté idem qu'au dessus plus translation latéral composée.

- Roue avant et arriere avec braquage différentiel - du meme coté ou a contre, rotation plus translation avec rayon de giration plus ou moins court

- 4 roue braqué a fonds de maniere a etre toute a 90° les une des autre - pincement maxi a l'avant ouverture maxi a l'arriere ... et le véhicule tourne sur lui même comme une toupie si la transmission le permet.

Certes la transition entre les mode est moins immédiate qu'avec les Mecanum, il faut braquer les roue avant de rouler, mais je suppose que c'est bien suffisant

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Je pense que la perforation du 40mm est un faux problème.

Soit l’ennemis est léger et il peut être engagé avec n’importe quoi entre 25 et 105mm, soit il est lourd et il faut un 120mm de MBT.

Et on oublie qu’on dispose maintenant d’ATGM qui pour moins de 200kg (je prends large pour un modèle véhicule) dégomment même le plus gros des MBT a 3km en mode tir et oublie.

Et pour les cibles fortifiées, un ATGM ferait aussi l’affaire. Même si le cout du missile est important il serait peut être moindre que le fait d’entretenir plusieurs versions d’un véhicule.

Je pense qu’il est plus important d’avoir un engin bien protégé (14.5mm de tous les cotés minimum) qu’une passoire avec un gros canon.

Car à moins de faire un gros « char employable » on ne pourra avoir les deux.

+ 1000

Quitte à arbitrer, la protection doit primer sur la puissance de feu ; les circonstances l’exigent, la technologie le permet.

Les missiles ont des contraintes d'emploi importantes, qu'est ce que fait votre engin de reco en cas de rencontre inopinée avec un MBT à courte portée en ville? Un obus celà ne se leurre pas, celà s'en fout des protections atives, celà n'est pas arreté par un grillage ou un fil, celà part tout droit évitant de se taper un mur, un toit. Un canon celà se recharge de l'intérieur, celà tire toute sorte de munitions plus économique qu'un missile.

Mais le problème des missiles c’est pas plutôt l’engagement à longue distance ?

Oui puis l'obus ne mets pas 20 secondes pour voler jusqu’à sa cible sur 3km...

Du coup dans ce laps de temps le tank visé à le temps de tirer 3 coups (au minimum) sur la position de dépare du missile et tout cela en dégageant à toute blinde avec usage de fumigène.

L'ATGM c'est loin d'être la solution miracle en anti tank.

Puis beaucoup oublient ici qu'un char touché par une flèche est considéré comme mort dans 90% des cas et cela sans même que le blindage ne soit percé et que la flèche pénètre l'habitacle.

La chaleur dégagé par cette dernière pénétrant le blindage fera fondre la peau sur les os de l'équipage et réduira à l'état de métal fondu tous les câble électrique proche de l'impact.

La magie du métal en fusion  ^-^

Et même dans ce cas, toucher à coup  sûr un mobile quand on est soit même mobile, le tout à distance avec une flèche est plutôt aléatoire là où le missile touchera de façon quasi-certainne la 1er fois.

Voilà un brevet de Raytheon pour un missile bi-étages où le second étage non guidé est presque aussi rapide qu’une flèche en phase terminal.

En français, qui présente la bête : http://www.google.com/patents/WO2010074780A2?cl=fr

En Inglich, pour un descriptif plus long : http://www.google.dj/patents/US8119956

Ça ne suppléai pas au manque de vélocité des missiles, mais au moins aux brouillage.

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Quitte à arbitrer, la protection doit primer sur la puissance de feu ; les circonstances l’exigent, la technologie le permet.

C'est l'argument parfait pour la disparition de l'ABC, ou est l'intéret des engins de cavalerie si les véhicules d'infanterie disposent d'une puissance de feu équivalente. Dans un cadre interarmes l'ABC assure la fonction feu direct au profit de l'infanterie.

Mais le problème des missiles c’est pas plutôt l’engagement à longue distance ?

A courte distance se pose le problème du temps d'aquisition, de la vitesse souvent plus lente au départ donc le manque de réactivité. Les distances d'armé de la munition à la sortie du tube font souvent pour des raisons aussi de sécurité que la munition est inopérante à courte distance. Au moment du tir le missile suis ces propres règles physiques, chute avant allumage du propulseur, départ en spirale large...Tout ceci dépent bien entendu de la munition, chaqun a ses propres contraintes.

Et même dans ce cas, toucher à coup  sûr un mobile quand on est soit même mobile, le tout à distance avec une flèche est plutôt aléatoire là où le missile touchera de façon quasi-certainne la 1er fois

Qui a parlé d'etre mobile, un tir "à la fenetre" sur un engin traversant une rue perpendiculaire à 300 mètres meme au missile d'infanterie c'est quasiment impossible. Ce n'est possible qu'au canon.

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Pour participer au débat, je livre cet essai de composition des régiments de l'Adt intégrant un grand nombre de crabs, singulièrement de cavalerie en ne mentionnant que les matériels principaux pour faire plus court. J'ai aussi "oublié" les Leclercs, ebrc et crabs de commandement pour faire plus simple. Je suppose l'existence de deux versions du crab, une Istar, armée d'une 12,7 ou d'un 25mm ; et une version standard plutôt cta40 (sinon 25mm) ; ainsi que l'existence d'un Ebrc conséquent armé d'un canon de 120mm et apte à suivre le Crab.

Je m'efforce de concilier deux principes :

l'un, défendu par le général Desportes de disposer du crab, petit blindé peu cher et employable, en nombre, plutôt que peu d'unités hi tech en pratique peu employables (ce qu'il appelle une armée d'échantillons). Le crab semble renvoyer à une logique d'unités rapides, mobiles, à grand rayon d'action et relativement bien armées, pour pénétrer le dispositif ennemi en profondeur, constituer des rezzou ou des colonnes de recherche et poursuite. Dans cette logique il faut carrément des escadrons de crabs, appuyés éventuellement par des ebrc tout aussi mobiles.

Cela suppose un crab et un ebrc fiables, capables de parcourir des milliers de kilomètres sans panne majeure. Très mobiles pour parcourir tout type de terrain. Avec une grande autonomie (800-1000 km) exigée par le concept opératif. Avec une puissance de feu conséquente pour pouvoir engager une large variété d'ennemis.

Dans cette logique je réduis d'emblée le nombre des Leclercs à 96.

Par ailleurs, il a été prévu d'acquérir 300 puis 250 puis 200 Ebrc, à peu près pour 200x3M€ = 600M€ si j'ai bien compris. On peut imaginer que Desportes semble proposer pour le même prix 150 sphinx (150x2M€) + 300 Crabs (300x1M€), soit 450 blindés pour le pris de 200. Je m'efforce de rester aux alentours de cette enveloppe, d'où mes propositions alternatives plus "économiques".

L'autre principe, c'est de privilégier l'interarmes, avec des régiments plus proches du SGTIA, même si les régiments conserveraient une dominante, avec donc une culture dominante. Je constate au passage que le Vbci, mobile, assez bien armé, avec une bonne autonomie peut s'inscrire dans ce schéma d'unités mobiles, employables. Il faudrait aussi que le Vbmr s'inscrive dans la même logique.

A terme on pourrait imaginer de rapprocher les écoles d'application de l'infanterie et de l'ABC sur un même site, avec un tronc commun, en préservant les deux cultures, pour arriver à une logique plus unie. Idem pour l'artillerie et le génie.

Voici donc une proposition de formats de régiments/SGTIA interarmes :

2 Régiments de cuirassiers

2 escadrons de 16 Leclerc [ou 3 si 3x12]

1 escadron de 16 Ebcr120 (par ex Sphinx  ou  autre/120)

1 escadron de 16 Crab (8 cta40 ou 25mm  +  8 Istar/12,7 ou 25mm)

1 compagnie de 16 Vbci

1 compagnie d'appui à 8 mortiers de 120 portés (Vbmr) + engins de génie et dépannage

1 compagnie de commandement et soutien

2 régiments de dragons

1 escadron de 16 Leclerc

1 escadron de 16 Ebcr120 (par ex Sphinx  ou  autre/120)

1 escadron de 16 Sphinx cta40

1 escadron de 16 Crab (8 cta40 ou 25mm  +  8 Istar/12,7 ou 25mm)

1 compagnie  de 16 Vbci

1 compagnie d'appui à 8 mortiers de 120 portés (Vbmr) + engins de génie et dépannage

1 compagnie de commandement et soutien

4 régiments : hussards et spahis

1 escadron de 16 Ebcr120 (par ex Sphinx  ou  autre/120)

2 escadrons de 16 Crab (12 cta40 ou 25mm  +  4 Istar/12,7 ou 25mm)

1 compagnie  de 16 Vbci

1 compagnie d'appui à 8 mortiers de 120 portés (Vbmr) + engins de génie et dépannage

1 compagnie de commandement et soutien

4 régiments : 2 de chasseurs, le ricm, le rec

1 escadron de 16 Sphinx cta40

2 escadrons de 16 Crab (12 cta40 ou 25mm  +  4 Istar/12,7 ou 25mm)

1 compagnie  de 16 Vbmr

1 compagnie d'appui à 8 mortiers de 120 portés (Vbmr) + engins de génie et dépannage

1 compagnie de commandement et soutien

6 régiments d'infanterie lourde mécanisée

1 escadron de 8 Crab (8 Istar/12,7 ou 25mm)  +  8 Sphinx cta40

4 compagnies de 16 Vbci

1 compagnie d'appui à 8 mortiers de 120 portés (Vbmr) + engins de génie et dépannage

1 compagnie de commandement et soutien

16 régiments d'infanterie légère (au format adapté selon leurs spécificités, para, montagne etc)

4 compagnies de 16 Vbmr

1 compagnie d'appui à 2 pelotons de 4 Crabs (Istar et cta40) + 4 mortiers de 120 (Vbmr) +génie

1 compagnie de commandement et soutien

Soit 96 Leclercs

512 Vbci

1088 Vbmr

208 Vbmr mortier 120

128 Ebrc/120

144 Sphinx Cta40 (ou 208 si on en met 4 en rab dans chacun des16 régiment d'infanterie légère)

224 Crabs cta40 (si possible) ou 25mm Abc

144 Crabs Istar/12,7 ou 25mm Abc

64 Crabs Cta40 (si possible) ou 25mm Infanterie

64 Crabs Istar/12,7 ou 25mm Infanterie

Soit 496 Crabs

Variante économie à escadron de 12 au lieu de 16 :

96 Leclercs

 

512 Vbci (avec donc plus de régiments mécanisés)

1088 Vbmr

208 Vbmr mortier 120

96 Ebrc/120

120 Sphinx cta40

168 Crabs cta40 Abc

120 Crabs Istar Abc

64 Crabs cta40 Infanterie

64 Crabs Istar Infanterie

Soit 416 Crabs

Variante économie à escadron réduit, sans sphinx et avec Crabs réduits :

96 Leclercs

144 Ebrc 120 (4x12 en remplacement des sphinx supprimés des chasseurs)

512 Vbci

1088 Vbmr

136 Vbmr mortier 120 (4 par régiment)

Ni Crabs ni sphinx pour l'infanterie  légère et lourde (Istar en vbl)

76 Crabs Istar Abc

180 Crabs Cta40 Abc

Soit 256 Crabs

Voila, j'attends vos commentaires. Ne soyez pas trop sévères, c'est juste une spéculation, hein.  =)

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Bel exercice !

Mais le sphinx CT40 apporte t il qq chose de plus que le CRAB T40 ?

Que deviendrait ton schéma si le 25mm du VBCI se trouvait upgradé à 40 sur certains exemplaires ?

Le Sphinx pèse le double ... il est blindé niveau 5 - au moins partiellement, en gros vers l'avant - et dispose en standard du CTA40 plus 4 missile, pour 16t, avec une grosse marge de charge utile visiblement ... Panhard annonce qu'il est possible d'y coller un canon de 90mm ou un 105 basse pression par exemple.

Le CRAB est vendu pour un blindage 2 à 4 un armement doucette ou 25mm pour 8 a 10t ... On peut supposer qu'avec le blindage maxi et l'armement maxi CTA40 + missile ... le devis de masse explose et on est alors loin des 8-10t du prototype a ce moment là. Faut demander aux spécialistes mais un engin blindé niveau 5 plus CTA40 plus missile doit dépasser les 14t.

D'ou la logique de ne pas mettre les deux engin en concurrence.

CRAB : 12.7 a 25mm, 8 à 10t, blindage 2 à 4, appui direct "léger", éclairage de lourd, ou reco en profondeur. En gros la puissance de feu d'un VCI dans un petit blindé léger très mobile et autonome.

Sphinx : 40 a 105mm et 4 missiles, 16t de base, blindage 4 à 5, char léger classique, ou l’allègement sert avant tout le prix "plancher".

CRAB doucette ou 25 effectuerait les missions dévolues avant aux

- 20mm sur TRM

- VAB T20

- VBL doucette d'éclairage de cavalerie

- ERC90 et AMX10RC dans leur mission de reco en profondeur ou le feu "lourd" est accessoire, ou bien ou la masse est un souci - aéro-transport ou réseau routier -.

Sphinx 40 ou 105 effectuerait les missions dévolues avant aux

- ERC90 AMX10RC, ou le feu est important et ou la masse n'est pas un problème.

- AMX10RCR, ou la protection niveau 5 est indispensable.

- VAB Mephisto ou VBL Milan dans les embuscades antichar grâce à ses 4 missiles en tourelle.

- 20mm sur TRM pour la protection aérienne basique grâce à ses obus guidés laser ... oui je reve :)

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2 régiments de dragons

1 escadron de 16 Leclerc

1 escadron de 16 Ebcr120 (par ex Sphinx  ou  autre/120)

1 escadron de 16 Sphinx cta40

1 escadron de 16 Crab (8 cta40 ou 25mm  +  8 Istar/12,7 ou 25mm)

1 compagnie  de 16 Vbci

1 compagnie d'appui à 8 mortiers de 120 portés (Vbmr) + engins de génie et dépannage

1 compagnie de commandement et soutien

Ca fait quand même beaucoup de matériels différents dans un même régiment. 6 types! ca doit être galère et coûteux pour le soutien de 1er niveau pour le  stock de pièce et qualification/disponibilité du personnel d'entretien et de conduite.

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Un autre problème majeur : les différents matériels ne vont pas arriver en même temps dans les régiments.  Et le Crab est probablement le dernier de la liste..  il risque donc de faire les frais des dépassements de coûts des projets VBMR et EBRC... faut voir comment Scorpion va planifier tout ça.  Rien que pour la formation des personnels, ça va être sioux !  

Sinon, une solution serait de supprimer le EBRC en échange d'une grosse dotation de Crab et d'un retrofit des VBCI avec ajout d'un mortier pour certains et d'un 40CTA pour les autres (on utilise alors les 25mm récupérés des VBCI pour les Crab...).  ok, c'est bricolo... mais c'est moins cher.

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Un autre problème majeur : les différents matériels ne vont pas arriver en même temps dans les régiments.  Et le Crab est probablement le dernier de la liste..  il risque donc de faire les frais des dépassements de coûts des projets VBMR et EBRC... faut voir comment Scorpion va planifier tous ça.  Rien que pour la formation des personnels, ça va être sioux ! 

Sinon, une solution serait de supprimer le EBRC en échange d'une grosse dotation de Crab et d'un retrofit des VBCI avec ajout d'un mortier pour certains et d'un 40CTA pour les autres (on utilise alors les 25mm récupérés des VBCI pour les Crab...).  ok, c'est bricolo... mais c'est moins cher.

On va pas quand même supprimer notre principale engin de cavalerie  :rolleyes:

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On va pas quand même supprimer notre principale engin de cavalerie  :rolleyes:

Les AMX10 RC seront revalorisés et pourraient être remplacés par des VBCI 120...

Dans ce cas ce n'est pas notre "engin principal de cavalerie" qui est supprimé mais les sagaies qui ne sont pas adaptés aux doctrines actuelles...

De plus je n'arrive pas à comprendre pourquoi vous voulez "tirer vers le haut" le crab avec la T40... Dans sa fonction reconnaissance/éclairage il est suffisant avec la T25+2MMP... Pour appuyer l'infanterie certes c'est un peu light  mais il n'est pas la pour ça et c'est le calibre qu'on a choisi pour le VBCI qui lui a ce rôle!!!

Avec le budget actuel n'est-il pas plus intéressant d'équiper une partie des VBCI de 40CTA et de laisser le CRAB en l'état?

A mon sens l'idéal serait :

MBT : Leclerc revalorisé

Char médian : AMX 10 RC revalorisé puis VBCI 120FER

Reco/éclairage/porteur d’armes : Crab 25/12.7/MMP/source/Mistral…

Infanterie : VBCI T40/ VBCI T25/ VBCI VTT/ PVP XL/VHM

Artillerie : Caesar/ Mortier de 120 sur PVP XL/VBCI/VHM suivant l’arme

Liaison : PVP

Donc 4/5 châssis différents 4/5 calibres différents

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Les AMX10 RC seront revalorisés et pourraient être remplacés par des VBCI 120...

Dans ce cas ce n'est pas notre "engin principal de cavalerie" qui est supprimé mais les sagaies qui ne sont pas adaptés aux doctrines actuelles...

De plus je n'arrive pas à comprendre pourquoi vous voulez "tirer vers le haut" le crab avec la T40... Dans sa fonction reconnaissance/éclairage il est suffisant avec la T25+2MMP... Pour appuyer l'infanterie certes c'est un peu light  mais il n'est pas la pour ça et c'est le calibre qu'on a choisi pour le VBCI qui lui a ce rôle!!!

Avec le budget actuel n'est-il pas plus intéressant d'équiper une partie des VBCI de 40CTA et de laisser le CRAB en l'état?

A mon sens l'idéal serait :

MBT : Leclerc revalorisé

Char médian : AMX 10 RC revalorisé puis VBCI 120FER

Reco/éclairage/porteur d’armes : Crab 25/12.7/MMP/source/Mistral…

Infanterie : VBCI T40/ VBCI T25/ VBCI VTT/ PVP XL/VHM

Artillerie : Caesar/ Mortier de 120 sur PVP XL/VBCI/VHM suivant l’arme

Liaison : PVP

Donc 4/5 châssis différents 4/5 calibres différents

Laisser le crab en l'état, je suis tout à fait d'accord. On ne colle pas un 40 mm sur un 4 roues de 10 tonnes qui ne pourras transporter que 50 obus.

Pour le char médian, j'aurais bien vu un chenillé un peu plus lourd, mais oui c'est c'est la crise et toussa  :lol:

Apres pour le Vbci VTT, cherche pas on aura des vbmr, surement des vab mk3

Et pour la reco je trouve le sphinx idéal.

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De plus je n'arrive pas à comprendre pourquoi vous voulez "tirer vers le haut" le crab avec la T40... Dans sa fonction reconnaissance/éclairage il est suffisant avec la T25+2MMP... Pour appuyer l'infanterie certes c'est un peu light  mais il n'est pas la pour ça et c'est le calibre qu'on a choisi pour le VBCI qui lui a ce rôle!!!

Si la cavalerie ne travaille pas aujourd'hui au profit de l'infanterie, pour qui le fait elle? Tu iras expliquer aux légers qu'ils seront appuyé au 25 parce qu'après tout ils ont des 12,7 sur leur VBMR, si ils sont déployés avec leur VBMR ce qui n'est pas toujours le cas pour la BP. Ils vont pleurer leur sagaies les pauvres.

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Si la cavalerie ne travaille pas aujourd'hui au profit de l'infanterie, pour qui le fait elle? Tu iras expliquer aux légers qu'ils seront appuyé au 25 parce qu'après tout ils ont des 12,7 sur leur VBMR, si ils sont déployés avec leur VBMR ce qui n'est pas toujours le cas pour la BP. Ils vont pleurer leur sagaies les pauvres.

Je ne parle pas de remplacer les 10RC pas des CRABs mais dans un premier temps les revalorisé puis les remplacer par des VBCI 120FER...

Au vue de nos finances concevoir un nouveau châssis va tirer la classe vers le bas en remplacent les ERC-90/10 RC par un blindés type sphinx...

Pour ma part je préfère un VBCI 120 + CRAB 25 que le SPHINX 40CTA, même si cela implique que la cavalerie vat, pour une partie s'alourdir, et pour l'autre s'alléger et revenir à ses missions premières (Reco/éclairage/harcèlement). De plus dans ce que je propose l’infanterie serait équipée de 40CTA car elle a les châssis pour (VBCI/PVP XL/VHM dans mon exemple).

Encore une fois je suis d’accord avec toi. Dans le meilleur des mondes un châssis d’un peu plus de 15T stanag 5 en frontal avec le canon qui va bien (90mm + MMP) serait le top pour des REG type 1er RHP…

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Encore une fois je suis d’accord avec toi. Dans le meilleur des mondes un châssis d’un peu plus de 15T stanag 5 en frontal avec le canon qui va bien (90mm + MMP) serait le top pour des REG type 1er RHP…

Autant coller un 100mm basse pression russe, ou un mortier 120 capable de tir direct si c'est pour faire un canon d'assaut ... plutot que de perpétuer un calibre mort et enterré. On colle une tourelle de BMP3 sur n'importe quel engin est on en parle plus.

Sauf qu'on retombe sur les débat du fil VBCI http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,202.msg639377.html#msg639377

Avec les chapelles cavalerie infanterie artillerie qui tiennent a conserver leur pré carré.

Puisque le 90 est incapable d'une action anti char décente sauf contre des T55 maliens ... autant oublié l'antichar ou passer directement au 120. Rappelle le 90mm OFL F1 c'est ... 120mm @ 60° @ 1500m.

- Si on oublie l'antichar via le canon et qu'on veuille rester dans le léger, un Sphinx avec la tourelle du BMP3 et le tour est joué ... sauf qu'on saura pas trop a qui l'affecter l'engin :lol:

- Si on veut de l'antichar via le canon, on choisi un chasseur de char de préférence pas en carton comme le 10RC ou ERC90 genre Vextra 8x8 plus 120 FER ... mais c'est 30 tonnes et quelques.

Dans les deux cas on est tres loin de l'emploi du CRAB ...

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Je verrais bien un nombre de véhicule différents réduit au maximum pour faciliter la maintenance et bénéficier d’économies d’échelles.

Leclerc

ERBC Reco CTA40+ATGM+Mat optronique

ERBC « Char employable » 105 ou 120 POLE + 12.7 (ou 20)mm coax sur meme chassis que la version Reco (idéalement proche du VBCI)

VBCI VCI 25mm

VBMR (style VAB MK3) en plein de versions utilitaires, avec tourelleau téléop 12.7/40mm pour les APC et 7.62 pour les versions soutien)

VBMR Light (style PVP HD ou quelque chose basé sur le CRAB) avec tourelleau téléop 12.7/40mm.  (Vraiment utile ?)

CRAB 25mm Eclairage/Appuis

PVP liaison avec tourelleau 7.62 low cost

Pas besoin de rétrofiter nos VBCI tout neufs avec une nouvelle tourelle. C'est un terrible gachis d'argent public.

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Autant coller un 100mm basse pression russe, ou un mortier 120 capable de tir direct si c'est pour faire un canon d'assaut ... plutot que de perpétuer un calibre mort et enterré. On colle une tourelle de BMP3 sur n'importe quel engin est on en parle plus.

Très juste mais j'ai écris ça sans trop réfléchir... C'était juste pour illustrer le fait que le 40 CTA, si on veut un char léger, est un mauvais compromis justifié seulement pour une question de coût. La seul plus value de ce dernier étant, pour moi, l’appui de l’infanterie... Donc autant supprimer un programme dont le CdC est bancal afin d'avoir un vrai char médian opexable (T120 FER) + Un engin de reconnaissance/éclairage/harcèlement...

Mais cela est juste le point de vue d'un "lambda" qui écoute vos éclairages depuis qq années...

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Même si on devait racheté des caisses de VBCI pour en faire + d'EBRC ce serait moins cher, d'autant qu'on risque d'avoir un régiment de VBCI a transformé. Sans parler des couts de maintenance pour un châssis commun à l'ABC et à la cavalerie.

Les 25 ainsi récupérés je les mettrais sur des VBMR les sections d'appui des légers et des médians sur VBMR voir en accompagnement dans les régiments de l'ABC. Bref 3 châssis, 4 maxi si on veut un VBMR light et là je serait pour du PVP XL juste parce qu'il doit y avoir une communauté de pièces avec les PVP existants.

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Moi je verrais 2 types de véhicules: combat et transport donc ça donnerait:

Lourd

- combat: Leclerc XL

- transport: VBCI 40CTA + ATGM

Médian

- combat: VBCI mortier 120mm + 40CTA + ATGM (pas de capacité de transport de troupes)

- transport: VBCI 40CTA + ATGM

Léger

- combat: CRAB 25mm + ATGM

- transport: VBMR 10t 12.7mm ou 7.62mm/LGA 40mm

4 châssis donc

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