Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Inde : politique intérieure et internationale


Messages recommandés

<Ah au fait Alex../Boum/Tagadatsouin/Agathe Deblouze, quand on essaye de revenir le plus intelligent c'est de se maintenir sous le radar. Oui je sais le naturel d'etre con revient. Et ca fait creuser les modos qui trouvent les bons croisement donc tu peux retourner à ton néant internetien.

Pas la peine de revenir....>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment du mal à concilier ta dernière phrase avec ton avatar: comme le message est court, les deux apparaissent dans le même champ visuel direct... Très dérangeant, j'ai une connexion qui passe pas  ??? .... Bug..... Syntax Error..... 

 

Tu n'est pas le seul à être perturbé par mon avatar. Alexis m'a même accusé de guerre psychologique pour le faire disjoncter. Ce décolleté pose des problèmes de concentration à Boule, ainsi que je le soupçonne, à tout le forum moi compris.

 

 

Alors que faire ?  Pour le moment je me "tâte" :-X.

 

Sinon, Syntaxerror me manque à moi aussi :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, je n'aime pas le prosélytisme religieux excessif en Inde comme si c'était un "marketing ou business de la foi". Car je n'aime pas qu'on considère les individus comme du "bétail à domestiquer" absolument par une croyance religieuse et qu'on essaye d'acheter leur foi par n'importe quel moyen. ça me rappelle à une époque de mon enfance où l'on achetait le vote des gens (élection politique) par des gadgets et autre gratification.

 

Parfois, je suis écœuré du racisme religieux ambiant (discriminations), hypocrite et caché dont sont victimes des gens ordinaires.

Un ami réunionnais a eu le malheur de dire à un prêtre hindou lors d'une visite en Inde qu'il était chrétien, il s'est fait remballé et méprisé au début par le brahmane. Mais finalement, il a eu des excuses et une puja (prière) grâce à de l'argent !

 

Enfin, le viol est utilisé par des extrémistes religieux (fausses accusations) pour masquer des violences (lynchage, humiliation, ...) et des meurtres à caractère raciste.

 

L’Inde et le Canada scellent un important contrat nucléaire

c176fd29-560d-4f75-ab3a-d1f6bc4b1bce_JDX

 

http://www.journaldemontreal.com/2015/04/15/linde-et-le-canada-scellent-un-important-contrat-nucleaire

 

C'est vraiment un libéral ce Modi, l'économie et les affaires avant tout !

 

Par ailleurs, le salaire annuel de Modi en tant que PM est de 28.500 € selon CNN.

Modifié par Mani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

http://www.irishsun.com/index.php/sid/232250309 (24 avril 2015)

 

Les médias indiens n'ont pas assez de correspondants à l'étranger, donc les Indiens restent dépendants des médias étrangers pour savoir ce qui se passe dans le monde.

 

Récemment, la marine indienne a accompli un sauvetage remarquable de 4640 Indiens et 960 étrangers au Yémen. C'est une honte qu'aucune chaîne indienne n'ait fait le moindre effort pour couvrir cette actualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.irishsun.com/index.php/sid/232250309 (24 avril 2015)

 

Les médias indiens n'ont pas assez de correspondants à l'étranger, donc les Indiens restent dépendants des médias étrangers pour savoir ce qui se passe dans le monde.

 

Parce qu'il n'y a pas un effort gouvernemental et des médias + presses privées indiens. Pourtant avec la diaspora indienne, il y a un énorme potentiel !

 

Quand je regarde Kiosque TV5 Monde, c'est toujours la même journaliste indienne Vaiju Naravane qui représente l'Inde avec ces opinions partisanes (tendance fort marquée à gauche, pro-palestinien, anti-droite, ...). Elle n'est franchement pas neutre, elle est déphasée parfois de la réalité et de la vérité. Elle n'est pas experte dans certains dossiers tels que l'armement, la diplomatie étrangère indienne, .... =(

 

Là, c'est TV5 Monde et d'autres chaînes TV francophones qui ne font pas l'effort de diversifier politiquement au niveau représentant étranger.

Modifié par Mani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article d'Arundhati Roy « La Honte de l'Inde » a été traduit en français dans le dernier numéro de la revue « Le Débat ». J'ai retrouvé la version originale en anglais et j'en traduis un passage, au début de l'article, relativement doux. La suite est plus dure :

 

http://www.prospectmagazine.co.uk/features/indias-shame (13 novembre 2014)

 

Elle [sureka Bhotmange] était une « intouchable », une femme Dalit, vivant en Inde, et elle n'était pas des plus miséreuses. Elle était mieux éduquée que son mari, et c'est pour cela qu'elle avait la fonction de chef de famille. Ambedkar [l'auteur de la conférence « l'anihilation des castes »] était son héro. Comme lui, sa famille avait renoncé à l'hindouisme et s'était convertie au bouddhisme. Les enfants de Surekha étaient éduqués. Ses deux fils, Sudhir et Roshan, avaient été à l'université. Sa fille, Priyanka avait 17 ans et terminait le lycée. Surekha et son mari avaient acheté un petit lopin de terre dans le village de Hkairlanji dans l'État de Maharashtra. Il était entouré de fermes appartenant à des castes se considérant supérieures à la caste Mahar à laquelle Surekha appartenait. Comme elle était Dalit et n'avait aucun droit à aspirer à une bonne vie, le panchayat (l'assemblée) du village ne lui permit pas d'obtenir un raccordement à l'électricité ou à transformer sa chaumière en pisé en maison en briques. Les villageois ne permirent pas à sa famille d'irriguer leurs prés avec de l'eau du canal, ou à puiser de l'eau du puits public. Ils tentèrent de construire une route publique à travers ses terres, et lorsqu'elle protesta, ils menèrent leurs chars à boeufs à travers ses prés. Ils lâchèrent leur bétail pour qu'il se nourrisse de ses récoltes sur pied.

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait gerber. Je pensais pas que c'était encore un aussi puissant facteur dans la société indienne. Et visiblement, sans beaucoup de moyens de changer. 

 

C'est ce genre de récit qui fait comprendre le retard pris par l'Inde vis a vis de la Chine, et qui laisse croire que l'Inde n'est pas prête d'émerger.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce genre de récit qui fait comprendre le retard pris par l'Inde vis a vis de la Chine, et qui laisse croire que l'Inde n'est pas prête d'émerger.

 

Globalement en Chine il n'y a pas plus de caste du moins dans le sens traditionnel du terme,  certaines critiques pensent cependant que le hùji (l'équivalent d'un passeport) en est justement l'un des reliquat. Celui-ci a tendance à rendre le déplacement dans la campagne plus difficile pour les peuples de la Chine Intérieur voir carrément (et cela indirectement) discriminante pour l'accès aux services publiques. C'est plus un problème bureaucratique qu'autre chose. On peut aussi voir la distinction entre les membres du parti au reste de la population, mais bon encore fois difficile de qualifier cela de caste, car les gens au pouvoir ont forcément des avantages que n'ont pas les autres.

 

Par contre en Corée du Nord, il y a bien un système de caste institué le Songbun, qui se base sur la loyauté au régime où les mieux noté sont bien sûr les membres du parti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

http://www.nytimes.com/2015/05/14/world/asia/india-and-china-aim-to-table-territorial-rifts-amid-economic-courtship.html (13 mai 2015) et http://www.france24.com/fr/20150514-inde-chine-xi-jinging-narendra-modi-premier-voyage-officiel-premier-ministre-indien (14 mai 2015)

 

Modi accueilli chaleureusement par Xi en Chine.

 

Pour Xi, il s'agit de contrer le rapprochement indo-américain et de profiter de la croissance indienne que le FMI prédit excellente en 2015 et 2016. Pour Modi, il s'agit de résorber le déficit commercal vis à vis de la Chine.

 

Narendra Modi, qui se rendra également à Pékin et à Shanghai, va donc tenter d'obtenir un meilleur accès au marché chinois pour l'industrie pharmaceutique indienne, ainsi que des promesses d'investissements dans les projets d'infrastructure indiens.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.franceculture.fr/emission-affaires-etrangeres-chine-inde-japon-tensions-dans-le-pacifique-2015-05-16 (16 mai 2015)
 
Emission de 42 minutes principalement sur les relations sino-indiennes, plus un petit peu le Japon. Je retiens surtout les deux sentiments d'encerclement :
 
La Chine se sent encerclée par les Etats-Unis avec des bases ou des alliés des américains tout autour d'elle. Et l'Inde en se rapprochant des Etats-Unis et du Japon y participe. La Chine tente de percer cet encerclement en ouvrant une route vers l'Océan Indien via le Pakistan (même si ce pays a une attitude ambigue vis à vis des Ouighours anti-Pékin, et puis il y a une histoire d'Ouzbeks que je n'ai pas fait trop l'effort de comprendre).
 
L'Inde se sent encerclée par la Chine, à cause de son influence au Pakistan, de son sous-marin qui a fait la une de la presse à Sri Lanka, et à cause du conflit frontalier non résolu en Arunachal Pradesh.
 
Le mot de la fin est donné à Christophe Jaffrelot, qui s'inquiète de ce qu'une étincelle ne vienne mettre le feu à la course aux armements qui va bon train, puisqu'il n'a échappé à personne par exemple que l'Inde avait acheté des Rafales.
 
Je retiens également ce que dit Christophe Jaffrelot sur le pouvoir afghan actuel : les premières visites à l'étranger de Ghani ont été, je ne sais plus dans quel ordre, au Pakistan et en Chine et seulement plus tard en Inde, ce qui manifeste un virage pro-pakistanais et pro-chinois de l'Afghanistan, alors que Karzai était pro-indien.
 

http://foreignpolicy.com/2015/02/16/musharraf-admits-that-pakistani-proxies-fought-in-afghanistan-so-what-does-that-tell-us-about-where-pakistan-is-today/ (16 février 2015)
 
Les relations du Pakistan avec le président Ghani sont meilleures qu'avec Karzaï.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://economictimes.indiatimes.com/news/politics-and-nation/what-modi-governments-handling-of-criticism-says-about-the-way-it-is-headed/articleshow/47311609.cms (17 mai 2015)

 

Il y a chez Modi une tendance à vouloir faire taire la critique sociale qui dénonce les maux du pays et les injustices, en les présentant comme antipatriotiques. Dans une biographie parue récemment, la seule chose que l'auteur a réussi à lui arracher sur les violences du Gujarat a été une dénonciation des "groupes conspirationnistes" qui "remuent le couteau dans la plaie".

 

Plus récemment, tout en reconnaissant la valeur des "saines critiques", il a mis en garde les ministres et les tribunaux contre le militantisme spectacle (les "militants cinq étoiles"), qui serait donc malsain, car procédant par "allégations", entendez non fondées ou non assorties de preuves. Il y a les récentes mesures anti-ONG (mais ce n'est pas nouveau, c'était déjà le cas avec Manmohan Singh) et il caresserait aussi le projet d'instaurer comme en Chine un programme de formation des journalistes pour les éduquer à défendre la ligne gouvernementale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/05/14/suicide-litteraire-en-inde_4633813_3224.html (14 mai 2015)

Les premiers paragraphes d'un article payant sur Perumal Murugan, écrivain qui a renoncé à sa carrière littéraire en janvier, pour calmer les protestataires qui l'accusent de blasphème, après la publication d'un roman qui heurte leur sensibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.hindustantimes.com/india-news/modi-in-dhaka-india-bangladesh--ratify-four-decade-old-land-boundary-agreement/article1-1355684.aspx (6 juin 2015)

 

Accord historique sur la délimitation de la frontière entre l'Inde et le Bangladesh. L'Inde a procédé à une modification de sa constitution permettant de ratifier l'accord de 1974 entre les deux pays, qui prévoit un échange de territoires (111 territoires précédemment indiens deviendront bangladais et 51 territoires feront le changement inverse). 50000 personnes se retrouvent en situation de choisir leur nationalité.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...