Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Forces spéciales-le film]Special forces


Messages recommandés

Le DVD proposera des scènes coupées (Marius en uniforme dans la neige, scène du Transall plus longue...) et peut-être un nouveau montage.

Un nouveau montage ca c'est une bonne idée ... la séquence stroboscique au début des scene en Afghanistan est insupportable, ajouté aux mouvements de caméra a la con ca file juste la nausée.

La polémique enfle aux USA sur le film Act of Valor.

C'est quoi la polémique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 259
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pour le montage, je me demande si ça va se faire ou ce que ça donnerait.

J'ai revu le film pas mal de fois, et même si c'est perfectible, c'est pas non plus dégueu à ce point, juste dépaysant au début.

J'espère aussi voir cette scène coupée, que je n'arrive pas à situer dans le film, avec Marius en action :

http://www.canalplus.fr/c-cinema/pid3614-c-bonus-et-interviews.html?vid=531849

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour le montage, je me demande si ça va se faire ou ce que ça donnerait. J'ai revu le film pas mal de fois, et même si c'est perfectible, c'est pas non plus dégueu à ce point, juste dépaysant au début.

Toute la partie porte avion, ministere etc. pourrait etre monter autrement, ca prend beaucoup de place pour pas grand chose avec dedans des personnage non récurrent qui tombe du ciel.

Idem pour la partie a Kaboul au début de l'arrivée des soldats, le montage sacadé est horrible, ca pourrait etre remonter avec des plan plus long, plus lent et un jolie musique plutot que l'horreur qu'on a tout le long du film.

Le pré-générique aussi pourrait avoir droit a un lifting pour le rendre moins gnian gnian, et plus émotionnel que "agité". On pourrait imaginer une voix off sur les hélicos qui place la situation dans le contexte qui parle un peut des force spéciale genre un petit hommage a l'américaine.

Je suis persuadé que mieux monté y a moyen de faire un truc beaucoup plus agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin vu le bouzin.... C'est, comment dire.... Bouef.

Première remarque: Marius ne meurt pas; il ne peut pas. C'est physiquement impossible. C'est une règle militaire de base, comme celle qui dit qu'on n'envahit pas la Russie.

Ensuite: c'est dommage d'avoir une caméra aussi bonne et d'avoir un tel goût de chiotte au montage/découpage, mais plus encore, d'avoir A CE POINT refusé d'engager un scénariste :rolleyes:. Le "développement" histoire est tout simplement atterrant et mauvais, ne cherchant même pas à jouer les prétextes pour de l'action. On est d'accord, un film d'action n'est pas là pour le scénar, mais quand même. On est d'accord, dans une série B, les persos sont censés être "bigger than life", mais quand même. L'émotionnel devient émo larmoyant, facile et niais (gâchant tout ce qu'il aurait pu tirer de l'aspect humain), les persos ne se donnent même pas la peine d'être des stéréotypes lambda (ils ont en fait zappé l'occasion d'être des persos).... C'est quand même con d'avoir Djimon Hounsou sur le plateau et de ne pas profiter de la présence qu'il peut dégager! Magimel arrive à un peu tirer son épingle du jeu avec son (mauvais, mais il est pas seul) perso du déconneur/romantique: y m'a presque arraché un ou deux sourires.

L'antagoniste est pire encore: atrabilaire, sans contenu, il tire sur quelqu'un à chaque fois qu'il est pas content.... Et il n'est content à aucun moment. A part ça il est creux et sans relief, se cantonnant au principe du "je poursuis tout droit parce que je suis le méchant".

La façon dont l'action se met en place (du début du film au commencement de la mission) est une autre façon de dire "je vous emmerde, je vais pas me faire chier avec une entrée en matière, je veux montrer des images de mecs avec des flingues". Même Navy Seals, de triste mémoire cinématographique, se fendait d'un peu plus en termes de développement d'un cadre d'action, d'une intrigue et de persos!!!! Quand à "l'humour".... Ah oui, mention pour Tchéky Kario (qu'est-ce qu'il foutait là, lui aussi?): qui a jamais vu un amiral comme ça :-[?

Alors il reste l'action: oui, la caméra est bonne et certaines scènes survivent à un montage désastreux, qui se veut pêchu mais foire son coup. Contrairement à certaines remarques, je trouve qu'on les voit souvent recharger, mais je me demande juste quelle est la capacité d'emport en munitions de ces gars ;) :lol: (ils ont un sac spécial modèle "Sport Billy/Mary poppins" dans les FS?), vu l'arrosage permanent qu'ils pratiquent alors qu'ils ne savent même pas combien de temps la mission va durer.

Et le chapitre "survie en montagne" est vraiment, vraiment loooong dans ce genre de films; inutile. Surtout quand il vise à développer le drama et l'aspect humain/relations et y parvient si peu.

Putain, je suis pourtant bon public pour ce genre de films, et encore plus si c'est l'armée française: je demande pas des miracles côté histoire, dialogues et perso.... Mais y'a un cap au-delà duquel je ne peux que prendre ça comme un foutage de gueule de la part d'un geek du visuel militaro/FS qui voulait montrer ses images sans se mettre une seconde dans la peau d'un spectateur ou même envisager que le métier de réalisateur n'est pas juste celui de cameraman (comme les tarés des effets spéciaux veulent montrer tout ce qu'ils savent faire sans se préoccsuper de savoir si il y a une histoire, des persos, une vision d'ensemble....).

Un Razzie Award est à décerner aux dialoguistes: ils ont pris des élèves de maternelle et leur ont demandé d'écrire avec leurs pieds? C'est quand même radical, ne serait-ce que pour le détail des FS qui s'appellent..... "Forces spéciales" (c'est presque insultant de voire un sous-titre "France, base des Forces Spéciales" :O); y'a du bérêt de commando marine, y'a du RPIMA, mais on développe même pas ça.  

Evidemment, face à une cible aussi facile, les critiques français des milieux habituels arrivent à être mauvais, essentiellement tant ils sont par essence antimilitaristes, bigots et cons, alors qu'il y avait pourtant du grain à moudre, qu'on se situe dans la peau d'un spectateur lambda ou d'un geek de films d'action.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi la polémique?

Le film devait être un documentaire sur les SF et a reçu les accréditation pour. Sauf qu'en cours de route, les responsables se sont dit qu'ils pourraient faire un super film en rajoutant peu de choses (une petite histoire, apprendre quelques expressions et bases d'acteurs aux soldats,...)

de ce que j'en ai lu, l'autre problème, c'est que les acteurs à l'écran sont de vrais soldats d'active, avec tout ce que ça peut entrainer en répercussion sur le confidentiel, la vie privée, l'entrainement, le...

Le pentagone avait déclaré à l'époque qu'il ne fallait pas que cela se reproduise... mais pas trop fort tout de même parce que l'air de rien, en voyant la BA, on se dit que ça doit être un bon film de propagande à la gloire des seals

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin vu le bouzin.... C'est, comment dire.... Bouef.

Première remarque: Marius ne meurt pas; il ne peut pas. C'est physiquement impossible. C'est une règle militaire de base, comme celle qui dit qu'on n'envahit pas la Russie.

Ensuite: c'est dommage d'avoir une caméra aussi bonne et d'avoir un tel goût de chiotte au montage/découpage, mais plus encore, d'avoir A CE POINT refusé d'engager un scénariste :rolleyes:. Le "développement" histoire est tout simplement atterrant et mauvais, ne cherchant même pas à jouer les prétextes pour de l'action. On est d'accord, un film d'action n'est pas là pour le scénar, mais quand même. On est d'accord, dans une série B, les persos sont censés être "bigger than life", mais quand même. L'émotionnel devient émo larmoyant, facile et niais (gâchant tout ce qu'il aurait pu tirer de l'aspect humain), les persos ne se donnent même pas la peine d'être des stéréotypes lambda (ils ont en fait zappé l'occasion d'être des persos).... C'est quand même con d'avoir Djimon Hounsou sur le plateau et de ne pas profiter de la présence qu'il peut dégager! Magimel arrive à un peu tirer son épingle du jeu avec son (mauvais, mais il est pas seul) perso du déconneur/romantique: y m'a presque arraché un ou deux sourires.

L'antagoniste est pire encore: atrabilaire, sans contenu, il tire sur quelqu'un à chaque fois qu'il est pas content.... Et il n'est content à aucun moment. A part ça il est creux et sans relief, se cantonnant au principe du "je poursuis tout droit parce que je suis le méchant".

La façon dont l'action se met en place (du début du film au commencement de la mission) est une autre façon de dire "je vous emmerde, je vais pas me faire chier avec une entrée en matière, je veux montrer des images de mecs avec des flingues". Même Navy Seals, de triste mémoire cinématographique, se fendait d'un peu plus en termes de développement d'un cadre d'action, d'une intrigue et de persos!!!! Quand à "l'humour".... Ah oui, mention pour Tchéky Kario (qu'est-ce qu'il foutait là, lui aussi?): qui a jamais vu un amiral comme ça :-[?

Alors il reste l'action: oui, la caméra est bonne et certaines scènes survivent à un montage désastreux, qui se veut pêchu mais foire son coup. Contrairement à certaines remarques, je trouve qu'on les voit souvent recharger, mais je me demande juste quelle est la capacité d'emport en munitions de ces gars ;) :lol: (ils ont un sac spécial modèle "Sport Billy/Mary poppins" dans les FS?), vu l'arrosage permanent qu'ils pratiquent alors qu'ils ne savent même pas combien de temps la mission va durer.

Et le chapitre "survie en montagne" est vraiment, vraiment loooong dans ce genre de films; inutile. Surtout quand il vise à développer le drama et l'aspect humain/relations et y parvient si peu.

Putain, je suis pourtant bon public pour ce genre de films, et encore plus si c'est l'armée française: je demande pas des miracles côté histoire, dialogues et perso.... Mais y'a un cap au-delà duquel je ne peux que prendre ça comme un foutage de gueule de la part d'un geek du visuel militaro/FS qui voulait montrer ses images sans se mettre une seconde dans la peau d'un spectateur ou même envisager que le métier de réalisateur n'est pas juste celui de cameraman (comme les tarés des effets spéciaux veulent montrer tout ce qu'ils savent faire sans se préoccsuper de savoir si il y a une histoire, des persos, une vision d'ensemble....).

Un Razzie Award est à décerner aux dialoguistes: ils ont pris des élèves de maternelle et leur ont demandé d'écrire avec leurs pieds? C'est quand même radical, ne serait-ce que pour le détail des FS qui s'appellent..... "Forces spéciales" (c'est presque insultant de voire un sous-titre "France, base des Forces Spéciales" :O); y'a du bérêt de commando marine, y'a du RPIMA, mais on développe même pas ça.  

Evidemment, face à une cible aussi facile, les critiques français des milieux habituels arrivent à être mauvais, essentiellement tant ils sont par essence antimilitaristes, bigots et cons, alors qu'il y avait pourtant du grain à moudre, qu'on se situe dans la peau d'un spectateur lambda ou d'un geek de films d'action.

Certaines choses de tiennent mais pour une fois qu'on a un film de ce style, je crois sincèrement faire un peu trop la fine bouche. Le montage est un peu chaotique surtout au début, après ça devient plus propre.

Les scenes d'action tiennent la route comparé à des équivalents ricains.

La partie survit est prenante et à moins de se braquer volontairement contre le film durant toute la séance, la perte de chaque membre est toujours touchante, voire poignante et je suis pas ce qu'il y a de plus sensible.

Et pis merde ! Un film avec Marius au milieu d'une brochette qui s'est manifestement mise dedans, dans des paysages authentiques.

Vu l'effort consenti et l'hommage a nos troupes, qui est son point le plus fort et inattaquable, on ne peut pas démonter ce film vulgairement, surtout quand on voit ce qu'on nous propose en délires repentant chez nous.

Ça aurait pu etre mieux ? Oui, c'est un premier film.

Est-ce une insulte à nos troupes comme les autres films du genre chez nous ? Non.

Est-ce prenant ? Sincèrement, oui.

Faut savoir être bon public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, non. Je SUIS bon public pour ce domaine (vu les merdes authentiques auxquelles j'ai souvent réussi à trouver-inventer des qualités), mais y'a des moments où faut pas pousser mémé dans les orties (où elle passe trop de temps) et dire quand on trouve que la merde sent effectivement la merde. Scénario, dialogue, persos, montage sont au mieux fades par moments, et plus souvent à pleurer. Et non la mort des persos ne m'a pas touché (sauf celle de Marius évidemment :lol:), vu le peu d'effort de développement de persos corrects et la montagne de clichés, procédés vus mille fois (et pas réinventés) et de larmoyance bon marché qui sont censés leur servir de mise en valeur.

1h et demie de perdue, et pire encore, vu le résultat du film (le produit comme l'audience), il est à craindre que la prod française ne se relance pas dans ce type d'aventure avant longtemps.

Donc non, c'est pour moi inexcusable. Ca ne veut pas dire que les critiques de Télérama et autres débiles idéologues sont justifiées: ils ont critiqué exactement ce qu'il ne fallait pas pour se lancer dans leurs antiennes anti-militaristes gratuites et infondées, sans doute par réflexe conditionné.

Sérieusement, en deça d'un certain niveau de qualité, même un fana du genre doit retrouver sa dignité intellectuelle et se rendre compte qu'il y a des standards minimaux, parce qu'à un stade comme celui-là, j'ai eu pour ma part l'impression d'être pris pour un gland par un metteur en scène tout frétillant de jouer les geeks et oublieux de ce qui fait un film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce film fera date. Et c'est bien là le problème. Aucun studio prendra le risque de refaire un film sur les Forces Spéciales françaises après cette bouse monumentale. Il aurait été plus judicieux de laisser la main à un réalisateur pro et de se contenter d'apporter une assistance technique avec Marius, mais Stephane Rybojad a surtout voulu se faire plaisir tout seul.

Perso, j'attends beaucoup plus de l'adaptation de Lone Survivor par Peter Berg (qui aura au casting Mark Wahlberg, Taylor Kitsch et le très bon Ben Foster cf. The Messenger). Peter Berg, c'est un peu un Micheal Bay intelligent, qui a admis avoir dirigé Battleship dans le seul et unique but de pouvoir financer par la suite Lone Survivor, et qui connait parfaitement les rouages de Hollywood. Il sait que la production du film sera difficile et que sa réception par le critiques le sera d'autant plus. Mais c'est un type qui sait filmer l'action.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'attends beaucoup plus de l'adaptation de Lone Survivor par Peter Berg (qui aura au casting Mark Wahlberg, Taylor Kitsch et le très bon Ben Foster cf. The Messenger). Peter Berg, [...] production du film sera difficile et que sa réception par le critiques le sera d'autant plus. Mais c'est un type qui sait filmer l'action.

enfin, s'il ne coupe pas dans le gras du premier tiers, le film ne fera pas date en dehors des US (et encore, pas partout) : sérieux, 50 pages sur Dieu béni les guerriers ultimes de l'Amérique (et de la terre entière)... sans parler des discours sur ces "sfgs de politiques qui risquent de leur faire des misères si ils butent les bergers "... avec bien sur une pensée spéciale sur tous ces braves guerriers et voisins qui prient tous ensemble pour le retour du fils disparu...

j'ai lu bien pire, mais il y a aussi mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hâte de le voir en DVD pour me faire mon idée dessus. Les décors sont bien faits quand même ? On peut avoir un super film, si les décors suivent pas, tout le reste tombe par terre.

Le Blue Ray est superbe.

Le making of est très sympa, avec entre autres une bonne partie sur l'entrainement des acteurs. On se rend bien compte de l'investissement qu'ils y ont mis, ainsi que l'équipe du tournage.

Les scenes coupées sont également agréables, après avoir vu le film.

Pour les décors, c'est pas Canjuers (le piege afghan), ni même le Maroc, mais le Tadjikistan, Djibout, les Alpes...et Caylus.

On se rend compte qu'une part un peu plus grande était donnée a Marius au départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Il m'a fallu 8 minutes.

Tu l'as passé en accéléré ?!  :oops:

Sinon pour Act of Valor c'est Hollywood dans toute sa splendeur, tres bien réalisé, plein de tous les clichés US ... mais tout passe en douceur, on adhere au truc sans remettre un instant en doute. L'action est bien intégré dans le récit, et le spectateur est suffisament mis dans la confidence pour qu'il ne décroche pas. Un parfait film de propagande pour le recrutement :lol:

Chose étonnate la débauche de matos et sa bonne intégration dans le récit. Il y a bien des plan de coupe un peu bricolé au fond du jardin, mais le tout est assez cohérent, et les petit imperfection on les oubli presque aussitôt.

Evidement c'est pas du grand cinéma, mais on passe un bon moment.

Pour la débauchge de matos ... on a tout ou presque ... c'est assez délirant. On a meme droite a un visite des accessoires de loisir des SSGN "Ohio" :lol:

Le début du film semble un peu laborieux ... pas de prégénrique brutal, pas d'esbrouffe action, une mise en place assez lente des persos de l'envirronnement etc. plutot bienvenue cette premiere partie qui prend un peu le temps meme si c'est assez gnian gnian dans le fond :)

Je m'attendais a une horreur ... et bien c'est tout l'inverse, du moins tant qu'on garde dans l'idée qu'a la base c'est une sorte de film de promo, reficelé en long métrage, une sorte de compil, mais la sauce a pris chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on a le droit à un bon condensé des classiques du films de guerre US. Deux buddys qui font parti des meilleurs FS au monde, qui entre deux sauts, blaguent sur la futur paternité de l'un.

Pour les méchants, on a le droit au plus grand mélange de la série B: cartel, djihadiste, trafiquant de drogue et d'arme Russe, des Philippins qui servent de porteurs, le tout uni dans une même haine des USA.

J'ai trouvé la phase au Costa Rica, la plus intéressante même si j'ai toujours pas compris pourquoi ils n'avaient pas de NVG en pleine nuit...

Puis voir les M134 faire du nettoyage de Pick up, c'est toujours plaisant.

Le côté "je filme façon FPS car oui toi le jeune qui est entrain de regarder, la guerre c'est en fait un FPS grandeur nature donc engage toi, tu verras pas la différence avec un CoD" est pas forcément du meilleur goût.

L'Ohio, c'est pour faire les kékés, franchement il y avait pas besoin de cela pour faire une reco en Somalie.

Tout comme G4lly, cela se regarde, le fana mili aura sa dose de matériel, la mise en scène est bien faite et cohérente (à l'opposé de Forces Spéciales).

Ah si: qu'ils arrêtent avec ces pu***s de violons toutes les 30 secondes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé que les scènes d'action du milieu du film n'étaient pas très bien construites (Somalie, Yacht). Ca change de rythme par rapport au Costa Rica où tout est bien enchaîné. Mais contrairement à Forces Spéciales, ces scènes ne semblent pas incohérentes.

Même travers sur la vue FPS et la musique envahissante.

Mais je ne veux pas être excessivement négatif. Un film d'action où on n'a pas un ou deux héros qui font tout tous seuls, et où les combats font réalistes, c'est assez rare pour être apprécié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le magazine Première tente d'analyser l'échec du film de Kassovitz. Extraits :

Explications avec Christophe Rossignon, producteur du film

Fin 2011, alors que le cinéma français triomphait, l'Ordre et la Morale a enregistré des résultats désastreux et incompréhensibles au box-office. [...]

"Ca a été super violent, confesse [Christophe Rossignon]. J'ai beau essayer de comprendre, je ne sais pas pourquoi ca n'a pas marché. Du coup, j'accepte les explications qu'on me donne. On me dit qu'on est en pleine "crise", que les films politiques n'intéressent pas les gens. Je veux bien y croire."

D'autres hypothèses sont avancées. Le public ne s'intéresserait pas aux évènements d'Ouvéa ("si c'est vrai, c'est grave", déplore le producteur) ; le triomphe de films plus fédérateurs n'aurait pas aidé ("Intouchables et The Artist ont trusté les entrées"). Puis il y a eu les dérapages de Kasso [...] "Non [...] ses déclarations datent de bien après. Avant la sortie, tout s'était bien passé."

L'argument de la concurrence me semble moyen, vu que Forces Spéciales est sorti 15 jours plus tôt, après The Artist, en même temps qu'Intouchables, et avec des critiques bien pires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le magazine Première tente d'analyser l'échec du film de Kassovitz. Extraits :

L'argument de la concurrence me semble moyen, vu que Forces Spéciales est sorti 15 jours plus tôt, après The Artist, en même temps qu'Intouchables, et avec des critiques bien pires.

+1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...