Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Une unité de l'armée a découvert un secteur où les "terroristes ont utilisé des armes chimiques", a rapporté la télévision nationale syrienne.
 
Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que la donne change un peu, ils mettent la pression, histoire de pimenter les négociations et de voir les réactions, si il y en a d'autres

qui arrivent, çà confirmera une préparation, même si la diplomatie n'est pas encore en échec.

 

http://www.lepoint.fr/monde/syrie-washington-deploie-des-troupes-en-mediterranee-24-08-2013-1716890_24.php

Les journalistes du Point ne manquent pas d'imagination pour exagérer les signes donnés par Washington. Il s'agit de frégates lance missiles qui sont déjà sur place (la seule nouvelle c'est que le USS Mahan va rester plus longtemps ce qui fait qu'il y aura 4 frégates pendant plus longtemps au lieu de retomber à 3 comme prévu initialement), et cela devient « Washington déploie des troupes en Méditerranée ». Pour le grand public, et pour les experts aussi, j'imagine, « déployer des troupes » veut dire faire un débarquement. Déployer des navires n'est pas déployer des troupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les journalistes du Point ne manquent pas d'imagination pour exagérer les signes donnés par Washington. Il s'agit de frégates lance missiles qui sont déjà sur place (la seule nouvelle c'est que le USS Mahan va rester plus longtemps ce qui fait qu'il y aura 4 frégates pendant plus longtemps au lieu de retomber à 3 comme prévu initialement), et cela devient « Washington déploie des troupes en Méditerranée ». Pour le grand public, et pour les experts aussi, j'imagine, « déployer des troupes » veut dire faire un débarquement. Déployer des navires n'est pas déployer des troupes.

Hé oui, ils vendent de l'info, faut pas l'oublier. :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement, il faut faire la synthèse les diverses source de l'info pour avoir l'info. On a pas forcément une bonne retranscription par celui qui l'écrit.

quelque soit le journal. celui du figaro était confus. il a fallu attendre un peu plus de précision venant d'autres sources.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syrie: MSF confirme l'utilisation d'armes chimiques

 

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/08/24/97001-20130824FILWWW00286-syrie-355-patients-decedes-msf.php

 

Quelque 355 patients "présentant des symptômes neurotoxiques" sont morts en Syrie dans des hôpitaux aidés par Médecins sans frontières, où près de 3600 personnes sont traitées depuis le 21 août, a affirmé aujourd'hui l'ONG dans un communiqué.

"Les symptômes qui nous ont été rapportés, le schéma épidémiologique de cet événement - caractérisé par l'afflux massif de patients dans un laps de temps très court, la provenance des patients et la contamination des secouristes et du personnel ayant fourni les premiers soins - suggèrent fortement l'exposition massive à un agent neurotoxique", a écrit MSF, première source indépendante à confirmer l'utilisation d'armes chimiques dans la région de Damas, évoquée depuis plusieurs jours.

 

 

 

edit:

 

http://www.lepoint.fr/monde/syrie-355-morts-presentaient-des-symptomes-neurotoxiques-24-08-2013-1717005_24.php

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas c'est le premier témoignage qui parle des effets secondaires sur les secouristes.

Donc ce qu'on sait c'est que un produit chimique de type organophosphate à était utilisé de manière diluée ou à forte concentration selon les sources, avec un vecteur de type artisanal.

Mais on ne peut toujours pas dire qui a utilisé cette armes ?

Modifié par Tomcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: Gloops ! Ah!  ca chauffe déjà !  ca doit aussi mijoter chez nous et les anglais ? 

 

faut s'attendre à des réactions de l'autre coté, mais ce ne sont que des préparations, c'est trop aléatoire sans mandat et sans preuves avérées.

 

VIDEO CBS NEWS: U.S. preps for possible cruise missile attack on Syrian gov't forces

 

http://www.cbsnews.com/8301-18563_162-57599944/u.s-preps-for-possible-cruise-missile-attack-on-syrian-govt-forces/?tag=socsh

 

CBS News) WASHINGTON - CBS News has learned that the Pentagon is making the initial preparations for a cruise missile attack on Syrian government forces. We say "initial preparations" because such an attack won't happen until the president gives the green light. And it was clear during an interview on CNN Friday that he is not there yet.

"If the U.S. goes in and attacks another country, without a U.N. mandate and without clear evidence that can be presented," the president told CNN, "then there are questions in terms of whether international law supports it -- 'do we have the coalition to make it work?' Those are considerations that we have to take into account."

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rebelles utilisent la tactique "Nourrir la guerre par la guerre", c'est à dire récupérer les armes du gouvernement pour les retourner contre leur anciens possesseurs.

 

On a vu ça avec les armes chinoises - Radar JL-2, MANPADS FN-6, ATM HJ-8...etc, et sans aucun doute d'autres armes venant ailleurs. De ce fait, on ne sait pas qui est en possession de quoi, où et quand si elles ont été utilisées.

 

Qui plus est, il n'y a pas qu'une seule rebelle, il y en a plusieurs branches qui ne s'entendent pas forcément entre eux, il est même probable qu'il s'agirait d'une attaque rebelle contre rebelle...

 

Tout est possible, la seule vérité pour moi est qu'il ne faut pas écouter nos médias vendeurs des informations...

 

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas c'est le premier témoignage qui parle des effets secondaires sur les secouristes.

Donc ce qu'on sait c'est que un produit chimique de type organophosphate à était utilisé de manière diluée ou à forte concentration selon les sources, avec un vecteur de type artisanal.

Mais on ne peut toujours pas dire qui a utilisé cette armes ?

 

 

Non les médias audiovisuels ont diffusé des témoignages ou des médecins ou soignants disaient que leurs collègues avaient été contaminés au contact des victimes et ce le jour même de l’attaque (entendu à la radio avant de partir au boulot et le soir aux JT/chaines d'infos).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

, la seule vérité pour moi est qu'il ne faut pas écouter nos médias vendeurs des informations.

 

Si tu n'écoutes pas ni les politiques ni les medias ni les ong, ni nos allier historique,(parce que tous vont dans le mème sens) tu écoutes qui pour t'informer?  

 

 

 

 il est même probable qu'il s'agirait d'une attaque rebelle contre rebelle...

 

registre incantatoire

Modifié par thibaut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'écoutes pas ni les politiques ni les medias ni les ong, ni nos allier historique,(parce que tous vont dans le mème sens) tu écoutes qui pour t'informer?  

 

 

registre incantatoire

 

Henri n'a pas tort. Les médias Français (surtout) filtrent pas mal d'info dérangeant pour les rebelles comme l'assassinat de GIlles Jacquier à Homs par les rebelles, les kidnappings des journalistes par les rebelles islamistes qui détiennent toujours 2 Français, le massacre des minorités religieuses ou ethniques par les jihadistes qui sont alliés aux rebelles et j'en passe. 

Modifié par Tomcat
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'écoutes pas ni les politiques ni les medias ni les ong, ni nos allier historique,(parce que tous vont dans le mème sens) tu écoutes qui pour t'informer?  

 

 

registre incantatoire

Ya l'info et son interprétation, je suppose que HK fait allusion à l'interprétation des infos que font les médias, nos politiques..etc et dont il faudrait se méfier. Simple pour moi parce que je pense comme lui.

 

Que ce soit du charnier de timisoara en roumanie (ceaucescu) ou l'histoire des ADM en Irak, ou des journalistes qui font du photoshop avec leurs reportages, j'en passe sur le volet économique (cf le fil crise fi) je ne vois que des raisons de se méfier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya l'info et son interprétation, je suppose que HK fait allusion à l'interprétation des infos que font les médias, nos politiques..etc et dont il faudrait se méfier. Simple pour moi parce que je pense comme lui.

 

Que ce soit du charnier de timisoara en roumanie (ceaucescu) ou l'histoire des ADM en Irak, ou des journalistes qui font du photoshop avec leurs reportages, j'en passe sur le volet économique (cf le fil crise fi) je ne vois que des raisons de se méfier.

 

Merci, j'allais répondre dans le même sens.

 

Personnellement et ça ne regarde que moi, soit je cherche l'information directement à la source dans la langue natale, soit je cherche l'information chez les "ennemis" ou les opposants du courant.

 

Pourquoi ce 2ème? Parce que tes ennemis ou les opposants vont accentuer les défauts et ne cherchent pas à les cacher, et ils vont tenter de minimiser toute information tournant en ta faveur.

 

Je crois en une chose - Les médias sont une extension de la volonté du pouvoir. Depuis les affiches au moyen âge, les journaux ensuite, puis l'invention de la radio, la télévision, l'Internet...etc, durant ces siècles les canaux pour "moutonniser" le peuple ne cesse de croître, que ce soit chez les pays démocratiques ou totalitaires c'est toujours pareil. Vous pensez qu'il existe des médias de l'opposition? Ce n'est qu'un canal supplémentaire pour canaliser les pensées...

 

La valeur d'une pièce de monnaie est toujours la même, mais cette pièce a 2 faces et elle ne tient pas debout, elle tombe toujours sur un côté quoi qu'il arrive... C'est mon prof de comm' de l'école d'ingénieur qui m'a dit ça il y a bien longtemps.

 

Henri K. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc les rebelles ont des armes chimiques et à chaque fois, ils les utilisent contre eux-mêmes....  jamais contre l'armée syrienne.

 

Vous vous rendez compte de l'absurdité de cette affirmation ?   c'est aussi crédible que de prétendre que se sont les américains qui sont responsables du 11 septembre.

 

Je veux bien croire que les groupes rebelles s'affrontent entre eux mais s'ils disposent d'armes chimiques ils seraient totalement stupides de se suicider avec. A la rigueur, qu'ils aient simulés (ou exagérés) des attaques chimiques limités de l'armée syrienne dans le passé, ça reste plausible... mais dans cette dernière affaire, ils n'ont pas montés une sorte de spectacle façon puy du fou avec des milliers de figurants réussissant (je ne sais par quel miracle) à gruger tous les journalistes, ONG et services secrets de la planète.

 

On n'est pas dans un film.     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc les rebelles ont des armes chimiques et à chaque fois, ils les utilisent contre eux-mêmes....  jamais contre l'armée syrienne.

 

Vous vous rendez compte de l'absurdité de cette affirmation ?   c'est aussi crédible que de prétendre que se sont les américains qui sont responsables du 11 septembre.

 

Je veux bien croire que les groupes rebelles s'affrontent entre eux mais s'ils disposent d'armes chimiques ils seraient totalement stupides de se suicider avec. A la rigueur, qu'ils aient simulés (ou exagérés) des attaques chimiques limités de l'armée syrienne dans le passé, ça reste plausible... mais dans cette dernière affaire, ils n'ont pas montés une sorte de spectacle façon puy du fou avec des milliers de figurants réussissant (je ne sais par quel miracle) à gruger tous les journalistes, ONG et services secrets de la planète.

 

On n'est pas dans un film.     

 

C'est une supposition, pas une affirmation, relis mon message.

 

Tu n'as jamais entendu dire que les guerres civiles sont souvent bien plus cruelles que les guerres entre pays?

 

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'écoutes pas ni les politiques ni les medias ni les ong, ni nos allier historique,(parce que tous vont dans le mème sens) tu écoutes qui pour t'informer?  

 

 

 

On est pas obligé de se fier à une source en particulier mais de comparer les infos provenant des medias des pays otaniens et les infos russes par exemple. On a internet faut en profiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hilarant de la part des iraniens qui sont en plein dans le tumulte dangereux, dsl.

 

 

Soyons lucides, une intervention occidentale en syrie ne pourra qu'inciter les iraniens à avancer encore plus vite sur la bombe et le soutien de Assad, les chiites vont faire bloc contre le grand satan.

 

 

il faut arrêter de regarder l'Iran comme des fous.

Saddam, dans sa grande mansuétude a utilisé des armes chimiques contre les soldats et les villages iranniens. Si vous allez visiter ce pays, vous trouverez des stèles qui le rappèlent partout, et qui disent en gros que l'Iran connait les méfaits des armes chimiques et ne souhaitent ça pour aucun peuple.

vous me direz oui mais les iraniens sont des fous et cecie et cela. on parle souvent de ce pays comme le pays des mollahs, qu'ils font la lois et patati et patata. Sauf que le Mollah Suprême de l'époque a interdit l'utilisation d'armes de destructions massives (l'arme atomique est assimilés dans le texte à) par son pays, ou contre d'autres pays. Le Mollah Suprême d'après a renouvelé cette fatwa.

Je veux bien croire que les idéaux soient de pieuses idées ;) , mais est ce que nous avons à faire à un régime de fous furieux fanatiques (tel que présenté par la propagande de notre camp) ou a des gens réalistes et fins stratèges (et pas du tout fous furieux) ? on ne peut pas être l'un et l'autre.

 

à titre perso, si jamais Assad avait utilisé des armes chimiques contre sa population, je ne donne pas cher du soutient de l'Iran...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc les rebelles ont des armes chimiques et à chaque fois, ils les utilisent contre eux-mêmes....  jamais contre l'armée syrienne.

 

Vous vous rendez compte de l'absurdité de cette affirmation ?   c'est aussi crédible que de prétendre que se sont les américains qui sont responsables du 11 septembre.

 

Je veux bien croire que les groupes rebelles s'affrontent entre eux mais s'ils disposent d'armes chimiques ils seraient totalement stupides de se suicider avec. A la rigueur, qu'ils aient simulés (ou exagérés) des attaques chimiques limités de l'armée syrienne dans le passé, ça reste plausible... mais dans cette dernière affaire, ils n'ont pas montés une sorte de spectacle façon puy du fou avec des milliers de figurants réussissant (je ne sais par quel miracle) à gruger tous les journalistes, ONG et services secrets de la planète.

 

On n'est pas dans un film.     

Ce qui n'était peut être pas prévu dans le film de l'insurrection syrienne c'est que les insurgés n'arrivent pas à s'unir, parler d'une même voix. L'ASL compte peanuts sur le terrain c'est juste une création ex nihilo voulu par les occidentaux.

Pas prévu non plus que des groupes menés par des djihadistes étrangers prennent le dessus sur les groupes indigènes.

Il n' y a qu'à voir les affrontements actuels entre kurdes et le groupe al nosra pour bien réaliser que cette guerre civile n'a rien de romantique, qu'elle concentre en outre des enjeux qui dépassent la seule syrie.

 

Je ne sais pas si cette attaque chimique est un règlement de comptes entre rebelles qu'on mettrait à bon compte sur le dos de Assad, mais aujourd'hui rien n'indique pour autant que ce soit une action de Assad...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc les rebelles ont des armes chimiques et à chaque fois, ils les utilisent contre eux-mêmes....  jamais contre l'armée syrienne.

 

Vous vous rendez compte de l'absurdité de cette affirmation ?   c'est aussi crédible que de prétendre que se sont les américains qui sont responsables du 11 septembre.

 

Je veux bien croire que les groupes rebelles s'affrontent entre eux mais s'ils disposent d'armes chimiques ils seraient totalement stupides de se suicider avec. A la rigueur, qu'ils aient simulés (ou exagérés) des attaques chimiques limités de l'armée syrienne dans le passé, ça reste plausible... mais dans cette dernière affaire, ils n'ont pas montés une sorte de spectacle façon puy du fou avec des milliers de figurants réussissant (je ne sais par quel miracle) à gruger tous les journalistes, ONG et services secrets de la planète.

 

On n'est pas dans un film.     

Certes on est pas dans un film on est dans une guerre civile avec plusieurs intervenants intérieurs, exterieurs, étatiques ou pas

L'usage d'armes chimiques par les rebelles semble avérée d'ailleurs (sauf dans nos rédactions officielles. D'autres organes de presses moins diffusés, eux, prennent moins de pincettes. Il y'a d'ailleurs un encadré à ce sujet dans le dernier DSI et ce ne doit pas etre le seul)

Donc je reprend on est dans une guerre civile totale avec autant de tetes que celle d'une hydre et ou les médias sont une arme ce qui prette le flanc à toutes les manipulations possibles

Les bilans contradictoires du dernier bombardement chimique en sont d'ailleurs un indicateur (on passe de 1300 morts à 170 morts selon les sources) de même que les différents rapports d'experts ayant visionnés les images (dont des experts britanniques qui les trouvent "possiblement" manipulées)

 

Ou est la vérité la dedans ?

Certainement pas du coté de l'agence de presse officielle syrienne, ni du CNS, ni même du Monde ou du Figaro

J'aurais plutot tendance à croire par contre les rapports de MSF qui semblent plausibles et plus "neutres" si tant est que cela soit possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc les rebelles ont des armes chimiques et à chaque fois, ils les utilisent contre eux-mêmes....  jamais contre l'armée syrienne.

 

Vous vous rendez compte de l'absurdité de cette affirmation ?   c'est aussi crédible que de prétendre que se sont les américains qui sont responsables du 11 septembre.

     

je serai curieux de connaitre le type de population du quartier gazé.

quant à l'utilisation d'armes chimiques par les rebelles, déjà que les peuples occidentaux préfèrent Assad aux fanatiques, alors si en plus ils utilisent des armes chimiques, tu te rends bien compte que le soutient de nos gouvernements seraient intenables à défendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut arrêter de regarder l'Iran comme des fous.

Saddam, dans sa grande mansuétude a utilisé des armes chimiques contre les soldats et les villages iranniens. Si vous allez visiter ce pays, vous trouverez des stèles qui le rappèlent partout, et qui disent en gros que l'Iran connait les méfaits des armes chimiques et ne souhaitent ça pour aucun peuple.

vous me direz oui mais les iraniens sont des fous et cecie et cela. on parle souvent de ce pays comme le pays des mollahs, qu'ils font la lois et patati et patata. Sauf que le Mollah Suprême de l'époque a interdit l'utilisation d'armes de destructions massives (l'arme atomique est assimilés dans le texte à) par son pays, ou contre d'autres pays. Le Mollah Suprême d'après a renouvelé cette fatwa.

Je veux bien croire que les idéaux soient de pieuses idées ;) , mais est ce que nous avons à faire à un régime de fous furieux fanatiques (tel que présenté par la propagande de notre camp) ou a des gens réalistes et fins stratèges (et pas du tout fous furieux) ? on ne peut pas être l'un et l'autre.

 

à titre perso, si jamais Assad avait utilisé des armes chimiques contre sa population, je ne donne pas cher du soutient de l'Iran...

Mon post a pour base que le pour le moment on ne sait pas qui est l'auteur réel de cette attaque, alors si les occidentaux frappent sur les seules allégations de l'ASL, oui je pense que les iraniens feront corps.

Si Assad leur a fait un enfant dans le dos peut-être qu'ils ajusteront leur position, encore que on peut vite s'enfermer dans le déni. Je te rassure je suis bien loin de prendre les iraniens pour des fous. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Meumeu
    Membre le plus récent
    Meumeu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...