Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Je ne connais pas bien la situation mais je vois juste qu' un blog  raconte que Tel Abyad est le "cordon ombilical" qui permet d'alimenter ISIS de la turquie (source : http://www.bestanews.com/11096/tel-abyad-operation-and-the-great-danger-at-the-door-&dil=en ) et que sa chute ouvrira ensuite la porte vers raqqa...

 

Avec l'arrivée au parlement turque des kurdes (80 sièges), ça la fout mal pour Erdogan là... que va t'il faire ?

Modifié par gerole
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas bien la situation mais je vois juste qu' un blog  raconte que Tel Abyad est le "cordon ombilical" qui permet d'alimenter ISIS de la turquie (source : http://www.bestanews.com/11096/tel-abyad-operation-and-the-great-danger-at-the-door-&dil=en ) et que sa chute ouvrira ensuite la porte vers raqqa...

 
 
If you see me, you will know me

Avec l'arrivée au parlement turque des kurdes (80 sièges), ça la fout mal pour Erdogan là... que va t'il faire ?

Et voilàààà , les kurdes doivent maintenir la pression sur toutes les sources qui alimentent ces mercenaires terroristes .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P... la situation change vite. En 15j on passe de la marche triomphante de Daesh à Daesh risque de se voir frapper au coeur...

 

En fait les deux actions ne sont pas dans le même coin.

 

Ici on est a la frontière turque entre Kobane et la zone est contrôlée par les kurdes. Les kurdes rêvent de faire la jonction entre leur zone et Kobane pour éviter d'avoir a tenir deux fronts en même temps.

 

Ça tombe mal pour Daesh, puisque après s’être cassé les dent sur Kobane - ce qui pour moi était une erreur stratégique - il se retrouvent avec des kurdes remonté comme des coucous dans le dos de leur dispositif, une unité kurde a nouveau envisagée et tout un tas de pourparler entre les trois mouvement kurdes - YPG syrien, PKK turc, province indépendante kurde d'irak - qui en général ne peuvent pas s'encadrer se contestant le leadership de la communauté.

 

Accessoirement je doute que les turcs ne se mêlent pas de l'histoire rapidement ...

 

Sur cette carte on voit bien l'enclave de Kobane et le corridor au nord de Raqqa qui mene directement en Turquie.

 

713px-Syrian_civil_war.png

https://en.wikipedia.org/wiki/File:Syrian_civil_war.png

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

l'Iran a-t-il intérêt, à court et moyen terme, à voir la crise syrienne permettre l'émergence d'une unité kurde aussi bien territoriale que militaire ? Il n'y a pas que la Turquie qui soit depuis longtemps en délicatesse avec sa minorité kurde et ses revendications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

l'Iran a-t-il intérêt, à court et moyen terme, à voir la crise syrienne permettre l'émergence d'une unité kurde aussi bien territoriale que militaire ? Il n'y a pas que la Turquie qui soit depuis longtemps en délicatesse avec sa minorité kurde et ses revendications.

Si ça peut affaiblir les voisins ...

Mais ils ont eux même une importante minorité kurde et toute une région qui pourrait être menacée de séparatisme.

Les relations avec les kurdes sont très variables et je ne pense pas que de part et d'autre on se considère comme des alliés naturels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accessoirement je doute que les turcs ne se mêlent pas de l'histoire rapidement ...

 

C'est la grande inconnue. Les turcs pourraient ne pas apprécier de voir leur frontière "tenue par les kurdes". Sans compter qu'ils font un commerce juteux avec l'EI (vente de pétrole de contre bande, biens de toute sorte etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut affaiblir les voisins ...

Mais ils ont eux même une importante minorité kurde et toute une région qui pourrait être menacée de séparatisme.

Les relations avec les kurdes sont très variables et je ne pense pas que de part et d'autre on se considère comme des alliés naturels.

 

Au Proche et au Moyen-Orient, il n'y a pas d'alliés naturels. Le grand ami de la veille devient le pire ennemi du lendemain. Machiavel était un très petit joueur en comparaison.

 

Les Kurdes vont se retrouver à avoir rapidement des difficultés. Le gouvernement turc ne veut absolument pas d'un Kurdistan autonome, même un tout petit peu ébauché, à ses frontières. Et ce d'autant plus, qu'à part tout ce qui a déjà été dit, Erdogan a sans doute au travers de la gorge le résultat des dernières élections législatives. Bien sur, taper sur les Kurdes risque de nouveau de s'avérer contre-productif sauf pour rassembler son électorat (et pour la stabilité régionale), mais il est enferré dans sa logique.

 

Pour les Iraniens, le problème n'est pas le même. Les Kurdes d'Iran semblent moins agités depuis la guerre entre l'Iran et l'Irak (il faut dire qu'ils ont pris très cher à cette occasion) et ne paraissent pas représenter une menace aussi importante pour la souveraineté iranienne que leurs voisins d'Irak et de Turquie pour leurs pays respectifs. Mais Téhéran ne peut pas les soutenir trop fort non plus, car cela gênerait le gouvernement irakien qui est théoriquement pro-iranien ou du moins incline davantage vers Téhéran que vers les sunnites. D'un autre côté, si les Kurdes se font malmener, ça gênerait aussi le gouvernement irakien, les Kurdes étant les seuls combattants efficaces en Irak... avec les milices chiites soutenues par l'Iran.

 

...

 

En bref, et pour aller au-delà de ce gros foutoir, je pense qu'à court terme, les Turcs vont tout faire pour e**erder les Kurdes et les empêcher de prendre trop de terrain à l'EI... et surtout pas dans la zone frontalière. Si les Kurdes parvenaient à contrôler la frontière méridionale turque, cela passerait très mal à Istanbul. Les Iraniens vont rester en retrait et attendre. Les Syriens pro-gouvernementaux vont continuer de prendre des coups et Washington ne saura à quel saint se vouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendants que les deux forces kurdes et de leurs alliés ont fait la jonction et sont en train de combattre directement dans Tel Abyad, des groupes de l'ASL soutenus par les kurdes sont également en train de pousser au sud et seraient en train de combattre dans Ayn Isa qui se situe à seulement 50 kilomètres de Raqqa :

 

#Syria #FSA now in Ayn Isa town -only 50km north of the #IslamicState-"capital" #Raqqa http://t.co/EoWCfkNd5q

— Mark (@markito0171)

June 14, 2015

 

#SRO | EXCLUSIVE - #FSA forces entering Ayn Issa industrial area. Heavy clashes ongoing as #IS snipers inside. pic.twitter.com/sqRqYKH9mR

— Syrian Rebellion Obs (@Syria_Rebel_Obs)

June 14, 2015

 

C'était le basculement que voulait et préparait les américains avec maintenant un soutien direct a ces groupes rebelles. Je sais pas ou en sont tous les programmes d'équipements et d’entraînements de ces forces mais dans les mois à venir si ils arrivent a mobiliser plusieurs milliers de rebelles soutenus par les kurdes y'a une véritable opportunité de reprendre Raqqa à l'EI et lui porter un coup très dur symboliquement en lui prenant sa "capitale".

Modifié par Barristan-Selmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

#Syria: team #Kobanê and team #Cizire meeting each other near Tall Abyad for the first time ever :) #TwitterKurds pic.twitter.com/RRWF5AVGuB

— Thomas van Linge (@arabthomness)

June 15, 2015

 

PHOTOS: #Kobane and #Cizire fronts have their first meal together where they met up outside #TalAbyad - @kovandire pic.twitter.com/irr2DSphDp

— Conflict News (@Conflicts)

June 15, 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

#BREAKING Free Syrian Army, Syrian-Kurdish YPG take full control of Daesh stronghold, border city of Tal Abyad http://t.co/9GDBuZWFao

— ANADOLU AGENCY (ENG) (@anadoluagency)

June 15, 2015

 

Free Syrian Army raised the flag of the Revolution at the Tal Abyad border crossing. #Syria #Raqqa pic.twitter.com/uTWYLDK6X8

— Rami (@RamiSafadi93)

June 15, 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu de mal a comprendre qui combat? Parce que le même jour d'un coté on nous explique que l’offensive kurdes est une co-offensive avec les rebelles syriens "arabes", et ce même jour 15 groupes de rebelles syriens accusent officiellement les kurdes d'épuration ethnique lors de cette même offensive.

Bon en même temps cette accusation semble commanditée par Erdogan...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Principalement des groupes de l'ASL qui sont des locaux ou alors d'anciens groupes chassés par l'EI durant les combats dans ces régions et qui sont revenus en profitant des avancées des kurdes, ils sont regroupés dans les " Euphrates Volcano " : https://en.wikipedia.org/wiki/Euphrates_Volcano

 

Y'avait ces deux infographies faites par MarkMonmonier ( https://twitter.com/MarkMonmonier ) :

 

RojavanForces.png

 

RojavanAllies.png

 

C'est aussi possible qu'il y est des groupes locaux ou indépendants, bien qu'opérant avec les autres, mais je connais pas le détail de tous les groupes pour te dire.

 

 

Pour les groupes rebelles qui ont accusés les kurdes de nettoyage ethnique ça vient surtout si j'ai bien compris de groupes islamistes qui pour la plupart en plus opèrent dans des zones assez lointaines ( Damas - Idlib - Alep ) donc j'imagine qu'on peut attribué cela aux tensions qui ont toujours existé entre islamistes et les kurdes et en plus comme tu le dis je pense qu'on peut également voir la main de la Turquie derrière qui est un soutien fort pour certains des groupes.

Ces accusations ont été démentis par certains groupes de l'ASL présent aux côtés des kurdes.

Même si en effet le danger de voir des exactions existent et que les kurdes sont pas forcément des anges tous blanc c'est quand même assez lamentable de voir cela, j'espère que cela ne nuira pas à la très bonne coordination qui existent entre rebelles et kurdes dans ce coin et qu'elle se poursuivra.

 

 

D'ailleurs l'ASL annonce avoir déjà libéré Ayn Issa ( 50 kilomètres de Raqqa ) :

 

#SRO | EXCLUSIVE - Some Jaysh al-Thuwar contacts claiming control over Ayn Issa, only few dozens km north to #Raqqa. pic.twitter.com/Go8pmB2QRZ

— Syrian Rebellion Obs (@Syria_Rebel_Obs)

June 15, 2015
Modifié par Barristan-Selmy
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment pas mal de combattants de l'EI se seraient rendus aux gardes frontières turques : 

 

Photo: #ISIS fighter who fled over the border to #Turkey to escape #YPG/J and #FSA forces - @cahitstorm pic.twitter.com/k9T1LD2Plv

— Conflict News (@Conflicts)

June 15, 2015

 

Moi aussi j'aurais le sourire si j'avais évité les geôles kurdes pour les centres de détente ... oups... prisons turques ou apparemment on a internet et des pizzas en plus de la sympathie des gardiens ( http://www.thetimes.co.uk/tto/news/uk/article4323785.ece )  :D

Modifié par Barristan-Selmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même pas sur qu'ils ne retourneront pas au combat par d'autre moyens.

T'inquiète pr eux, ils seront vite remis en circulation ^^

 

 

Moi aussi j'aurais le sourire si j'avais évité les geôles kurdes pour les centres de détente ... oups... prisons turques ou apparemment on a internet et des pizzas en plus de la sympathie des gardiens ( http://www.thetimes.co.uk/tto/news/uk/article4323785.ece )   :D

Tu aurais accès a l'article complet par hasard ? 

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu de mal a comprendre qui combat? Parce que le même jour d'un coté on nous explique que l’offensive kurdes est une co-offensive avec les rebelles syriens "arabes", et ce même jour 15 groupes de rebelles syriens accusent officiellement les kurdes d'épuration ethnique lors de cette même offensive.

Bon en même temps cette accusation semble commanditée par Erdogan...

Il faut bien vérifier les sources d'informations !

Apparemment pas mal de combattants de l'EI se seraient rendus aux gardes frontières turques : 

 

 

Moi aussi j'aurais le sourire si j'avais évité les geôles kurdes pour les centres de détente ... oups... prisons turques ou apparemment on a internet et des pizzas en plus de la sympathie des gardiens ( http://www.thetimes.co.uk/tto/news/uk/article4323785.ece )  :D

Mais non....billet gratuit pour le retour chez lui comme un "héros"......... =(

T'inquiète pr eux, ils seront vite remis en circulation ^^

 

 
 

Tu aurais accès a l'article complet par hasard ? 

Oui biensur destination prochaine connue exclusivement par.........!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée israélienne envoie un message à Al Nusra: "Ne vous en prenez pas à la communauté druze".

http://www.jpost.com/Arab-Israeli-Conflict/Israel-sends-message-to-Nusra-Front-Cease-attacks-on-Syrias-Druse-406183

Je n'ai rien compris au 1er paragraphe, un commandant druze qui est passé chez Al Nosra (jusque la ok)  s'est fait fumé par 2 soldats syrien (la ok) qui seraient en faite des membres d'Al Nosra (w00t) ? 

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir aux druzes de Syrie, il y a un lobbying intense en ce moment de la part de représentants communauté druze israélienne (et autres) pour leur venir en aide. Le président Rivlin a demande officiellement aux Etats-Unis de leur venir en aide; le chef d'état-major a été interrogé sur leur sort par la commission parlementaire aux affaires étrangères; il a déclaré que l'armée ne laisserait pas faire un massacre à proximité de la frontière israélienne (sud de la Syrie, ou vit une partie des druzes).
Personnellement, je suis assez partagé sur l'éventualité d'une intervention israélienne.

Modifié par Joab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...