Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

il y a 10 minutes, judi a dit :

Sont marrants les turques. Ils s'appuient sur quel règlement cette fois ? Il ne s'agit pas d'une violation de frontière, donc je les vois mal bombarder l'aéroport où il y a des soldats russes. 

Je ne trouve pas Erdogan très habile sur ce coup.

Il sait, ou devrait savoir, que si les Russes établissent une base à un kilomètre, même à cent mètres de la frontière, il n'y pourra rien. Donc même si la chose lui déplaît, il aurait tout intérêt à en dire le moins possible, plutôt que d'émettre des avertissements qui risquent fort d'être ignorés, ce qui ne fera que souligner son impuissance à y changer quoi que ce soit.

Si les Turcs s'inquiètent, il aurait pu tout simplement insister sur la qualité de la défense de la nation, son armée au point et vigilante, ses alliés puissants... bref, rassurer "ça m'en touche une sans faire bouger l'autre" plutôt qu'inquiéter.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32 minutes ago, predateur said:

Offensif au nord de Lattaquié, à 1er vue pas d'encerclement en vue, mais plutôt une offensif "général" sur le saillant ouest.

L'objectif c'est Rabiah le second point le plus haut de la région apres Salma ... a priori les rebelles ne défendent plus vraiment le coin, j'ai l'impression qu'ils essaient de plier les gaules en bon ordre plus qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Financial Times d'hier pretend que Poutine serait desormais convaincu qu'Assad doit partir et le lui aurait fait savoir.

http://www.ft.com/intl/cms/s/0/735b4746-c01f-11e5-9fdb-87b8d15baec2.html#axzz3y4zc844F

"Just weeks before his death on January 3, Colonel-General Igor Sergun, director of Russia’s GRU military intelligence agency, was sent to Damascus on a delicate mission. The general (...) bore a message from Vladimir Putin for President Bashar al-Assad: the Kremlin (...), believed it was time for him to step aside. Mr Assad angrily refused..."

Si (si ?) cela est vrai, il sera un jour interessant de savoir:

  • Si cela a eu lieu avant ou apres la destruction volontaire par les turcs du Su-24 (le 24 novembre).
  • Les raison et le lieu (Moscou ou Beyrouth ?) de la mort soudaine du general Sergun (directeur du GRU) disparu a 58 ans (c'est tot...) le 3 janvier 2016.

Note: Le FT est un journal qui aurait beaucoup a perdre a ecrire trop souvent n'importe quoi...

The Telgraph rapporte la meme histoire :

http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/middleeast/syria/12116329/Russian-envoy-Putin-sent-to-tell-Bashar-al-Assad-to-go-dead-weeks-later.html

The Guardian en parle aussi et ajoute un dementi du gouvernement russe :

http://www.theguardian.com/world/2016/jan/22/putin-denies-syria-assad-step-down-igor-sergun

Modifié par chaba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la dernière agglomération avant la chaîne de montagnes à laquelle elle est adossée.

De fait ils sont dos au mur, la logistique est très compliquée et on est en hivers, alors en cas de défaite il vont devoir les traversées ces montagnes, ça va être la Retraite de Russie pour eux... Ils préfère donc prendre leurs précautions et organiser une retraite en bon ordre.

Ils sont loins d'être con ces mecs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Conan le Barbare said:

C'est la dernière agglomération avant la chaîne de montagnes à laquelle elle est adossée.

De fait ils sont dos au mur, la logistique est très compliquée et on est en hivers, alors en cas de défaite il vont devoir les traversées ces montagnes, ça va être la Retraite de Russie pour eux... Ils préfère donc prendre leurs précautions et organiser une retraite en bon ordre.

Ils sont loins d'être con ces mecs...

Les chose sont pliés priori, les SAA avancent sans rencontrer vraiment de résistance, Rabia et les environs pourraient être pris ce soir ... probablement avec l'ensemble du massif.

La question c'est surtout ou les reblles vont pouvoir établir une nouvelle ligne de défense dans le secteur, et qui va l'alimenter en homme et en arme. Les appels des rebelles a des renforts n'ont semble t il pas porté pour la parti ouest des monts de Lattakié, pas sur que ça porte beaucoup plus pour la partie est ...

Les turcs on l'air beaucoup plus inquiet du sort des rebelle-turc-soutenu qui se collètent avec ISIS au nord d'Alep et qui semble avoir beaucoup de mal a gagner du terrain sans le reperdre dans la foulée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En face qu'Ayn Al-Arab (Kobané), les chars turcs défilent devant le YPG.

 

Dans le même temps..

Citation

 

Turquie: Joe Biden met dos à dos les rebelles kurdes et Daesh

DIPLOMATIE Le vice-président américain s'est entretenu ce samedi avec le Premier ministre turc au sujet de l'organisation de l'Etat islamique et du terrorisme...

Pour les Etats-Unis, les rebelles kurdes de Turquie et Daesh, c’est kif-kif bourricot. Joe Biden s’est rangé ce samedi aux côtés du gouvernement turc dans sa guerre contre leParti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Au terme d’un entretien avec le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu à Istanbul, le vice-président américain a estimé que le PKK constituait pour Ankara une « menace existentielle » au même titre que l’organisation de l'Etat islamique (EI).

« Ce n’est rien d’autre qu’un groupe terroriste »

« Nous pensons qu’une vaste majorité de Kurdes veut vivre en paix et il est clair que le PKK n’a montré aucun désir ou inclination à la faire, a-t-il développé. Ce n’est rien d’autre qu’un groupe terroriste et ce qu’il continue à faire est absolument scandaleux. » Des affrontements avec les forces de sécurité dans le sud-est du pays, à majorité kurde, ont fait de très nombreux morts et mis fin à la trêve qui durait depuis deux ans.

« Nous ne voulons pas de Daesh, du PKK ou des forces paramilitaires du régime [du président syrien Bachar al-Assad] (…) nous sommes sur la même ligne à ce sujet », a assuré de son côté Ahmet Davutoglu.

Mais, pour les Etats-Unis venus à la rencontre de leur nouvel allié dans la coalition antidjihadiste, il y a Kurdes et Kurdes. Et ceux de Syrie, en première ligne du combat contre Daesh, sont soutenus par Washington, qui leur fournit armes et assistance. Les Turcs, eux, les considèrent comme proches du PKK et redoutent qu’ils n’étendent leur influence le long de leur frontière. Ankara refuse également qu’ils soient représentés dans les pourparlers sur une solution politique en Syrie. Le chef du gouvernement turc a par conséquent insisté ce samedi sur la nécessité de lutter contre les milices kurdes de Syrie, qu’il a qualifiées « d’organisation terroriste » et de « menace » au même titre que Daesh.

Joe Biden, lui, s’est abstenu d’évoquer ces combattants.

http://www.20minutes.fr/monde/1771859-20160123-turquie-joe-biden-met-dos-dos-rebelles-kurdes-daesh


 

Syrie : Erdogan ne laissera pas les Kurdes du PYD passer l'Euphrate

La Turquie ne laissera pas les miliciens syriens du Parti démocratique du Kurdistan (PYD), mouvement lié aux séparatistes du PKK qui combat l'Etat islamique, passer sur la rive ouest de l'Euphrate, a averti vendredi le président Recep Tayyip Erdogan.

"Ce ne sont que des rumeurs", a-t-il affirmé, réfutant les informations selon lesquelles ils auraient déjà franchi le fleuve. "Nous ne l'avons pas permis jusqu'à présent. Même si ce ne sont que quelques mouvements, nous ne le permettrons pas", a ajouté le chef de l'Etat, s'adressant à la presse à Istanbul.

http://www.lorientlejour.com/article/966288/syrie-erdogan-ne-laissera-pas-les-kurdes-du-pyd-passer-leuphrate.html

Modifié par Imparator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Scarabé said:

Les Russes en moins de 3 mois ont fait basculé la bataille :chirolp_iei: 

 

 

Finalement c'est encore plus rapide que je ne le pensais, les SAA sont dans Rabiah ... il semble que les combats soient sporadique, probablement pour couvrir la retraite.

J'ai peur pour les rebelles qu'ils aient du mal a se remettre de la "défaite" dans ce secteur. L'artillerie russe bombarde déjà la partie est des monts de Lattakié ... et pas mal de troupe massée au niveau de Salma, ne doivent attendre que l'ordre de s'attaquer a Kinsabba et au reste du massif.

L'artillerie "loyaliste" bombarde l'est des mont de Lattakié

 

 

 

Ils viennent d'ou les Missile Milan qu'on voit fleurir partout dans les mains des divers rebelles et de l'ISIS? des stocks du golfe? Mais le golf ne semble pas client Milan!!! C'est pas juste des engins capturés aux loyalistes?! Ceux utilisé par les kurdes semblent venir d'Allemagne via l'Irak ... mais les autres?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pendant ce temps au sud la SAA conntinue d'avancer a sheikh meskine, ils controlent apparement 80% de la ville, probalement apres ce sera le tour de la ville de nawa plus a l'ouest, sinon du cote de l'est d'alep, la SAA a pris le petit village de qatar, ils elargissement leurs controle au sud d'al bab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, g4lly a dit :

Les chose sont pliés priori, les SAA avancent sans rencontrer vraiment de résistance, Rabia et les environs pourraient être pris ce soir ... probablement avec l'ensemble du massif.

La question c'est surtout ou les reblles vont pouvoir établir une nouvelle ligne de défense dans le secteur, et qui va l'alimenter en homme et en arme. Les appels des rebelles a des renforts n'ont semble t il pas porté pour la parti ouest des monts de Lattakié, pas sur que ça porte beaucoup plus pour la partie est ...

Les turcs on l'air beaucoup plus inquiet du sort des rebelle-turc-soutenu qui se collètent avec ISIS au nord d'Alep et qui semble avoir beaucoup de mal a gagner du terrain sans le reperdre dans la foulée.

Je me suis fait exactement la même remarque... Il semblerait selon la carte postée plus haut que le côté sud du massif est sous pression, il ne leur resterai alors que la petite route le long de la frontière turc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'on fait remarqué plusieurs personnes sur ce file depuis que les russes frappent il y a un paquet d'évolution sur le terrain .

Alors certes les occidentaux ont aussi augmenté leur frappe contre DAESH et ils semblent que ceux-ci ,enfin les USA s'attribue cette évolution .

Mais comme le souligne Akhilleus marrant de parler de sa comme si s'était eux qui avait  réussi l'affaire alors que s'est surtout l'arrivé des russes qui a permit cela .Et qu'ils frappent les rebelles a aussi était bénéfique pour mettre la pression sur DAESH .

Pour moi la rébellion dans sa grande majorité est  lié avec DAESH ...voir les bascules de rebelles qui font du va et vient chez DAESH ... Et même si l'Arabie Saoudite a décidé de "couper les ponts" avec DAESH il n'en demeure pas moins que sur le terrain les rebelles ont pas forcément coupé les ponts avec DAESH ,car la bascule de personnels ou de matos/armement/munition devient beaucoup moins évidente puisque les rebelles doivent faire face aux forces syrienne qui sont passé en mode offensive avec l'aide russe et aussi de l'Iran ( faut pas oublier que sur le terrain les iraniens et le Hezbollah sont bien présent ) .

Donc pour DAESH sa devient compliqué car moins de moyens et de renfort qui viennent du côté rebelle et les frappes occidentales et russe qui les touche .

Certes il y a quelques groupes de rebelles qui ce chicorent avec DAESH mais ils restent pas nombreux dans la donne .

Moi je n'oubli pas le rapport des militaires US qui après avoir sélectionné dans la rébellion des gus pour être formé ,équipé et armé  ,quelques dizaine sur les milliers existant ... ceux-ci ce sont fait la malle pour rejoindre DAESH ...

L'excuse que s'est le Qatar et l'Arabie Saoudite qui a aidé a sélectionner ces rebelles ne tient pas ( et je pense que les US avaient limité le nombre au vu du doute sur qui , quoi comment pourquoi ) ,car premièrement cela met en avant que ces 2 pays ont joué contre nous et que cela met en avant aussi un facteur évident ,ils gèrent comme bon leur semble qui ou quoi dans cette rébellion .

On l'observe bien avec Al Nosrah ...qui pèse largement dans cette rébellion ...sans oublié les autres groupes islamiste ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_civile_syrienne#L.27Arm.C3.A9e_syrienne_libre_.28ASL.29

Et que dire de l'ASL ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e_syrienne_libre

Citation

Selon l'universitaire Frédéric Pichon :

« l’ASL a été une franchise commode. Elle était composée des mêmes combattants qui aujourd’hui sont dans le front islamique, financé par les Saoudiens, ou des combattants du Front al-Nosra ou des groupes affiliés à Al-Qaida. Il y a toujours eu une grande porosité entre ces groupes de combattants. On a essayé de nous vendre une fiction de « modérés » au sein de l’ASL, à laquelle de nombreux experts n’ont jamais cru. Je comprends que pour un certain discours, il fallait dire que l’on soutenait des nationalistes, mais on ne les a jamais trouvés. Il y avait des Syriens, des hommes libres qui se revendiquaient de l’ASL. Ils allaient du salafiste bon teint au djihadiste, en passant par des gens qui défendaient leur quartier ou leur village »

Moi je n'ais pas de pb avec le fait qu'il faudra que la Syrie évolue sans Assad mais si s'est pour ce retrouvé dans la même situation qu'en Libye ... ou les islamistes dès le début ont pris en main le commandement de la rébellion ... On risque encore plus une guerre de massacre ethnico-religieuse en comparaison de la guerre en Libye ...

Et comme en Libye les islamistes en Syrie avaient déjà pris les commandes de la rébellion ... 

Très instructive cette vidéo ,et ce type aussi ...qu'on voit sur la vidéo ... il a un sacré CV le garçon ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Abdelhakim_Belhadj

 

 

 

 

Donc on aura beau dire que les rebelles ne sont pas lié à DAESH ... les effets de l'action des russes contre la rébellion et DAESH ont sûrement plus joué à réduire les capacités de DAESH que la simple augmentation des raids des occidentaux qui certes ne sont pas à minimisé mais ne sont pas le facteur déclenchant dans la destruction de DAESH puisque rébellion et DAESH s'est lié ...

Moi ma position est simple , il y a des chrétiens et autres religions/groupe ethnique qui n'emmerde personne dans la région ,quand on voit ce qu'on fait les islamistes en Irak et en Syrie ben mon choix est vite fait .

Surtout quand en plus cette idéologie islamiste vient frapper en France ben la il n'y a plus de question à ce poser ...

Et qu'on ne me parle pas d'islamistes modérés et de gentils rebelle démocrates  ...

Si les rebelles démocrates ont existé ,ils n'ont rien pesé des le débuts face aux islamistes .

Et pas besoin de cherché à m'expliquer que les saloperies ne se font pas que du côté de la rébellion et des islamistes mais aussi côté pro régime , malheureusement dans une guerre civile on ne pourra l'éviter même si cela n'est pas acceptable .

Quand une guerre dépasse plusieurs années , pour des gens qui restent au combat dans une quasi permanence il est difficile de contrôlé tout le monde ...

On a vu les pb de PTSD chez des gars qui restent que 6 mois ou une année en opex ..alors j'imagine même pas ce que cela doit donné chez des personnes qui vivent en permanence la guerre depuis plusieurs années ,non pas de soutien médical/psychologique et que l'on est loin de la culture vision des choses comme nous l'avons en Europe ou aux USA .

De toute façon ne nous leurrons pas ,si demain une guerre civile éclate en Europe ,sa ne sera pas mieux ... On l'a vu en ex Yougo aussi ...et personne n'en est sorti grandi .

 

S'est le drame d'une guerre civile et dans cette immense dégueulasserie il faut faire des choix sur ce qui sera le moins pire .

Moi désolé mais on aura beau me dresser un tableau merveilleux de la rébellion , elle n'existe plus et comme à chaque fois ce seront les islamistes qui prendront les commandes ...

Alors je n'absout pas le régime syrien mais en attendant la menace s'est les islamistes , et donc les rebelles .

Ordre de priorité dans les menaces s'est aussi simple que cela .

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne le prends pas mal Gibbs mais prétendre que frapper les rebelles affaiblit l'EI c'est absolument n'importe quoi.
L'Etat islamique c'est pas un bistrot ou on rentre et ressort quand on veut, soit on fait allégeance soit on est un ennemi, c'est aussi simple que cela pour eux, y'a pas de juste milieu.
Y'a pas de bascule de matériel ou de renforts.
Après oui y'a des marchés noirs entre zones rebelles et EI sauf que c'est également le cas avec le régime, les kurdes et également en Irak avec l'immense marché noir des munitions ou des armes qui existe las bas, faut les bombarder également ? 

Au contraire y'a bien plus de chance que l’affaiblissement généralisé des rebelles renforcent considérablement l'EI dans le nord-ouest du pays ou ils sont aujourd'hui pas présent de manière active.
C'est exactement ce qui c'est passé à Homs avec l’écrasement de manière très dur des rebelles rapidement par le régime et le Hezbollah et ou l'EI a trouvé ensuite un terreau très actif pour recruter et avancer militairement dans la région et aujourd'hui ils y sont plutôt très bien implantés.
Le régime n'aura jamais les moyens humains de contrôler de large pan du territoire qu'ils soient rebelles ou EI donc forcement y'a des groupes qui en prendront avantage pour continuer a exister longtemps et faire du dégâts, vu l’intelligence qu'a toujours montrer l'EI que ce soit en Irak ou en Syrie pour survivre et supplanter les autres groupes y'a de grandes chances que ça soit eux qui en profitent au bout du compte.

Citation

Moi je n'oubli pas le rapport des militaires US qui après avoir sélectionné dans la rébellion des gus pour être formé ,équipé et armé  ,quelques dizaine sur les milliers existant ... ceux-ci ce sont fait la malle pour rejoindre DAESH ...

Sauf que c'est faux, personne ne c'est fait la malle pour rejoindre l'EI, celui ci était même pas impliqué c'était Al Nosra et même la ils ne les ont pas rejoints, le premier groupe a été pris en embuscade et a livré bataille contre eux, infligeant quand même 20 à 30 pertes à Al Nosra grâce a des frappes de drones US, les survivants de ce groupe existent toujours, même si ils sont plus vraiment actifs.
Un deuxième groupe a quand a lui choisit d'abandonner le programme une fois entré en Syrie et a donné une partie de son équipement à Al Nosra pour éviter de subir le sort du premier groupe.
Pas grand chose a voir avec ce que tu disais, même si on est d'accord que les américains ont gérés ce programme n'importe comment.

Que t'aimes pas les islamistes et que tu veuilles soutenir le régime d'accord, m'enfin inutile de raconter autant de choses fausses.

 

Sinon pour le débat efficacité russe, contre les rebelles oui, mais par contre j'aimerais bien savoir ou elle est contre l'EI ? 
Certes les bombardements, rejoint ensuite par la coalition, sur le pétrole font mal au portefeuille mais sur le terrain ? 
Y'a pas grand chose a part la petite offensive vers Al Bab mais qui au final est juste un moyen de se positionner pour profiter de la chute de l'EI dans le secteur qui sera certainement du fait des SDF soutenus par la coalition.
Pendant ce temps la, l'EI en Irak a reculé de manières constante face aux différentes forces : armée, milices chiites, kurdes toutes soutenus par la coalition et se trouve sous grosse pression dans ce qui est pourtant son cœur historique.
Pareil en Syrie face aux kurdes et leurs alliés qui contrôlent maintenant un pan énorme du territoire dans le nord-est du pays.
On peut parfaitement critiquer cette coalition pour plein de raison mais le faire pour encenser la Russie ça me laisse assez perplexe, ils ont encore pas mal de boulot a faire pour rattraper ne serait ce déjà que ce qu'a fait la coalition en terme de lutte contre l'EI.

Modifié par Barristan-Selmy
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Barristan-Selmy a dit :

Ne le prends pas mal Gibbs mais prétendre que frapper les rebelles affaiblit l'EI c'est absolument n'importe quoi.
L'Etat islamique c'est pas un bistrot ou on rentre et ressort quand on veut, soit on fait allégeance soit on est un ennemi, c'est aussi simple que cela pour eux, y'a pas de juste milieu.
Y'a pas de bascule de matériel ou de renforts.
Après oui y'a des marchés noirs entre zones rebelles et EI sauf que c'est également le cas avec le régime, les kurdes et également en Irak avec l'immense marché noir des munitions ou des armes qui existe las bas, faut les bombarder également ? 

 

 

 

Ne t'inquiète pas ,je ne le prend pas mal .

Pour les bascules je ne parle pas d'allé retour mais de groupes de personnes qui était dans la la sois disant Armée syrienne libre et qui ont basculé vers les islamistes .Ce n'est pas la même chose .

Citation

Au contraire y'a bien plus de chance que l’affaiblissement généralisé des rebelles renforcent considérablement l'EI dans le nord-ouest du pays ou ils sont aujourd'hui pas présent de manière active.
C'est exactement ce qui c'est passé à Homs avec l’écrasement de manière très dur des rebelles rapidement par le régime et le Hezbollah et ou l'EI a trouvé ensuite un terreau très actif pour recruter et avancer militairement dans la région et aujourd'hui ils y sont plutôt très bien implantés.
Le régime n'aura jamais les moyens humains de contrôler de large pan du territoire qu'ils soient rebelles ou EI donc forcement y'a des groupes qui en prendront avantage pour continuer a exister longtemps et faire du dégâts, vu l’intelligence qu'a toujours montrer l'EI que ce soit en Irak ou en Syrie pour survivre et supplanter les autres groupes y'a de grandes chances que ça soit eux qui en profitent au bout du compte.

Bien évidemment le régime ne pourra jamais tenir des pans complet de territoire perdu et que l'on verra de facto des problèmes naître dans ces zones .

Et bien si DAESH ,l'EI ou ce que l'on veut en profite sa sera encore des cibles à frappé ...

Sa devient intenable pour eux alors même si ils profitent du vide qui ce crée allé tenir des zones qui seront toujours isolé  ben sa sera le moyen d'user leur potentiel humains , hiérarchique dans des zones encore plus isolé .

On sait très bien qu'il faudra au moins 30 ans pour réduire cette nuisance islamiste .

Citation

Sauf que c'est faux, personne ne c'est fait la malle pour rejoindre l'EI, celui ci était même pas impliqué c'était Al Nosra et même la ils ne les ont pas rejoints, le premier groupe a été pris en embuscade et a livré bataille contre eux, infligeant quand même 20 à 30 pertes à Al Nosra grâce a des frappes de drones US, les survivants de ce groupe existent toujours, même si ils sont plus vraiment actifs.
Un deuxième groupe a quand a lui choisit d'abandonner le programme une fois entré en Syrie et a donné une partie de son équipement à Al Nosra pour éviter de subir le sort du premier groupe.
Pas grand chose a voir avec ce que tu disais, même si on est d'accord que les américains ont gérés ce programme n'importe comment.

Que t'aimes pas les islamistes et que tu veuilles soutenir le régime d'accord, m'enfin inutile de raconter autant de choses fausses.

Pas grand chose à a voir avec ce que je dis ?

Désolé mais sa laisse pensé quoi ?

Les survivants de ce premier groupe ne sont plus actif alors quel intérêt d'avoir misé sur eux ?

Pour le second groupe les mecs abandonnent le programme une fois rentré en Syrie et a donné son matos à Al Nosrah pour éviter de subir le sort du premier groupe ?

S'est un peu fort de café non ?

Combien sont passé chez Al Nosrah par la même occasion dans ce groupe ?

Et pourquoi abandonné le programme ? 

Me faire croire que s'est par peur me laisse disons pantois ... S'est tout simplement parce que allé combattre Al Nosrah pas leur priorité ...

 

Et si la rébellion est unie pourquoi ces groupes formés par les US risquait quelques chose puisque de facto ils combattaient pour l'ASL ?

Moi j'ai du mal à comprendre la logique de ce merdier ...

Moi je ne soutiens pas le régime , je fais acte de pragmatisme même si ce n'est pas la meilleure solution au vu du régime mais au moins s'est plus clair . Même les russes ont pris acte que le départ de Assad est de plus en plus une option à prendre .

 

Citation

Sinon pour le débat efficacité russe, contre les rebelles oui, mais par contre j'aimerais bien savoir ou elle est contre l'EI ? 
Certes les bombardements, rejoint ensuite par la coalition, sur le pétrole font mal au portefeuille mais sur le terrain ? 
Y'a pas grand chose a part la petite offensive vers Al Bab mais qui au final est juste un moyen de se positionner pour profiter de la chute de l'EI dans le secteur qui sera certainement du fait des SDF soutenus par la coalition.
Pendant ce temps la, l'EI en Irak a reculé de manières constante face aux différentes forces : armée, milices chiites, kurdes toutes soutenus par la coalition et se trouve sous grosse pression dans ce qui est pourtant son cœur historique.
Pareil en Syrie face aux kurdes et leurs alliés qui contrôlent maintenant un pan énorme du territoire dans le nord-est du pays.
On peut parfaitement critiquer cette coalition pour plein de raison mais le faire pour encenser la Russie ça me laisse assez perplexe, ils ont encore pas mal de boulot a faire pour rattraper ne serait ce déjà que ce qu'a fait la coalition en terme de lutte contre l'EI.

Moi j'encense rien , la réalité s'est que bien avant que sa commence à évoluer partout on était dans le flou artistique avec une position ambigu face aux islamistes qui mènent le bal avec l'aide du Qatar and co qui eux ont décidé de qui était prioritaire question aide et soutien à la rébellion ...

Ben s'est tout de même pas rien d'avoir taper sur le pétrole non ?

Pourquoi on a pas commencé par sa nous autres ?

On ne va pas me faire croire qu'on ne savait pas ...

S'est plutôt qu'on ne voulait pas embarrassé la Turquie non ?

Ou simplement on a préféré continué à ne rien voir car l'urgence s'était la chute du régime syrien malgré la montée en puissance de DAESH and co ?

Pendant un moment on a eu Fabius qui trouvé que Al Nosrah faisait du bon boulot ...

 

Alors on joue à quoi ?

Pour l'Irak oui on agit mais doit-on oublié la présence de l'Iran ?

En fait oui on agit en mode limité ( pas de forces aux sols ) mais nos actions font avancé les choses .

Mais pourquoi ignoré que s'est l'effet de plusieurs éléments qui permet tout cela ?

Pour moi le déblocage de la situation en Syrie vient bien de l'arrivé de la Russie sur place , mais s'est l'élément déclencheur face à l'inertie qui s'était mise en place .

Alors je ne minimise pas les actions de la coalition mais elles étaient bien en mode inertie , cela étant du à une politique pas très clair .

Je ne suis pas un fan des russes ou de l'Iran car je n'ignore pas qu'ils sont loin de ma conception des choses et qu'ils ont leur propres intérêts ( leurs alliances ne date pas d'hier )  ,mais il y a convergence sur un point , le radicalisme islamiste .

S'est quand même emmerdant de devoir surfer sur les révolutions arabe tout en devant gérer des islamistes qui en ont bien profité non ?

Dès fois vaut mieux resté chez soi .

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grande bataille de Deir Ezzor qui a suivi la massive attaque de l'ei, la vidéo montre les combats farouches qui ont eu lieu entre les troupes de daech et la garde républicaine du général Issam Zahreddine.

Au début on voit comment les loyalistes ont pu neutralisé un bulldozer piégé aux portes de l'aéroport de deir ezzor, en suite on voit la contre attaque pour reprendre l'axe de al baghilya-Alrawad et Ayach à l'ouest de la ville.

NB/ images un peu choquantes.

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Yakovlev a dit :

La grande bataille de Deir Ezzor qui a suivi la massive attaque de l'ei, la vidéo montre les combats farouches qui ont eu lieu entre les troupes de daech et la garde républicaine du général Issam Zahreddine.

Au début on voit comment les loyalistes ont pu neutralisé un bulldozer piégé aux portes de l'aéroport de deir ezzor, en suite on voit la contre attaque pour reprendre l'axe de al baghilya-Alrawad et Ayach à l'ouest de la ville.

NB/ images un peu choquantes.

 

 

wow, les combats a 10min, a coup de grenades a moins de 10m de distance!!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...