Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Russie] Croiseur lourd porte-aéronefs Kuznetsov (Izd 1143.5)


Chris.
 Share

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Fenrir a dit :

Cette histoire de débris me fait penser à quelque chose de HS: le système anti débris du Mig-29 est toujours monté ou alors a été abandonné?

Qu'il soit monté ou pas ne change rien (sur les versions avia il est encore monté sur des appareils devant opérer de pistes rudimentaires notamment en extreme orient russe) il est fait pour éviter d'avaler de la terre au décollage / atterissage, pas pour des morçeaux d'un train de roulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
Il y a 4 heures, rendbo a dit :

Est ce que la grande surface ailère du "Su-33 SBM-batch 45" lui permet de flotter aussi bien qu'un navire de petit tonnage ?

L'avion dispose d'une protection anti-corrosion renforcée, avec un peu de chance il doit flotter le temps nécessaire à s'en griller une peinard en attendant le Ka-27.

Il y a 4 heures, Fenrir a dit :

Mig-29 qui ne pouvait pas apponter car le précédent avait pété un brin :ph34r:

Sauf que tu ne dis pas tout... le brin en question a "lors de sa rupture" endommagé le brin suivant donc le Kuz s'est retrouvé avec deux brins HS sur 4.

Les réparations ont pris plus de temps que prévu et personne n'a eu la présence d'esprit de dérouter le pilote avant qu'il ne soit trop tard... Le tout mis l'un dans l'autre: tu combines malchance et gestion par des amateurs. C'est surtout ça l'enseignement du crash précédent.

Il sera donc intéressant de voir la cause réelle de ce nouvel accident. Si le brin est effectivement la cause de cet accident, il y a plusieurs questions qui vont se poser dans le chef des VMF...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 2 minutes, Fenrir a dit :

Donc on est d'accord, les avions ne sont pas en cause mais le navire et sa gestion.

Ca, c'est un raccourci-clavier... le navire peut être incriminé - enfin sur base de ce que l'on sait actuellement - , mais les avions également. Le brin a pété, est-ce que le Su-33 pouvait encore repartir? Est-ce que les procédures ont été suivies par le pilote? Est-ce que celui-ci avait été correctement entraîné sur la question? Etc...

Un accident de ce type, surtout quand il se répète, n'est certainement pas le produit que d'une seule cause...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est étonnant aussi (pour moi), c'est que des aéroports sont tout de même "proches" vu d'un chasseur, qu'il s'agisse de Chypre ou des bases syriennes.

Je comprend bien que, si les avions devaient se dérouter, la fierté russe en prendrait un petit coup, mais il serait moindre qu'en ayant perdu 2 avions en un mois. Ma méconnaissance des procédures est peut être à l'origine de mon incompréhension : les avions n'appontent-ils qu'avec une quantité si ridicule de carburant quelle les empêcherait de rallier une base à terre compte tenu de la localisation du Kuznesov ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 11 minutes, Boule75 a dit :

Ce qui est étonnant aussi (pour moi), c'est que des aéroports sont tout de même "proches" vu d'un chasseur, qu'il s'agisse de Chypre ou des bases syriennes.

Je comprend bien que, si les avions devaient se dérouter, la fierté russe en prendrait un petit coup, mais il serait moindre qu'en ayant perdu 2 avions en un mois. Ma méconnaissance des procédures est peut être à l'origine de mon incompréhension : les avions n'appontent-ils qu'avec une quantité si ridicule de carburant quelle les empêcherait de rallier une base à terre compte tenu de la localisation du Kuznesov ?

Justement c'est là le problème dont je parlais plus haut en ce qui concerne la gestion du bousin... Est-ce une question de fierté ou d'ordres reçus d'en haut ou encore d'une "peur de la sanction": on ne le saura jamais. Toujours est-il que l'ordre de dérouter n'est jamais venu alors qu'il aurait permis de sauver un appareil à 31 millions de dollars.

il y a 15 minutes, Rob1 a dit :

Ah bah merde... la moitié des sites web que j'ai regardé se sont foirés là-dessus...

C'est présent sur tous les MiG-29K, protos, série indienne, KR ?

Voir page 24 du magazine suivant, une des rares références objectives disponible en anglais relative au matériel russe... En réalité, le FOD est toujours présent mais il existe en deux versions: soit la version vue en photo ci-dessus soit la version "grille à mailles resserrées" telle que représentée sur l'écorché dont question.

http://en.take-off.ru/pdf_to/to19.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Dorfmeister a dit :

Voir page 24 du magazine suivant, une des rares références objectives disponible en anglais relative au matériel russe... En réalité, le FOD est toujours présent mais il existe en deux versions: soit la version vue en photo ci-dessus soit la version "grille à mailles resserrées" telle que représentée sur l'écorché dont question.

Merci. A noter que le magazine aussi peut contribuer à la confusion :

Citation

The MiG-29K/KUB’s engine air intakes are
fitted with protective grills preventing FOD
on takeoff and landing. Unlike the land-based
production MiG-29, these aircraft lack the air
intake axial inlet blocks
and upper air louvers
on top the LERXs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si les câbles ont été dimensionnés pour un vent relatif de 30 kts, et que le Kuznetsov peine en terme de vitesse max à cause de son système de propulsion, sans pouvoir compenser par du vent absolu, on peut imaginer que ces câbles absorbent beaucoup plus d'énergie que leur point de fonctionnement nominal le prévoyait, d'où une fatigue prématurée.

Modifié par penaratahiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
Il y a 3 heures, Gallium nitride a dit :

Ce problème de casse de brin n'est pas nouveau:

 

Ils avaient déjà perdu un Su-33 à l'époque et failli en perdre un deuxième qui s'était sauvé les miches in extremis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, penaratahiti a dit :

si les câbles ont été dimensionnés pour un vent relatif de 30 kts, et que le Kuznetsov peine en terme de vitesse max à cause de son système de propulsion, sans pouvoir compenser par du vent absolu, on peut imaginer que ces câbles absorbent beaucoup plus d'énergie que leur point de fonctionnement nominal le prévoyait, d'où une fatigue prématurée.

D'un autre côté, en théorie, des marges sont prévues. 5 ou 10 noeuds d'énergie cinétique à absorber en plus serait si désastreux ?
Il y a peut être des questions à se poser sur l'entretien du système d'arrêt et sur la qualité des aciers. Et peut être des soucis de design.

 

Sinon : sait-on ce que fait le Kuznetsov maintenant ? La logique, la logique occidentale en tout cas, voudrait qu'il cesse toute activité aviation. Dans le même registre, sait-on comparer son rythme opérationnel sur cette matière par rapport à un Charles au large de la Lybie, par exemple, a-t-on des informations ?

Et sait-on si, finalement, il sait se faire ravitailler via Tartous ? J'ai vu je-ne-sais-plus où que trois pétroliers-ravitailleurs russes opéraient désormais en Méditerrannée : depuis quelle(s) base(s) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, penaratahiti a dit :

si les câbles ont été dimensionnés pour un vent relatif de 30 kts, et que le Kuznetsov peine en terme de vitesse max à cause de son système de propulsion, sans pouvoir compenser par du vent absolu, on peut imaginer que ces câbles absorbent beaucoup plus d'énergie que leur point de fonctionnement nominal le prévoyait, d'où une fatigue prématurée.

Oui mais tout cela doit leur être connu. Je suppose que les brins doivent avoir des specs bien définis avec un durée de vie définie selon différentes contraintes. Perso a ce niveau je pense que ça ressemble plus a un défaut qu'a autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, penaratahiti a dit :

si les câbles ont été dimensionnés pour un vent relatif de 30 kts, et que le Kuznetsov peine en terme de vitesse max à cause de son système de propulsion, sans pouvoir compenser par du vent absolu, on peut imaginer que ces câbles absorbent beaucoup plus d'énergie que leur point de fonctionnement nominal le prévoyait, d'où une fatigue prématurée.

il y a 5 minutes, seb24 a dit :

Oui mais tout cela doit leur être connu. Je suppose que les brins doivent avoir des specs bien définis avec un durée de vie définie selon différentes contraintes. Perso a ce niveau je pense que ça ressemble plus a un défaut qu'a autre chose.

@ARMEN56 nous a déjà apporté un document très très intéressant (Page 25 de ce fil) sur les brins soviétiques, je ne peux que vous inviter à le lire car vous trouverez certaines réponses à vos questions dedans.

En tout cas ça l'est pour moi, et j'en profite pour lui remercier. :happy:

Henri K.

Modifié par Henri K.
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fenrir a dit :

Pour ça que le second brin est considéré comme idéal par les pilotes?

c'est surtout que sur le Cdg c'est celui du milieu ...

-si tu prends le 1er çà veut dire que tu es un peu court et que tu a pris le risque de heurter l'arrière du pont d'envol, le premier c'est Athéna la déesse de la guerre, car il faut avoir l'esprit fangio pour l'accrocher ou bien avoir mal calculé son coup

-le 3e Andromède signifie que tu as sauté les deux premiers et que tu as tutoyé le bolter

-le 2e Aphrodite : C'est l'appontage parfait çà veut dire que tu es un garçon sérieux ... ou chanceux

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...