Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

Merci de l'info, je vais pas rater ça (le "bal du 14 juillet c'est plus mon truc ...) !! 

 

@Gibbs : alors ton fiston, il est revenu tout bronzé (s'il a eu un peu de temps entre deux opé sur le turf...) et avec un bon moral au moins ? Profitez bien de votre temps commun  ^-^

il était déjà typé ,il est rentré encore plus bronzé  =)

 

rustique la mission ,et stressante .

 

mais il a aimé car il était au coeur du métier .

 

entre les opérations s'étaient garde sur le camps à Gao .

 

pour le moral il était motivé ,mais content de rentré (normal ) à la fin (ils ont fait un mois de + ) .

 

sa l'a conforté sur sa vocation pour l'Armée  ,il est fait pour sa .

 

personnellement j'ai jamais eu de doute sur sa vocation de soldat  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un suspect malien arrêté en Mauritanie et extradé au Mali acquitté :

 

http://mauriweb.info/index.php/faits-divers/2874-cour-dassises--le-terroriste-azbey-ag-boya-extrade-par-la-mauritanie-acquitte-faute-de-preuves-.html

 

J'y voit une petite lueur pour ce pays, cela montre que la Justice n'est pas expéditive (en espérant qu'il ne soit évidement pas coupable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'opération Serval au Mali remplacée par Barkhane pour combattre le terrorisme au Sahel C'est ce qu'annonce le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, alors que l'opération Serval au Mali doit prendre fin. Par Francetv info avec AFP

Mis à jour le

13/07/2014 | 11:04 , publié le 13/07/2014 | 10:44
  •  
  •  
  •  
  •  

Un an après le déclenchement de l'opération Serval au Mali, l'armée française s'apprête à lancer une nouvelle opération régionale, baptisée Barkhane, pour combattre le terrorisme dans le Sahara et au Sahel, a annoncé le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, dimanche 13 juillet, lors de l'émission "Le Grand Rendez-vous" sur Europe 1Le Monde et i-Télé. Il confirme ainsi des informations du Parisien

Selon le quotidien, cette nouvelle opération doit "terminer le travail" entamé par Serval, qui est "de fait terminée" selon les termes du ministre. Il s'agit désormais d'"éradiquer la menace islamiste radicale dans la région". Après avoir repoussé les rebelles de l'offensive jihadiste au Mali vers le massif de l'Adrar des Ifoghas, la France craint en effet que des groupes jihadistes ne se reforment. 

Barkhane va être lancée "dans les jours qui viennent", indique Jean-Yves Le Drian, qui précise que 3 000 hommes seront mobilisés. Elle devrait être déclenchée juste avant la tournée de François Hollande en Côte d'Ivoire, au Niger et au Tchad. Il arrive sur place mardi.

 

 

 

http://www.francetvinfo.fr/monde/mali/guerre-au-mali/l-armee-francaise-lance-une-nouvelle-operation-baptisee-barkhane-pour-combattre-le-terrorisme-au-sahel_646459.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Bourem blog ( http://bourem.centerblog.net/ ) et la page facebook du festival Tamasonghoi nous rappellent que le nord du pays n'est toujours pas en paix puisque les festivals culturels n'ont pas pu se dérouler comme prévu.

Le premier gros problème est que le nord-Mali est toujours contre-indiqué pour les touristes étrangers :

 

http://www.rfi.fr/mfi/20131213-mali-festivals-deserts-tombouctou-acteurs-cruciaux-paix/ (13-16 décembre 2013)

Yves Gueymard, conseiller de coopération et d'action culturelle de l’ambassade de France au Mali nous confirme « qu'à ce stade, en conséquence des mesures de sécurité découlant du zonage géographique et des instructions aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères, nous nous abstenons de tout appui à des festivals ou des manifestations culturelles en zones rouge ou orange susceptibles de drainer des voyageurs ou des touristes (tout le pays est en zone rouge et orange, NDLR) ».

 

Le festival Tamasonghoï de Bourem avait été organisé quand même avec le programme suivant :

 

https://www.facebook.com/festivaltamasonghoi/timeline

 

les 21, 22, 23 mai 2014 comme prévu initialement.
Menu:
- Rencontre dirigée par les chefs religieux;
- Rencontre inter communautaire et conférence-débat;
- Expositions d'art;
- Prestations artistiques (artistes locaux traditionnels et modernes);
- Poésie et témoignages.

 

Mais finalement la partie artistique semble avoir été supprimée :

 

Le Festival Tamasonghoi a pu se tenir mais seulement en deux jours soit les 21 et 22 mai 2014. Suite aux évènements qui prévalaient à Kidal, le Maire a demandé aux festivaliers de ne pas tenir la dernière journée compte tenu surtout du deuil national.

21 mai: Séance de preches et de prières sous la conduite des grands marabouts de Bourem.

22 mai: il s'est tenu un forum sous le thème: Bourem engagé pour le combat de la paix et de la réconciliation.
Les populations, les autorités de Bourem ont jugé nécessaire de faire un forum comme prévu au départ pour mieux informer les chefs de village, et de fraction sur la situation réelle de Kidal. Cela éviterait la désinformation et les rumeurs qui ont fini par démobiliser tout le monde. Les leaders communaux ont profité également de ces rencontres ds le cadre du festival pour faire des prêches, des prières et se réorganiser après le départ du préfet, des agents de santé et les enseignants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rapport parlementaire sur l’évolution du dispositif militaire de l'armée Française en Afrique.

 

du 9 juillet 2014

 

http://www.calameo.com/read/000009779a4b6b5529ba4

 

Réunion et présentation du rapport parlementaire

 

Première partie

 

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=jRk63oMKn88

 

Deuxième partie

 

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=3rjZim_kqLY

Modifié par jeanbelved
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

R.I.P ; encore un qui a donné sa vie pour nos valeurs... 

 

J'espère vivement que l'on ne se retirera du Mali (du Sahel sub-saharien) que lorsque le danger islamiste sera durablement écarté. Histoire que nos soldats morts en mission là bas ne le soient pas pour rien. Question de cohérence mais aussi de respect de leur mémoire

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui s'était sa première mission .

parti en Côte d'Ivoire ,de la il est parti renforcer au Mali .

2 pays pour une première opération s'est top .

 

 

Bonjour Gibbs,

 

Je pense comme première mission qu’elle devait être intéressante, mais avec des moments délicats, comme le rappel l’attentat suicide d’hier avec son mort et ses blessés.

Ça a du lui permettre de vérifier s’il ne s’était pas trompé de voie.

 

 

Tout autre chose, les députés PS ont démontré un peu de bon sens avec leur proposition d’une nouvelle carte des futures régions en réunissant la Picardie et le Nord Pas de Calais, c’est Martine qui doit faire la gueule.

 

 

Ps : depuis quelques jours je n’ai plus de notification de nouveau message !

Sur France Info :

Un sous officier mort dans une mission de reconnaissance au Mali.

 

RIP. 

 

Oui j'ai entendu cela ce matin, triste nouvelle.

 

Une pensé à ses proches.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malijet qui n'est pas un site très fiable, c'est une litote, lorsqu'il ne se contente pas de recopier des articles de RFI ou de la presse bamakoise, a écrit une chose troublante que j'aimerais bien vérifier, soit pour la confirmer, soit pour l'infirmer :

http://www.malijet.com/les_faits_divers_au_mali/lettres_ouvertes_mali/106780-aguelhoc-retour-en-enfer.html (12 juillet 2014)

 

Le MIA n’a pas hésité à réunir tous les habitants d’Aguelhoc pour leur expliquer les nouvelles règles auxquelles ils étaient désormais soumis. Les jeunes, particulièrement visés par certaines mesures, se sont vus rappeler que les couples illégitimes seraient égorgés sur le champ.

Je n'ai pas beaucoup cherché, ce qui explique peut-être que je n'aie point réussi à trouver un indice corroborant ou au contraire prouvant que "l'info" est peu crédible.

Il n'y a pas des Tchadiens dans cette région ? Ils sont partis ? Ou bien ils seraient à Kidal ou Tessalit, mais il n'y aurait aucun contingent étranger à Aguelhoc ?

RFI s'exprime de manière assez sibylline, et j'avoue ne pas comprendre l'expression "pratiquant notamment des vivres", même si le titre "Retour des violences et des jihadistes au nord du Mali" est parfaitement clair :

http://www.rfi.fr/afrique/20140712-nouvelle-recrudescence-tensions-nord-mali/ (12 juillet 2014)

 

Des groupes armés non observés auparavant occupent désormais le terrain, prenant possession de certaines localités. Sur place, des sources sécuritaires proches de la mission de l'ONU confirment cette information et vont même plus loin : les jihadistes sont de plus en plus souvent de retour et s'infiltrent parmi les populations, en pratiquant notamment des vivres. L'objectif est clair, reprendre dès que possible les armes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jibbs,

 

Je pense comme première mission qu’elle devait être intéressante, mais avec des moments délicats, comme le rappel l’attentat suicide d’hier avec son mort et ses blessés.

Ça a du lui permettre de vérifier s’il ne s’était pas trompé de voie.

 

 

 

Ps : depuis quelques jours je n’ai plus de notification de nouveau message !

 

 

effectivement ,la menace kamikaze ou IED était prégnante durant sa mission au Mali .

il a du faire warning shoot pour qu'une moto arrivant sur le position fasse demi tour .

le gus a mis une plombe avant de comprendre qu'on lui tiré dessus .

 

heureusement qu'il a percuté ,à une certaines distance il s'en prenait une dans le buffet .

 

 

 

il y a détail pour avoir une suspicion de suicide bomber sur une moto mais je préfère pas en parlé ,sa pourrait être lu par de mauvaise personne .

 

bizarre ,tu as vu avec un modo pour se PB de notification de message ?

demande à G4lly ,il pourra peut-être se renseigné  ;)

 

 

 

 

Tout autre chose, les député PS ont démontré un peu de bon sens avec leur proposition d’une nouvelle carte des futures régions en réunissant la Picardie et le Nord Pas de Calais, c’est Martine qui dit faire la gueule.

 

effectivement en espérant qu'elle sera accepté cette nouvelle carte :)  .

 

pour Martine et son ego de "Baronne" ,elle devra suivre la ligne des députés PS et pis s'est marre :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bizarre ,tu as vu avec un modo pour se PB de notification de message ?

demande à G4lly ,il pourra peut-être se renseigné  ;)

 

effectivement en espérant qu'elle sera accepté cette nouvelle carte :)  .

 

pour Martine et son ego de "Baronne" ,elle devra suivre la ligne des députés PS et pis s'est marre :D .

 

Ce n'est pas la première fois que je n'ai plus de notificaton, puis ça revient.

 

J'attends de lire la Voix du Nord pour cette histoire de mariage avec la Picardie, lors de la première annonce ils avaient écrits des articles favorables au non mariage.

Enfin dans les faits Picardie et Nord Pas de Calais font déjà des choses ensemble, et pour le grand public il suffit de regarder F3 région et de prendre sa voiture ou le train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la première fois que je n'ai plus de notificaton, puis ça revient.

J'attends de lire la Voix du Nord pour cette histoire de mariage avec la Picardie, lors de la première annonce ils avaient écrits des articles favorables au non mariage.

Enfin dans les faits Picardie et Nord Pas de Calais font déjà des choses ensemble, et pour le grand public il suffit de regarder F3 région et de prendre sa voiture ou le train.

effectivement.

le Pb s'est que les barons du Nord apportent une réponse qui m' a laissé sur le fessier .

nous serions deux régions sinistrées donc on ne peu pas se réunir...

trop fort ,alors qu'a deux ont aura plus de perspective que chacun dans son coin .

et quel aveux ,reconnaître que le Nord est sinistrés,ils ont attendu quoi pour éviter sa ou au moins ralentir le phénomène ...

moi je pense surtout qu'ils veulent juste gardé leur poste ,ils en ont rien à faire de leur concitoyens .

en faisant sa ,on pourra élinguer du haut vers le bas .

de façon à avoir une tête (la région ) qui pourra voir se qui devra être changé avec la disparition des conseil des départements.

oups on part hors sujet la.

à mon avis je pense qu'ils n' auront pas le choix .

les députés des deux grand parti sont d'accord pour que la réunion de ses deux régions de fassent .

Modifié par gibbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire la Voix du Nord.

 

L'UMP est favorable à la fusion NPC-Picardie ainsi que la population (66% NPC et 64% Picardie, sondage du mois dernier par LH2).

 

Il y a un courageux député PS du Pas de Calais (Nicolas Bays) favorable à ce rapprochement avec de bon arguments comme la masse de la population, plus tu en as plus tu pèses auprés des investisseurs et aussi pour le canal Seine-Nord. Le journal site la députée Pascale Boistard (PS) comme favorable à ce raprochement.

 

Martine et les autres députées sont contres, ils évoquent le fait que deux régions sinistrés ne peuvent pas s'en sortir ensemble, marrant lors de la première annonce on nous disait que le NPC était fort et n'avait pas besion de s'allier pour avoir un grand avenir,.. .

 

Daniel Percheon (président de la région NPC) est contre, agite le diable FN et dit que les deux régions ne sont pas complèmentaires et l'ont jamais été et rappel les histoires du TGV et d'un aéroport de Chaulnes (jamais entendu parlé).

 

Fin du HS]

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...