Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

Le SGTIA blindé du 1er RIMA, a réalisé un raid blindé de plus de 500 kilomètres à partir de Gao afin de rejoindre dans la matinée du 08 les éléments français dans la zone de Tessalit.

On va vite avec les roues...

http://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/operation-serval-les-forces-francaises-et-tchadiennes-s-emparent-de-tessalit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SGTIA blindé du 1er RIMA, a réalisé un raid blindé de plus de 500 kilomètres à partir de Gao afin de rejoindre dans la matinée du 08 les éléments français dans la zone de Tessalit.

On va vite avec les roues...

http://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/operation-serval-les-forces-francaises-et-tchadiennes-s-emparent-de-tessalit

Il a pas du passer inaperçu celui la.

Au Mali, "Pierre qui roule n'amasse pas mousse"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un touareg à moto qui s'est tué lui même avec sa ceinture et qui n'a que blessé légèrement un soldat malien. =)

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/02/08/97001-20130208FILWWW00342-mali-un-kamikaze-se-fait-explose-a-gao.php

Pas trop le genre des Touareg de se faire peter. Meme ceux d'Ansar Dine, il y a pas de précédent a ma connaissance. Plutot la honte pour les Touaregs. Mais c'est à confirmer, ça peut etre une erreur ou un étranger déguisé en Touareg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop le genre des Touareg de se faire peter. Meme ceux d'Ansar Dine, il y a pas de précédent a ma connaissance. Plutot la honte pour les Touaregs. Mais c'est à confirmer, ça peut etre une erreur ou un étranger déguisé en Touareg.

C'etait ni le genre des afghans ni celui des irakiens et pourtant ils y sont venus

le brainwashing ca finit par marcher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, j'ai les infos (l'incertitude n'aura pas duré longtemps). Largage de FS, transport par l'escadron des FS d'éléments du 1er RCP (une première ?) et le SGTIA blindé du 1er RIMa qui arrive direct de Gao. Soutien hélico transport et frappes. La routine.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/02/08/tessalit-aux-mains-des-forces-francaises-apres-un-largage-de.html

Edit: un pronostic sur les FS ? CPA ou GCP du 2e REP ?

La prise d'aéroport, c'est la spécialité du CPA 10 typiquement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.... A condition que les effectifs soient opérationnels à ce moment la. Et puis bon, on parle pas vraiment d'un aéroport, mais plus d'une piste (cf google map, pas de tour de contrôle ni de hangar)

Ha bon ? Pas non plus de boutique Duty free ? de parking ? de dépose minute ? :lol: :lol: :lol:

Oui, c'est vrai que nos journalistes font souvent des abus de langage lorsqu'ils parlent des infrastructure aériennes en Afrique.... :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

500 Km sur piste en Afrique en si peu de temps, je me demande si tout le monde mesure l'exploit que ça représente, à fortiori si ça a été fait de nuit.

Edit : Ben ouais Jojo mais moi je parle de la cavalerie et de nos blindés qui te sont si chers  ^-^

Les pistes africaines sont essentiellement faites de trous et l'ensablement est un problème banal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

500 Km sur piste en Afrique en si peu de temps, je me demande si tout le monde mesure l'exploit que ça représente, à fortiori si ça a été fait de nuit.

L'opération était couverte par des raids aériens et d"hélicoptères d'attaque: "Cette opération, menée en toute discrétion a été exécutée avec l’appui d’hélicoptères et d’appareils de l’armée de l’air qui ont réalisé pour cette seule nuit plus d’une trentaine de sorties dont une douzaine dédiée aux frappes afin de sécuriser la zone." (texte de l'EMA)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

500 Km sur piste en Afrique en si peu de temps, je me demande si tout le monde mesure l'exploit que ça représente, à fortiori si ça a été fait de nuit.

J'ai déjà fait un voyage à peu près similaire avec je pense 250 km de piste et je confirme que c'est une sacré galère.

C'était de nuit dans le désert de Uyuni en Bolivie à 4000 mètres et inutile de vous dire que j'ai passé très courte nuit avec les secousses ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

500 Km sur piste en Afrique en si peu de temps, je me demande si tout le monde mesure l'exploit que ça représente, à fortiori si ça a été fait de nuit.

Qu'est-ce que vous appelez "si peu de temps" ? Combien d'heures ? D'après quelles sources d'information ? Je n'ai pas souvenir que l'État-major ait annoncé la date et l'heure de départ de ces blindés de Gao.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Russie livre des armes d'infanterie au Mali où les troupes gouvernementales font face aux extrémistes, a déclaré vendredi à RIA Novosti Alexandre Fomine, directeur du Service fédéral russe pour la coopération technico-militaire (FSVTS).

"Nous livrons au Mali, pour l'armée nationale, des armes d'infanterie, des mitraillettes et des lance-grenades", a indiqué M.Fomine.

http://fr.rian.ru/world/20130208/197469680.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Russie livre des armes d'infanterie au Mali où les troupes gouvernementales font face aux extrémistes, a déclaré vendredi à RIA Novosti Alexandre Fomine, directeur du Service fédéral russe pour la coopération technico-militaire (FSVTS).

"Nous livrons au Mali, pour l'armée nationale, des armes d'infanterie, des mitraillettes et des lance-grenades", a indiqué M.Fomine.

http://fr.rian.ru/world/20130208/197469680.html

Parfait!

Si on y rajoute les blindées et autres véhicules neufs* que l'on va laisser en partant, ils vont être superbement équipés.

Question: les armes ils vont les donner ou les livrer contre dédommagement comme pour les avions pour Serval (l'article n'est pas clair)?

*Oui enfin presque, comme un vab trentenaire. =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

urgent:découverte d'explosifs à laéroport de nouackhott

www.cridem.org/C_Info.php?article=639482

08-02-2013 10:58 - Découvertes d’explosifs à l’aéroport de Nouakchott

Des témoins font « état de mesures exceptionnelles à l’aéroport de Nouakchott suite à une découverte d’explosifs, prétendent-ils jeudi soir.

Les services de sécurité aéroportuaires bloqueraient actuellement l’entrée de l’aéroport et auraient demandé aux personnes présentes d’évacuer les lieux.

Si cette rumeur se confirmait, elle serait en relation avec la situation au Mali et la présence des armées engagées dans les opérations Flintlock en Mauritanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

urgent:découverte d'explosifs à laéroport de nouackhott

www.cridem.org/C_Info.php?article=639482

08-02-2013 10:58 - Découvertes d’explosifs à l’aéroport de Nouakchott

Des témoins font « état de mesures exceptionnelles à l’aéroport de Nouakchott suite à une découverte d’explosifs, prétendent-ils jeudi soir.

Les services de sécurité aéroportuaires bloqueraient actuellement l’entrée de l’aéroport et auraient demandé aux personnes présentes d’évacuer les lieux.

Si cette rumeur se confirmait, elle serait en relation avec la situation au Mali et la présence des armées engagées dans les opérations Flintlock en Mauritanie.

FAUSSE ALERTE ! ( revoir sur le lien )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait!

Si on y rajoute les blindées et autres véhicules neufs* que l'on va laisser en partant, ils vont être superbement équipés.

Question: les armes ils vont les donner ou les livrer contre dédommagement comme pour les avions pour Serval (l'article n'est pas clair)?

*Oui enfin presque, comme un vab trentenaire. =)

A voir.... Je ne serai pas étonné que voir que l'utilisation première qu'en ferait Sanogo et sa clique serait non pas de balayer les barbus mais anéantir à la Russe les paras commandos qui refusent la dissolution de leur unité....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça n'a effectivement plus cours, les unités du COS sont : 1er RPIMA, 13ième RDP, CPA10, Commandos MN, 3/61 Poitou, 4ième RHFS

Tiens c'est rigolo, puisqu'on en parle, un article sur le mammouth:

Sur les brisées du COS, le 1er RCP, qui assurait jusqu'alors la sécurité sur la piste de Kidal, a été engagé dans le même but à Tessalit, pour consolider la tête de pont. Cela confirme à la fois l'excellence du plus vieux régiment para français, mais aussi le besoin, pour le COS, d'élargir le plus vite possible son assise, ou, à défaut, de fidéliser et consolider des unités de deuxième cercle.

http://lemamouth.blogspot.fr/2013/02/serval-encore-le-cos-en-pointe.html

Bon comme quoi, une notion que l'on avait visiblement enterrée peut refaire surface à la faveur des événements ! Affaire à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est rigolo, puisqu'on en parle, un article sur le mammouth:http://lemamouth.blogspot.fr/2013/02/serval-encore-le-cos-en-pointe.html

Bon comme quoi, une notion que l'on avait visiblement enterrée peut refaire surface à la faveur des événements ! Affaire à suivre.

Serais-tu en train de suggérer que le 1 RCP passe au COS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16h11 : Arrivée du premier contingent de formateurs européens pour l'armée malienne

Le premier contingent de 70 militaires européens qui vont former l'armée malienne est arrivé vendredi à Bamako, afin d'aider le Mali à assurer sa sécurité à long terme, une fois terminées les opérations militaires en cours contre les groupes islamistes armés dans le Nord du pays. « Nous sommes venus pour permettre à l'armée malienne de tenir l'ensemble du territoire national et pour que le Mali dispose d'une bonne armée, apte à s'engager », a déclaré le colonel français Bruno Heluin, qui commandait ce premier contingent. Au total, 500 militaires européens sont attendus dans le cadre de cette mission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serais-tu en train de suggérer que le 1 RCP passe au COS?

Pas du tout ! En fait j'ai fait une remarque cet après-midi en demandant selon vous quels étaient les unités des FS possiblement engagées dans la prise de "l'aéroport" de Tessalit.

Mat m'a logiquement répondu le CPA 10. Vu que le COS a l'air très sollicité, je me demandais si pour la prise de ce qui ressemble non pas à un aéroport mais à une piste bétonnée (dont un objectif moins sensible) on n'aurait pas sollicité des unités de type commandos autre que FS (anciennement dit 2e/3e cercle) genre GCP (puisque le 2e REP est dans les parages), CPA 20/30 etc...

L'épilogue de l'histoire, c'est que l'opération s'est effectivement montée entre des unités "classiques" du COS et des unités plus conventionnelles, ici le 1er RCP. Après, de là à les intégrer... pour ma part je ne porte pas un bagage argumentaire suffisant !

Edit: et pour le CPA 20/30, il me semble de mémoire qu'ils sont engagés en Afghanistan pour sécuriser les convois de retrait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée algérienne arrête quatre activistes à sa frontière avec le Mali

Mis à jour le 08.02.13 à 18h57

L'armée algérienne a arrêté ces jours derniers quatre activistes fortement armés aux confins des frontières maliennes et libyennes, a-t-on indiqué vendredi à Reuters de source proche de la sécurité algérienne. D'après cette source qui a requis l'anonymat, un Malien et un Algérien ont été interceptés non loin de Tinzouatine, à proximité de la frontière malienne.

Deux ressortissants libyens ont également été appréhendés dans la région d'In Amenas, dont le site gazier de Tinguentourine, proche de la frontière libyenne, a été le théâtre d'une prise d'otages sanglante en janvier par un commando se réclamant de la mouvance djihadiste. «On a saisi deux Kalachnikov, une poignée de missiles RPG-7 et des munitions», a précisé la source.

Ces arrestations soulignent le caractère extrêmement poreux des frontières du pourtour du Sahara alors que les armées françaises, maliennes et ouest-africaines pourchassent dans l'extrême-nord du Mali frontalier de l'Algérie des djihadistes qui menaçaient début janvier de marcher sur Bamako

Avec Reuters

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...