Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

F-22


rayak
 Share

Messages recommandés

L'armée aérienne ou autre, est un outil et il faut donc toujours se poser la question de ce que l'on veut/accepte d'en faire.

Je m'explique:

Dans le cas de la France par exemple il n'est pas question d'une guerre contre ,mettons, la Chine. Cela ne nous est pas possible, peut être même la Syrie n'est pas dans nos cordes. Pas parce que nos rafale sont des daubes mais parce que nous ne sommes pas dimensionné pour les attaquer. A contrario ni la Syrie ni la Chine ne représente aujourd'hui de menace pour nous soit qu'ils sont trop faibles soit trop lointains. Nous ne sommes pas le Shériff dans la ville et nous ne pouvons demander d'être en mesure d'attaquer tout le monde.

Pour les États-Unis le problème est différent actuellement des nations comme le Japon, la Corée du Sud etc... s'appuient sur eux pour faire poids contre la Chine. Il leur faut donc une aviation à la hauteur. Là tout de suite c'est bon, la génération F-16, F15 & F18 modernisés avec les multiplicateurs de force que sont l'entrainement supérieur, l'expérience de la gestion d'opérations d'envergure, les AWACS et les ravitailleurs peuvent encore moucher les Chinois ce qui entraine qu'il n'auront pas à le faire... Les F-22 sont la cerise sur le gâteau mais je dirais qu'aujourd'hui ils ne sont pas indispensables. Ce sont des reliquats de la guerre froide.

Mais les choses changent la Chine présente des prototypes qui ne sont probablement pas les égaux de du F-35 et du F-22 mais peut être suffisamment proche pour que le remplacement des F-15/16/18 se pose.

Alors le F-22; ils ne seront toujours que ~180, l'hypothèse d'une relance de la chaine de production ne tient pas à moins d'un passage en économie de guerre.

Le F-35 Il coute la peau des c.... mais il sera un excellent avion je n'en doute même pas, avec des problèmes de jeunesse mais les F-14, 15 et 18 ont eu les leurs en leurs temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si j'ai bonne mémoire le F 14A au long de sa carrière ne fut jamais vraiment un cadeau en terme de MCO

En plus d'être un avion très surcoté.

En ce qui concerne le comparatif F22 / F35, si dans le domaine des performances de vol pures le F22 restera toujours supérieur, je ne pense pas que le F35 sera tellement moins bon en comparaison, surtout lorsque les blocks les plus poussés seront mis en service. Les capacités d'evolutions du F22 sont aussi tres limitées.

Toute proportion gardée, le Rafale F1 faisait pâle figure contre un 2000-5, on voit ou on en est maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les USA ont actuellement de gros problèmes de gestion de projet, Comanche (abandon), A-12 (abandon), F-22 (abandon à 180 ex),FCS (Future Combat System abandon), EFV (des marines abandon), F-35 (trop cher), SSN Classe Virginia et SeaWolf (trop cher) les Zumvalt (trop cher)

Par contre une fois en unité ils savent fort bien gérer l'évolution. Programme F-15C&E/16C/18C&F, les hélicoptères AH1Z et AH64D. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée aérienne ou autre, est un outil et il faut donc toujours se poser la question de ce que l'on veut/accepte d'en faire.

Je m'explique:

Dans le cas de la France par exemple il n'est pas question d'une guerre contre ,mettons, la Chine. Cela ne nous est pas possible, peut être même la Syrie n'est pas dans nos cordes. Pas parce que nos rafale sont des daubes mais parce que nous ne sommes pas dimensionné pour les attaquer. A contrario ni la Syrie ni la Chine ne représente aujourd'hui de menace pour nous soit qu'ils sont trop faibles soit trop lointains. Nous ne sommes pas le Shériff dans la ville et nous ne pouvons demander d'être en mesure d'attaquer tout le monde.

Pour les États-Unis le problème est différent actuellement des nations comme le Japon, la Corée du Sud etc... s'appuient sur eux pour faire poids contre la Chine. Il leur faut donc une aviation à la hauteur. Là tout de suite c'est bon, la génération F-16, F15 & F18 modernisés avec les multiplicateurs de force que sont l'entrainement supérieur, l'expérience de la gestion d'opérations d'envergure, les AWACS et les ravitailleurs peuvent encore moucher les Chinois ce qui entraine qu'il n'auront pas à le faire... Les F-22 sont la cerise sur le gâteau mais je dirais qu'aujourd'hui ils ne sont pas indispensables. Ce sont des reliquats de la guerre froide.

Mais les choses changent la Chine présente des prototypes qui ne sont probablement pas les égaux de du F-35 et du F-22 mais peut être suffisamment proche pour que le remplacement des F-15/16/18 se pose.

Alors le F-22; ils ne seront toujours que ~180, l'hypothèse d'une relance de la chaine de production ne tient pas à moins d'un passage en économie de guerre.

Le F-35 Il coute la peau des c.... mais il sera un excellent avion je n'en doute même pas, avec des problèmes de jeunesse mais les F-14, 15 et 18 ont eu les leurs en leurs temps.

Je vais peut être dire une connerie mais je me lance : j'ai l'impression que les problèmes budgétaires que les américains rencontrent avec le F-35, tout le monde les aura. Il n'y a pas de recette miracle pour fabriquer à bas cout (pas l'Azerbaidjan) ces avions de 5ème génération. Ni les russes ni les chinois ni les européens, bref personne ne pourra fabriquer de (F22/F-35)-like pour tellement moins cher.

La crise économique qui met en difficulté les américains et leurs projets pharaoniques touche les autres pays aussi, et si on envisage un futur (horizon 20-40 ans) où les américains seraient contraints d'abandonner le F-35 et allonger la durée de vie des F-16 voire en relancer la production, alors m'est avis que dans ce futur les autres (chinois, russes, etc) seraient exactement dans la même mouise et n'auraient pas plus de quelques dizaines de super J-20 ou PAkFA.

Pour résumer je vois l'enjeu de la saga F-35 comme celui du format des armées du futur imprimé par le leader américain dans le cadre incertain de l'économie mondiale, et pas trop comme celui de la domination technologique des USA, à mon sens incontestable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il y a en technologie les rendements décroissants ou la règle empirique des 80/20.

En résumé si tu veux un avion qui ai 80% des facultés du F-22 tu n'as qu'a signer un chèque de 20% de la somme si par contre tu veux les derniers 20% alors tu ajoutes 80% en plus.

Cette règle empirique ce retrouvait pas exemple sur les transatlantiques époque Titanic qui pour atteindre les 30 Noeuds valaient beaucoup plus cher que ceux atteignant que 27 noeuds car necessitaient une chaufferie hors de proportion.

En fait cela ce voit surtout sur le programme F-35 les USA demande surement trop. Furtif, VTOL et embarqué etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les USA ont actuellement de gros problèmes de gestion de projet, Comanche (abandon), A-12 (abandon), F-22 (abandon à 180 ex),FCS (Future Combat System abandon), EFV (des marines abandon), F-35 (trop cher), SSN Classe Virginia et SeaWolf (trop cher) les Zumvalt (trop cher)

Il faut aussi remarquer que le Comanche, A-12 et Seawolf étaient des joujoux pure guerre froide, destinés d'abord à affronter les hordes rouges et éventuellement de faire la castagne dans le reste du monde. Le F-22 aussi, mais avoir un super appareil de supériorité aérienne reste souhaitable.

Bien vu pour les évolutions.

En fait cela ce voit surtout sur le programme F-35 les USA demande surement trop. Furtif, VTOL et embarqué etc...

Effectivement, quand on voit déjà qu'il n'y a jamais eu de VTOL supersonique produit en série... J'ai l'impression que l'USAF et Lockheed ont eu trop de confiance en eux et ont gravement sous-estimé la complexité du programme. Ils ont aussi choisi le F-35 aux dépends du F-32 à un stade très avancé, quand les protos ne représentaient pas grand-chose par rapport à la version finale.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute proportion gardée, le Rafale F1 faisait pâle figure contre un 2000-5, on voit ou on en est maintenant.

hop, hop, hop!!! à l'époque les pilotes sur Rafale étaient comme des bleus et vu le nombre en ligne (arrivant au compte goutte) interdiction de jouer et en face sur 2000-5 la crème des crème pour les pilotes avec un avion pas dégueu. qui en ferait bavé des rond de chapeaux à plus d'un en core maintenant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hop, hop, hop!!! à l'époque les pilotes sur Rafale étaient comme des bleus et vu le nombre en ligne (arrivant au compte goutte) interdiction de jouer et en face sur 2000-5 la crème des crème pour les pilotes avec un avion pas dégueu. qui en ferait bavé des rond de chapeaux à plus d'un en core maintenant.

Corde sensible !  =)

Evidement ça joue. Mais en BVR, avec le RDY et les MICA les 2000-5 ils auraient fait assez mal au Rafale tout déplumé et tout "myope". 10 ans après c'est pas la même chose.

Pour le F35, c'est pareil, on ne va pas juger de la capacité de l'avion sur la version 1.0 pas aboutie et sans le système d'arme complet prévu a la base dedans.

Le programme patine OK, y a des retard OK, y a certain truc trop ambitieux OK. Mais il finira par être complet ce F35 et ce sera une superbe machine (je parle en terme de capacité parce qu'il sera toujours très moche esthétiquement parlant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corde sensible !  =)

Evidement ça joue. Mais en BVR, avec le RDY et les MICA les 2000-5 ils auraient fait assez mal au Rafale tout déplumé et tout "myope". 10 ans après c'est pas la même chose.

Le rafale F1 n'était en rien un Rafale, seulement un avion pour remplacer au plus vite les Crus. sans Spectra, sans OSF, un radar en cours de finition ( d'ou la fameuse myopie), avec seulement du magic 2 et des MICA EM, bref pas loin d'être une coquille vide. Un peu comme les voitures qui ont une caisse de bolide mais avec un pauvre 4 cylindres sous le capot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rafale F1 n'était en rien un Rafale, seulement un avion pour remplacer au plus vite les Crus. sans Spectra, sans OSF, un radar en cours de finition ( d'ou la fameuse myopie), avec seulement du magic 2 et des MICA EM, bref pas loin d'être une coquille vide. Un peu comme les voitures qui ont une caisse de bolide mais avec un pauvre 4 cylindres sous le capot.

je savais ca, mon point c'est que le F35 d'aujourd'hui n'est en rien un F35.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je savais ca, mon point c'est que le F35 d'aujourd'hui n'est en rien un F35.

Tout à fait. Mais il reste encore beaucoup à faire pour en arriver à un F35 block 5 ( il me semble) qui est la version opérationnelle selon les volontés des différentes armées futures utilisatrices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rafale F1 n'était en rien un Rafale, seulement un avion pour remplacer au plus vite les Crus. sans Spectra, sans OSF, un radar en cours de finition ( d'ou la fameuse myopie), avec seulement du magic 2 et des MICA EM, bref pas loin d'être une coquille vide. Un peu comme les voitures qui ont une caisse de bolide mais avec un pauvre 4 cylindres sous le capot.

Tu vas un peu loin là.

Le rafale F1 n'était peut être pas au niveau du 2000-5 en BVR, pour autant il avait :

- 1 radar plus agile et discret donc meilleur dès que l'engagement avait lieu à moins de 100 km

- Les mêmes armes (4 mica EM + 2 magic 2)

- Une agilité et un T/W supérieur (en dogfight le 2000-5 a de bonne chance de se faire piler)

Par ailleur:

- Le 2000-5 non plus n'a pas d'osf

- Le 2000-5 non plus n'a pas spectra

Donc dire que c'était une coquille vide c'est très exagéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je savais ca, mon point c'est que le F35 d'aujourd'hui n'est en rien un F35.

Oui mais ta comparaison avec le 2000 et le rafale n'est pas appropriée: même au block XXX le F-35 reste moins bien armé pour le combat aérien que le F22.

Il suffit de prendre les données de base (T/W, vitesse max, plafond opé) pour se rendre compte que le F35 sera toujours à la traine en AA face à un F22. D'ailleurs c'est assumé puisque le F35 est surtout prévu pour de l'attaque au sol.

Dans le cas 2000/rafale, à part sur la vitesse max, le rafale fait mieux que le 2000 en tout point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas un peu loin là.

Le rafale F1 n'était peut être pas au niveau du 2000-5 en BVR, pour autant il avait :

- 1 radar plus agile et discret donc meilleur dès que l'engagement avait lieu à moins de 100 km

- Les mêmes armes (4 mica EM + 2 magic 2)

- Une agilité et un T/W supérieur (en dogfight le 2000-5 a de bonne chance de se faire piler)

Par ailleur:

- Le 2000-5 non plus n'a pas d'osf

- Le 2000-5 non plus n'a pas spectra

Donc dire que c'était une coquille vide c'est très exagéré.

J'ai dis pas loin d'être une coquille vide.

Et comparer un Rafale F1 avec un F3.2, c'est comparer un vieux pâté avec un fois gras truffé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dis pas loin d'être une coquille vide.

Et comparer un Rafale F1 avec un F3.2, c'est comparer un vieux pâté avec un fois gras truffé.

Si c'est du rafale F1 que tu parles avec ton vieux pâté, il y a pas mal de pays qui se contente de moins bien encore... Allez soyons sympa, du bloc de foie gras?  ;)

Mais pour en revenir au F35, il a autant de chance de devenir un bon appareil de combat aérien que le tornado.  :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belles photos merci Perry.   

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/09/25/97001-20120925FILWWW00672-deux-avions-interceptes-pres-de-l-onu.php  envoyé des F22 pour faire ça c'est probablement over kill mais bon.

c'est du show of force comme en afgha, a la guerre comme a la guerre comme on dit  :lol: :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Synthèse de quelques informations glanées ici et là. Certaines ont probablement déjà été publiées …

Les qualifications d'armements se poursuivent sur le Raptor. Le premier tir d'un AIM-9X a eu lieu le 17 Mai dernier, suivi, en Aout par un tir supersonique d'AIM-9X, en supercroisière à M 1.2.

Dans le même temps, la mise à jour des chasseurs en unité vers le « Software Increment 3.1 » a permis les premiers tirs opérationnels de SDB (GBU-39), lors de l'exercice « Combat Hammer », sur le polygone d'entrainement de l'Utah. Cette munition n'avait, jusqu'à présent, été tirée que par des pilotes d'essais.

Les problèmes d'hypoxie et de troubles respiratoires ne semblent cependant pas définitivement résolus, malgré la levée partielle des restrictions de vol.

Avec la levée partielle de ces restrictions, les Raptor peuvent de nouveau se déployer hors de leurs bases, mais ne doivent pas s'éloigner à plus de 90 minutes de vol d'une piste de déroutement (regardez une carte du monde portant les zones couvertes en ETOPS 90 pour vous donner une idée). De plus, comme les altitudes de transit autorisées ne sont plus aussi favorables en termes de consommation, chaque déploiement DOIT être accompagné d'un ravitailleur. C'est pour cela que les 12 Raptor déployés de Langley à Kadena, au mois de Juillet, ont dû faire le tour du Pacifique, par l'Alaska et la Corée, et qu'ils restent soumis à des limitations d'altitude pour leurs vols au Japon (46000 ft au lieu de 60000 – 14000 m au lieu de 18000).

Le problème d'hypoxie proviendrait d'un défaut de conception de la partie thoracique de la combinaison anti-G. Un clapet anti-retour défectueux aurait littéralement étouffé certains pilotes en maintenant leur veste gonflée et en les empêchant de respirer assez profondément. Les combinaisons sont en cours de re-conception, ainsi que les systèmes associés embarqués dans le cockpit. En attendant, les pilotes ne doivent plus porter la veste. De plus, un nouveau BOS (Backup Oxygen System) va être mis en place afin d'épauler la respiration du pilote en cas de retour de ce type d'incident.

Par contre, les problèmes de toux des pilotes et des mécaniciens de F-22 n'ont toujours pas trouvé d'origine. Cela est particulièrement préoccupant dans le cas des pilotes car cette toux, importante lorsqu'elle se manifeste, dure 24 à 48h, empêchant la récupération des navigants et troublant leur sommeil. Une hypothèse repose sur une contamination des conduites et réservoirs du système respiratoire par des poussières, voire des débris d'usinage, mais rien n'a encore pu l'étayer. Une autre piste concerne des résidus du revêtement RAM qui subirait une ablation à haute vitesse et/ou haute température et qui serait absorbé par les prises d'air au niveau du compresseur du réacteur, avant d'être redistribué dans les systèmes de survie. Cela expliquerait l'aspect non-systématique du trouble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est du show of force comme en afgha, a la guerre comme a la guerre comme on dit  :lol: :lol:

Y'a rien d'overkill, ils ont dû prendre les chasseurs d'alerte du moment...

Le F-22 ce n'est pas une Formule 1 qu'on garde dans un garage sauf pour les grands prix, c'est un chasseur, sur lequel des pilotes font des heures de vol chaque mois, et qui est en service... va falloir s'habituer à en voir, et pas juste pour sauver le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a rien d'overkill, ils ont dû prendre les chasseurs d'alerte du moment...

Le F-22 ce n'est pas une Formule 1 qu'on garde dans un garage sauf pour les grands prix, c'est un chasseur, sur lequel des pilotes font des heures de vol chaque mois, et qui est en service... va falloir s'habituer à en voir, et pas juste pour sauver le monde.

je blaguais, je profitais juste de l'occasion, je sais bien que c'est normal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...