Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[LPM] Loi Programmation Militaire


xav
 Share

Messages recommandés

Alors c'est FAS et non FSA  :lol: Forces spéciales Air .Donc n'ayant pas lu A&C ,le CEMAA maintient ses objectifs de renouvellement MRTT/A400M/...Et il souhaite le maintien d'escadron nucléaire et veut des drones.A-t-il parlé de drones armés?

Oups  :-X

Oui et non. Il parle de drones "plus performants" que le Harfang et espère une famille plus complète en 2025 avec drones stratosphériques (ballons) et.... Drones de combat attendus pour 2030. Longue partie aussi sur un nouvel avion d'entrainement avec une avionique moderne. (PC21, T50, Hawk T2, M346 et Texan2 sont cités) afin de baisser le cout de la formation (la formation initiale Rafale seferait dessus vers 2020.

Très bel article sur le F1 sinon,visiblement les gars du Savoie déplorent sa retraite et la considèrent très anticipée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Priorités du CEMAA sorties aujourd'hui (pour moi) dans A&C : A330 MRTT, A400M, drone et FSA...

Donc le nuc, les ravitailleurs, les avions de transport, les drones sont des priorités. En pratique ça veut juste dire que les radar au sol, les batteries sol-air (mamba) et même les avions de combat ne sont pas une priorité. Et encore pour les avions de combats, si on veut être comparable aux autres pays mais avec en plus 2 escadrilles des FAS et l'aéronavale, on conserve de bons effectifs.

J'ai du mal à voir ou est-ce qu'il veut faire de véritables économie (si par malheur son budget et réduit)

Longue partie aussi sur un nouvel avion d'entrainement avec une avionique moderne. (PC21, T50, Hawk T2, M346 et Texan2 sont cités) afin de baisser le cout de la formation (la formation initiale Rafale seferait dessus vers 2020.

J'aimerais bien un T50 français (construit sous licence avec M88 puis éventuellement en version embarqué) bon c'est peut-être un peu haut de gamme pour la formation et ça ressemble un peu trop à un avion de combat léger pour remplacer nos mirage F1 et 2000 ce qui risque de ne pas être très économique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le nuc, les ravitailleurs, les avions de transport, les drones sont des priorités. En pratique ça veut juste dire que les radar au sol, les batteries sol-air (mamba) et même les avions de combat ne sont pas une priorité. Et encore pour les avions de combats, si on veut être comparable aux autres pays mais avec en plus 2 escadrilles des FAS et l'aéronavale, on conserve de bons effectifs.

J'ai du mal à voir ou est-ce qu'il veut faire de véritables économie (si par malheur son budget et réduit) J'aimerais bien un T50 français (construit sous licence avec M88 puis éventuellement en version embarqué) bon c'est peut-être un peu haut de gamme pour la formation et ça ressemble un peu trop à un avion de combat léger pour remplacer nos mirage F1 et 2000 ce qui risque de ne pas être très économique.

Ne t'inquiètes pas l'ancien CEMAA Paloméros et le nouveau CEMAA savent savaient ce qu'il fallait faire pour disposer des 50 Atlas A400M et les 14 Voyager A330MRTT, ainsi que préserver la cible de 228 Rafale Air.Ne pas oublier que la cible 2015 Air était de 29 BA/ 6 EM/ 30 escadrons/ 4 radars, 5 systèmes de DEFA SA http://www.air-cosmos.com/defense/antimissile-le-samp-t-a-encore-frappe.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté, sanctuariser les FAS c'est peut être aussi sanctuariser des rafales?

Je pense aussi qu'à Saint-Cloud, ils ont sérieusement bétonné le contrat Rafale sur le plan juridique du contrat et financier.Comme ils savent le dire que :Le Rafale seul avion “omnirôle” en service actif :vecteur de rationalisation pour les armées : de 687 aéronefs à 286 Rafale A/C .Un programme maîtrisé dans ses coûts dont l’industrie a financé 25% du développement http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-cdef/12-13/Presentation_Edelstenne_2012_12_04.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cahuzac, ennemi de l'administration publique n°1  :lol:

http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20130310trib000753119/-il-n-y-a-pas-de-ministere-intouchable-previent-cahuzac-en-recherche-d-economies.html

"Les ministères de l'Education nationale, de la Police et de la Gendarmerie sont exemptés d'efforts sur leurs effectifs", a déclaré Jérôme Cahuzac.

"Le détail (des économies, ndlr) sera négocié avec chaque membre du gouvernement", a-t-il ajouté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Defense , 3 ème budget de l'état mais le premier qui va être le plus contributaire de l'économie  (20%)

En 2013, la Défense fait 40% des économies (2 milliards d'équipement et 2 milliards de fonctionnement sur 10 milliards) et 60% des diminutions de postes de la fonction publique (7000 sur 12000). Ça, c'est la réalité objective des actions de ce gouvernement sur la défense. Le discours de l'effort équitablement réparti, c'est juste du vent. Il y a fort à parier que le livre blanc va seulement entériner des participations similaires de la défense à l'effort collectif sur les prochaines années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a dit aussi qu'on respecterait les 3% de déficit et que le chômage baisserait...

Je cite ceci parce que je n'arrete pas de lire la même chose partout et que cela n'a jamais ete dit ni promis, et ça m'irrite un peu...(je parle de la seconde partie de la phrase sur la baisse du chomage)

La promesse de hollande, cela n'a jamais ete la baisse du chomage en 2013 mais l'inversion des courbes, c'est tres different (et tres facile à realiser, c'est malin)

si au mois de decembre 2013, le chomage regresse, même si la moyenne de 2013 est tres largement une augmentation du nombre de chomeurs, la promesse est tenue.

En fait, vu qu'il n'a pas precisé (ou alors je ne sais pas ou il l'a fait) sur quelle periode de temps cette inversion des courbes est sensée durer, ni de combien le chomage doit regresser, il pourrai suffire d'une semaine, enfin du plus petit espace de temps avec des chiffres de chomage mesurables et en regression pour tenir cette promesse. Il me semble qu'on a des chiffres tous les mois. donc un seul mois de hausse suffit, aussi ridicule soit elle et aussi importante soit la baisse precedente.

Bien sur, si le chomage repart à la hausse juste apres, ça ne lui servira pas à grand chose, mais la promesse sera tenue.

Quand à l'esprit de la promesse, la, c'est autre chose, mais si on a voulu voire autre chose que ce qu'il a dit dans cette promesse, ca n'est vraiment pas sa faute... :rolleyes:

Je signale au passage que je ne soutiens pas specialement hollande et son gouvernement (je n'ai pas voté pour lui aux prersidentielles) mais je n'aime pas trop les deformations de propos et celle la me saute toujours au visage (allez savoir pourquoi, c'est sans doute pas la seule (et ca n'est bien  sur pas à sens unique) mais bon...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cite ceci parce que je n'arrete pas de lire la même chose partout et que cela n'a jamais ete dit ni promis, et ça m'irrite un peu...(je parle de la seconde partie de la phrase sur la baisse du chomage)

La promesse de hollande, cela n'a jamais ete la baisse du chomage en 2013 mais l'inversion des courbes, c'est tres different (et tres facile à realiser, c'est malin)

si au mois de decembre 2013, le chomage regresse, même si la moyenne de 2013 est tres largement une augmentation du nombre de chomeurs, la promesse est tenue.

En fait, vu qu'il n'a pas precisé (ou alors je ne sais pas ou il l'a fait) sur quelle periode de temps cette inversion des courbes est sensée durer, ni de combien le chomage doit regresser, il pourrai suffire d'une semaine, enfin du plus petit espace de temps avec des chiffres de chomage mesurables et en regression pour tenir cette promesse. Il me semble qu'on a des chiffres tous les mois. donc un seul mois de hausse suffit, aussi ridicule soit elle et aussi importante soit la baisse precedente.

Bien sur, si le chomage repart à la hausse juste apres, ça ne lui servira pas à grand chose, mais la promesse sera tenue.

Quand à l'esprit de la promesse, la, c'est autre chose, mais si on a voulu voire autre chose que ce qu'il a dit dans cette promesse, ca n'est vraiment pas sa faute... :rolleyes:

Je signale au passage que je ne soutiens pas specialement hollande et son gouvernement (je n'ai pas voté pour lui aux prersidentielles) mais je n'aime pas trop les deformations de propos et celle la me saute toujours au visage (allez savoir pourquoi, c'est sans doute pas la seule (et ca n'est bien  sur pas à sens unique) mais bon...)

Ta remarque est d'autant plus vrai que suite aux embauches des commerces pour les fêtes de fin d'année, les chiffres de décembre sont généralement meilleurs que ceux du reste de l'année. Ensuite, si tu comptes que Hollande a promis 100 000 contrats aidés sur 2013 qui n'ont presque pas commencé et seront donc fortement concentrés vers la fin de l'année, cela risque d'être assez facile au regard des 20 000 chômeurs supplémentaires mensuelles actuelles. Ensuite, je pense qu'il compte sur le fait que le chômage ne peut croître éternellement. A un moment, toutes les entreprises fragiles auront fait faillites et celles le pouvant auront licencié pour tenir compte de la conjoncture. La croissance du chômage diminuera alors fortement mais ce sera juste que le pays aura atteint son niveau de chômage structurel ... pas vraiment une bonne nouvelle car il sera largement au delà de 10% ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'austérité a aussi atteint ses limites en matière de supportable par la population. Surtout l'austérité qui apporte du chomage et un recul en matière et de pouvoir d'achat et de qualité de vie, sans qu'on est, en contre partie, la perspective de jours meilleurs  - bien au contraire. "Serrez vous la ceinture, car ça ira meux demain ! " ...... même pas ça.

L'Italie n'en peut plus comme l'ont montré les dernières élections ; Idem en Espagne en Grèce et au Portugal. Même le parlement européen souhaite autre chose que le budget de rigueur négocié par Bruxelle.

Donc il n'est pas certain qu'il n'y ait pas un BingBang qui fasse imploser l'Europe d'ici peu -  soit que les peuples l'imposent par un vote contestataire, par une une révolte.... en tout état de cause Bruxelle va trembler et certains gouvernements sous peu seront balayer par un vote contestataire en Europe. PAs besoin d'être Fakir pour comprendre cela.

De fait la politique de rigueur imposée par BERCY et surtout par la Cours de Compte (un véritable Etat dans l'Etat que cette institution - qui se mèle de tout ...) pourrait  être remise en cause et s'inverser par un plan de relance industriel tout azimut sous la pression  des Peuples....

...et le livre blanc tel qui sera .....rapidement être remis en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais compris cette tendance explicite ou implicite à distinguer Bruxelles et les gouvernements nationaux vu le pouvoir encore plus que notable du Conseil des ministres dans la prise de décision au sein des institutions européenne, initiative législative de la Commission ou pas...

De fait la politique de rigueur imposée par BERCY et surtout par la Cours de Compte (un véritable Etat dans l'Etat que cette institution - qui se mèle de tout ...) pourrait  être remise en cause et s'inverser par un plan de relance industriel tout azimut sous la pression  des Peuples....

La Cour des Comptes ? Qu'a-t-elle fait ? À chaque fois que je lis à propos d'elle c'est pour entendre des descriptions en long et en large de l'ubuesque administratif et financier, la GRH déplorable de certains ministères (EN en tête), la dénonciation de prébendes & passes droits et la nécessité de réformes portant sur l'organisation administrative et économique de la France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le scénario noir prévoit la vente du Charles de Gaulle, la suppression de 30 régiments, l'arrêt des chaînes du Rafale et l'abandon de l'A400M. Une débâcle !

http://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/exclusif-vers-une-apocalypse-budgetaire-pour-les-armees-13-03-2013-1639658_53.php

Je me suis arrêter au titre  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le scénario noir prévoit la vente du Charles de Gaulle, la suppression de 30 régiments, l'arrêt des chaînes du Rafale et l'abandon de l'A400M. Une débâcle !

http://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/exclusif-vers-une-apocalypse-budgetaire-pour-les-armees-13-03-2013-1639658_53.php

Je me suis arrêter au titre  :lol:

Impossible. Je n'y crois pas une seconde. C'est de la tactique pour nous faire pousser une ouf de soulagement quand on nous dira c'est moins 1 milliard/an...  :P  Petits bonhommes au sommet d'un petit pouvoir, sans vision et sans courage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'il y ait des fermetures de régiment, d’établissement, soit. Mais si ces décisions sont prises, cela signifie une perte supplémentaire de croissance, une augmentation du taux de chômage dû à la fermeture d’entreprise de défense et une perte de crédibilité pour les autres pays européen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coup de gueule des sénateurs contre des coupes trop sévères dans le budget de la défense

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130313trib000753790/coup-de-gueule-des-senateurs-contre-des-coupes-trop-severes-dans-le-budget-de-la-defense.html

Effet du livre blanc, le scénario noir

http://www.usinenouvelle.com/article/les-industriels-de-la-defense-craignent-un-scenario-noir.N193268

Alors que la publication du livre blanc sur la Défense pourrait intervenir la semaine prochaine, les industriels et les élus ont interpellé le président de la République pour éviter que les activités de défense ne soient pas la variable d'ajustement des coupes budgétaires envisagées par l'Etat.

Un scénario noir pour le futur budget du ministère de la défense circule bien dans les allées de Bercy. A l'heure où le gouvernement demande à tous ses ministères de contribuer au redressement des comptes publics, celui de la Défense serait particulièrement touché. Du moins selon certaines fuites qui ont mobilisé les industriels du secteur mais également les élus de la commission de Défense du Sénat.

Jean-Louis Carrère, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées évoque ainsi le scénario du pire, baptisé scénario Z par les éminences grises de Bercy. Dans ce schéma, les investissements de la nation pour ses activités de Défense seraient réduits à 1,1% du PIB en 2025 contre 1,56% en 2011. "La patrie est en danger car sa défense l'est (….) Il est de l'intérêt de la nation de maintenir son effort de Défense. La France ne pourrait plus tenir son rang dans le monde et connaitrait un déclassement significatif. (…) Notre pays ne serait plus écouté, ni audible (…)", a-t-il précisé lors d’une réunion de la Commission ce mercredi 13 mars.

"L’effort de défense doit être maintenu à un niveau qui permette de préserver la sécurité intérieure et extérieure de la France et sa capacité d’influence. Ce seuil, en deçà duquel il ne faut pas descendre, est de 1,5% du PIB", explique-t-il. Cela représente un effort de l'ordre de 30 milliards d'euros par an. Selon le sénateur, les baisses de budget envisagées par Bercy pourraient entrainer la suppression de dizaines de milliers d'emplois mais également des pertes de compétences et technologiques difficilement récupérables...

"Une armée de poche"

Le conflit au Mali souligne d'ailleurs le manque de certains moyens critiques de nos armées en matière de drones, de ravitailleurs, d'avion de transport. "Nous avons de plus en plus une armée de poche" s'est encore désolé Jean-Louis Carrère. Les sénateurs de la commission Défense ont rappelé aussi certaines réalités économiques: le secteur de la Défense emploie au total 400 000 personnes, les ventes à l'exportation de matériel militaire s'élèvent à 5 milliards d'euros par an et contribuent à la balance commerciale autant que l'Agriculture.

A l'approche de la remise du prochain Livre blanc sur la défense au président de la République, sans doute avant la fin du mois du mars, le vent de panique touche également les industriels de la défense. Selon les Échos, les principaux acteurs du domaine (DCNS, EADS, MBDA, Nexter, Safran, Thales...) auraient adressé une lettre au président de la République pour éviter de faire les frais de coupes budgétaires trop brutales.

Une initiative commune exceptionnelle à ce niveau. "Je suis très inquiet que le bubget de Défense serve de variable d'ajustement. On risque de mettre en péril un grand savoir faire français au nom de problèmes économiques plus globaux", avait déjà affirmé Jean-Bernard Levy, nouveau PDG de Thales lors de l'annonce des résultats annuels du groupe début mars. Pour sauver le soldat Défense, c'est décidément l'union sacrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...