Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air Croate


Ali Khodja
 Share

Messages recommandés

17 hours ago, HK said:

L’article a zéro crédibilité. Donc attendons un peu avant d’en tirer des conclusions commençant par « sans surprise »! ;-)

Les Rafale Croates ont des radars PESA… jusqu’à preuve du contraire par une source crédible.

je ne commente généralement pas les informations de presse.
Mais ce document est considéré comme un document officiel du gouvernement produit pour le président de la Croatie et le comité de défense.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2023 à 00:03, Patrick a dit :

Apparemment la bombe serait trop légère pour une séparation en toute sécurité depuis les AT-730 Rafaut et ne permettraient pas d'ouvrir le domaine de largage comme souhaité.

C'est ce qui expliquerait qu'il ne soit toujours pas prévu d'en équiper le Rafale ou tout autre avion alors qu'elle apporterait une allonge possiblement considérable très utile notamment pour le DEAD.

Elle fait aussi peu ou prou la même longueur que l'AASM 250.

La DGA est très très exigeante sur ces questions. A mon sens, trop exigeante.

De ce qu'on m'a expliqué, on ne peut effectivement pas tirer une AASM125 avec la même marge de sécurité dans les mêmes conditions opérationnelles que l'AASM250.
MAIS ! On pourrait totalement la tirer dans des marges de sécurité suffisantes dans des conditions opérationnelles restreintes. Concrètrement, on aurait un domaine de tir entre la GBU-12 et l'AASM250.

Ce serait parfaitement exploitable, mais bon, y'a une ligne du tableur Excel de la DGA qui est pas remplie, et l'AdlA ne veut pas développer une autre doctrine d'emploi pour une autre arme, et bla bla bla.

En gros, ça peut se faire, ça coûte un peu de brouzouffe, mais la DGA et l'AdlA estiment que ça n'en vaut pas la peine sachant qu'on a des 250kg à charge réduite.
Ils n'ont pas l'air d'estimer que le gain en portée ou les économies en carburant ne vaille la peine d'investir. Ça changera peut-être avec les RETEX actuels ceci dit.

Il y a 3 heures, test a dit :

je ne commente généralement pas les informations de presse.
Mais ce document est considéré comme un document officiel du gouvernement produit pour le président de la Croatie et le comité de défense.

Il y a pourtant dedans des éléments qui ressemblent plutôt à une liste des capacités théoriques, rassemblée par un attaché de presse ou un responsable de la communication, et pas vraiment à un vrai descriptif technique de la configuration croate.

L'avenir nous dira ce qu'il en est.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, PolluxDeltaSeven a dit :


Ils n'ont pas l'air d'estimer que le gain en portée ou les économies en carburant ne vaille la peine d'investir. Ça changera peut-être avec les RETEX actuels ceci dit.

La munition SEAD de l'Adla ça va être le FMAN, le gain de 20km de portée de la 125 par rapport à 250 ne les a pas intéressés plus que ça jusqu'à présent et là ils vont avoir un truc plus rapide avec un autodirecteur pensé pour. Et dans le bas du spectre plutôt de l'AASL pour la saturation. Donc ça parait mal engagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, hadriel a dit :

La munition SEAD de l'Adla ça va être le FMAN

Oui et non ;

Je te conseille cette excellente vidéo (qui est en quelque sorte une publicité pour MBDA) mais qui présente bien le contexte d'utilisation des différents missiles de chez MBDA.

 

Le FMAN* est utilisé pour effectuer des opérations SEAD, mais uniquement en début de conflit contre un adversaire symétrique. Son coût empêche son utilisation à grande échelle. Il est essentiellement l'équivalent du SCALP. On peut l'utiliser, mais en raison de nos faibles stocks, nous serons rapidement à court.

*J'avais plus compris que le FMAN (Future Missile Anti-Navire) avait tout d'abord pour objectif de cibler des navires, comme son nom l'indique, même s'il avait aussi la capacité d'attaquer des cibles terrestres. Le FMC (Future Missile de Croisière) est quant à lui davantage destiné à remplacer le SCALP actuel, avec une grande furtivité, une capacité de suivi du terrain et des brouilleurs défensifs. Le FMC serait donc mieux adapté aux missions SEAD que le FMAN.

 

Le SEAD consiste principalement à utiliser, après cette première vague de missiles extrêmement efficaces mais coûteux, des Smart Cruisers ou des Smart Gliders, qui sont en concurrence avec les ASSM. Avec jusqu'à 18 (théoriquement) sur un Rafale, nous pouvons saturer la défense antiaérienne ennemie à moindre coût et sur une grande distance, en particulier dans le cas du Smart Cruiser.

Il y a 4 heures, Titus K a dit :

Le FMAN c'est dans 10 ans non ? J'ai lu mise en service 2034 sur le papier italien 

Selon un communiqué de presse de l'armée, la date de mise en service pour la frappe en profondeur (FMC) devrait être en 2030.

J'avais lu 2028 pour le FMAN, mais il faudrait que je retrouve ma source.

https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/ministere-armees/26.06.2023_Signature d’une lettre d’intention entre la France%2C le Royaume-Uni et l’Italie sur le programme de futur missile antinavire et de croisière.pdf

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...
il y a 20 minutes, test a dit :

Les capacités de nos Rafale et du simulateur qui les accompagne, qui est le treizième Rafale

Merci, je ne me souvenais plus qu'il y avait 1 simulateur (neuf) avec le lot de Rafale d'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, test a dit :

Air Force General Michael Križanec , the Chief of the Croatian Air Force dit que les fusils croates seront, entre autres, armés de "missiles de croisière".

"Le Rafale est livré avec un ensemble complet d'armes pour toutes sortes de tâches défensives et offensives, c'est-à-dire pour cibler des cibles dans les airs et au sol, et ce, de manière très précise. Je ne peux pas dire précisément quelles sont ces armes.

Pour toutes sortes de distances ?

C'est exact.

Et les missiles de croisière ?

Et des missiles de croisière.

Ne pensez-vous pas qu'il faudrait montrer au public toutes les armes qui arrivent ?

Je crois que le public comprendra et comprendra pourquoi ces informations sont traitées de manière à être protégées. Que ceux qui craignent que tout nous appartienne y réfléchissent. Les capacités de nos Rafale et du simulateur qui les accompagne, qui est le treizième Rafale, nous permettent de pratiquer, d'entraîner et d'utiliser toute la gamme d'armes, afin que nos hommes soient prêts et entraînés. Ce qui est le plus important pour notre public, c'est que les Rafale soient prêts défensivement et offensivement à tout moment pour protéger notre souveraineté dans le ciel, dans toutes les conditions, de jour comme de nu."

 

https://www.pressreader.com/croatia/vecernji-list-hrvatska/20231231/page/1/textview

 

De quoi réellement protéger les intérêts de la Croatie et de dissuader un adversaire éventuel avec un missile redoutable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...