Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Frappes aériennes sur le Mali


DarkSablo
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 937
  • Created
  • Dernière réponse

sur la fin de la Centrafrique, la diminution de nos forces et notre volonté de ne plus intervenir personnellement.

J'imagine que tu penses à la Francafrique plutôt, car la Centrafrique est en effet presque sur la fin, mais pas sur annonce du Président de la République

Au final, cela sent aussi le président en très mauvaise posture intérieur qui cherche à se racheter une image de fermeté et de décision à l'extérieur.

Ca me rappelle un certain Nicolas en Mars 2011 au début de l'affaire Lybienne ...

Je rappelle que la France a signé des traités de défense avec un certain nombre de pays, ces traités on ne s'en défait pas comme ça .... Pour cela il faudrait donc mettre fin à ces traités, ce qui est parfaitement possible par une loi du Parlement, même parlement qui je crois est de la même couleur que l'occupant de l'Elysée. Cela n'a pas été fait donc la France envisage toujours d'aider ces pays signataires. Sans doute d'une façon moindre que du temps de précédents présidents, mais elle sera encore là en cas d'extrême danger pour l'intégrité de ces pays.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les images de l'arrivée des Rafales au Tchad, on voit que l'un des Rafales a encore 3 AASM sous son aile gauche mais par contre le Rafaut de l'aile droite est vide.

JMT dit que le 4ième Rafale a gardé ses AASM et que les GBU ont été larguées, cela signifie-t-il que ce Rafale avait un emport mixte ?! ce serait inédit non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un chaud partisan du commentaire ou de l'analyse "à chaud" sur des opérations en cours, ni sur les aspects éventuellement politiques de celles-ci.

Je tiens juste à rappeler que la crise au Mali, et la politique suivie par la France dans ce dossier, ne doit pas être vue par le seul prisme de la couleur électorale de l'occupant de l'Élysée, ni de ses supposées difficultés intérieures.

Trois touches à ajouter au tableau pour en modifier (légèrement) la perception :

- La crise Malienne a commencé sa phase "chaude" sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, et je ne me souviens pas d'intentions ou de déclarations plus va-t'en guerre dans sa bouche à l'époque que dans celle de François Hollande depuis son accession aux affaires. De ce point de vue, je dirais que la ligne de conduite de la France dans cette crise n'a pas substantiellement évolué avec le changement de majorité.

- Le retrait de nos forces d'Afghanistan a été décidé sous la présidence de Nicolas Sarkozy, et réalisé (et accéléré) sous celle de François Hollande. La décision n'est donc pas forcément lié au bord politique du président. Par contre, sur ce coup, je me dis que le président (quel qu'il soit) a été bien conseillé sur l'allègement du plot afghan dans une période où l'on risquait d'avoir à intervenir sur d'autres fronts (deux, en l'occurrence). La montée en alerte relative aux développements malien et somaliens pour rapide qu'elle fût, a certainement bénéficié des dégagements opérés en Asie.

- Les Rafales du 1/7 (Provence) et du 2/30 (Normandie-Niemen) ont mené d'importants exercices conjoints (les premiers exercices mixtes, à ma connaissance), du 16 au 30 Novembre. De nombreux tirs de munitions d'exercice et bonnes de guerre sur les champs de tir de Captieux et de Biscarrosse (non confirmé pour le second), ont permis de qualifier ou requalifier de nombreux pilotes des deux unités sur les tir d'armes guidées et les munitions de précision. Je trouve cet entraînement, même s'il fait partie de la routine de nos armées, très pertinent tant dans son contenu que dans sa chronologie, un mois et demi avant les lourdes frappes menées ce week-end par des avions des deux escadrons, ensemble.

En conclusion, je serais tenté de dire que nos armées et nos politiques, ensemble, ont certainement été très réactifs vis à vis de l'actualité de ces deux théâtres, mais que les politiques n'ont pas souhaité mettre en avant, ou afficher, nos armées avant qu'elles ne soient indispensables à la solution du problème, et que nos armées ont fait le maximum pour se préparer à réagir au mieux avec un faible préavis probable.

Je ne vois rien d'improvisé dans les actions en cours, mais rien de systématiquement planifié non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les images de l'arrivée des Rafales au Tchad, on voit que l'un des Rafales a encore 3 AASM sous son aile gauche mais par contre le Rafaut de l'aile droite est vide.

JMT dit que le 4ième Rafale a gardé ses AASM et que les GBU ont été larguées, cela signifie-t-il que ce Rafale avait un emport mixte ?! ce serait inédit non ?

+1, j'arrive pas à savoir s'il etait équipé tout AASM ou mix AASM/GBU

En tout cas, pour les GBU-49 c'est une premiere en opex pour le rafale il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les images de l'arrivée des Rafales au Tchad, on voit que l'un des Rafales a encore 3 AASM sous son aile gauche mais par contre le Rafaut de l'aile droite est vide.

etonnant de voler avec un emport aussi dissymétrique ! 

un problème d'ejection du rafaut ? Un tel incident avait provoqué la perte d'un f15 en Lybie (cause officille)

en tout cas encore une preuve que le rafale fait des miracles ! 3 bombes sur une aile c'est assez rare !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Rafale est le premier avion de combat français dont le SNA permet de tels emports mixtes notamment air sol sur une même mission... Cette mixité est (était ?) également recherchée sur le retrofit 2000 D.

Les CDVE permettent de limiter les désagréments de tels emports de toute façon an cas de soucis on largue tout

Pour les B c'est tout simplement la dispo des cellules qui occasionne ce déploiement. Le choix de N'Djamena étant dicté notamment par les infrastructures sol ...

L'intervention ne semble pas réalisée dans la précipitation, appareils déployées rapidement, action brutale, grosse puissance de feu, soutien des alliés (les vrais pas les autres) rapide sur le point crucial qui est celui de la logistique.

Le président va retirer un incontestable crédit de cette action notamment à l'extérieur, mais cette intervention a été à mon humble avis largement envisagée en amont "au cas où" et ce cas s'est présenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces emports mixtes étaient certes voulus, mais il me semble Pascal que ce serait la première fois qu'on voit en mission des emports mixtes AASM / GBU sur un même appareil non ?

soutien des alliés (les vrais pas les autres)

Tu vises qui ?  :lol:

On remarque que les britaniques se sont bougés rapidement et très concrètement. Il était question d'allemands présents à Sévaré au tout début de l'opération, on en a pas su plus (leur appui est peut être plus dans le domaine du renseignement ? Guisnel dans son récent livre "Histoire politique des services secrets français" souligne que les relations DGSE / BND sont excellentes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se peut très bien que les allemands aident dans l'ombre, mais préfèrent resté totalement discret à cause de leur opinion publique.

Sinon :

ISLAMISTES SURPRIS EN PLEINE RÉUNION

Plus de soixante djihadistes ont été tués dimanche dans la seule ville de Gao, dans le nord du Mali, et sa périphérie, ont déclaré lundi des habitants et un responsable de la sécurité. [...]

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/01/14/manuel-valls-la-situation-au-mali-peut-inciter-a-des-attentats-en-france_1816490_3212.html
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens juste à rappeler que la crise au Mali, et la politique suivie par la France dans ce dossier, ne doit pas être vue par le seul prisme de la couleur électorale de l'occupant de l'Élysée, ni de ses supposées difficultés intérieures.

Et pourtant ce n'était pas mon vote (moi non plus). Mais merci de ce rappel Fatac, c'est précisément ce qui fait la force d'A-D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Allemands sont quand même un peu trop averses au risque (politique) pour être réellement efficace dans cette lutte contre le terrorisme. On ne peut tout régler à coup de service secret, à un moment donné, faut mettre la main dans le cambouis...

C'est un peu frustrant je trouve cette attitude de "je m'en lave les mains" (oui qu'on peut largement expliquer par des raisons Historiques, mais ne faut-il pas savoir s'en affranchir au bout d'un certain temps ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Allemands sont quand même un peu trop averses au risque (politique) pour être réellement efficace dans cette lutte contre le terrorisme. On ne peut tout régler à coup de service secret, à un moment donné, faut mettre la main dans le cambouis...

C'est un peu frustrant je trouve cette attitude de "je m'en lave les mains" (oui qu'on peut largement expliquer par des raisons Historiques, mais ne faut-il pas savoir s'en affranchir au bout d'un certain temps ?)

cette attitude me dérangerait moins si ils mettaient au moins la main au portefeuille pour soutenir financièrement l'effort d'intervention... ou alors qu'ils viennent pas nous faire c. sous prétexte que l'on a un budget plus déficitaire que prévu parce que nous sommes les seuls en Europe à oser aller au turbin.

De façon générale, comme je l'ai déjà défendu dans ses colonnes, certains pays feraient mieux de nous filer leur budget de défense, on se chargera de les défendre, plutôt que d'entretenir des micro flottes et micro capacités ridicules, sous prétexte qu'ils son protégés en Europe par les voisins (nous en particulier), et qu'ils n'ont pas la volonté et la capacité d'intervenir ailleurs.

Pour ce qui est de la Frans'Afrique, ce matin sur France Info, les commentateurs parlaient justement d'infléchissement de la politique Élyséenne : nous répondrons présent aux accords de défense si le pouvoir est élu et légitime, pas pour maintenir une bande de putschistes pensant que nous ferons police et ménage à leur place. Tout cela me semble un peu fumeux, mais je suppose que le commentateur est très fort et très calé (on connait tous la grande qualité journalistique des commentateurs pas vrai ?)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un accord de défense lie deux états pas deux gouvernements. Au Tchad la France a toujours soutenu le gvt en place ainsi H. Habré de ravisseur de F. Claustres et d’exécuteur du commandant Gallopin était passé au statut de chef d'état.

pour autant la République (?) de Centrafrique nous a appelé à l'aide il y a moins d'un mois, et nous n'avons pas bougé... certes la situation ressemblait plus à une guerre civile qu'un envahisseur extérieur mais...

http://www.francetvinfo.fr/centrafrique-la-france-deploie-180-militaires-supplementaires-a-bangui_195077.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois rien d'improvisé dans les actions en cours, mais rien de systématiquement planifié non plus.

N'est-ce pas la tache d'un Centre de planification digne de ce nom, de planifier des opérations "ou cas ousque" .... Faut pas non plus avoir fait la Sorbonne et le Collège supérieur de défense pour se dire que la probabilité d'avoir à balancer quelques dizaines voir plus de bombes sur une colonne de Toy distante de plusieurs milliers de km de la métropole est quelque chose de particulièrement envisageable pour un pays comme la France.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mais c étrange que ces soit tout le même côté qui est était largué (on avait abordé ce sujet pour la Lybie ou ils preféraient 2 bombes car le dysfocntionnement d'une ou du rafaut empéche le larguage des 2 autres)

les aasm et les gbu sont déclenchée a l'impact ? Ou il est possible de programmer une altitude ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre président a largement insisté depuis son élection sur la fin de la Centrafrique, la diminution de nos forces et notre volonté de ne plus intervenir personnellement.

Au Mali, le gouvernement a lourdement affirmer pendant des mois que nous allions pas envoyer de troupes et que nous formerions les troupes maliennes pour qu'elles reprennent le nord Mali toute seule.

Les islamistes ne sont surement pas les attardés que l'on décrit et il suivent surement les discours de nos politiques.

Leur conduite est donc complètement logique : le temps jouant contre eux, ils attaquent les premiers sacahnt que nous n'avons pas de troupes sur place.

La notre ne l'est par contre pas du tout :

- nous insistons sur le fait que nous n'interviendrons pas ce qui pousse l'adversaire à attaquer

- à ce moment là nous intervenons complètement

Un simple pré-positionnement de quelques forces au Mali aurait donc probablement été un message assez fort pour éviter l'attaque actuel et ce show of force.

Tout à fait d'accord avec cette analyse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...