Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Frappes aériennes sur le Mali


DarkSablo
 Share

Messages recommandés

Actuellement sur itele et autres...

Pas moyen de savoir quels appareils, ou quelles cibles ni munitions employees.

Par contre distance N'Djamena Mioti = 2880 km ... ça fait de belles missions ça surtout pour des avions aux pattes courtes.

Ps: si pas a la bonne place une âme charitable pour le déplacer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 937
  • Created
  • Dernière réponse

Sur le terrain, l'AFP et le Figaro rapportent qu'un déploiement militaire est en cours à Sévaré - une ville à proximité de Mopti, dans la zone tenue par les autorités légales du pays. Huit avions Transall auraient débarqués des troupes sur l'aéroport de Sévaré - parmi lesquels des "blancs". Selon le Figaro, ce sont des militaires français et allemands. Il pourrait s'agir de l'arrivée des formateurs de l'armée malienne dans le cadre de la mission européenne EUTM. Et peut-être d'autres forces...

ca doit probablement confirmer "mes" Transal

La presse Nigeriane rapporte le déploiement de 12ene d'avions, et d’hélicoptères et que ces derniers auraient participé a des frappes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement des F1 et des M2000.

http://www.opex360.com/2013/01/11/mali-le-president-hollande-confirme-lengagement-de-forces-francaises-en-appui-de-larmee-malienne/

Mali : Le président Hollande confirme l’engagement de forces françaises en appui de l’armée malienne

Le président François Hollande a admis, ce 11 janvier, que des forces françaises apportent leur soutien à l’armée malienne, mise en difficulté à Konna par une offensive des groupes islamistes établis dans le nord du Mali depuis l’an dernier. Le chef de l’Etat a indiqué avoir répondu, “au nom de la France”, à la demande d’une intervention de la France faite par le président malien par intérim.

“Cette opération durera le temps nécessaire” a déclaré le président Hollande, qui a souligné qu’elle se fait dans le cadre de la “légalité internationale”. Il a en outre précisé que le Parlement en sera saisi le 14 janvier prochain. “Les terroristes doivent savoir que la France sera toujours pour défendre non pas ses intérêts fondamentaux mais les populations”, a-t-il expliqué.

Toutefois, le président Hollande n’a pas précisé les modalités de cette intervention militaire française. Ce sont les ministres concernés qui donneront toutes les informations à ce sujet. La France dispose des moyens nécessaires dans la région pour appuyer les troupes maliennes, avec notamment des forces prépositionnées au Tchad et au Gabon. Des avions de combat de type Mirage F1CR et Mirage 2000D sont également présents.

Jusqu’à présent, il était question de déployer une force d’intervention armée par les pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) afin d’aider l’armée malienne à chasser les groupes jihadistes au Nord-Mali. En outre, l’Union européenne devait mettre en place une mission de formation (EUTM Mali) au profit des troupes maliennes. Désormais, ces plans sont été bouleversés.

“Il y a une nouvelle donne, c’est Konna” a déclaré Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense. Une des surprises a été la rapidité avec laquelle les combattants islamistes ont disposé de l’armée malienne dans ce secteur. “Ce qui frappe le plus, c’est que Ag Ghaly (le chef du groupe Ansar Dine) ait réussi à rassembler des groupes jusqu’ici éclatés et qu’ils aient une vraie organisation de la bataille mise en oeuvre sous l’autorité d’un chef», a expliqué le ministre.

Depuis ce matin, l’armée malienne a lancé une contre-offensive à Konna, avec, selon Bamako, des forces françaises, sénégalaises et nigérianes. “Ces troupes sont arrivées avec le matériel nécessaire pour faire face à la situation” a déclaré le colonel malien Oumar Dao, chef des opérations militaires à l’état-major des armées. “Comme dans toute guerre, l’armée malienne a subi des pertes, l’ennemi également, mais nous attendons de prévenir les familles des soldats décédés avant de rendre public un communiqué sur le bilan” a-t-il encore précisé.

Quant aux forces françaises envoyées au Mali, le site Sahara Médias a indiqué qu’elles étaient arrivées du Tchad, où des éléments du 21ème RIMa et du 1er REC étaient jusque-là affectés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://lemamouth.blogspot.fr/2013/01/laurent-fabius-reconnait-des-frappes.html

Laurent Fabius reconnaît des frappes aériennes cet après-midi (actualisé)

Le ministre des affaires étrangères a reconnu ce soir à 19h35 des frappes aériennes françaises au Mali, cet après-midi. Dans cette zone, seuls les hélicoptères du COS, ainsi que les cinq Mirage de l'armée de l'air basés au Tchad ont cette capacité de feu. Les hélicoptères peuvent tirer des missiles Hot, ainsi qu'au canon. Les Mirage, vraisemblablement opérant en patrouille mixte, peuvent tirer des bombes guidées ou au canon de 30 mm.

Les dernières frappes aériennes françaises en Afrique -si l'on en exclut le cas particulier de la Libye- sont intervenues en Côte d'Ivoire (2011), avec des hélicoptères, en RCA (2006 et 2007) et au Tchad (2008) avec des Mirage F1. A chaque fois, ces frappes ont rétabli l'ordre.

A ce stade, le ministère de la Défense n'a pas apporté d'explications sur les opérations au Mali. La commission de la défense et des affaires étrangères se réuniront lundi pour statuer sur le 'début' des opérations françaises au Mali.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aider l armee malienne?

Qqn a des infos à ce sujet? Va t on aider ou suppléer l'armée malienne?

a mon avis on parle de quelques milliers d'islamistes d'aqmi, si un convoi c'est déja ramassé quelques GBU de 250kg et des centaines de 30mm il doit en manquer quelque un a l'appel (voir le raid sur le convoi de Kadhafi)

après cela a du marquer un coup d'arrêt a leur avancé et passablement couper leur enthousiasmes, cette intervention semble quand même relativement étre un coup au quels ils ne s attendaient pas,  il faut maintenant maintenir la pression par les airs, et bloquer les noeuds strategique le temps que les forces africaines se rassemblent et aide les Maliens qui ont subit des pertes aujourd hui donc ils sont au contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé du HS, mais ça m'a vraiment gavé...

“Les terroristes doivent savoir que la France sera toujours pour défendre non pas ses intérêts fondamentaux mais les populations”... O0

Il n'y a qu'à moi que ça donne envie de demander l'asile politique en Russie (Ah non, y'a déjà Grosgégé...) ou en Chine? :-\

.................

StRaph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon avis on parle de quelques milliers d'islamistes d'aqmi, si un convoi c'est déja ramassé quelques GBU de 250kg et des centaines de 30mm il doit en manquer quelque un a l'appel (voir le raid sur le convoi de Kadhafi)

après cela a du marquer un coup d'arrêt a leur avancé et passablement couper leur enthousiasmes, cette intervention semble quand même relativement étre un coup au quels ils ne s attendaient pas,  il faut maintenant maintenir la pression par les airs, et bloquer les noeuds strategique le temps que les forces africaines se rassemblent et aide les Maliens qui ont subit des pertes aujourd hui donc ils sont au contact.

Oui, tout à coup ça rigole moins.

Mais l'armee malienne est elle capable de faire qqe chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intolérable , simplement intolérable .  =(

Cheers .

c'est quoi qui es choqaunt ? moi j'interprete cette phrase par ceci :  la france est prête a s engager militairement dans le monde pour protéger les populations et ses valeurs même si vous n avez pas de pétrole, ou de richesse....

Sur BFM ce matin un Helico français a été abattu......rien sur les pilotes ou passager  :-[  il doit probablement s'agir dune gazelle déchargée par transal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi qui es choqaunt ? moi j'interprete cette phrase par ceci :  la france est prête a s engager militairement dans le monde pour protéger les populations et ses valeurs même si vous n avez pas de pétrole, ou de richesse....

Sur BFM ce matin un Helico français a été abattu......rien sur les pilotes ou passager  :-[  il doit probablement s'agir dune gazelle déchargée par transal

Ce qui est choquant c'est que nos soldats prennent des risques au combat.

Ils en sont conscients, et fières, quand il s'agit de défendre nos intérêts nationaux.

Donc quand ces intérêts ne sont pas en jeux, ça me fait franchement chier que nos gars soit envoyés là-bas :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ce qui se passe au Mali on ne peut pas ne pas intervenir, les gens se font massacrés par des terroristes, et sont en passe de déstabiliser toute la région. Là ce n'est pas l'Afghanistan a 10000kms, là c'est a 2800kms de la France et de l'Europe, donc nos intérets vitaux peuvent être menacés. Je n'ai pas l'habitude de féliciter le gouvernement, mais cette fois c'est la bonne décision, et soutenons nos troupes engagés sans polémique, et bonne chance aux forces spéciales, ça va les changer un peut d'avoir une vrai armée en face a ces criminels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est choquant c'est que nos soldats prennent des risques au combat.

Ils en sont conscients, et fières, quand il s'agit de défendre nos intérêts nationaux.

Donc quand ces intérêts ne sont pas en jeux, ça me fait franchement chier que nos gars soit envoyés là-bas :(

Mais il est en jeu ... Sauf que c'est pas un intérêt sous forme de contrat portuaire a reconstruire, de gisement minier notamment d'uranium ou de pétrole ou que sais je encore ...

Il s'agit d'un intérêt sécuritaire majeur pour notre pays ... Si on laisse le djihadisme autant proliférer au Mali, il deviendra un monstre ultra tentaculaire dans le Sahara avec de + en + de capacité a envisager de faire du tort aux intérêts français en Afrique voir même allez jusqu'a la sécurité de la métropole via des actes terroristes : par multications de contacts avec des binationaux qui font de fréquent A/R en France et leur pays d'origine

L'intérêt majeur de la France est clairement engagé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intolérable , simplement intolérable .  =(

Cheers .

Es-tu sûr d'avoir compris cette déclaration ? Elle veut juste dire que la France intervient au Mali non pas pour protéger ses propres intérêts (néo-colonialisme) mais à la demande de ce pays et dans le cadre de l'ONU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé du HS, mais ça m'a vraiment gavé...

“Les terroristes doivent savoir que la France sera toujours pour défendre non pas ses intérêts fondamentaux mais les populations”... O0

Il n'y a qu'à moi que ça donne envie de demander l'asile politique en Russie (Ah non, y'a déjà Grosgégé...) ou en Chine? :-\

.................

StRaph

C'est pourtant bien la vision que la France défend depuis bien longtemps, du Kosovo en passant par la Libye où l’intérêt premier Français n'ont pas été très évident. Et à mon sens cela correspond parfaitement à la vision de la France Républicaine.

Même si ce n'est pas complètement vrai, la France ayant un intérêt à ce que cette région ne soit pas un repère de terroriste, cela permet de couper l'herbe sous les pieds de certains esprits qui voudraient crier au néocolonialisme.

Bref comme dis TMor, cette belle déclaration nous grandit. Et je pense que pour un soldat Français, il est plus beau de se battre pour cela que pour défendre les intérêt de quelques pétroliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant bien la vision que la France défend depuis bien longtemps, du Kosovo en passant par la Libye où l’intérêt premier Français n'ont pas été très évident. Et à mon sens cela correspond parfaitement à la vision de la France Républicaine.

Pour la Libye, on peut rapidement trouver des intérêts...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Libye, on peut rapidement trouver des intérêts...

En cherchant on peut toujours trouver des intérêts. Mais quand on regarde la balance en Libye, les "contrats" qu'on pouvait espérait étant très hypothétiques, alors que de l'autre coté nous avions des collaborations avec Kadhafi (sur l'immigration par exemple), je ne pense pas que ce soit sur des intérêts terre à terre que nous sommes partis là bas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...