Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Somalie] Piège en haute mer pour des pirates au large


Bill
 Share

Messages recommandés

Mouais c'est pas que je veux défendre les commandos marines mais bon quand on c'est aventurer dans une zone peux fréquentable malgré les avertissements et qu'on va quand même et quand une bourde arrive on sors le bâton contre les sauveur sa me fout un peu la gerbe !

Mais bon si a chaque fois qu'un de nos citoyens dans le monde fait une connerie et qu'a chaque fois on appelle La France pour régler la situation et que si par malheur il arrive un accident de ce genre et qu'on se retourne auprès des sauveur et que la presse qui aime met son grain de sel sa va pas le faire quoi !

Manquerai plus qu'elle écrit un livre ou vend son témoignage au prix fort la !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais c'est pas que je veux défendre les commandos marines

Je pense pas qu'ils aient besoin de toi. De plus ce sont eux qui ont "choisis" de raconter la vérité a la veuve peut apres l'intervention. Donc ils n'avaient pas volonté de cacher cet "accident".

Personne ne reproche quoique ce soit aux commandos, la seul chose que la veuve souhaite c'est la reconnaissance des fait. Accessoirement laisser croire a l'opinion public qu'une intervention armée est forcément sans risque parce que "on est les plus fort", n'est pas tres pédagogique. L'happy end n'est pas systématique, c'est bon aussi de le rappeler, surtout a ceux qui veulent aller se promener dans des contrées moins civilisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ... c'est un peu un non événement.

La balle est française, certes, mais elle est perdue dans le cadre d'une action de vive-force. Dans ces situations, c'est un peu inévitable et c'est la faute à pas de chance. Ce n'est donc absolument pas la faute des commandos qui ont mené l'action, et il n'y a pas lieu de les défendre puisqu'on ne peut les accuser de rien.

Si l'on remonte la chaîne des responsabilités, on peut penser s'en prendre au commandement de l'opération, qui l'a déclenché soit imprudemment, soit en ayant une connaissance imparfaite de la situation et de la position des otages, ce qui a mené au drame. Certes. Mais cela, c'est à l'enquête toujours en cours de le dire. De la même manière, cette enquête déterminera les bénéfices et les préjudices de l'action. Si l'opération de force avait été retardée, les négociations étant en train d'échouer, et sous la pression de la frégate toute proche, les pirates n'aurait ils pas risqué la vie des otages. L'enquête devra donc dire si une vie a été perdue pour éviter que cinq ne le soient. Quoi qu'il en soit, toutes les vies étaient mises dans la balance.

Quant à la responsabilité de l'état, au sens large, il va être difficile de l'invoquer. Face aux pirates l'état avait principalement trois options :

- l'action, avec les risques qu'elle comporte. C'est le choix qui a été fait.

- la rançon. C'est un choix qui peut mettre à mal la solidarité nationale. La rançon exigée pour sauver la vie de cinq otages dans l'océan indien (2 000 000 $) est hors de proportion par rapport à ce que de nombreux concitoyens peuvent envisager. Même si on leur dit que c'est seulement 30 centimes par contribuable, l'idée que le choix de certain coûte à tous, et bien plus que la plupart ne peuvent payer, c'est indécent. Cela justifie certainement le choix gouvernemental de ne pas payer.

- le pourrissement. C'est un autre choix de non-solidarité nationale. Laisser tomber nos ressortissants n'est pas une option. Cela enverrait le signal qu'un Français à l'étranger, ce n'est pas la France, et qu'on peut en faire ce que l'on veut. Certes, cela diminue la "bankabilité" des attaques sur les Français, mais je ne suis pas sûr que les pirates sachent lire les pavillons.

Ma démonstration est simpliste, mais elle illustre l'idée que j'en ai : l'état (nous, tous les Français) ne peut pas abandonner ses concitoyens. Il ne peut pas, non plus, confisquer une ressource collective au profit de certains (payer). Le seul choix est donc l'action. Et quelque part, le critiquer, c'est se mettre en dehors ...

On peut chercher à faire établir la vérité. C'est très bien pour la mémoire des victimes et pour éviter que cela ne se reproduise sur des actions futures. Engager la responsabilité des acteurs au delà du raisonnable, sur cette affaire, c'est se marginaliser par rapport aux acteurs, sachant que ces acteurs nous représentent que l'on le veuille ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/05/05/l-epouse-du-skipper-tue-dans-l-assaut-de-tanit-parle_1347149_3224.html

Le combat de Chloé pour la vérité

Un an qu'elle garde le silence. Douze mois de souffrances, de souvenirs ressassés, depuis ce 10 avril 2009. Pour la première fois, Chloé Lemaçon raconte son histoire, parle sans colère. Elle a choisi le port de Vannes, pour se confier. L'endroit est plus que familier.

.............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas beaucoup ce terme qui sous entend que les autorités propageaient le mensonge depuis un an sur cette affaire… l'article nous apprend que l'enquête s'est achevée en juin 2009, arrivant à la conclusion que l'ont connait. Je ne vois pas vraiment là de mensonge, mais effectivement un retardement volontaire de la reconnaissance de l'origine du tir. Pas pareil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bouquin... Un peu de foin autour de ce que tout le monde savait déjà, plus d'un an après les faits.

Elle n'a plus une thune sur son compte en banque cette petite dame.

Elle a déjà de la chance d'être en vie, elle et son gosse. Après tout ce qu'on a fait pour les dérouter en leur expliquant que c'était un coupe-gorge, qu'ils allaient se faire rançonner etc...

Mais non, ces débiles crypto-alter-mondialistes avaient décidé que ils savaient mieux que tout le monde, qu'il ne fallait pas briser leur rêve, que l'on ne pouvait rien leur prendre parce que ils étaient pauvres, etc...

Par contre une fois que ces trouducs se sont fait serrer par les Jolly Rogers, qui va payer pour les délivrer de leur connerie ? C'est pas eux bien sûr, ils ont pas une thune. Par contre leur concitoyens, eux, devront mettre la main à la poche par le biais de leur feuille d'impôt.

Mais bon, elle veut du pognon. C'est aussi simple que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les commandos russes ont libérés les otages du pétrolier Moscow University : 1 pirate somalien tué et 10 autres arrêtés qui vont finir leurs jours en sibérie. A leur place je me suiciderais tout de suite.

http://fr.rian.ru/world/20100506/186642203.html

http://fr.rian.ru/defense/20100506/186636500.html

http://fr.rian.ru/world/20100506/186639370.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jviens de lire un article de meretmarine comme quoi la La Fayette a arrêté de nouveaux pirates.

Mais un truc m'a interpelé ; les pirates étaient sur leur bateau mère, avec 2 canot d'assaut qui se sont séparés lorsque la MN est arrivée. Le truc, c'est que la MN s'est focalisé sur 1 seul navire.

N'a-t-on pas les moyens de poursuivre, stopper 3 embarcations (1 avec un hélo, les 2 autres avec les petits navire d'assaut)?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jviens de lire un article de meretmarine comme quoi la La Fayette a arrêté de nouveaux pirates.

Mais un truc m'a interpelé ; les pirates étaient sur leur bateau mère, avec 2 canot d'assaut qui se sont séparés lorsque la MN est arrivée. Le truc, c'est que la MN s'est focalisé sur 1 seul navire.

N'a-t-on pas les moyens de poursuivre, stopper 3 embarcations (1 avec un hélo, les 2 autres avec les petits navire d'assaut)?!

Ben ... autant se focaliser sur le bateau mère.

Si les skiffs s'éloignent, ça m'étonnerait qu'ils arrivent à rejoindre la Somalie, à 800 bornes de là. Ca leur laisse 4 options :

- Arriver à rejoindre un autre bateau mère s'il y en a. C'est cool, parce que si on les piste, on les fait tomber les uns après les autres.

- Se faire détrousser par une autre bande de pirates.

- Revenir se rendre.

- Disparaître purement et simplement dans l'immensité océanique. Fermez le ban.

Moi, j'aime toutes les solutions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas lu tout l'article  ;)

Il y est dit que les autres bateaux ont été pris en charge par un autre navire de la coalition.

Et puis s'il n'y avait eu d'autres navires de la coalition sur place, un ou deux coups dans le moteur de chacune des embarcations afin de les priver de leurs propulsions, et normalement elles n'auraient pas été très loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y est dit que les autres bateaux ont été pris en charge par un autre navire de la coalition

Voui j'avais lu, mais le truc c'est que c'est déjà arrivé qu'on laisse filé une embarcation parcequ'on s'est concentré sur une et qu'il n'y avait pas d'autres batiments de la coalition.

Donc ma question est plutôt pourquoi ne neutralise-t-on pas les 2 ou 3 embarcations par des tirs moteurs par hélo avant de lancer la chasse pour la capture de pirates ou ne faisons-nous pas une chasse multiple... Se concentrer d'emblée sur une seule embarcation, je trouve ca bizarre (surtout que c'est pas des sous-marins qu'on chasse quoi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des unités d'infanterie de Marine russe (en provenance du navire Maréchal Shaposhnikov) ont mené un assaut de vive force  sur un tanker russe capturé cette semaine par les pirates il y a 3 jours, libérés le navire et l'équipage

http://news.bbc.co.uk/2/hi/africa/8664011.stm

le tout sous la surveillance d'un P3C Orion autralien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des unités d'infanterie de Marine russe (en provenance du navire Maréchal Shaposhnikov) ont mené un assaut de vive force  sur un tanker russe capturé cette semaine par les pirates il y a 3 jours, libérés le navire et l'équipage

http://news.bbc.co.uk/2/hi/africa/8664011.stm

le tout sous la surveillance d'un P3C Orion autralien

déjà annoncé par alexandre VBCI  ;)

Les commandos russes ont libérés les otages du pétrolier Moscow University : 1 pirate somalien tué et 10 autres arrêtés qui vont finir leurs jours en sibérie. A leur place je me suiciderais tout de suite.

http://fr.rian.ru/world/20100506/186642203.html

http://fr.rian.ru/defense/20100506/186636500.html

http://fr.rian.ru/world/20100506/186639370.html

l'infanterie de marine russe surnommé la mort noire par les allemands lors de la ww2 ,les pirates ont eu droit à un aperçut ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bombardier etudierait un nouveau drone helco / autogyre pour reperer les pirates...

http://www.yankodesign.com/2010/05/10/tiny-helicopter-defense-system/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+yankodesign+%28Yanko+Design+-+Form+Beyond+Function%29&utm_content=Google+International

Image IPB

Domage que l'on ne soit pas le 1er Avril car.... ca ne me semble pas ultra realiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle utilisation pour les péniches de débarquements !

Le navire néerlandais, Hr Ms Johan de Witt, qui participe à l'opération européenne anti-piraterie Atalanta, a désarmé, le 7 mai, un groupe pirates dans le bassin somalien. Un bateau-mère et ses deux skiffs avaient été repérés au préalable par l'avion de patrouille maritime suédois d'Atalanta. Le navire de guerre néerlandais qui n'était qu'à 30 miles des "cibles" a détaché deux de ses péniches de débarquement qui ont approché, discrètement, les pirates.

Les péniches de débarquement du Johan de Witt aiment bien jouer l'effet de surprise. Ainsi lors d'une patrouille le long des côtes somaliennes, effectuée fin avril, elles ont pu surprendre et intercepter deux bateaux-mères (baleiniers) en train de prendre le large. Commet le raconte le major Theo Mestrini qui avait troqué son lit dans sa cabine du navire contre un lit de camp à bord d'une des péniches : « nous étions tout près d'un des camps pirates et nous observions eurs activités durant la nuit. Tôt le matin, nous avons soudainement reperé un gros bateau de pêche. Nous l'avons approché. Cela s'avérait en fait un baleinier utilisé en tant que bateau-mère et équipé pour la piraterie. L'équipage était totalement surpris et semblait confus. Mais il a été vite clair que le baleinier était en route vers l'Océan. »

Les photos :

http://bruxelles2.over-blog.com/article-le-johan-de-witt-capture-quelques-pirates-de-plus-il-joue-la-surprise-50044951.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/05/11/97001-20100511FILWWW00416-russie-les-pirates-captures-tous-morts.php

Russie: les pirates capturés tous morts

Les pirates somaliens arrêtés par la Marine russe dans le Golfe d'Aden et relâchés en fin de semaine dernière sur un petit bateau en pleine mer ont péri après avoir échoué à rejoindre les côtes, a indiqué mardi une source au ministère russe de la Défense.

La Russie avait annoncé vendredi avoir relâché les 10 pirates somaliens capturés la veille dans l'assaut lancé par un de ses navires sur le pétrolier russe Université de Moscou, déplorant les "imperfections de la législation internationale" n'ayant pas permis de retenir les suspects.

"Selon les dernières informations, les pirates qui ont capturé le pétrolier russe Université de Moscou dans le Golfe d'Aden n'ont pas pu rejoindre les côtes. Ils sont évidemment tous morts", a précisé cette source citée par les agences russes.

La Marine russe les a abandonnés à quelque 300 miles nautiques (environ 550 km) des côtes sur un petit bateau à bord duquel ils étaient arrivés, après avoir préalablement retiré les armes, les équipements d'abordage et de navigation, a ajouté cette source citée par Interfax. Au bout d'une heure, le bateau a disparu des écrans radars.

Et après on crie au scandale quand la France livre des pirates aux autorités du Puntland !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Marine russe les a abandonnés à quelque 300 miles nautiques (environ 550 km) des côtes sur un petit bateau à bord duquel ils étaient arrivés, après avoir préalablement retiré les armes, les équipements d'abordage et de navigation, a ajouté cette source citée par Interfax. Au bout d'une heure, le bateau a disparu des écrans radars.

Ok, les prochains, on les abandonne en short sur leur barcasse avec une bouteille d'eau et une boussole. On n'est pas des chiens, quand même.  O0

Les russes ont fait fort ... et il le font savoir. C'est une autre manière de voir les choses.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 959
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...