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Actualité ,principales commandes et MCO du navaliste Naval Group Ex DCNS/Thales/Piriou/CMN/


Philippe Top-Force
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il y a 7 minutes, LBP said:

http://www.meretmarine.com/fr/content/des-chalands-propulsion-hybride-pour-la-marine-nationale

sympa comme petite barque ? ça pourrait faire du remorquage de sonar ?

C'est des barges  pour travailler dans les rades (et un peu en côtier par beau temps... )  Les remorqueurs de sonar de la MN sont plutôt des chaluts bien solides qui tiennent la mer.  De toutes manières les remorqueurs de sonar c'est surtout utile dans le goulot de Brest et avec 3 ils sont assez nombreux, je crois.  

photo09.jpg

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il y a 10 minutes, LBP said:

Il fort possible que ces remorqueurs auront un jour une propulsion hybride ou les successeurs 

Le problème, je crois, c'est l'autonomie / capacité des batteries.  Tant que tu n'as pas de mer et/ ou besoin de puissance, pas de problème , ça marche bien. S'il faut tracter et/ou lutter contre la mer... Après le système diesel-électrique a des avantages, tu as une perte en ligne,  mais ton diesel travaille à sa vitesse optimum. Si l'on peut charger des batteries pour les manœuvres dans le port, pourquoi. pas. 

NB Ces systèmes se développent dans la plaisance, sur des voiliers voir sur des moteurs, et dans quelques bateaux de travail, genre petit bateaux de passagers fluviaux,  bateaux-bus, etc...   

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  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

On en avait parlé en 2015 sur ce fil, mais voilà que ça se concrétise : le projet révolutionnaire de chalutier trimaran des Chantiers Bernard (en partenariat avec l'Ecole Centrale de Nantes et le cabinet d'Architectes navals Pantocarène) "Mégaptère 210" a pu être lancé en juin 2015 (le financement étant bouclé et 2 clients ayant passé commande). Une maquette motorisée à l'échelle 1/10ème est actuellement testée en bassin à vagues, et le prototype grandeur nature sera testé en mer l'année prochaine (2017) : article de Sciences&Avenir de ce mois de janvier 2016 >  http://www.bernard-naval.com/wa_files/Bernard-Naval-_C2_A9Sciences-Avenir827-Jan-2016.pdf

:bloblaugh: J'adore ce projet innovant, qui pourrait dans 8-10 ans servir de base à un patrouilleur pour l'AEM, voire à un "chasseur de mine" dans le cadre du programme SLAMF :normalc: 

 

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J'aime beaucoup le concept. Mais je doute de son efficacité économique pour un navire de pêche : la capacité de cale à poisson se trouve fortement amoindrie par la faible taille de la coque centrale.

Par contre, la plaquette publicitaire fournie c'est limite de la propagande su de nombreux points. ON verra au résulta, mais entre autre,  certes une coque composite coûte moins cher à l’entretien courant  qu'une coque métallique, mais une coque composite coûte bien plus cher à réparer qu'une coque métallique....

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il y a une heure, true_cricket a dit :

J'aime beaucoup le concept. Mais je doute de son efficacité économique pour un navire de pêche : la capacité de cale à poisson se trouve fortement amoindrie par la faible taille de la coque centrale.

Par contre, la plaquette publicitaire fournie c'est limite de la propagande su de nombreux points. ON verra au résulta, mais entre autre,  certes une coque composite coûte moins cher à l’entretien courant  qu'une coque métallique, mais une coque composite coûte bien plus cher à réparer qu'une coque métallique....

Je pense que ces pechoux multicoques, sont surtout pensés pour les petits qui sortent à la journée; réduire le temps de transit c'est un vrai gain. Par contre, bonjour le danger sur l'eau...  Déjà qu'ils ont tendance à faire route sans personne à la barre (l'équipage est à l'arrière en train de travailler le poisson) si en plus ils vont vite... :unsure:  

Pour l'entretien tu as raison. En plus le plastoc peut souffrir d'osmose et ça, ça demande de l'entretien (même si l'on a fait des progrès dans les barrières anti-osmose) 

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En ce moment le probleme des pecheurs c'est avant tout le cout en consommable ... essentiellement le carburant, donc tout est fait pour réduire la consommation, poste qui plombe complétement l'exploitation, meme en période de pétrole bon marché. D’où les solutions multicoque, fibre etc.

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Il y a 1 heure, g4lly a dit :

En ce moment le probleme des pecheurs c'est avant tout le cout en consommable ... essentiellement le carburant, donc tout est fait pour réduire la consommation, poste qui plombe complétement l'exploitation, meme en période de pétrole bon marché. D’où les solutions multicoque, fibre etc.

Ce qui n'empêche pas les deux remarques de True d'être justes...  Pour un bateau hauturier, la capacité de cale risque d'être réduite. D'autant plus que, désormais, il faut ramener le poisson auparavant jeté à la mer.  Et l'entretien des plastoc, peut s'avérer chiant; les poinçonnements sur le gelcoat (et sur un bateau de travail le risque est réel) favorisent l'osmose et quand ça  s'installe, c'est la galère...

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Boustead & Royal Malaysian Navy Held the Gowind Frigate LCS - SGPV Keel Laying Ceremony
KvQ4N8c.jpg

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=3671

Boustead Heavy Industries Corporation Berhad (BHIC) and the Royal Malaysian Navy (RMN or Tentera Laut DiRaja Malaysia; TLDM) held today the keel laying ceremony of the first Gowind frigate Littoral Combat Ship (LCS) as part of the Second Generation Patrol Vessel (SGPV) program.

Ces Gowind Malaisiennes seront de sacrées corvettes frégate LCS Patrol Vessel... (haha) surtout avec les NSM, et un look incroyable avec la tourelle furtive à la Visby

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  • 3 weeks later...

Norway MoD Shortlisted TKMS and DCNS for Ula-class SSK Submarine Replacement

Based on economic, industrial and military assessments, the Norwegian Ministry of Defence has concluded that the French company Direction des Constructions Navales Services (DCNS) and the German company ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS) are the strongest candidates if Norway decides to procure new submarines. The Ministry of Defence has decided to focus our future efforts towards these two companies and their respective national authorities.


http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=3814

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  • 2 weeks later...
Le 2 avril 2016 à 16:48, xav a dit :

 

Quand on a vu cette gamme des navires de surface de DCNS : 

une seule évidence :

il manque un navire intermédiaire  dans la entre la Gowind malaisienne de 3300t et la Fremm de 6000t .

Appelons le FTI... 

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Le ‎06‎/‎03‎/‎2016 à 10:56, g4lly a dit :

En ce moment le probleme des pecheurs c'est avant tout le cout en consommable ... essentiellement le carburant, donc tout est fait pour réduire la consommation, poste qui plombe complétement l'exploitation, meme en période de pétrole bon marché. D’où les solutions multicoque, fibre etc.

Disons que çà phosphore depuis  quelques années dans l’amélioration de la sécurité et des rendements de pêche ;

- Projet de chalutier  innovant à étrave inversée au bio voire à l’huile recyclée

http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/chalutier-innovant-fait-voguer-lespoir-etel-18-11-2014-171135

- Du chalutier trimaran insubmersible comme évoqué par Bruno ; capacité cale à poissons de 65 m 3

http://www.meretmarine.com/fr/content/les-chantiers-bernard-travaillent-sur-un-chalutier-trimaran-insubmersible

- Et des études  de tenue à la mer  suite à des pertes de chalutiers classiques  

http://www.bea-mer.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Epaulard-Synthese_SIREHNA-DGA_2013.pdf


 

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  • 2 weeks later...

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