Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Actualité ,principales commandes et MCO du navaliste Naval Group Ex DCNS/Thales/Piriou/CMN/


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
Il y a 5 heures, Philippe Top-Force a dit :

 

Article très complet et très intéressant ! comme souvent avec M&M, sur STX-France et son avenir, en URGENCE, avec des perspectives élargies:

- STX corée acculée à vendre STX France

- STX France avec un carnet de commandes plein jusqu'en 2026 !

- la Région veut monter au créneau du Capital ( certains élus ): vers 10 % du capital !?

- Syndicats qui attendent  des gestes volontaristes

- Positionnement de Fincantieri: hors course faute de moyens ( cf. vente navire de guerre récente au Qatar, "contre" la France ). Idem allemands ?

- Damen NL en embuscade, faute d'une alliance d'industriels français ?

- DCNS: "DCNS constitue toujours la solution la plus évidente, du moins sur le papier. Leader européen de la navale militaire, le groupe, détenu à 65% par l’Etat et à 35% par Thales, partage avec ses Saint-Nazaire de nombreux sous-traitants, initie comme lui une diversification sur les EMR et, surtout, coopère sur des projets ou constructions de grandes plateformes, comme les bâtiments de projection et de commandement, les prochains navires logistiques de la marine française ou encore le développement de porte-avions de nouvelle génération. La question de l’avenir de STX est donc sensible pour DCNS"  " il ne fait preuve aujourd’hui que d’un intérêt que l’on qualifiera de « modéré ». En clair, s’il faut y aller, DCNS ira, mais prendra une part minoritaire, entre 10 et 20% selon certaines sources."  "DCNS n’est donc pas enclin à devenir le nouvel actionnaire clé des chantiers nazairiens."

M'étonnerait que JYLD le breton soit si passif que semble le dire cet article de la passivité apparente actuel du gouvernement: sans doute des affaires de coulisses !

Tout ces extraits pour vous donner l'envie de lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Bechar06 a dit :

M'étonnerait que JYLD le breton soit si passif que semble le dire cet article de la passivité apparente actuel du gouvernement: sans doute des affaires de coulisses !

 

Discretion, permanence de l'action!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M&M fait toujorus des articles alarmistes. A force de les entendre crier au loup je ne les écoute plus.

 

Au sujet de la région Loire-Atlantique, ils ont un peu mélangé leurs pinceaux sur la valeur du chantier, non?

"un amendement budgétaire pour engager 20 millions d'euros, pouvant représenter jusqu’à 10% du capital de STX France" > Cela valoriserait l'ensemble de STX France à 200 millions d'euros. C'est un peu léger, non? La région risque surtout de se retrouver avec 1% du capital.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22 juin 2016 à 21:49, true_cricket a dit :

M&M fait toujorus des articles alarmistes. A force de les entendre crier au loup je ne les écoute plus.

 

Au sujet de la région Loire-Atlantique, ils ont un peu mélangé leurs pinceaux sur la valeur du chantier, non?

"un amendement budgétaire pour engager 20 millions d'euros, pouvant représenter jusqu’à 10% du capital de STX France" > Cela valoriserait l'ensemble de STX France à 200 millions d'euros. C'est un peu léger, non? La région risque surtout de se retrouver avec 1% du capital.

Il me semble que STX France à l'époque ou son carnet de commande était vide était valorisé entre 600 et 800 millions €, alors maintenant qu'il est respectablement plein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Il y a 13 heures, Bruno a dit :

Les chantiers vendéens Ocea mettent à flot leur premier OPV-190 MKII, patrouilleur de 58 mètres, en présence de l'état-major et du futur équipage de la marine Sénégalaise  >

http://www.meretmarine.com/fr/content/ocea-met-flot-son-premier-patrouilleur-hauturier 

20160721203540_s25.jpg

Super !

Au fait on sait combien il coute (et combien couterait un armement décent artillerie de petit calibre + Sadral, un radar combiné style Sea Giraffe, une veille IR panoramique et un hélidrone ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, PhilACP7 a dit :

Super !

Au fait on sait combien il coute (et combien couterait un armement décent artillerie de petit calibre + Sadral, un radar combiné style Sea Giraffe, une veille IR panoramique et un hélidrone ?)

Non, je n'ai rien trouvé à ce sujet (pas cherché longtemps non plus ceci dit...) : un radar combiné sur un petit OPV comme ça je doute qu'un client le demande, par contre il doit déjà avoir un système de veille IR panoramique (comme le "Gatekeeper" de Thalès, ou l'EOMS-NG de Sagem) ce qui est suffisant pour guider un tir de Mistral le cas échéant.

L'article dit que le vaisseau sénégalais aura un canon télé-opéré (le calibre de 30mm est mentionné, sans certitude) et 2 mitrailleuses. Il serait sans doute possible de mettre 2 affûts SIMBAD-RC ou même un SADRAL effectivement pour un client plus friqué que la marine sénégalaise ; mais là pour un navire de ce gabarit ça doit augmenter le prix d'au moins 15%, à ma connissance...    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux un système pas trop cher, il vaudrait mieux mettre tes missiles sur la même tourelle télé opéré que ton canon.

Cela t'économise en particulier les optiques coûteuses qui sont mises en commun.

Et tu peux même mettre des missiles anti-char sur ta tourelle pour donner plus d'allonge qu'un canon de petit calibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, PhilACP7 said:

Au fait on sait combien il coute (et combien couterait un armement décent artillerie de petit calibre + Sadral, un radar combiné style Sea Giraffe, une veille IR panoramique et un hélidrone ?)

 

Les PLG de gabarit similaire coûtent ~15M HT. Celui-ci doit être un peu plus cher pour plusieurs raisons (tête de classe, pas de construction en série, coque alu).

Rappel sur le coût des PLG, B2M, BSAH et PLV:

PLG: 2 Patrouilleurs Légers Guyannais de 700t, ~15M€ HT chacun

B2M: 4 Bâtiments Multi-Missions de 2,300t, ~25M€ HT chacun

BSAH: 4 Bâtiments de Soutien et  d'Assistance Hauturiers de 2,600t, 32M€ HT chacun

PLV: 1 Navire Polaire Logistique de ~3,000t, ~42M€ HT

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila qui ferait un bon renplaçant de BATRAIL (bien plus que les B2M). Bon un peut moins endurant et un peut moins de "seakeeping" c'est vrai...

French Shipyard PIRIOU delivers the 50m LCT landing craft ‘SIDI IFNI’ to Royal Moroccan Navy

gwAHWBn.jpg

French Shipyard PIRIOU has just delivered a 50 m LCT (Landing Craft Tank) to the Moroccan Royal Navy (MRN). The LCT was ordered in 2015 and built in France. The flag raising ceremony took place on July 25th.

She also benefits from a high autonomy:
- Her capacity to store food and fresh water allows a 7 days mission with 22 persons on board
- She can travel over 1500 nautical miles with smooth sea and light wind (maximum sea state 2) with 100% fresh water and fuel oil on board capacity fillings combined with 10 t deck load.

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=4240

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, g4lly said:

Moulded breadth! ...Beam ca marche aussi et c'est plus usité ^_^

Merci, celui ci m'a échappé (j'ai corrigé plein de termes... du communiqué que j'ai reçu en Anglais, sûrement traduit avec google translate)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, xav said:

Merci, celui ci m'a échappé (j'ai corrigé plein de termes... du communiqué que j'ai reçu en Anglais, sûrement traduit avec google translate)

En fait moulded breath et beam c'est pas exactement pareil... il me semble que beam c'est la largeur a la flottaison et moulded breath la largeur tout court ... mais les deux terme sont souvent intervertis meme chez wiki le sens exact n'est pas complètement défini https://en.wikipedia.org/wiki/Beam_(nautical)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

"La justice sud-coréenne a semble-t-il autorisé la direction de STX Offshore & Shipbuilding à relancer le processus de vente des chantiers de Saint-Nazaire, dont le groupe asiatique est l’actionnaire principal (66.66%) aux côtés de l’Etat français (33.34%)"  ... Pour Saint-Nazaire :

"La Région est entièrement mobilisée car de l’avenir des chantiers de Saint-Nazaire dépendent de nombreux emplois, la compétitivité de toute une filière mais aussi d’un territoire. STX est un fleuron de notre économie régionale. "

http://www.meretmarine.com/fr/content/stx-autorise-mettre-en-vente-les-chantiers-de-saint-nazaire

Alors qu'il y a 2 mois: http://www.meretmarine.com/fr/content/reprise-de-stx-mais-quattendent-les-francais-pour-agir

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...