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Actualité ,principales commandes et MCO du navaliste Naval Group Ex DCNS/Thales/Piriou/CMN/


Philippe Top-Force
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il y a 31 minutes, g4lly a dit :

Normalement c'est la MN qui va se taper le sale boulot ...

Je ne vois pas pourquoi en fait. La construction sera locale, les essais se dérouleront dans les eaux australiennes et l’exploitant final sera l’Australie. Pour moi il n'y a aucune raison d'avoir une intervention directe de l'Etat français.

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4 minutes ago, true_cricket said:

Je ne vois pas pourquoi en fait. La construction sera locale, les essais se dérouleront dans les eaux australiennes et l’exploitant final sera l’Australie. Pour moi il n'y a aucune raison d'avoir une intervention directe de l'Etat français.

Sauf que c'est un dérivé des Barracuda ... et que les notres seront construit et probablement "déverminé" avant.

Certes il y a la propulsion différente - du moins la production d'énergie - ... mais pour le reste ca doit etre tres proche comme engin, du moins c'est ce que vend DCNS et ce qui rassure le client je suppose.

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Ce deal est une bonne chose pour DCNS j'espère qu'il sera signé. Décidément c'est une entreprise qui connait(trait) pas mal de succès en ce moment. Et en plus sur le client final il n'y a pas grand risque que cela se retourne contre nous. Sauf à considérer une annexion de la NC. 

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il y a une heure, g4lly a dit :

Normalement c'est la MN qui va se taper le sale boulot ...

présenté comme ca on a l'impression que la MN va faire le boulot des australiens^^

 

il y a 44 minutes, g4lly a dit :

Sauf que c'est un dérivé des Barracuda ... et que les notres seront construit et probablement "déverminé" avant.

Certes il y a la propulsion différente - du moins la production d'énergie - ... mais pour le reste ca doit etre tres proche comme engin, du moins c'est ce que vend DCNS et ce qui rassure le client je suppose.

La, on se rend compte que le travail de la MN, qu'elle aurai fourni de toute façon, va egalement servir aux australiens, donc rien de perdu pour la MN, mais un gros avantage pour l'australie qui va profiter de l'experience et des petites corrections (petites on l'espere) que le retex precoce aura permis.

Je pense en effet que c'est un argument d'importance...par contre j'espere que DCNS va vraiment chiader la partie formation et suivi/entretien, pour eviter un syndrome "tigre" assez desastreux pour l'image.

...peut etre qu'on pourrai embarquer des cadres sur le suffren histoire qu'ils prennent les bons plis...parce que en terme de doctrine d'emploi un soum tel que prévu commence a se rapprocher plus d'un sna que d'un collins...

Modifié par Ben
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Il y a 3 heures, Julien a dit :

Il sera interressant de voir s'ils prennent du SCALP

Cg-eCQgW0AAO1Hm.jpgCgXtYZqVAAAYsNA.jpg

Le Shortfin Barracuda Block 1A, version à propulsion conventionnelle l’un des plus gros sous-marins océaniques du monde, 97m. 4500 t surface aura Combat Management System, cerveau des SSK, sera fourni par un industriel US, soit Lockheed Martin, soit Raytheon. Les Australiens vont probablement prendre des missiles SM Harpoon, MdCN Tomahawk, des torpilles US, ... Le contrat porte sur une enveloppe globale sur 50 ans comprenant les infrastructures, la maintenance et la formation des équipages des Australiens.

On peut noter déjà qu'avec la Classe Collins comme à l'instar des Norvégiens, Canadiens, les Australiens rencontrent des soucis en RH pour trouver des sous-mariniers, donc s'ils ont des problèmes avec 6 SSK Collins dont certains ne naviguaient plus, alors on peut s'interroger sur une escadrille de 12 sous-marins fermes, on peut remarquer qu'il y a une option pour 12 autres sous-marins.

Sous-marins australiens : 17 milliards pour DCNS et les sous-traitants français

Publié le 26/04/2016 19:12 | Mis à jour le 26/04/2016 19:21 http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/defense/25144-dans-les-coulisses-du-succes-de-dcns-en-australie
 

Citation

 

Sur les 34 milliards d'euros que coûtera le contrat des 12 sous-marins australiens avec leurs prestations associées, c'est une manne d'environ 17 milliards que se partageront DCNS, les équipementiers et les sous-traitants.

Après l'accord politique retenant l'offre française annoncé par le Premier ministre Malcolm Turnbull, le détail du contrat va désormais faire l'objet d'une négociation qui doit commencer dans quelques jours. Côté français, on n’élude pas du tout l’importance ce nouveau marathon : il va désormais falloir rendre concrète cette approche française, avec une construction locale d’une ampleur inédite.

DCNS et ses 200 partenaires français pourraient récolter environ la moitié du contrat, soit quelque 17 milliards d’euros. Thales espère en décrocher 1 milliard sur les sonars, les équipements de guerre électronique et l'optronique (par exemple les périscopes).

Près de 10 milliards d’euros iraient au système de combat qui sera, lui, forcément américain, comme les armements (missiles et torpilles). Une compétition parallèle doit choisir entre Lockheed Martin et Raytheon, qui pourront alors retenir, dans leur équipe, des industriels français. Une première de plus pour ce programme hors normes, le plus important de l’histoire militaire australienne.

Équipe de « dérisqueurs »

Si un nouveau marathon de discussions techniques et commerciales s'ouvre maintenant pour les équipes françaises, l'heure est tout de même d'ores et déjà à une franche satisfaction, car la partie n'était pas gagnée face aux compétiteurs japonais Mitsubishi allié à Kawasaki et allemand TKMS.

C’est une équipe réduite d’une cinquantaine d’experts de DCNS qui a rendu possible la victoire du groupe. Marie-Pierre De Bailliencourt, directrice générale adjointe chargée du développement de DCNS a constitué, il y a un an, une équipe de « dérisqueurs » faite de spécialistes de la production, de l’ingénierie, des aspects juridiques. Didier Husson a assuré la direction de programmes, avec l’appui d’Antoine Sajous, directeur industriel du groupe.

C’est cette offre techniquement viable, proposée par Jean-Yves Le Drian - avec deux voyages en Australie en un an et demi - et soutenue par la Marine nationale - qui avait identifié les besoins de la marine australienne en 2014 (via le vice-amiral Anne Cullère, alors commandant supérieur du Pacifique) -, qui a permis d’aboutir en aussi peu de temps.

Le dialogue compétitif, différent des appels d’offres classiques, avait été ouvert par les Australiens en mai 2015, entre Français, Allemands et Japonais.

Expérience et résultats

Le fait que la France propose un design de grand sous-marin océanique qui sera bientôt éprouvé à la mer, certes dans une version nucléaire différente de la version conventionnelle fournie à l'Australie, apporte une caution précieuse. Les Australiens ont suffisamment pâti des difficultés de leurs Collins sous licence suédoise pour tenter une expérience aventureuse avec un modèle allemand n'existant que sur le papier. Quant à l'offre japonaise, elle a finalement été écartée faute de transfert de technologie contribuant à l'emploi local australien. 

Politiques et journalistes australiens ont pu visiter Cherbourg, où les Français ont déjà produit une centaine de sous-marins, ainsi que Toulon, où sont basés les SNA de la marine et où DCNS assure leur entretien. L’expérience de DCNS dans le maintien en condition opérationnelle et ses résultats dans les submersibles, prouvés par les statistiques de Nathalie Smirnov, à la tête de la division services ont, là aussi, fait la différence.

 

 

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Il y a 16 heures, true_cricket a dit :

Je ne vois pas pourquoi en fait. La construction sera locale, les essais se dérouleront dans les eaux australiennes et l’exploitant final sera l’Australie. Pour moi il n'y a aucune raison d'avoir une intervention directe de l'Etat français.

 

Il y a 16 heures, g4lly a dit :

Sauf que c'est un dérivé des Barracuda ... et que les notres seront construit et probablement "déverminé" avant.

Certes il y a la propulsion différente - du moins la production d'énergie - ... mais pour le reste ca doit etre tres proche comme engin, du moins c'est ce que vend DCNS et ce qui rassure le client je suppose.

J'ai été i,duit en erreur hier matin. A la lecture des informations, j'en déduit depuis hier soir que le premier de série sera construit à Cherbourg, ce qui change beaucoup de chose.

Pour ses essais chantiers, le navire sera-t-il exploité par des marins australiens dans les eaux françaises? Par des militaires français de la Marine Nationale? Ou par des civils employés par DCNS?

(à ce titre, j'ai trouvé ça : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2015/4/21/DEVT1315968D/jo?, ça parle aussi des essais des sous-marin destiné à l’exportation)

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Vues les positions que DCNS vient de prendre dans le secteur des Sous-Marins  ( Autralie, après d'autres ), dans le secteur des Frégates ( Egypte après d'autres ) et des BPC ... n'est on pas en position + que favorable pour aller vers des rapprochements niveau Européen   secteur NAVAL de Défence ?  

avec les Italiens ( Fincantieri ): http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/dcns-et-ficantieri-negocient-un-rapprochement-dans-les-batiments-de-surface-504360.html       http://www.meretmarine.com/fr/content/dcns-fincantieri-les-discussions-en-vue-dun-rapprochement-se-poursuivent  Où en est - on ? 

avec les allemands ? ( Thyssenkrupp )  ... Norvège ...   malgré  des réticences passées: http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/08/04/97002-20110804FILWWW00268-thyssenkrupp-pas-de-fusion-avec-dcns.php   DCNS lorgnait sur TKMS:  .... http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20140916tribaad62c267/armement-entre-consolidation-franco-allemande-et-nationalismes.html     même si les allemands avaient des réticences idéologiques ... le réalisme l'a bien emporté entre Nexter et  KMW  !

Ces projets discrets de fusion ne sont ils pas la raison de la prudence du PDG de DCNS sur les mesures de réduction naturelle ( départ retraites ) des effectifs non- productifs ?

En quoi le poids acquis de STX France et du secteur de la construction navale CIVILE jouerait dans cette fusion  secteurs de Défense ? 

AVIS   ???                 ( pas trouvé d'autres topics adaptés à ce sujet )

 

 

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TKMS reste encore un acteur important du marché des sous-marins. Ils ont fait les sous-marins israéliens, coréens, allemands, sont en lice en Norvège, doivent en construire quelques-uns pour l'Italie. Bref, il y a encore un peu de marge. Mais il est vrai que dans l'hypothèse d'alliances, c'est DCNS, si le contrat est signé, qui sera probablement en position de force s'ils ne perdent pas d'argent. 

Pour Nexter et KMW, je dirais wait and see parce que ce n'est pas encore totalement fait puisque les deux entreprises restent plus ou moins indépendantes. 

 

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Le 28/04/2016 à 20:07, Philippe Top-Force a dit :

 

DCNS méconnu du grand publique ? la bonne blague....

Certainement pas à Toulon, Cherbourg, Lorient, Nantes ou Brest en tout cas (ce qui fait déjà un paquet de Français)

DNCS02.png

 

En tout cas, chapeau bas pour ce contrat XXL. j'avoue que j'y croyais très très moyennement.

 

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Il y a 18 heures, Kovy a dit :

DCNS méconnu du grand publique ? la bonne blague....

Certainement pas à Toulon, Cherbourg, Lorient, Nantes ou Brest en tout cas (ce qui fait déjà un paquet de Français)

DNCS02.png

 

En tout cas, chapeau bas pour ce contrat XXL. j'avoue que j'y croyais très très moyennement.

 

Purée, celui qui a placé Toulon et Marseille sur la carte ... Les effectifs du Mourillon (c'est un quartier de Toulon, pas une ville) ont déménagé à Ollioulles. 

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