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Actualité ,principales commandes et MCO du navaliste Naval Group Ex DCNS/Thales/Piriou/CMN/


Philippe Top-Force
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il y a 41 minutes, Patrick a dit :

...Et cette fois ce serait sans les conditions foireuses? Sans la construction sur place? Sans les retours industriels? En quel honneur?

Construire localement un SSK est probablement hors de portée des chantiers Roumains sans devoir faire des investissements très importants qu'ils ne semblent pas vouloir ou pouvoir faire. C'est beaucoup moins compliqué pour des corvettes.

Tu as l'exemple Malaisien qui l'illustre très bien

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On 8/9/2023 at 5:39 PM, Patrick said:

Et cette fois ce serait sans les conditions foireuses? Sans la construction sur place? Sans les retours industriels? En quel honneur

Bah le soum tu sais pas faire.en Roumanie donc tu peux te torcher.

La frégate on essaie de te carrotter car tu veux ramener le savoir faire, la charge de travail dans tes chantiers et avec le baiser de la beurrerie.

 

Et pouff t'as plus le budget mais tu l'alloues au f35.

 

Si c'est pas un doigt d'honneur...

Modifié par mgtstrategy
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40 minutes ago, Julien said:

Construire localement un SSK est probablement hors de portée des chantiers Roumains sans devoir faire des investissements très importants qu'ils ne semblent pas vouloir ou pouvoir faire. C'est beaucoup moins compliqué pour des corvettes.

Tu as l'exemple Malaisien qui l'illustre très bien

Voilà c'est mieux écrit que moi 

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il y a une heure, mgtstrategy a dit :

Bah le soum tu sais pas faire.en Roumanie donc tu peux te torcher.

La frégate on essaie de te carrottet car tu veux ramener le savoir faire, la charge de travail dans tes chantiers et avec le baiser de la beurierre.

 

Et pouff t'as plus le budget mais tu l'alloues au f35.

 

Si c'est pas un doigt d'honneur...

Il y a une sorte de symétrie géographique entre la Roumanie et la Pologne vis à vis de l'Ukraine.

La Pologne a commandé des F35 et s'apprête a choisir un fournisseur de sous marins........

Si la Roumanie s'engage avec Naval Group pour ses sous marins..........souhaitons que l'effet symétrique se produise à l'équivalent du mimétisme F35 :biggrin:

Modifié par capmat
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  • 2 weeks later...

Appel d'offre pour 4 BBPD NG 

Le marché consiste à développer, réaliser et fournir des bâtiments bases pour plongeurs démineurs (BBPD) neufs et en assurer le maintien en condition opérationnelle.
A titre indicatif, ces bâtiments dont la coque sera en acier ou en aluminium, auront une longueur inférieure à 60m et une vitesse de l’ordre de 13 nœuds.
Chaque bâtiment pourra mettre en œuvre deux embarcations légères, un caisson de recompression, une grue et des affûts pour mitrailleuses. Ces bâtiments pourront accueillir entre trente et quarante personnels pour des missions allant jusqu’à 10 jours sans ravitaillement.

https://www.marchesonline.com/appels-offres/avis/developpement-et-realisation-de-batiments-base-pour/ao-9054636-1

Les BBPD Actuels environ 40 m 

image.jpg

 

Les prochains BBPD NG pourraient peut être ressembler à l'Alizé  qui fait 60 m 

alize.jpg

Les 8 nouvelles vedettes de soutien à la plongée en cours de livraison font 26 M 

https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/ministere-armees/Fiche LPM - Vedette de soutien à la plongée (VSP).pdf

 

DSCN9343.JPG?h=a7151c26&itok=5pR2DjXl

 

La LPM prevoit également la livraison de 4 BGDM avant 2030 et 2 de plus en 2035


© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/defense/guerre-des-mines-pourquoi-les-bgdm-francais-ne-pourront-pas-etre-identiques-aux-batiments

 

Selon Naval Group, le rMCM est un navire affichant un déplacement de 2800 tonnes, pour une longueur de 82,6 mètres et une largeur de 17 mètres. D’une autonomie de supérieure à 3500 nautiques, il peut naviguer à la vitesse maximale de 15,3 noeuds. Mis en oeuvre par un équipage de 63 marins, il est équipé de deux portiques latéraux avec berceau flottant pour drones de surface et embarcations commandos, d’une grue arrière de 15 tonnes et d’un pont roulant de 3 tonnes.

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Quelques mots sur la note d'information informelle d'aujourd'hui concernant les principaux éléments de la proposition française qui a été officiellement présentée aujourd'hui :
1. J'insiste tout d'abord sur le fait qu'il s'agit d'une DB d'un géant industriel (et en partie étatique) de la défense et qu'elle doit donc être prise au sérieux.
2. Le rapport sur l'acquisition de six (6) corvettes Gowind par la marine française est un catalyseur pour le programme grec.
--> ????
3. La coproduction des corvettes Gowind entre la France et la Grèce crée un partenariat stratégique étroit sans précédent.
4. La coproduction avec la France de navires de guerre, si l'on parle bien de coproduction normale d'un produit et non de simple production simultanée, c'est-à-dire le même produit mais chacun sur son territoire, si elle est mise en œuvre, sera une première pour la France.
5. Il semble que les Français ne soient pas non plus stupides d'attendre que l'EPC arrive à maturité (ou au moins d'avoir un plan de secours) et qu'ils préfèrent soutenir leur industrie maintenant plutôt que plus tard.
6. Les chantiers Skaramangas deviennent puissants puisqu'il est acquis qu'ils reprendront les programmes Hydra Y/B et F/G, les principaux programmes de la PN.
Il reste à en apprendre progressivement plus sur la suite des événements.

Modifié par Titus K
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39 minutes ago, Asgard said:

On se désengagerait du programme MMPC ou y'a confusion des genres ?

Ça doit être pour le programme PO (remplacement des avisos A69), pas le remplacement des FS Floréal pour lequel les corvettes Gowind sont trop courtes sur pattes.

Reste à voir s’il s’agit du même modèle de Gowind que pour les grecs…

Traduction du communiqué de presse de Naval Group:

Quote

Dans le cadre de l'Accord de Défense et de la décision du Ministère des Finances français pour l'acquisition de corvettes Gowind pour la Marine Nationale, la coproduction entre la France et la Grèce de corvettes Gowind est proposée.

Au total, 11 Gowind ont déjà été commandés. Avec le programme français, ce nombre atteindra 17 unités.

https://flight.com.gr/naval-group-pleonektimata-gowind/

Modifié par HK
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il y a 9 minutes, Scarabé a dit :

Faut se mefier des journalistes de defense Grecs. 

Il n'y a pas si longtemps, Ils avaient annoncé la reprises des FLF et des dernieres  F 70 et même du CDG d'occasion:chirolp_iei:    

 

Il publie pour naval news, c'est justement un des fiables haha 

C'est pour-ca que j'étais surpris de ces 6 gowind pour la france

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@Scarabé Ça ne vient pas d’un journaliste  mais verbatim d’un communiqué de presse de Naval Group.

44 minutes ago, Titus K said:

C'est pas dans la LPM alors 

Il y a bien 10 patrouilleurs hauturiers, dont on pressentait que 3 (pour remplacer les PSP Flamant) ne seraient pas du même gabarit, car les négociations contractuelles portaient sur seulement 7 navires. Donc peut être que la dissociation des 2 types de patrouilleurs est confirmée avec 6 corvettes Gowind + 4 patrouilleurs plus petits. On saura bientôt…

Modifié par HK
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26 minutes ago, Asgard said:

Pour le coup, MMPC + Gowind 2500 c'est bizarre comme choix, autant pour la France que la Grèce

Pourquoi? Tous les 2 ont besoin de navires livrables dans ~3-4 ans. Les Gowind sont dispo sur étagère et peuvent être construites immédiatement.

Les MMPC c’est pour 2030 et après. Les pre-études ne sont même pas terminées, le mécano industriel reste à définir, il faut mettre tout le monde d’accord etc.

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39 minutes ago, Asgard said:

Bah, les 2 coques sont sur le même créneau, non ? Pour moi, y'a un programme de trop, surtout vu les durées de vie des coques

C’est un peu comme dire que le Mirage 2000-5 et le Rafale sont sur le même créneau. Dans le 1er cas on a l’ultime évolution d’un produit éprouvé, disponible immédiatement. Dans le 2e on a un programme prometteur, qui offrira plus d’allonge et plus de modularité, mais pas encore mûr et qui prend du retard…

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Il y a 13 heures, HK a dit :

@Scarabé Ça ne vient pas d’un journaliste  mais verbatim d’un communiqué de presse de Naval Group.

Il y a bien 10 patrouilleurs hauturiers, dont on pressentait que 3 (pour remplacer les PSP Flamant) ne seraient pas du même gabarit, car les négociations contractuelles portaient sur seulement 7 navires. Donc peut être que la dissociation des 2 types de patrouilleurs est confirmée avec 6 corvettes Gowind + 4 patrouilleurs plus petits. On saura bientôt…

Pour les Patrouilleurs Hauturiers tous a été validé par la DGA

 

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39 minutes ago, Julien said:

Méfiance en effet car on ne trouve aucun communiqué de presse sur le site de NG

Je reposte le communiqué, publié dans la rubrique “communiqués de presse”  du site Flight.gr.

https://flight.com.gr/naval-group-pleonektimata-gowind/

“Nous avons reçu du Naval Group la note récapitulative suivante qui résume les détails de leur proposition de corvettes Gowind HN pour notre Marine.”

La même information a été rapportée simultanément par tous les médias grecs qui visiblement ont reçu le même communiqué. Ce n’est donc pas une invention d’un journo pour attirer des clics.

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4 corvettes Gowind sont déjà en service dans la marine égyptienne (1ère plate-forme construite à Lorient avec formation du personnel égyptien au projet, suivie de 3 plates-formes construites par le chantier naval d'Alexandrie) et 2 corvettes Gowind sont actuellement en phase finale d'achèvement pour la marine des Émirats arabes unis. Au total, 11 Gowind ont déjà été commandés. Avec le programme français, ce nombre atteindra 17 unités.
Degré élevé de similitude et d'interopérabilité entre les corvettes Gowind et les frégates HN de la FDI

...

La première corvette de type Gowind (FOC) sera construite au chantier naval de Lorient de Naval Group et les 3 corvettes suivantes au chantier naval de Skaramagas. Pendant la construction de la FOC en France, le personnel du chantier de Skaramagas bénéficiera d'une formation intensive sur site. Cette phase est essentielle pour assurer le transfert de savoir-faire au chantier naval de Skaramagas en vue de la construction complète des trois corvettes Gowind suivantes en Grèce.

...

Le Gowind est conçu pour assurer la sécurité des opérations, du lancement et de la récupération d'hélicoptères de la même catégorie de poids que le FDI HN.
Au-dessus de l'eau, le Gowind HN intègre, grâce au système de gestion de combat SETIS, un radar de surveillance 3D en bande S dont les performances contre les petites cibles et tous les types d'aéronefs ont été démontrées, associé à des capteurs passifs qui fournissent des alertes et des contre-mesures immédiates.
Sous l'eau, le Gowind HN intègre une solide capacité de lutte anti-sous-marine (ASW) avec une suite sonar réputée capable de couvrir toute la gamme des opérations ASW en eaux profondes et peu profondes.
DÉTAIL 6, La dernière génération de frégates construites par Naval Group et exploitées par la marine française a reçu chaque année depuis 2020 le "Hook'em award for ASW Excellence" de la marine américaine pour ses opérations en Méditerranée et en particulier pour ses performances exceptionnelles dans les opérations anti-sous-marines.

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