Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Actualité ,principales commandes et MCO du navaliste Naval Group Ex DCNS/Thales/Piriou/CMN/


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

il y a 30 minutes, Titus K a dit :

Un exemple pour Naval Group à Lorient, il y a 3 cales, mais une seule est utilisée ? A qui appartient la petite fome d'environ ~130 mètres au sud et la grande forme au nord du site ?

Bassin 1 sud condamné , n’est plus dans le périmètre site , il appartient à la ville je pense

Bassin 2 NG nord , inoccupé , il avait été question de mutualiser contractuellement  son emploi avec activité navale civile du coin .

Bassin 3 milieu NG actif

 

mauvais caractère mode on

Révélation

Sinon t’as de la chance de voir tout les détails du complexe industriel ; alors c’est flouté partout sur les sites NG ; Indret , Ruelle, Brest , Toulon , cherbourg ….

base fusco non floutée non plus alors qu'elle devrait l'être

Pour le bassin 2 ; m’est aussi d’avis de penser que si ..« on ».. n’avait pas poussé trop loin le curseur de la navale mili vers Concarneau , ce bassin serait plus qu’actif…..

 

mauvais caractère mode off

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bassin 2 a été utilisé quand pour la dernière fois ? Il est quand même nettement plus volumineux que celui de Concarneau 

Révélation

Niveau floutage le moteur de recherche Russe ne respecte pas les demandes françaises de toute façon (je sais pas si j'ai le droit de poster le nom) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Titus K a dit :

Le bassin 2 a été utilisé quand pour la dernière fois ?

Je ne sais pas

On peut penser le B3  occupé par une frégate Fremm ou FDI , alors une  utilisation du  B2 pour une Gwd ?

L’Adroit  a dû  s’y poser  entre 2009 et 2011 je crois

Dans les années 70 J’y ai vu échouer  les 3 Tourville  dans ce B2 et bien d’autres... , le B3 étant inutilisable sauf en eau car trop envasé à sec pour un échouage

 A69 , Gabares et BSL échouaient au B1 lors des IPER programmées

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Titus K a dit :

Piriou et Kership utilisent le meme forme à Concarneau ? 

Il me semble que oui.

La forme 10 de Marseille fait 450 m, ça doit être la forme de radoub la plus grande France. La forme de construction de Saint Nazaire est très longue aussi, mais elle est divisée en deux,A et B, la forme Joubert fait 350 m.   A Brest tu as trois formes dont une de 420 m la 3.  Les bassins de l'ancienne base sous-marine allemande sont également utilisés, arrêts techniques des voiliers écoles entre autres. Tu trouves Cherbourg également. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Brest dans l'est dans le port commercial, j'ai vu sur un site les formes : 

225x27 ?
340x55 ?
420x80 ?
 

Dans la Base Navale de brest il y a les formes :

Tourville 1 : 115x25
Pontaniou 2 : 178x27
Pontaniou: 178x33
Salou 4 : ???
Salou 5 : ???
Salou 6 :  69 x 20 --> plus exploité 
Salou 7 : 120x26

Laninon 8 & 9 : 250x36 --> construction CDG / Mistral
Laninon 10 : 300x46 --> détruit ?

 

ce doc est intéressant https://www.finistere.gouv.fr/contenu/telechargement/58005/446213/file/3 Résumé non technique_DAE_BNB_B4B7_Refonte installation.pdf

Modifié par Titus K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Titus K a dit :

Existe-t-il un site internet un blog ou un document qui référence les cales sèches en France avec leur dimensions ? 

Je lisais un registre des cales sèches en activité aux US mais je ne trouve pas un équivalent en France. 

Un exemple pour Naval Group à Lorient, il y a 3 cales, mais une seule est utilisée ? A qui appartient la petite fome d'environ ~130 mètres au sud et la grande forme au nord du site ?
Piriou et Kership utilisent le meme forme à Concarneau ? 

Quelques éléments de discussion dans Marine de guerre >Divers marine > fil de discussion "construction navale" p. 2 et 5

ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Catégorie:Forme_de_radoub

https://fr.wikipedia.org/wiki/Catégorie:Chantier_naval_en_France

Sites classés MH

https://museedupatrimoine.fr/thematique-207/forme-de-radoube-et-cale-seche

https://museedupatrimoine.fr/47/patrimoine-maritime-phares-et-iles-classes-de-france.php

Ou Monumentum 

https://monumentum.fr/recherche/radoub

https://monumentum.fr/recherche/cale

 

Modifié par Benoitleg
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Titus K a dit :

A Brest dans l'est dans le port commercial, j'ai vu sur un site les formes : 

225x27 ?
340x55 ?
420x80 ?
 

Dans la Base Navale de brest il y a les formes :

Tourville 1 : 115x25
Pontaniou 2 : 178x27
Pontaniou: 178x33
Salou 4 : ???
Salou 5 : ???
Salou 6 :  69 x 20 --> plus exploité 
Salou 7 : 120x26

Laninon 8 & 9 : 250x36 --> construction CDG / Mistral
Laninon 10 : 300x46 --> détruit ?

 

ce doc est intéressant https://www.finistere.gouv.fr/contenu/telechargement/58005/446213/file/3 Résumé non technique_DAE_BNB_B4B7_Refonte installation.pdf

Les Laninon 8 & 9 ont été portés vers les 300m (cf arsenal de Brest sur wiki).

Il y a un bassin 10 vers les Laninon qui a été construit dans les années 70 pour l'entretien des SNLE de première génération, et où des refontes M4 ont menées. Je ne sais pas s'il est toujours utilisé car je crois que pour des raisons de taille, les SNLE NG font leur entretien au bassin 8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 2 heures, Eau tarie a dit :

Genre NG a inventé l'etrave inversé 'moderne'.

Sacré melon le Community Manager.

Et même sur les navires militaires... C'est un peu plus 'remarquable' sur le Zumwalt.

Bref...

C'est juste ...

De toute façon ce concept me "dubitative" , on a déjà eu l'occasion d'en parler ....

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2023 à 18:06, ARMEN56 a dit :
  Masquer le contenu

Sinon t’as de la chance de voir tout les détails du complexe industriel ; alors c’est flouté partout sur les sites NG ; Indret , Ruelle, Brest , Toulon , cherbourg ….

base fusco non floutée non plus alors qu'elle devrait l'être

Pour le bassin 2 ; m’est aussi d’avis de penser que si ..« on ».. n’avait pas poussé trop loin le curseur de la navale mili vers Concarneau , ce bassin serait plus qu’actif…..

 

 

Rien n'est flouté sur l'orthophoto IGN ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, mgtstrategy a dit :

eh ben. En tt cas je découvre que naval se positionne sur les logiciels / systemes d'armes? Beotien, je decouvre... 

Ah non ça c’est historique et NG s’est toujours battu pour ne pas se départir de cette activité au profit de Thales par exemple.

Après que potentiellement leur CMS aille sur des barcasses non NG ça serait nouveau je pense, mais pour l’instant ça reste théorique.

Modifié par Julien
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2023 à 15:12, Eau tarie a dit :

Genre NG a inventé l'etrave inversé 'moderne'.

Sacré melon le Community Manager.

Et même sur les navires militaires... C'est un peu plus 'remarquable' sur le Zumwalt.

Bref...

Je vais soulever une objection. Je ne vais pas redire que je n'aime pas, c'est acquis :biggrin: Mais!  Outre la pente plus ou moins inversée, ce que je trouve innovant chez les FDI c'est la relation entre l'étrave inversée, et cette espèce de coque "tulipée" (pas sur que ce  soit le mot juste)  qui caractérise l'avant.  L'avant des Zumwalt est moins complexe, plus à la serpe, pas le même travail sur les formes. A regarder la maquette, je trouve que cela ressemble beaucoup à l'avant de la FDI, si on tient compte de ce que j'appelle "tulipe" . Leur passerelle n'est pas non plus très originale, une espèce d'hybride entre le Zumwalt et les pseudos patrouilleurs italiens. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

29 minutes ago, pascal said:

25 millions de lignes de code ... 5x plus que le SENIT 8/05 du CdG et 25x plus que le SEIC des FDA (les FDA seront rétrofitées avec le SETIS 3.0 en 2028)

Moi je serais curieux de savoir si l’architecture de SETIS est virtualisée et modulaire.

En gros quand on développe un nouveau module (défense aérienne de zone sur FREMM AA, veille asymétrique et cyber sur FDI, veille cooperative navale, défense anti-balistique sur FDA, integration de nouvelles armes CTA40, laser etc), est-ce que ces lignes de code sont rapidement déployables sur toutes les plateformes modernes FREMM, FDI, CdG modernisé, FLF RMV, Horizon RMV etc? Ou est-ce qu’on ne modernise les soft qu’une ou deux fois dans la vie du navire au cours des grandes modernisations?

Modifié par HK
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, HK a dit :

Ou est-ce qu’on ne modernise les soft qu’une ou deux fois dans la vie du navire au cours des grandes modernisations?

a priori avec le SETIS et le SYCOBS des SNA NG et SNLE les modernisations et intégrations s'opèrent comme sur l'EMTI du Rafale par améliorations logicielles ...

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On semble également partie pour remplacer le Fulmar en 2028 au lieu de 2027

Le nouveau patrouilleur qui remplacera le Fulmar devrait être operationelle pour la saison d'été 2028. 

Pour rappel le FULMAR en 2021 à fait l'objet d'une ultime modernisation avec trois mois d’arrêt technique délocalisé à Québec, au Canada. Le Service de soutien de la flotte (SSF), le chantier Océan et les renforts du Service logistique de la Marine (SLM) venus de Brest ont été, en plus de l’équipage, les acteurs majeurs de ce défi technique.

fulmar-au-dock-flottant_article_pleine_c     plein-de-gasoil_article_pleine_colonne.j

 Cette durée, exceptionnelle par sa longueur, s’explique par l’ampleur des travaux prévus :

visites totales du moteur de propulsion après 40 000 heures de fonctionnement et de la ligne d’arbre, nécessitant un passage sur dock flottant, menées de front avec une réfection complète de toute une tranche du navire.

La « cale fret », comprenant le bureau machine et divers locaux de stockage (matériel de rechange, munitions, matériel antipollution selon la mission, etc.), était dans les années 1990 la cale à poisson du chalutier Jonathan, avant que celui-ci ne devienne le Fulmar. Bois et isolant y étaient omniprésents et nécessitaient un retrait total.

Pendant douze semaines de travaux, il n’est resté à l’intérieur du navire que la coque à nu, donnant l’impression d’être sur un chantier de construction neuve. Les ouvriers se sont succédés en semaine et en week-end pour refaire isolations, planchers, cloisons, électricité, réseaux et tuyauteries. Un espace totalement neuf et conforme aux normes de sécurité incendie a été créé.

Lors de la dernière semaine d’arrêt technique, la propulsion a été testée sur le fleuve Saint-Laurent. Il s’agit d’un environnement exceptionnel où l’équipage a dû répondre à un nouveau défi : redoubler d’attention pour assurer une sécurité nautique maximale alors même que le bon fonctionnement des installations n’était pas encore totalement assuré. Par -7° C et sous les premières neiges, les performances relevées ont été à la hauteur des attentes

Le succès de cette mission tient aussi en très grande partie à l’implication de l’équipage dont la régénération n’a pas été oubliée. Toutes les familles ont pu venir de Saint-Pierre à Québec pendant une à deux semaines. De l’autorité organique ALFAN au personnel de l’hôtel où logeait l’équipage, en passant par la mission de défense ou le consulat général de France à Québec, la mobilisation de tous les acteurs du soutien a permis de leur fournir un accueil de très grande qualité.

Le patrouilleur Fulmar va désormais poursuivre sa remontée en puissance lors de sorties d’entraînement individuel ou mutuel dans l’archipel où il reste le seul moyen hauturier en mesure de tenir une alerte SAR (search and rescue – recherche et sauvetage) permanente.

essais-st-laurent_article_pleine_colonne


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées

 

 

The French Navy patrol boat "Fulmar" made a technical stop in Halifax Harbor, April 7-12, 2023. Lieutenant Commander M. Alain-Marie Tertrais, Commanding Officer of the "Fulmar", welcomed on board the staff and several dozen members of the Alliance Française Halifax on this occasion.

7174c2cfd14154ad5626cf956723bc-e2c20.jpg  

f8046246d1dcb1f07aa85b007e984a-c92c9.jpg

Based in St. Pierre and Miquelon, the "Fulmar" is a key element of our regional cooperation with the Atlantic Provinces. As a partner of the Joint Rescue Coordination Center Halifax, one of its main missions is sea rescue.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capmat a dit :

As tu une information sur le type de remplaçant ?

En 2019 il voulait le remplacer par un supply ship d occasion d environ 60M. Qui aurait été militarisée (transmission soute munitions 2 x 12.7 mm Rib d intervention )

Puis COVID en 2020 suivi d'économique donc prolongation avec nouvelle modernisation.

Maintenant je sais pas vraiment comment ça va finir. Mais je pense qu on doit trouver des trucs pas mal dans la zone .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...