Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Tunisie


Messages recommandés

Bonjour,

 

Il y a possibilité que la Tunisie parte en guerre civile ? C'est dans un article du parisien je crois qu'il expliquait que les terroristes sont arrêter au centre ville de la place pour appelé au soulèvement, dans une région ou il a déjà eu plusieurs manifestations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Divos a dit :

Bonjour,

 

Il y a possibilité que la Tunisie parte en guerre civile ? C'est dans un article du parisien je crois qu'il expliquait que les terroristes sont arrêter au centre ville de la place pour appelé au soulèvement, dans une région ou il a déjà eu plusieurs manifestations.

il y a quand même des pans entier de la société infesté  par l'islamisme et il faut pas oublier que les tunisiens forment l'un des plus gros contingent de daesh de 5 à 6ooo combattans répatris entre la Syrie et la Libye et si on prend en considération les problèmes économiques , la baisse du tourisme , le chômage ,alors il y a quand même un risque non négligeable de détérioration de la situation politique et sécuritaire  dans un pays ou les forces de sécurité ont beaucoup moins de moyens que leurs voisins algériens ou marocains et donc ce pays et à surveiller de façon minutieuse !  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier bilan d'après l'AFP (via le Point) :

Citation

Selon un bilan officiel encore provisoire, 36 djihadistes et 11 membres des forces de l'ordre (six gendarmes, trois policiers, un douanier et un soldat) ont péri. Sept civils ont également été tués dans des circonstances non précisées.

7 prisonniers, ratissages en cours, des armes saisies ; une conférence de presse est prévue ce matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Boule75 a dit :

Couvre feu sur place. Le bilan officiel fait état de 21 assaillants tués, et de plusieurs attaques simultanées. C'est à la fois une "grosse" attaque fort inquiétante et, à mon sens et à ce stade, un grand succès des forces de sécurité Tunisiennes compte tenu du "score".

 

Il y a 20 heures, Boule75 a dit :

En outre la Tunisie n'a peut être pas envie (et de toutes façons pas intérêt) à faire beaucoup de publicité.

Un succès pour les forces de sécurité du point de vue tactique c'est certain. Du point de vue stratégique, c'est un succès pour les djihadistes, parce que ce genre d'agression risque de faire diminuer le tourisme, source de revenus majeure pour le pays.

Evidemment la Tunisie ce n'est pas que du tourisme, ils ont aussi une industrie légère et un secteur de services - informatique etc. - mais le tourisme est plus important pour eux que pour France ou Espagne par exemple.

Et attaquer l'économie reste l'un des moyens principaux pour les djihadistes d'essayer d'augmenter le désordre dans les pays qu'ils visent, sachant que eux se nourrissent du désordre. Cette stratégie était déjà utilisée en Egypte il y a quelques années, certes pas par la même crèmerie djihadiste - l'E.I. n'existait pas encore - mais enfin les adeptes du prétendu "calife" s'en sont clairement inspiré.

A 50 ou 60 km de Ben Guerdane, on trouve Djerba, pôle touristique qui risque de pâtir de l'action des djihadistes. J'y étais il y a quelques années en famille, lieu de villégiature agréable et bien organisé, excursions intéressantes dans le coin, il y a encore deux ans j'aurais pu le recommander sans hésiter. Maintenant... :sad:

 

Il y a 11 heures, DZIRI a dit :

il y a quand même des pans entier de la société infesté  par l'islamisme et il faut pas oublier que les tunisiens forment l'un des plus gros contingent de daesh de 5 à 6ooo combattans répatris entre la Syrie et la Libye et si on prend en considération les problèmes économiques , la baisse du tourisme , le chômage ,alors il y a quand même un risque non négligeable de détérioration de la situation politique et sécuritaire

Oui la Tunisie a l'air assez touchée :mellow:. La population musulmane tunisienne doit être environ le double de la française, et il semble y avoir à peu près six fois plus de Tunisiens pour Daech que de Français. Sans compter qu'une partie des daechiens français sont des convertis issus de la population non-musulmane.

Vu de l'extérieur, et sans connaître la situation sur place, je suis tenté de supposer un rapport avec le chômage et le manque de perspectives notamment chez les diplômés.

Citation

«Partout, le taux de chômage chez les diplômés est en train de battre des records. Les statistiques sont effrayantes et menacent toute une génération qui a sué (...) pour dénicher un diplôme qui s'avère vain et insuffisant pour avoir un emploi digne», met en exergue journal tunisien Le Quotidien. «Face à un tel constat d'échec, la réaction des chômeurs, à Kasserine ou ailleurs, semble légitime et logique», analyse-t-il.

Peut-être aussi une forme de désespoir lié au fait qu'une révolution a déjà eu lieu en 2010-2011, et que pourtant la situation ne semble pas s'être améliorée ? Donc l'idée que la voie politique "classique" serait bouchée ?

Enfin ça ce sont des suppositions... je ne connais pas la Tunisie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j

Il y a 8 heures, Omar1985 a dit :

Pour répondre à votre commentaire : 

1) La Tunisie constitue le plus grand contingent pour plusieurs reasons, la principale est la pauvreté mais aussi la situation politique en 2011-2012 qui faisait qu'il y'avait des groupes (Moyen Orient) qui payaient les gens pour partir à la guerre ce qui n'était pas le cas en Europe ou dans d'autres pays (10,000 EUR par tête ce n'ai pas rien)

2) Non, une partie de la population n'est pas infesté par l'islamisme. En 2011 et après 50 ans de dictature, les gens pensaient que les partie Islamistes étaient la solution mais ce sont rendus compte que ce n'était pas vrai 

3) Nous sommes le pays le plus laic de toute la région : En terme de loi, de droit, de constitution, de vie d'égalité homme-femme, de liberté de la presse, etc...

4) Même avec la pauvreté, les gens à Ben Guerden couraient pour attraper les terroristes sans se soucier de se faire tuer (il y'a eu 10 civils morts)

5) Nous sommes et d'après plusieurs rapports, la seule démocratie de la région, on est donc plus visé car nous sommes le symbole de ce qui se passe dans cette partie du monde, on est aussi le voisin le plus "faible" de la Libye.

Oui, on a des problèmes économique et un manque de moyen mais nous sommes en train de répondre et de rester debout malgré cela. Les Irakiens par exemple, ont fuit face au terroriste à Mossoul malgré les moyens importants même si le Modus operandi était différent.

je pense pas que la pauvreté est l'élément fondamental qui pousse vers l'intégrisme et l'islamisme radical , et j'ai bien l’impression que le problème identitaire et la fragilité du concept état nation constitue  le facteur majeur qui permet de donner un début de réponse à l'explosion de l'islamisme radical dans la région , n'oublions pas que la l'identité  tunisienne et maghrébine est avant tout religieuse puis régionale( arabe) voir clanique  puis nationale  à l'image des européens du moyen age qui se définissaient avant tout comme chrétiens! 

la société tunisienne ou autres( algérienne par exemple) ressemble à un adolescent qui se cherche un modèle et veut s'affirmer  par rapport aux  autres et qui fait quelques bêtises de temps en temps  sauf que ça peut se terminer dans un bain de sang entre temps !

saluons enfin  le courage des forces de sécurité tunisiennes qui font face au terrorisme malgré le manque de moyens .

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Gibbs le Cajun said:

J'espère que la Tunisie verra le bout du tunnel. Comme tant d'autres pays qui connaissent le malheur du radicalisme .

Faut pas désespéré l'Algérie voisine a vécu plus de 10 ans de guerre civile avant de retrouver un peu de quiétude ... même si visiblement ça n'a pas vacciné grand monde en dehors d'Algérie de l'islamisme radical.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, DZIRI a dit :

j

je pense pas que la pauvreté est l'élément fondamental qui pousse vers l'intégrisme et l'islamisme radical , et j'ai bien l’impression que le problème identitaire et la fragilité du concept état nation constitue  le facteur majeur qui permet de donner un début de réponse à l'explosion de l'islamisme radical dans la région , n'oublions pas que la l'identité  tunisienne et maghrébine est avant tout religieuse puis régionale( arabe) voir clanique puis nationale à l'image des européens du moyen age qui se définissaient avant tout comme chrétiens! 

la société tunisienne ou autres( algérienne par exemple) ressemble à un adolescent qui se cherche un modèle et veut s'affirmer  par rapport aux  autres et qui fait quelques bêtises de temps en temps  sauf que ça peut se terminer dans un bain de sang entre temps !

saluons enfin  le courage des forces de sécurité tunisiennes qui font face au terrorisme malgré le manque de moyens .

Oui, la pauvreté est parmi les éléments qui poussent vers l'extrémisme mais ce n'ai pas le seul. On pourrait parler de ça des heures :-) mais je peux citer des exemples ou des médecins, des chefs d'entreprises, des européens. il ne faut pas oublier que 60% (je n'ai plus le chiffre en tête) des terroristes sont des ingénieurs. C'est un phénomène plus complexe que ça ou se mêle religion, argent, influence, culture, etc..

Je dirais que la société a trouvé son chemin et que pour chaque société qui se transforme et se modernise, il existe des freins et des personnes qui n'ont pas intérêt à voir le changement ou qui ont du mal à trouver leurs places et basculent vers l'extrémisme. 

Modifié par Omar1985
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Wednesday, March 09, 2016à05:55, g4lly a dit :

Faut pas désespéré l'Algérie voisine a vécu plus . de pardons de guerre c? ivile avant de retrouver uNéanmoinsqu iétude ... même si visiblement ça n'a pas vacciné gculted monde en dehor, s,  d'Algérie de l'islamisme radical.

En Algerie le Radicalisme n'est pas rare non plus. Le gouvernement cache les chiffres du nombre de djihadistes DZ. Pourquoi? De plus les familles des victimes de la décennie noire ont beaucoup d'amertume vis à vis du pqrdon. En France et en Algérie les services de renseignement  préparent fébrilement la succession de Bouteflika car personne ne sait ce qui va en sortir. Les risettes de Hollande envers l'Algérie (cf les cérémonies des accords d'Evian les descendant de Harkis risquent de s' etouffer, m'enfin ils votent pas PS) sont à voir dans ce contexte. Et vu l'immensité de l'Algérie et les états frontaliers les compromissions se comprennent. La lutte anti terroriste avec une Algerie islamiste serait un cul De sac.

Les Tunisiens ne peuvent pas s' approprier Carthage mais le gouvernement ne pourrait il pas créer une dynamique identitaire autour de ce principe? Les Marocains désarabisent leur enseignement, quid des Tunisiens? Est ce que le peuple du Rif est dans le vrai ? Pas certains. Neanmoins l'Eurppe devrait faire oe ménage dans ses aides plutot que d'en attribuer de nouvelles pour compenser la mauvaise utilisation des précédentes. Qu'on ne me dise pas que les aides indirectes de l'UE pour la Turquie n'ont pas légitimé le pouvoir Turc acteur de la radicalisation méditerranéenne, indiscutablement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Coriace a dit :

Qu'on ne me dise pas que les aides indirectes de l'UE pour la Turquie n'ont pas légitimé le pouvoir Turc acteur de la radicalisation méditerranéenne, indiscutablement.

C'est un peu réducteur non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, pascal a dit :

C'est un peu réducteur non ?

De dire que l'AKP a un rôle prépondérant dans la radicalisation Méditerranéenne? Je vois pas en quoi. De la même façon que les USA et leurs interventions Irakiennes n'ont pas aidé.
Et qu'est ce qui a permis l'AKP de se confirmer au pouvoir si ce n'est son indiscutable succès vis à vis de la Turquie Européenne. Je t'invite à consulter la croissance Turque et l'amélioration du niveau de vie dans le pays ces dernières années. Croissance indissociable de la présence de l'UE à ses portes et des passes droits Turcs.

 

Pour ce qui est du rôle de la Turquie dans la radicalisation massivement Arabe je comprends que le rapport ne soit pas immédiat, mais à partir du moment où l'Egypte et la Turquie étaient "Islamiste" en même temps la dynamique de ces mouvements religieux ne pouvait que se renforcer énormément dans le secteur. Si pour l'Egypte c'était dû indiscutablement à des influences extérieures, et qu'elle en est partiellement revenue la Turquie n'a pas cette excuse, c'était une volonté étatique. Qui était au pouvoir? Qu'est ce qui solidifiait ce pouvoir? Plus généralement je pense qu'on devrait passer plus de temps à éviter d'emmerder les voisins plutôt que de passer notre temps à réparer les conneries des dits voisins une fois qu'ils ont pris un peu trop de légitimité et de confiance quant à leur pouvoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1244207 (29 février 2016)

17:40 Crise de surproduction de lait en Tunisie. Les camions de collecte ne passent plus chez certains éleveurs. La consommation a chuté avec la baisse du tourisme et la fermeture de la frontière libyenne.

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 5 months later...

Un groupe terroriste d'une soixantaine de personnes démantelé :

Tunisie: une attaque djihadiste était en préparation

Une "cellule terroriste" composée d'une soixantaine de membres a été démantelée en Tunisie alors qu'elle préparait des actions contre des "cadres sécuritaires", un "haut responsable de l'État" et une institution "de souveraineté", a indiqué aujourd'hui le porte-parole du pôle antiterroriste.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/10/17/97001-20161017FILWWW00153-tunisie-une-attaque-djihadiste-etait-en-preparation.php

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Benoitleg a dit :

Un groupe terroriste d'une soixantaine de personnes démantelé :

Tunisie: une attaque djihadiste était en préparation

Une "cellule terroriste" composée d'une soixantaine de membres a été démantelée en Tunisie alors qu'elle préparait des actions contre des "cadres sécuritaires", un "haut responsable de l'État" et une institution "de souveraineté", a indiqué aujourd'hui le porte-parole du pôle antiterroriste.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/10/17/97001-20161017FILWWW00153-tunisie-une-attaque-djihadiste-etait-en-preparation.php

en fait j'ai lu dans la presse local que c'est notre ministre de l’intérieur qui était visé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...