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[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


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il y a 57 minutes, pascal a dit :

Si c'est le cas c'est pareil pour tous les bâtiment AA dotés du 1850 ... J'aimerais avoir l'avis de nos deux pros

Si vraiment on aurait du blanc tu crois que les ricains  ils laisseraient couvrir leur portes avions par nos Horizons. Franchement je n'y crois pas une seconde à cette histoire.  

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Le 03/08/2016 à 08:28, Born to sail a dit :
Le 03/08/2016 à 08:20, ARMEN56 a dit :

c'est quoi le problème ? :huh:

Les masques des radars de navigation, il le semble.

Placer les cheminées en décalé, c''st vraiment particulier comme design, j'aurai préféré qu'ils mettent des coudes dans les échappement de façon a ce qu'elles soient en position centrale de même que le LRR.

au départ j'ai compris qu' il pouvait s'agir de radar de nav .....on a argumenté en ce sens

Il y a 11 heures, pascal a dit :

Si c'est le cas c'est pareil pour tous les bâtiment AA dotés du 1850 ... J'aimerais avoir l'avis de nos deux pros

maintenant ne comprends très bien quels sont les radars concernés

 

 

 

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il y a 36 minutes, Philippe Top-Force a dit :

On est loin, très très loin, des FTI ...

DCNS Canada pourrait proposer au Canada, FREMM AEGIS ou FTI c'est selon.

Ou qcq Scorpène Indiens qui nous seraient retournés?  :wacko:

OK, j'arrête.

Modifié par Bon Plan
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il y a 2 minutes, Bon Plan a dit :

Ou qcq Scorpène Indiens qui nous seraient retournés?  :wacko:

OK, j'arrête.

Pour ta gouverne, les 6 SSK sont assemblés, construits, dans les chantiers indiens et non en France, que des enquêtes sont lancées et que l'Inde a un grand besoin de sous-marinade. Donc elle ne va pas s'en séparer.

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Le ‎27‎/‎08‎/‎2016 à 12:20, Philippe Top-Force a dit :

Pour ta gouverne, les 6 SSK sont assemblés, construits, dans les chantiers indiens et non en France, que des enquêtes sont lancées et que l'Inde a un grand besoin de sous-marinade. Donc elle ne va pas s'en séparer.

Oui. Je sais bien.  

C'était une petite provoc.... 

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Le 26/08/2016 à 18:33, FATac a dit :

Tu parles d'interférences entre la mature et l'un des deux radars principaux qui provoquerait une zone blanche ?

Lequel serait concerné ? Le radar de veille 3D ou l'EMPAR de conduite de tir ?

 

S1850M

On s'en est rendu compte tard. Les ingés pensaient que tout allait bien, mais à l'utilisation un baffle se manifeste. Visiblement il y a eu de gros changement entre ce que devaient être les Horizon et ce qu'elles sont réellement aujourd'hui. On a abandonné le système de furtivité active prévu pour les engagements, une mature mieux dessinée etc. Du coup ces changements ont entrainé quelques défauts qui n'ont pas forcément été appréhendé directement à la sortie des bâtiments mais plus tard à l'utilisation (comme l'absence de table traçante au CO, ou un bricolage à finalement été nécessaire).

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Il y a 17 heures, Drakene a dit :

Du coup ces changements ont entrainé quelques défauts qui n'ont pas forcément été appréhendé directement à la sortie des bâtiments mais plus tard à l'utilisation (comme l'absence de table traçante au CO, ou un bricolage à finalement été nécessaire).

Enfin bon, le problème sur l'absence de table traçante, c'est surtout que certaines personnes se sont avérées incapables de changer leur méthode de travail.

Et de oute façon, en lutte anti-aérienne, c'est à dire la mission principale du navire, une table traçante ne sert à rien, ça va trop vite.

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18 minutes ago, true_cricket said:

Enfin bon, le problème sur l'absence de table traçante, c'est surtout que certaines personnes se sont avérées incapables de changer leur méthode de travail.

Et de oute façon, en lutte anti-aérienne, c'est à dire la mission principale du navire, une table traçante ne sert à rien, ça va trop vite.

La ou j'ai du mal a comprendre les propos de Drakene, c'est qu'il y a bien et ce depuis le début une table a plot - pour l'ASM essentiellement - ... On a même réussi a installer plus tard un table tactile pour EVITAC.

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Il y a 3 heures, true_cricket a dit :

Enfin bon, le problème sur l'absence de table traçante, c'est surtout que certaines personnes se sont avérées incapables de changer leur méthode de travail.

Et de oute façon, en lutte anti-aérienne, c'est à dire la mission principale du navire, une table traçante ne sert à rien, ça va trop vite.

Actuellement c'est surtout pour de l'archivage, report situation tactique, les engagements etc. L'utilité est moindre aujourd'hui effectivement d’où sa disparition sur FDA... Bon du coup les officiers ne savaient plus ou poser leurs coudes et ou voler des stylos alors une TT fut installer :laugh:

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Cette affaire de TT me rappelle l'article fondateur de l'Amiral Metcalf sur l'Arsenal Ship tel qu'il fut conçu sur la base des travaux de René Loire et présenté à la Navy... L'adjoint du CNO expliquait que l'une des causes essentielle de l'hostilité de l'Institution à ce concept était qu'un tel "bâtiment" n'avait pas de bloc passerelle et que les surfaciers avaient horreur de diriger leur baille comme un commandant de s/m ...

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Ca me rappelle aussi ce patron qui voulait supprimer la machine à café, au prétexte que les gens y passaient trop de temps. Il a fallu lui expliquer que l'activité (de w) comporte une part d'informel, et que ça peut se passer devant la machine à café ou devant la TT "qui ne sers à plus rien" 

Typique de la vision ingénieur concepteur vs activité réelle...  

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il y a 48 minutes, Fusilier a dit :

Typique de la vision ingénieur concepteur vs activité réelle...  

Et dire que je pensais que tout ceci était déverminé en salle de réalité virtuelle sous l'aspect  ergonomie du facteur humain dans le concept IHM .....

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6 minutes ago, ARMEN56 said:

Et dire que je pensais que tout ceci était déverminé en salle de réalité virtuelle sous l'aspect  ergonomie du facteur humain dans le concept IHM .....

Sauf que l'utilisateur final n'est pas le maitre d'ouvrage ... donc forcément si c'est déverminé ca l'est au mieux pour le maitre d'ouvrage et pas pour l'utilisateur final ...

C'est un peu le probleme de c'est processus d'acquisition très externalisés. La distance entre le concepteur et l'utilisateur est presque infinie, et les retour s'il y en a se fond plusieurs année après que la conception soit figée.

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il y a 8 minutes, ARMEN56 a dit :

Et dire que je pensais que tout ceci était déverminé en salle de réalité virtuelle sous l'aspect  ergonomie du facteur humain dans le concept IHM .....

Je suppose que c'est le cas. Le pb c'est où l'on place le curseur d'ergonomie / facteur humain. "Certains" qui travaillent avec des grands constructeurs navals :rolleyes:  sont excellents dans la conception des interfaces, ce n'est pas dit qu'ils soient excellents dans la conception du système global (si tant est que le contrat qu'ils ont signé leur laisse l'espace...) Autrement dit, le FH peut parfaitement coller à la conception fonctionnelle, sans la questionner.

Les salles virtuelles c'est super bien, tout le problème c'est de savoir avec quoi on les "nourrit" . Si le responsable FH (ergonome) n'est pas en capacité de  confronter les conceptions fonctionnelles ET questionner  les représentations des opérateurs; il est à craindre que l'on travaille sur le "prescrit" plutôt que sur le "réel" .   

La problématique de l'intégration des FH dans les grands projets est en mettre en relation avec la structure de l'équipe ergo et de son interface avec les différents niveaux de décision.  

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il y a 2 minutes, Fusilier a dit :

La problématique de l'intégration des FH dans les grands projets est en mettre en relation avec la structure de l'équipe ergo et de son interface avec les différents niveaux de décision.  

Tu penses que ce n'est pas le cas , que faudrait il pour améliorer la situation dans un délai d'acceptation raisonnable ..

il y a 9 minutes, Fusilier a dit :

es salles virtuelles c'est super bien, tout le problème c'est de savoir avec quoi on les "nourrit" . Si le responsable FH (ergonome) n'est pas en capacité de  confronter les conceptions fonctionnelles ET questionner  les représentations des opérateurs; il est à craindre que l'on travaille sur le "prescrit" plutôt que sur le "réel" .   

C'est aussi une nouvelle discipline avec tous les défauts inhérents à sa jeunesse :smile:

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il y a 3 minutes, ARMEN56 a dit :

Tu penses que ce n'est pas le cas , que faudrait il pour améliorer la situation dans un délai d'acceptation raisonnable ..

J'ignore comment c'est organisé exactement. Mais les indices sont quand même convergents...

Quand on a travaillé sur les câbliers, on a passé des semaines en mer, en Med, en Atlan, pour essayer de comprendre leur travail et être capable de poser des bonnes questions, puis poser des hypothèses d'observation, qui permettent de déceler l'écart entre les "représentations"  et l'activité effective.  Je pense qu'un ergonome ayant conduit une observation, aurait décrypté qu'une TT ne sert pas qu'a tracer. (hypothèse exploratoire)  Tout ça peut se faire en amont d'un projet, dans la phase de définition des besoins..

Je n'ai pas travaillé sur des grands projets comme l'usine alu de Dunkerque ou l'usine 380 Airbus. Mais, dans le 1er cas je prenais souvent le café  avec le patron de la boite (un des leaders de l'ergo en France, voir plus) et ma compagne y a travaillé. Pour le 2e le patron de la boite c'est mon meilleur ami, depuis l'époque glorieuse du gauchisme et des courses en montagne :biggrin: Bref.  la structure projet inventée par Jacques :  positionner un ergonome (ou une équipe) à chaque niveau du projet et y compris au niveau du chef de projet.  On peut même jouer sur les différents acteurs : exemple : "ergo conseil MN" qui "parle" avec les "ergo projet DCNS" . 

Quand à la question:  "que faudrait il pour améliorer la situation dans un délai d'acceptation raisonnable .." tout dépend à quoi tu te réfères exactement. 

 

 

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Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

tout dépend à quoi tu te réfères exactement. 

Sachant  que la configuration proposée  des CO ( par exemple ) obéit a des exigences fonctionnelles EMM très poussées . Coté industriel aussi vu les tas de recoupements dont les embarquements des ergo-FH.

Dans le processus d’acceptation global  , je pensais au délai d’acceptation d’un livrable, délai fixé par contrat. Plus on a de couches plus c’est difficile à gérer et long or a une époque j’avais cru comprendre que flotte en service faisait grief d’être peu impliquée et peu décisionnelle dans la boucle étatique d’acceptation …

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il y a 5 minutes, ARMEN56 a dit :

Sachant  que la configuration proposée  des CO ( par exemple ) obéit a des exigences fonctionnelles EMM très poussées . Coté industriel aussi vu les tas de recoupements dont les embarquements des ergo-FH.

Dans le processus d’acceptation global  , je pensais au délai d’acceptation d’un livrable, délai fixé par contrat. Plus on a de couches plus c’est difficile à gérer et long or a une époque j’avais cru comprendre que flotte en service faisait grief d’être peu impliquée et peu décisionnelle dans la boucle étatique d’acceptation …

La structure projet ergo, doit coller aux temporalités du projet. Je ne vois aucune raison pour que ce soit un facteur retardant; à la condition d'être impliqués des l'amont et pas quand tout est déjà bouclé :biggrin: A la limite, la structure équipe à laquelle je me réfère, peut être un "accélérateur"  du reporting vers le chef de projet (les ergonomes, aux différents niveaux, "parlent la même langue" ) D'autant  plus si l'équipe projet comprend un volet "client" 

NB Il m'a semble avoir lu que les bureaux de l'EM  " suivi flotte en construction"  et "Projets" ou quelque chose dans le genre, avaient disparu dans les réformes de ces dernières années...  (ça doit être un organisme interarmées commandé par un général qui s'en occupe :rolleyes: ,je suis déjà dehors... :laugh:  ) 

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Il y a 16 heures, true_cricket a dit :

Enfin bon, le problème sur l'absence de table traçante, c'est surtout que certaines personnes se sont avérées incapables de changer leur méthode de travail.

Et de oute façon, en lutte anti-aérienne, c'est à dire la mission principale du navire, une table traçante ne sert à rien, ça va trop vite.

heu, c'est bien, une table traçante...

parce que ça sert toute la vie d'un batiment, lequel ne sera peut etre jamais utilisé en combat aerien (meme si, je te l'accorde, en combat contre avion, ça ne sert pas)

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