Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Police, Gendarmerie, Pénitentiaire, Pompiers [infos only]


Akhilleus
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, R force a dit :

L'origine est autre pour moi : désœuvrement.

On a de moins en moins de boulot pas ou peu qualifié,

Je lisais je ne sais plus quel sociologue (sans doute un infâme gauchiste) qui énoncait que la France pour ces violences héritait de deux problèmes spécifiques difficiles en Europe :

- Un "lourd" passé colonial avec une quasi guerre civile ayant fait des milliers de morts parmi ses métropolitains (les décolonisations britanniques, belges, néerlandaises, ... n'ont pas été légères et joyeuses, mais n'ont pas entrainé des dizaines de milliers de morts parmi la population de métropole et des millions de déplacés), qui a laissé une plaie non cicatrisée dans l'Hexagone avec un rapport difficile et ambigu envers les populations émigrées

- La très forte désindustrialisation des années 80 à 2000 qui a fait disparaitre bon nombre d'emplois "non-qualifiés" qui allaient pour 90 % vers de jeunes hommes non-diplomés

La comparaison avec l'Allemagne ou l'Italie, toutes les deux sans véritable passé colonial, avec une industrie encore fortement présente, une population immigrée importante mais avec nettement moins d'explosion de colère telles que celles de France (même si tout est loin d'y être rose et que d'autres éléments entrent également en ligne de compte), semble confirmer cette théorie.

Clairon

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clem200 a dit :

Bha eux ... Ça tiendra éternellement tant que ceux qui ne font rien sont majoritaires 

Vous avez vous vu des émeutes ?

J’étais aux premières loges, très beaux spectacles «  son et lumière « , nos jeunes ont du talent. 
plus sérieusement, autant en 2005 ça suintait la haine contre tout , autant ces émeutes m’ont donné l’impression d’un défoulement nihiliste et euphorique, il fait chaud, l’année scolaire est finie ,un bon gros prétexte la mort du môme de Nanterre et hop: faisons nous plaisir, la dessus se rajoutent la délinquance opportuniste , et une petite compet inter cités via les réseaux sociaux 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hummm

 

un édito de Marianne :

Soazig Quéméner

Rédactrice en chef politique

 

 
JUSQU'À NOUVEL ORDRE

L’expression a été finalement peu relevée. Mais en recevant mardi dernier à l’Elysée les maires de plus de 220 communes « touchées par les exactions » survenues après la mort d’un jeune tué par le tir d’un policier lors d’un contrôle routier, Emmanuel Macron a érigé en priorité absolue l’instauration « d’un ordre durable et républicain ».

Comme il l’a développé, il ne s’agissait pas seulement d’atteindre la fin des émeutes et des pillages sur le territoire, mais aussi de « maintenir l’effort et la pression » pour les 13 et 14 juillet.

« L’ordre durable » devrait être un minimum, un petit socle sur lequel appuyer une société qui a aussi terriblement soif d’égalité et donc de redistribution, et de justice.

Mais…

Quand un hebdomadaire régional, en l’occurrence Oise Hebdo, pense judicieux de diffuser le nom du policier et le lieu de résidence du policier mis en cause dans la mort de Nahel.

Quand d’autres imaginent nécessaire d’organiser un concert de soutien pour les familles des personnes interpellées dans le cadre des émeutes, comme s’il s’agissait de prisonniers politiques.

Quand, avant même de prendre le camp de l’analyse, tout un camp désigne l’immigration comme seule et unique cause des émeutes, dans l’obsession de coller à un agenda politique.

Cet « ordre durable » demeure une chimère. Au même rang que les « cent jours d’apaisement » promis par Emmanuel Macron après la réforme des retraites.

 

 

 

Twitter @SoazQuem
Crédit photo : Lionel Antoni pour Marianne

 

 

 

ouch, nous n'avons pas les memes valeurs....

 

les citoyens ont du mal à faire la différence entre un clic de souris et le temps de la Justice..

le tribunal médiatique a de beaux jours devant lui..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, clem200 a dit :

Vous avez vous vu des émeutes ?

Foutre le feu à > 3000 voitures, des mairies, des écoles par dizaines (pour être gentil) de manière synchrone c'est quoi ?

Moi je veux bien qu'on (je parle des gouvernants, pas de nous sur notre petit forum) discute des termes, mais la réalité est là : il y a eu soulèvement d'une partie de la population.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Clairon a dit :

- Un "lourd" passé colonial avec une quasi guerre civile ayant fait des milliers de morts parmi ses métropolitains (les décolonisations britanniques, belges, néerlandaises, ... n'ont pas été légères et joyeuses, mais n'ont pas entrainé des dizaines de milliers de morts parmi la population de métropole et des millions de déplacés), qui a laissé une plaie non cicatrisée dans l'Hexagone avec un rapport difficile et ambigu envers les populations émigrées

= rente mémorielle bien pratique.

On a définitivement fait la paix combien de temps après notre 3eme guerre contre les allemands? Qcq années. 

Là ca fait 60 ans. Les jeunes en question ne l'ont pas vécu et très peu de leur parents ou plutôt grand parents (les + impliqués sont restés au pays) alors....   ca va bien quoi.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, R force a dit :

= rente mémorielle bien pratique.

On a définitivement fait la paix combien de temps après notre 3eme guerre contre les allemands? Qcq années. 

Là ca fait 60 ans. Les jeunes en question ne l'ont pas vécu et très peu de leur parents ou plutôt grand parents (les + impliqués sont restés au pays) alors....   ca va bien quoi.

et, quand on voit le nombre des ex-belligerants (je pense aux Algeriens) qui viennent, qui vivent, qui travaillent en France... je me dis que cet enfer ne doit pas etre si difficile, en tout cas, moins que leur paradis national.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, R force a dit :

= rente mémorielle bien pratique.

On a définitivement fait la paix combien de temps après notre 3eme guerre contre les allemands? Qcq années. 

Là ca fait 60 ans. Les jeunes en question ne l'ont pas vécu et très peu de leur parents ou plutôt grand parents (les + impliqués sont restés au pays) alors....   ca va bien quoi.

Je ne dis pas que c'est LA raison, c'est l'une des raisons, comme 10 autres, mais elle est unique dans le cas de la France par rapport à ses voisins. Les relations franco-algériennes n'ont jamais été apaisées (en grande partie du fait de la situation algérienne et de la volonté des politiques algériens), quand j'évoque la guerre d'Algérie je le fais également dans le chef des populations d'origine algérienne, je n'implique pas que les Français.

Avec les allemands cela remonte à encore 20 ans de plus, entre-temps l'Allemagne est une vraie démocratie prospère, on peut pas dire la même chose de l'Algérie, et l'Allemagne a été clairement défaite et même détruite, elle n'a pas signé d'accords de paix, mais une rédition sans conditions, avec l'Algérie ça été complètement différent, des accords ont été signés et généralement pas suivis et il n'y a pas eu une défaite dans l'esprit de l'un ou l'autre.

Bon, après on revient à la Police, Gendarmerie et autres

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, R force a dit :

= rente mémorielle bien pratique.

On a définitivement fait la paix combien de temps après notre 3eme guerre contre les allemands? Qcq années. 

Là ca fait 60 ans. Les jeunes en question ne l'ont pas vécu et très peu de leur parents ou plutôt grand parents (les + impliqués sont restés au pays) alors....   ca va bien quoi.

Tu prends le probleme à l'envers ... ce sont les fromages qui ne peuvent pas blairer de croiser un felouze dans le rue ... rarement l'inverse.

Les algériens règles leur comptent entre eux ... harkis vs fln.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Clairon a dit :

Les relations franco-algériennes n'ont jamais été apaisées (en grande partie du fait de la situation algérienne et de la volonté des politiques algériens), quand j'évoque la guerre d'Algérie je le fais également dans le chef des populations d'origine algérienne, je n'implique pas que les Français.

C'est surtout que l'accord de "paix" intégrait l'immigration facile des anciens ennemis chez l'adversaire ... c'est assez particuliers comme posture.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Clairon a dit :

Je ne dis pas que c'est LA raison, c'est l'une des raisons, comme 10 autres, mais elle est unique dans le cas de la France par rapport à ses voisins. Les relations franco-algériennes n'ont jamais été apaisées (en grande partie du fait de la situation algérienne et de la volonté des politiques algériens), quand j'évoque la guerre d'Algérie je le fais également dans le chef des populations d'origine algérienne, je n'implique pas que les Français.

Avec les allemands cela remonte à encore 20 ans de plus, entre-temps l'Allemagne est une vraie démocratie prospère, on peut pas dire la même chose de l'Algérie, et l'Allemagne a été clairement défaite et même détruite, elle n'a pas signé d'accords de paix, mais une rédition sans conditions, avec l'Algérie ça été complètement différent, des accords ont été signés et généralement pas suivis et il n'y a pas eu une défaite dans l'esprit de l'un ou l'autre.

Bon, après on revient à la Police, Gendarmerie et autres

Clairon

Je ne comprends pas que nos "jeunes derniers présidents", et surtout le dernier, ne prenne pas leur distance :

-Quid des facilités pour les algériens à venir en France (héritage de plus de 60 ans. Ca suffit peut être, non?)

-Réactions diplomatiques lorsqu'on ajoute ici un couplet anti français dans un hymne national, quand le PR algérien se permet de s'inquiéter de ces ressortissants en France alors qu'il refuse d'accorder les laissés passés consulaires.

-Action sur les visas (ca s'est fait, et puis.... pshitttt   sans contrepartie officielle ni surtout visible (des fois que ce soit officieux)).

Il faudra en venir là je le crains.  Si ces démocrates se refusent à ces mesures, d'autres moins blanc bleu le feront je le crains.

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

C'est surtout que l'accord de "paix" intégrait l'immigration facile des anciens ennemis chez l'adversaire ... c'est assez particuliers comme posture.

On a confondu bon et c*n !    Autrement dit on s'est fait lésé avec un grand "b".

Il n'y a pas de raison de ne pas remettre ca en cause. Juste le courage peut être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Clairon a dit :

Je lisais je ne sais plus quel sociologue (sans doute un infâme gauchiste) qui énoncait que la France pour ces violences héritait de deux problèmes spécifiques difficiles en Europe :

- Un "lourd" passé colonial avec une quasi guerre civile ayant fait des milliers de morts parmi ses métropolitains (les décolonisations britanniques, belges, néerlandaises, ... n'ont pas été légères et joyeuses, mais n'ont pas entrainé des dizaines de milliers de morts parmi la population de métropole et des millions de déplacés), qui a laissé une plaie non cicatrisée dans l'Hexagone avec un rapport difficile et ambigu envers les populations émigrées

- La très forte désindustrialisation des années 80 à 2000 qui a fait disparaitre bon nombre d'emplois "non-qualifiés" qui allaient pour 90 % vers de jeunes hommes non-diplomés

La comparaison avec l'Allemagne ou l'Italie, toutes les deux sans véritable passé colonial, avec une industrie encore fortement présente, une population immigrée importante mais avec nettement moins d'explosion de colère telles que celles de France (même si tout est loin d'y être rose et que d'autres éléments entrent également en ligne de compte), semble confirmer cette théorie.

Clairon

 

ouais, mais peut etre, pas que :

regardons nous : qui étaient nos parents ? nos grands parents ?

autrement dit, mon père était douanier ; il a commencé tout en bas de l'échelle (agent de constatation,ça n'existe plus) et a fini controleur divisionnaire ; il était allé à l'école primaire (pas de certificat d'étude) ; il a bossé et passé ses concours.

Ma mère etait femme au foyer, avec un certificat d'étude et faisait, parfois femme de ménage.

mes grands parents maternels étaient des petits paysans (et paternel, ouvrier en usine).

 

chaque generation a pris l'ascenseur social (je veut dire a bossé pour monter socialement, n'a pas coupé les cables d'alimentation de cet ascenseur, n'a pas foutu le feu à la cage d'escalier (de sorte d'etre prisonnier de cette galère).

Le père de ma douce a été commerçant ; sa retraite a bigrement augmenté passant de 480 euros à 620. Sa mère a bossé comme secrétaire jusqu'à 70 ans ! pour avoir une retraite de 1400 balles (sinon, elle n'avait rien ! femme de commerçant)

 

Nous avons, en ce moment, un revenu fiscal de reference interessant.

Nous bossons, nous nous donnons de la peine, sachant que rien ne nous tombe tout cuit dans le bec.

 

mais, nous avons connu la galère, les frustrations..... et ça forme (de ne pas avoir, tout, tout de suite... probablement ce qui manque à ces jeunes)... les mutations hors de la région, hors de la famille, les coups, les blessures...

s'ils pensent qu'en cassant leur environnement, ça va ameliorer leur vie de merde ...

ça va juste punir les leurs qui galèrent, autour d'eux.

 

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, christophe 38 a dit :

père était douanier ; il a commencé tout en bas de l'échelle (agent de constatation,ça n'existe plus)

Agent de constatation (principal) -catégorie C - existe encore; s'il a commencé au bas de l'échelle ton père a dû commencer préposé - catégorie D - et effectivement ce grade n'existe plus

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, pascal a dit :

Agent de constatation (principal) -catégorie C - existe encore; s'il a commencé au bas de l'échelle ton père a dû commencer préposé - catégorie D - et effectivement ce grade n'existe plus

oui, préposé (je me rappelle qu'il m'avait dit catégorie D, je ne sais plus s'il y était rentré par les emplois reservés (ancien combattant) ou pas), vers 1954, premiere affectation, les Fourgs (Mouthe, la petite Siberie).... et vers 1957, il était à Ferney Voltaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Manu10 a dit :

Pas d’accord, l’état, les collectivités, n’ont rien abandonné du tout, le niveau d’équipements, d’argent, d’efforts fait pour les cités est immense

Oui, il y a eu de l'argent injecté, et cela ne règle pas tout, mais les plans et la communication qui va autour ne remplace pas le retard initial de développement  (rappelons qu'on avait des bidonvilles avant), et surtout le sous financement chronique, la statistique qui frappe est que le MOINS bien doté des lycées de Paris intra muros, est avantagée par rapport au MEILLEUR lycée du 93. Les statistiques sont formelles, les banlieues sont sous dotés, il n'y a guère que dans des campagnes éloignés de toute aire urbaine (avec beaucoup moins d'habitants, et de jeunes) que la comparaison peut se faire

Les problèmes sont multiples et les causes, économiques, sociales, culturels, il ne faudrait pas penser que l'échelle des comportements individuels est pertinente pour les traiter. L'échelle individuelle, c'est bien pour expliquer des cas particuliers devant le juge

Oui je suis d'accord, il y a clairement des crétins, qui n'ont aucunes valeurs, aucun référentiel (provenant souvent de famille dysfonctionnelle d'ailleurs... Même si cela n'excuse pas tout ), qui ont disons le, un bas niveau intellectuel, et une culture très faible, ou disons alternative à celle permettant de faire société (et je ne parle pas de culture au sens de culture d'un pays, mais plutôt de culture de la "rue" vs culture majoritaire, je ne crois pas qu'il faille convoquer le facteur culturel étranger, les statistiques montrent que les immigrés récents sont beaucoup moins délinquants que les descendants issus de l'immigration de travail provenant d'un quartier défavorisé, preuve qu'il y a un problème endogène et non exogène)

Mais pour mener des politiques publiques, il faut voir de plus loin, et observer les phénomènes sur un temps long, pour faire un parallèle historique, il faut convoquer la "longue durée" des Annales, contre l'histoire épisodique faite d'une succession de batailles, et comprendre n'est pas excuser n'en déplaise à Manuel Valls

(Enfin tout ça est intéressant mais nous place en dehors du sujet)

 

Modifié par Gallium
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, R force a dit :

On n'a pas vu la même chose ces derniers jours alors.  Ce n'est pas la CNI française qui en fait des français.  

Alors ils sont quoi ?

Ils ne sont pas algériens, ils ne sont pas français ? Ils sont quoi ? Des apatrides ? Certains se définissent par quartiers, le problème est là

Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

ouais, mais peut etre, pas que :

regardons nous : qui étaient nos parents ? nos grands parents ?

autrement dit, mon père était douanier ; il a commencé tout en bas de l'échelle (agent de constatation,ça n'existe plus) et a fini controleur divisionnaire ; il était allé à l'école primaire (pas de certificat d'étude) ; il a bossé et passé ses concours.

Ma mère etait femme au foyer, avec un certificat d'étude et faisait, parfois femme de ménage.

mes grands parents maternels étaient des petits paysans (et paternel, ouvrier en usine).

 

chaque generation a pris l'ascenseur social (je veut dire a bossé pour monter socialement, n'a pas coupé les cables d'alimentation de cet ascenseur, n'a pas foutu le feu à la cage d'escalier (de sorte d'etre prisonnier de cette galère).

Le père de ma douce a été commerçant ; sa retraite a bigrement augmenté passant de 480 euros à 620. Sa mère a bossé comme secrétaire jusqu'à 70 ans ! pour avoir une retraite de 1400 balles (sinon, elle n'avait rien ! femme de commerçant)

 

Nous avons, en ce moment, un revenu fiscal de reference interessant.

Nous bossons, nous nous donnons de la peine, sachant que rien ne nous tombe tout cuit dans le bec.

 

mais, nous avons connu la galère, les frustrations..... et ça forme (de ne pas avoir, tout, tout de suite... probablement ce qui manque à ces jeunes)... les mutations hors de la région, hors de la famille, les coups, les blessures...

s'ils pensent qu'en cassant leur environnement, ça va ameliorer leur vie de merde ...

ça va juste punir les leurs qui galèrent, autour d'eux.

 

Justement, il y a un sentiment que l'ascenseur social est bloqué

De même, comparé à 2005, les écoles ont beaucoup plus été ciblé

Il y a une une perte (pour des émeutiers) de la "sacralité" du lieu

J'essaye de comprendre, évidemment que ça reste des criminels

Des récits d'ascension social, il y a plein en banlieue, le projet que c'est l'exception plutôt que la règle

D'ailleurs de manière générale, les statistiques montrent que la France redevient une société d'héritier, et plus de travailleurs 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Gallium a dit :

Alors ils sont quoi ?

Ils ne sont pas algériens, ils ne sont pas français ? Ils sont quoi ? Des apatrides ? Certains se définissent par quartiers, le problème est là

Justement, il y a un sentiment que l'ascenseur social est bloqué

De même, comparé à 2005, les écoles ont beaucoup plus été ciblé

Il y a une une perte (pour des émeutiers) de la "sacralité" du lieu

J'essaye de comprendre, évidemment que ça reste des criminels

Des récits d'ascension social, il y a plein en banlieue, le projet que c'est l'exception plutôt que la règle

D'ailleurs de manière générale, les statistiques montrent que la France redevient une société d'héritier, et plus de travailleurs 

pas forcément faux.

 

ce qui me dérange, c'est le "maquillage" ; 91% des terminales ont le BAC ... ouais

savent ils reflechir ? savent ils compter ? ont ils un esprit critique ?

que savent ils faire ? que veulent ils faire ? (ont ils une idée de leur futur metier ?) (je me marre en repensant à leur choc lors d'une premiere année en université, loin des parents, obligés de se loger, de se lever, de prendre des notes pendant les cours...)

 

bref, si c'est pour faire acte de présence derriere un bureau, en pensant aller au boulot quand on en a envie, palper 10 000 par mois...

bin, c'est mal barré...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Gallium a dit :

le sous financement chronique, la statistique qui frappe est que le MOINS bien doté des lycées de Paris intra muros, est avantagée par rapport au MEILLEUR lycée du 93. Les statistiques sont formelles, les banlieues sont sous dotés, il n'y a guère que dans des campagnes éloignés de toute aire urbaine (avec beaucoup moins d'habitants, et de jeunes) que la comparaison peut se faire

Pas tout à fait d'accord. En effet, la valeur de l'immobilier et du foncier est telle dans Paris intra-muros que leur dotation paraît démentiel (en incluant le loyer fictif ou la valeur d'achat du tel), et c'est la même distorsion qui s'applique pour tous les lycées de centre-ville dans les études de dotation.

Je ne suis pas certain en valeur pécuniaire pure que les lycées publics parisiens voient plus de sous, et surtout en rapport avec les besoins d'entretien de foncier ancien géré à l'économie par la collectivité. La mairie de Paris n'est pas la meilleure gestionnaire de son parc immobilier et la région n'a pas tant son mot à dire par rapport à la capitale non plus.

Malheureusement, la sève manque dans l'économie française pour financer à la fois les nouveaux équipement et l'entretien de tout l'immobilier qui lui aussi réclame un "grand carénage". Les banlieues ne manquent pas des investissements d'équipements mais en revanche ceux-ci probablement manquent des budgets d'entretien et souffrent d'une très forte usure en raison des comportements anti-sociaux plus réguliers de ses usagers.

Le gouvernement français est très fortement redistributeur et des péréquations importantes ont lieu, surtout à l'égard des banlieues, se plaindre d'une sous-dotation me semble être des pleurnicheries qui ne sont pas robustes.

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, SinopeMT a dit :

Le gouvernement français est très fortement redistributeur et des péréquations importantes ont lieu, surtout à l'égard des banlieues, se plaindre d'une sous-dotation me semble être des pleurnicheries qui ne sont pas robustes.

La surdotation des banlieues en services publics et transport en commun semble évidente ...

  • Merci (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...