Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Police, Gendarmerie, Pénitentiaire, Pompiers [infos only]


Akhilleus
 Share

Messages recommandés

il y a 1 minute, Ciders a dit :

Ce qui me gêne, c'est qu'un haut fonctionnaire prenne position sur une décision de justice. C'est une nouveauté qui ne me semble pas du tout positive.

Que les syndicats gueulent, d'accord c'est leur boulot. Mais pas le DGPN.

Normalement c'est interdit surtout ... du moins la contestation d'une décision de justice.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, g4lly a dit :

Normalement c'est interdit surtout ... du moins la contestation d'une décision de justice.

Vérité dans les commissariat, erreur au-delà aurait pu dire le mémorialiste.

Mais concrètement, ça sent vraiment mauvais. Faudrait pas qu'on devienne comme la Hongrie.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, g4lly said:

Normalement c'est interdit surtout ... du moins la contestation d'une décision de justice.

De la part d'un représentant de l'État, d'un fonctionnaire, d'un membre des forces de l'ordre ou en général?

Parce que marquer son désaccord avec une décision de justice paraît assez normal, sinon (c'est pour ça qu'il y a les appels et les avocats ne sont pas censés changer leur opinion dès que le juge rend son avis).

Je suppose qu'en général, ce n'est pas interdit mais quels sont les éléments qui ne peuvent marquer leur désaccord avec une telle décision.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mehari a dit :

De la part d'un représentant de l'État, d'un fonctionnaire, d'un membre des forces de l'ordre ou en général?

Normalement des fonctionnaires - surtout les chefs -, des membres de l’exécutif et du législatif, c'est la base de la séparation des pouvoirs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, g4lly said:

Normalement des fonctionnaires - surtout les chefs -, des membres de l’exécutif et du législatif, c'est la base de la séparation des pouvoirs.

Oui mais l'état peut faire appel de décisions qui ne vont pas dans son sens. L'exécutif peut donc contester les décisions de justice. Quelles sont les limites?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, mehari a dit :

Oui mais l'état peut faire appel de décisions qui ne vont pas dans son sens. L'exécutif peut donc contester les décisions de justice. Quelles sont les limites?

L'état est représenté par le procureur de la république ... ni le ministre, ni le députés, ni un haut fonctionnaire, n'a a contester publiquement une décision de justice. On ne remet pas en cause la justice ... c'est la base.

Déjà que la position du procureur en France n'est pas séparé de l'exécutif ... et que ça pose de gros problème au niveau de l'Union ... si tu laisses l’exécutif expliquer que la justice se trompe ...

Le fait de "chercher à jeter le discrédit publiquement" sur une décision de justice est donc aujourd'hui une infraction

...

actes, paroles, écrits ou images de toute nature", cherchant à jeter le discrédit "sur un acte ou une décision juridictionnelle, dans des conditions de nature à porter atteinte à l'autorité de la justice ou à son indépendance". Elle est punie de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende par l'article 434-25 du Code pénal

https://www.lexbase.fr/article-juridique/15287281-le-point-sur-le-droit-de-critique-des-decisions-de-justice-des-magistrats-et-du-systeme-judiciaire

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Ciders a dit :

Ce qui me gêne, c'est qu'un haut fonctionnaire prenne position sur une décision de justice. C'est une nouveauté qui ne me semble pas du tout positive.

Que les syndicats gueulent, d'accord c'est leur boulot. Mais pas le DGPN.

sur la précédente, le Président de la République a bien donné un avis, alors que l'odeur de la poudre flottait encore...

 

 

et, autant pour Nanterre, j'aurai bien aimé etre là pour la reconstitution (hein, comment, elle ne s'est pas encore déroulée ???) et la communication présidentielle a, je pense, été une tentative de contrefeu par rapport aux violences urbaines

 

 

autant là, d'une part, le ministre est en Nouvelle Cal, et d'autre part, l'Etat a besoin de ses flics... donc, on tente de couvrir ....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

de mon coté, je n'y étais pas !

je ne sais pas ce qui s'est passé avant et lors du controle.

Ce que j'en lis, c'est que la victime s'est pris un tir dans la tete à courte distance (pas reglementaire) ; tir accidentel ou pas ?

que le corps, inanimé, a été trainé à l'ombre, que les secours n'ont pas été appelés par la police sur place, qu'aucun geste de premier secours a été initié..

 

bref, ça pue.

 

 

alors, autant pour Nanterre, je ne dis pas que c'etait justifié ou pas (le trouble a l'ordre public aurait été bien pire si l'auteur avait été laissé libre), autant là, je ne voudrais pas etre avocat.

 

 

 

 

et, tout cela nous prépare à une scission de la France lors des prochaines élections... Nous avions l'archipel français, nous risquons d'avoir le schisme...

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@christophe 38 Il me paraît évident qu'en sortant ainsi du bois, le DGPN fait dans le corporatisme à courte vue, et notamment dans l'espoir de calmer la base. Mais ça ne marche pas comme ça et tout haut fonctionnaire doit connaître la séparation des pouvoirs.

Et comme l'a dit un mauvais écrivain, un président ne devrait pas parler comme ça. Il se doit d'agir en fonction de l'intérêt de la Nation et dans le respect de la Constitution, même si il doit y perdre des voix aux élections ou des pourcentages dans les sondages.

Et pour le schisme, oui. Une partie bruyante de l'opinion ne veut plus que "de l'autorité", ignorant sans doute que cela ne repose pas uniquement sur l'usage illimité du tonfa et du LBD dans les parties molles. Je ne sais pas où on va, mais nous devrions nous méfier du goulash.

  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, g4lly a dit :

 les titulaire de master dont l'adresse et en ZUP sont 5 fois moins employé que la moyenne de la population. Tu me diras qu'ils n'ont peut être pas les bons master.

Une bonne partie du pb est là ( mais ce n'est pas le pb racine ).

Il y a bien trop de bac+5 maintenant, donc les écoles passent devant en général ( devant les masters - ou du moins devant les masters les moins "bons" ou requis ).

Il m'arrive de donner des conseils d'orientation, sur un large spectre de population ( pas juste les proches ou les connaissances je veux dire ). Le fait est que les masters poubelle sont absolument farcis d'étudiants aux origines défavorisés ( en tout cas aux parents non diplômés ne connaissant pas le système du supérieur ). Que cette origine soit ZUP ou ville ou campagne, c'est trés lié CSP dites "moins".

Et en fait, l'étudiant qui est arrivé en master a quand même, à minima, la volonté de s'en sortir par les études, on peut admettre celà. Mais l'effet pervers, c'est de croire qu'un rang de diplôme élevé par le nb d'années serait le saint graal pour l'emploi, ce qui est bien entendu faux. Il aurait mieux fallu faire un cycle plus court ( DUT BUT ou BTS ) dans une filière plus sélectives et employable, qu'un parchemin bac+5 sans valeur d'employabilité. Le pb racine c'est le manque de renseignements donnés par le cercle proche et familial ( forcément ), les CIO, et les profs ( qui par définition et sauf rares exceptions ne connaissent pas le secteur privé - c'est sans doute moins vrai pour les diplômes post bac professionnalisant en cycle court post bac ).

En outre, sur un diplôme "élevé", le profil général dépend de plus en plus de la "personnalité", des skills en dehors du diplôme, de la qualité du dernier stage, lui même dépendant de la qualité de l'avant dernier etc....Il est certain que c'est plus facile pour celui à qui les parents peuvent payer la bagnole pour aller au stage et le logement pour le stage aussi, lui même différent du lieu d'étude. Là dessus ceci dit, le plus désavantagé n'est pas le gamin de ZUP de grande agglo avec un gros tissus économique à portée de transport en commun, c'est le gamin de campagne dans un petit campus de petite ville, qui sera limité à un stage à portée de bus de sa cité U. Sans "gros" moyen parentaux, un cycle d'étude supérieur long en logement indépendant loin des parents dans une PETITE ville ou ville sinistrée, c'est une situation qui participe grandement à l'échec. 

 

Sur ceux qu'il m'a été donné de "conseiller", je note quand même 2 tendances lourdes, quand le milieu familial est non diplômé et / ou pas du tout au courant des formations, du recrutement, du vivier d'emplois, etc.... ( et je dis celà sans jugement, chacun le prendra comme il voudra )

- le gamin arrivé en master issu de "cité" en milieu urbain, il a quand même tendance à voir grand, trop grand, trop d'ambition, et en cas d'échec c'est la faute au système, les autres.

- le gamin issu du circuit défavorisé "campagne", en général la pression famille pousse au diplôme applicatif et productif  plus court ( BTS ou DUT ) et a une grande suspicion pour les études longues en "lettres" au sens trés large, ce qui est assez clairvoyant en terme d'emplois. Inversement au cas précédent il y aurait plutôt une tendance à s'auto limiter dans la poursuite d'études. 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciders a dit :

ignorant sans doute que cela ne repose pas uniquement sur l'usage illimité du tonfa et du LBD dans les parties molles. 

Et pourtant dans certains cas, c'est une des rares pistes éducationnelles qui subsiste....pour certains l'apprentissage passera par se faire casser la bouche. 1fois, 2 fois ou plus selon le degré de redressement nécessaire.

 

Il y a qq années, garée extérieur de ma résidence pour une fois, au petit matin 2 vitres fracassées. En vide poche porte arrière j'avais un pukko, lame affutée plus que rasoir, sans étui ( il m'arrive au boulot d'avoir des gros colis à ouvrir ). Quelques effets perso volés sans grande importance, sauf le coutal auquel je tenais. Le visiteur a mis la main dedans de nuit, il s'est saigné comme un cochon, du sang partout, une régalade au commissariat pour les prélèvements. Qq jours aprés le commissariat me prévient, le type est connu des services, + de 20 notifications déjà ( cambrio, violence, déjà qq bagnoles, etc...) . Mineur avant, mais majeur depuis qq jours, juste avant ce qui m'a concerné. Et qq jours avant ma bagnole, interpellation pour conduite voiture mineur ( à qq jours prés ) sans permis, refus d'obtempérer, parents qui ont déposé plainte conter la police pour "violence" lors de l'interpellation.....Je suppose que le policier ne devait pas me donner ce genre de détails. 4 mois plus tard passage au tribunal, je n'avais pas porté plainte ( à quoi bon ? ). Qq mois avec sursis ( appris aprés ) puisque son premier acte de majeur. Le gus se plaint bcp au tribunal qu'il s'est fait saigné, il aurait eu des tendons de doigts sectionnés, mais comme il est sympa il ne porte pas plainte contre "moi" qu'il ne connait pas. Je le suis aprés la salle du tribunal, il explique à ses parents que dans qq mois il prendra du ferme, mais comme çà il deviendra un homme....qu'il y ramasse la savonnette, pour voir. 

Par contre, si un type comme çà se prend une volée de chevrotine sur un cambrio, je pense que ce sera le meilleur moyen d'éducation que la société puisse lui transmettre. Et du tonfa dans les parties molles ou dures, ça pourrait aider aussi à ne pas avoir un goût de reviens y.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, ksimodo a dit :

Et pourtant dans certains cas, c'est une des rares pistes éducationnelles qui subsiste....pour certains l'apprentissage passera par se faire casser la bouche. 1fois, 2 fois ou plus selon le degré de redressement nécessaire.

 

Il y a qq années, garée extérieur de ma résidence pour une fois, au petit matin 2 vitres fracassées. En vide poche porte arrière j'avais un pukko, lame affutée plus que rasoir, sans étui ( il m'arrive au boulot d'avoir des gros colis à ouvrir ). Quelques effets perso volés sans grande importance, sauf le coutal auquel je tenais. Le visiteur a mis la main dedans de nuit, il s'est saigné comme un cochon, du sang partout, une régalade au commissariat pour les prélèvements. Qq jours aprés le commissariat me prévient, le type est connu des services, + de 20 notifications déjà ( cambrio, violence, déjà qq bagnoles, etc...) . Mineur avant, mais majeur depuis qq jours, juste avant ce qui m'a concerné. Et qq jours avant ma bagnole, interpellation pour conduite voiture mineur ( à qq jours prés ) sans permis, refus d'obtempérer, parents qui ont déposé plainte conter la police pour "violence" lors de l'interpellation.....Je suppose que le policier ne devait pas me donner ce genre de détails. 4 mois plus tard passage au tribunal, je n'avais pas porté plainte ( à quoi bon ? ). Qq mois avec sursis ( appris aprés ) puisque son premier acte de majeur. Le gus se plaint bcp au tribunal qu'il s'est fait saigné, il aurait eu des tendons de doigts sectionnés, mais comme il est sympa il ne porte pas plainte contre "moi" qu'il ne connait pas. Je le suis aprés la salle du tribunal, il explique à ses parents que dans qq mois il prendra du ferme, mais comme çà il deviendra un homme....qu'il y ramasse la savonnette, pour voir. 

Par contre, si un type comme çà se prend une volée de chevrotine sur un cambrio, je pense que ce sera le meilleur moyen d'éducation que la société puisse lui transmettre. Et du tonfa dans les parties molles ou dures, ça pourrait aider aussi à ne pas avoir un goût de reviens y.

Il est vrai que cette politique là fonctionne admirablement. Aux Etats-Unis par exemple. Ou les bagnes d'enfants du XIXè siècle.

Le problème ici, c'est que certains confondent autorité avec violence physique. Mettre des beignes dans la tête d'autrui peut aider dans certains cas bien précis mais si c'est la seule chose qu'il reste pour éduquer les gens, on va tout droit au bain de sang.

Citation

Sur ceux qu'il m'a été donné de "conseiller", je note quand même 2 tendances lourdes, quand le milieu familial est non diplômé et / ou pas du tout au courant des formations, du recrutement, du vivier d'emplois, etc.... ( et je dis celà sans jugement, chacun le prendra comme il voudra )

- le gamin arrivé en master issu de "cité" en milieu urbain, il a quand même tendance à voir grand, trop grand, trop d'ambition, et en cas d'échec c'est la faute au système, les autres.

Dans mon collège de ZUP avec un taux de boursiers qui atteindra bientôt les 60 % et des CSP pas très hautes (pas du tout même), c'est surtout l'idée que tu viens de cité, ben t'iras en pro ou en alternance ou dans le lycée pourri de secteur. Parce que c'est ton destin et que personne n'a envie de te prendre ailleurs.

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ksimodo a dit :

Et du tonfa dans les parties molles ou dures, ça pourrait aider aussi à ne pas avoir un goût de reviens y.

Complètement ! 

Si il y a bien une chose que l'histoire de l'Homo Sapiens des 200 000 dernières années démontre, c'est que la violence résout toujours la violence !

C'est 100% vérifié 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clem200 a dit :

C'est 100% vérifié

101% même*. Au minimum :bloblaugh:

spacer.png

Révélation


Y a t il n bouton pour signaler au modos des membres qui n’ont pas pris leurs gouttes ?)

* Darmarin met un pouce bleu, la CRS18 et les Braves 2 pouces bleus. Les anti-bassine 3 pouces ; mais le Pape François proteste car Dieu n’est qu’amour et que les beignes ça fait mal (sauf quand administrées par Soeur &#%|]\ avec une plume de paon !
 

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ciders a dit :

Ce qui me gêne, c'est qu'un haut fonctionnaire prenne position sur une décision de justice. C'est une nouveauté qui ne me semble pas du tout positive.

Que les syndicats gueulent, d'accord c'est leur boulot. Mais pas le DGPN.

En même temps voir des multi récidivistes ressortir du commissariat avant même que le PV soit rédigé et en même temps (LOL) voir un policier dans l'exercice de ses fonctions se faire mettre en préventive (ils n'ont pas droit à la présomption d'innocence eux ?), moi si j'étais flic ca me ferait bien ch*er !

Qu'un haut gradé ait les cojones de dire ce qu'il a dit, ca me va bien.   L'extrême gauche dans l'hémicycle dit bien d'autres bêtises à bien plus grande cadence.

Cela a le mérite de poser le problème.   

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ksimodo a dit :
Il y a 20 heures, g4lly a dit :

 les titulaire de master dont l'adresse et en ZUP sont 5 fois moins employé que la moyenne de la population. Tu me diras qu'ils n'ont peut être pas les bons master.

Une bonne partie du pb est là ( mais ce n'est pas le pb racine ).

C'est un peu comme les formations en histoire de l'art, ou les STAPS : il est de notoriété publique qu'il a y beaucoup moins de postes a pourvoir que de diplomés.  Mais quand on limite les places, une partie de la sphère politique crie au scandale et à la privation de liberté...

Vaut peut être mieux décevoir et refuser dans ces formations un jeune qui n'y aura aucun avenir que de le laisser se fourvoyer 3, 4 ou 5 ans et au final s'être moqué de lui, car c'est ce qu'il pensera.  Mais voilà, les quotas, les concours... certains n'aiment pas cela.

On travail pour vivre, on ne vit pas (tous) pour travailler : vaut peut être mieux un bon mécanicien auto qu'un aigri bac +5 dans une formation sans ou avec si peu de débouché.  C'est ce que je pense.  Mais suis certain qu'il y aura de l'objection.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, R force a dit :

Faudrait qu'on ait la certitude que la justice est juste. Et je ne l'ai plus

Normalement tu devrais avoir raison à 102%:biggrin:

1ere hypothèse : tu reviens à l’instant de mars où tu étais parti courant XVII em avant certain progrès décisifs du droit

2eme hypothèse : tu es un descendant direct du sieur de la Palice

3eme hypothèse : c’est le coming out d’un Paw Patrol, le jaune à gauche !

spacer.png

Rubble force, c’est forcément ça !)

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, R force a dit :

 voir un policier dans l'exercice de ses fonctions se faire mettre en préventive (ils n'ont pas droit à la présomption d'innocence eux ?), moi si j'étais flic ca me ferait bien ch*er !

Généralement les types en préventive sont présumés innocents (c'est même le principe)

https://www.vie-publique.fr/fiches/268569-quest-ce-que-la-detention-provisoire

 

Et pour se trouver en préventive, il a fait quoi ce monsieur ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, R force a dit :

Faudrait qu'on ait la certitude que la justice est juste. Et je ne l'ai plus, et ne pense pas être seul.

Ça ne t'inquiète pas, on a bien compris que la justice devait être à géométrie variable. :happy:

Après le sentiment d'insécurité, le sentiment de bonne justice ? :wink:

il y a une heure, R force a dit :

En même temps voir des multi récidivistes ressortir du commissariat avant même que le PV soit rédigé et en même temps (LOL) voir un policier dans l'exercice de ses fonctions se faire mettre en préventive (ils n'ont pas droit à la présomption d'innocence eux ?), moi si j'étais flic ca me ferait bien ch*er !

Qu'un haut gradé ait les cojones de dire ce qu'il a dit, ca me va bien.   L'extrême gauche dans l'hémicycle dit bien d'autres bêtises à bien plus grande cadence.

Cela a le mérite de poser le problème.   

Au-delà du mélange de beaucoup de choses qui n'ont que peu de rapport et au-delà du "mais euh j'ai le droit de faire de la merde parce que j'estime qu'en face ils en font !", les hauts gradés ne sont pas là pour faire de la politique et du corporatisme poujadiste.

On notera au passage que la police se tire une balle supplémentaire dans le pied en s'en prenant une nouvelle fois à la justice. Faudra pas s'étonner si derrière ça veuille égaliser les scores, au détriment de tous.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, R force said:

Qu'un haut gradé ait les cojones de dire ce qu'il a dit, ca me va bien.   L'extrême gauche dans l'hémicycle dit bien d'autres bêtises à bien plus grande cadence.

Les conneries des uns n'excusent pas les conneries des autres...

Sinon, la qualité discours ne va jamais s'améliorer.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Ciders a dit :

On notera au passage que la police se tire une balle supplémentaire dans le pied en s'en prenant une nouvelle fois à la justice. Faudra pas s'étonner si derrière ça veuille égaliser les scores, au détriment de tous.

Moi je note que policier c'est un sinon le métier le plus contrôlé de la sphère publique.

Par contre j'ai pas vu de sanctions on va dire significatives lorsqu'un juge décide de remettre en liberté un fou furieux qui commet un meurtre ou un viol dans la foulée. Et ce ne sont pas des cas rarissimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...