Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Police, Gendarmerie, Pénitentiaire, Pompiers [infos only]


Akhilleus
 Share

Messages recommandés

Il y a 17 heures, christophe 38 a dit :

https://www.marianne.net/societe/police-et-justice/on-en-a-marre-detre-les-paillassons-de-la-republique-les-policiers-uses-et-excedes

"On en a marre d'être les paillassons de la République" : les policiers, usés et excédés

Peut être qu'un PR aurait parfois d'une méthode pédagogique assez directe pour être instructive, comme la réponse par la violence à ceux qui ne parlent que ce langage. Il suffit donc de se mettre sur le champ lexial du PR et de s'adapter.

La prochaine fois que le petit neveu de Brigitte a une altercation sur voie publique, ou que le PR se fait insulté sur zéro sociaux et que la police sonne chez la dame qui a écrit celà, il suffirait pourtant d'une chose simple. Que les plaignants aillent poireauter qq heures dans le hall du commissariat, et qu'ils s'entendent dire que les effectifs sont déjà mobilisés sur des affaires autrement plus sérieuses......Hélas celà n'arrivera pas, car il y aura toujours un circuit préférentiel d'ordre qui arrivera à une troupe au sol qui fera le job, et c'est bien dommage.

Le bon sens prés de chez vous, ce fut le slogan du Crédit Labricole.

Le bon sens trés loin de chez vous, c'est toujours en cours chez les élus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, ksimodo a dit :

Peut être qu'un PR aurait parfois d'une méthode pédagogique assez directe pour être instructive, comme la réponse par la violence à ceux qui ne parlent que ce langage. Il suffit donc de se mettre sur le champ lexial du PR et de s'adapter.

La prochaine fois que le petit neveu de Brigitte a une altercation sur voie publique, ou que le PR se fait insulté sur zéro sociaux et que la police sonne chez la dame qui a écrit celà, il suffirait pourtant d'une chose simple. Que les plaignants aillent poireauter qq heures dans le hall du commissariat, et qu'ils s'entendent dire que les effectifs sont déjà mobilisés sur des affaires autrement plus sérieuses......Hélas celà n'arrivera pas, car il y aura toujours un circuit préférentiel d'ordre qui arrivera à une troupe au sol qui fera le job, et c'est bien dommage.

Le bon sens prés de chez vous, ce fut le slogan du Crédit Labricole.

Le bon sens trés loin de chez vous, c'est toujours en cours chez les élus.

 

il pratique l'art du compromis...

mais, à trop pratiquer, ça perd sa saveur.

 

(il n'empeche que je suis quand meme remonté comme un coucou suisse en pensant à la minute de silence à l'assemblée (sans le A majuscule) pour le minot de Nanterre tandis que nous avons des camarades gendarmes ou des policiers qui meurent sous les balles ou en action... et qui ne génèrent pas cette marque de respect)

 

(je rappelle que la présomption d'innocence n'existe pas pour la police)

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une question de protocole avant tout.

Aymeric Carton avait demandé une minute de silence sans l'inscrire à l'avance, pour des migrants disparus en mer, ça a été refusé. Sa minute de gloire médiatique il l'a eu, mais dans la douleur....celle d'un indigné professionnel, sans travail préalable et sans cervelle

Sur le fond je te rejoins cependant. Il appartient à un député couillu de faire en sorte que....pour le prochain policier tué....

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

 

(je rappelle que la présomption d'innocence n'existe pas pour la police)

Ah bon ?

Pourtant quand on voit le nombre de faits de faux en écriture par pdap (qui est un crime) qui ne sont pas poursuivi ou correctionalisé c'est étonnant

Ou le peux de suspension

Ou le peux de motivation a faire dès enquêtes..

On parle de 2 fdp en détention pour meurtre et tentative de meurtres hein. 

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, azety a dit :

Ah bon ?

Pourtant quand on voit le nombre de faits de faux en écriture par pdap (qui est un crime) qui ne sont pas poursuivi ou correctionalisé c'est étonnant

Ou le peux de suspension

Ou le peux de motivation a faire dès enquêtes..

On parle de 2 fdp en détention pour meurtre et tentative de meurtres hein. 

 

hum

 

tu parles bien le droit...

 

mais, je pense que tu t'emportes ; tu connais la différence entre un homicide et un meurtre, je présume ?

 

 

(edit : pour le reste, je déplore que, sur les faux, tu aies raison ; j'en connais (retrait de la qualité d'OPJ, GAV, presentation... pour la suite, c'est trop tot)

Modifié par christophe 38
  • J'aime (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, christophe 38 said:

la différence entre un homicide et un meurtre

Pour ceux qui se posent la question, un homicide est une action humaine ayant entraîné la mort d'un être humain. Un meurtre est un homicide avec intention.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, mehari a dit :

Pour ceux qui se posent la question, un homicide est une action humaine ayant entraîné la mort d'un être humain. Un meurtre est un homicide avec intention.

merci  (et, un meurtre avec prémeditation, c'est un assassinat, de meme qu'avec un guet apens)

 

mais, comme azety a l'air de connaitre la tenue bleue marine... je titillais.

 

en exagerant, azety nous écrit que (puisqu'il parle de meutre) les deux se sont levés en se disant qu'ils allaient tuer quelqu'un ce jour là... (et que le baqueux a du se dépecher avant la fin de sa vacation).

 

et, quand je parle de l'absence de presomption d'innocence, azety confirme en le traitant de meurtrier (celui qui a commis un meurtre) ; plus expéditif que les magistrats.

Modifié par christophe 38
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, christophe 38 said:

merci  (et, un meurtre avec prémeditation, c'est un assassinat, de meme qu'avec un guet apens)

Et on a aussi l'homicide involontaire et les "coups et blessures ayant entraîné la mort".

13 minutes ago, christophe 38 said:

et, quand je parle de l'absence de presomption d'innocence, azety confirme en le traitant de meurtrier (celui qui a commis un meurtre) ; plus expéditif que les magistrats.

Note qu'il a dit en détention, plutôt qu'en prison. Ce qui sous-entends une personne accusée de, plutôt que condamnée pour. La présomption d’innocence n'est donc pas absente de la déclaration.

"Détention pour meutre" signifie que la personne a été mise en détention préventive. Toute privation de liberté demande une raison qui est donnée par "meutre". Vu qu'on ne met pas de personne coupable de meurtre en préventive, le meurtre est le chef d'accusation plutôt qu'un fait reconnu comme ayant été commis.

Je surinterprète peut-être mais dans le doute.

 

Sinon, qui a été accusé de meurtre? À Marseille, la victime n'avait pas survécu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, azety a dit :

Ah bon ?

Pourtant quand on voit le nombre de faits de faux en écriture par pdap (qui est un crime) qui ne sont pas poursuivi ou correctionalisé c'est étonnant

Ou le peux de suspension

Ou le peux de motivation a faire dès enquêtes..

On parle de 2 fdp en détention pour meurtre et tentative de meurtres hein. 

 

je reprenais la derniere ligne du post un peu au dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, azety a dit :

Ah bon ?

Pourtant quand on voit le nombre de faits de faux en écriture par pdap (qui est un crime) qui ne sont pas poursuivi ou correctionalisé c'est étonnant

Ou le peux de suspension

Ou le peux de motivation a faire dès enquêtes..

On parle de 2 fdp en détention pour meurtre et tentative de meurtres hein. 

De mieux en mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je frequente -hélas- fréquemment les hôtels de police pour effectuer des dépôts de plainte et je m'interroge toujours sur l'utilité de mettre des agents potentiellement de terrain  pour enregistrer ces plaintes.

Ne pourrait on pas "privatiser' ces taches très basiques, totalement administratives, pour au moins libérer du personnel qui serait plus utile sur le terrain (ou en repos, d'ailleurs)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ogo a dit :

Je frequente -hélas- fréquemment les hôtels de police pour effectuer des dépôts de plainte et je m'interroge toujours sur l'utilité de mettre des agents potentiellement de terrain  pour enregistrer ces plaintes.

Ne pourrait on pas "privatiser' ces taches très basiques, totalement administratives, pour au moins libérer du personnel qui serait plus utile sur le terrain (ou en repos, d'ailleurs)...

disons qu'il faut des qualifications judiciaires.. qu'il faut une formation, une assermentation

des petites choses qui font qu'on ne peut pas y placer des secretaires...

et, les collegues du pool plaintes peuvent aussi prendre des auditions de personnes interpellées (donc, là, il faut aussi un peu de technique, de vice, pour les amener à reconnaitre les faits ...................... reprochés)

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même du tout venant pour lequel une assermentation simple et un peu de dactylo suffirait.

Les termes juridiques sont toujours les mêmes.

Mais je comprend qu'il est nécessaire dans certains cas d'avoir des profils plus complexe que secrétaire :rolleyes:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que le dépôt de plainte n'est pas un acte "policier", mais le premier des actes judiciaires qui peut conduire à une mise en cause, un procès et une condamnation.

Par conséquent, l'aspect habilitation et le formalisme sont essentiels pour éviter les conditions de nullités ou risquer que la défense du mis-en-cause ne profite d'un vice de forme pour obtenir une relaxe ou un non-lieu.

Si ce n'est pas du maintien de l'ordre, c'est néanmoins une tâche critique de la police dans son rôle d'auxiliaire de justice. C'est pour cela que l'agent qui reçoit les plaintes est nécessairement agent de police judiciaire ou officier de police judiciaire.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christophe pour ces articles, qui permettent d'avoir le ressenti de la "base"

Il y a 23 heures, christophe 38 a dit :

"Et d’accord, voir Hedi et son crâne fracassé est choquant. Mais on est beaucoup à se demander ce qu’il faisait là, à 2 heures du matin, une nuit d’émeute… Il rentrait du resto où il travaille alors qu’ils sont tous fermés depuis longtemps ? Pour moi, il est impossible que toute une équipe de la BAC ait pu faire ça. Surtout, on ne sait pas ce qui s’est passé avant"

ça par contre, c'est le genre de discours qui n'est pas entendable, et qu'on entend trop de la part de certains policiers

"il est impossible que toute une équipe de la bac ait ou faire ça"

Malheureusement, le problème c'est que si...

 "L'exploitation de la caméra de la synagogue Ohel-Torah, située du 96 rue d'Italie, offre même des << éléments primordiaux ». Elle montre ainsi qu'à 1 h 56 min et 35 secondes - l'horodatage commence avec le déclenchement de la caméra, il ne coïncide pas nécessairement avec l'horaire proprement dit -, alors qu'il vient d'être touché par le tir de LBD, Hedi est déséquilibré par un «< violent coup de pied (...) au niveau des mollets ou des chevilles, ce qui faisait chuter le jeune homme au sol. Ce dernier se retrouvait alors en position assise, entouré de plusieurs policiers ». Deux secondes plus tard, le même policier qui vient de le balayer lui assène << deux coups de pied en direction de son bassin ou de son ventre ». Couché, Hedi reçoit encore un coup de poing. Puis, à 1 h 56 min et 48 secondes, un nouveau policier fait son apparition pour lui donner «une gifle ou un coup de poing au visage ou sur la tête ». Le jeune homme parvient à se rétablir, s'assied tant bien que mal << avec une main sur son visage ou sa tête, s'apprêtant à se relever » et prend un <<nouveau coup de pied dans les jambes ». Une autre vidéo, tournée par un riverain témoin direct des faits, vient même ajouter une touche d'humiliation à ce traitement. Alors que le jeune homme quitte les lieux < d'un pas hésitant », totalement sonné, un policier lui délivre un coup de pied aux fesses. Il s'effondrera, inconscient, quelques minutes plus tard, au moment où le propriétaire d'une épicerie de nuit et son camarade Lilian P. le chargent dans la voiture qui le conduira en trombe vers les urgences de l'hôpital de la Timone. Les assaillants, formellement reconnus selon le réquisitoire, se sont déjà évanouis dans la nuit."

https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/08/03/c-est-alle-tres-vite-minute-par-minute-la-justice-a-reconstitue-le-tabassage-d-hedi-r-grievement-blesse-par-des-policiers-a-marseille_6184299_3224.html

Le policier en détention a d'abord nié avoir tiré, avant d'avouer

un deuxième policier a d'abord affirmé "ne jamais avoir frappé quelqu’un qui se trouvait au sol", confronté à la vidéoprotection, il change de version

L'un des policiers en cause était présent lors de 'l'affaire Maria" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Maria), un autre soupçonné de faux en écriture(jugé en septembre) , encore une fois, on voit qu'une minorité d'un groupe d'individu commet la majorité des crimes

 

 

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/police/violences-policieres/violences-sur-hedi-a-marseille-le-policier-reste-en-detention-provisoire_5987897.html

"La cour d'appel d'Aix-en-Provence a justifié ce maintien en évoquant notamment un risque de concertation avec les autres policiers mis en cause."

La cour d'appel a considéré qu'il existe "des indices graves et concordants de la participation aux faits" de ce policier. Le juge a également évoqué l'exploitation des images "confirmant la présence sur les lieux avec LBD". La cour d'appel a justifié ce maintien en parlant d'un "usage de la force pas légitime" et "face au risque de concertation" du policier avec ses collègues également mis en cause.

De plus, la cour d'appel a considéré que les nouvelles déclarations de l'intéressé, ce jeudi matin lors de l'audience, "renforcent les incohérences des déclarations initiales".

Sa "dénégation fallacieuse" initiale a jeté "le discrédit sur l'ensemble de ses propos", estime la chambre de l'instruction.

 

sinon, je rejoins le constat de @azety(juste, il serait bon d'être plus courtois, et d'éviter les procès d'intention vis à vis de membres comme Christophe, qui n'est pas un affreux policier ripoux que je sache...), concernant le laxisme sur les faux en écriture, passible NORMALEMENT de cours d'assise, mais en pratique correctionnalisé voire juste sanctionné réglementairement...

Révélation

Je suis de manière général assez choqué par le peu de crédit donné à la parole donné en France, contrairement à un pays comme les Etats Unis, qui sanctionnent sévèrement le parjure...

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut souligner que l'affaire du flash ball elle pue bien, Christophe38 l'a dit, et effectivement les syndicats auraient mieux été inspirés de fermer leur gueule sur ce coup là.

Je ne sait pas ce que pèse le / les syndicats qui sont montés au créneau là dessus, il faudrait voir dans quelle meure c'est représentatif et ce qu'en pense la police en général. 

Pour la circulation à 2h00 du mat' là bas c'est sûr que c'est aller d'un risque d'ennui plus probable en terme d'espérance mathématique, mais  sans couvre feu et avec la liberté de circuler, il n'y a rien çà reprocher non plus. Et on ne devrait même pas s'interroger là dessus, je pense. 

Pour le parjure, notons que lors des auditions en assemblée, il n'y a aucune conséquence en portée juridique et pourtant certains le mériteraient bien....

On ne peut pas nier non plus qu'il existe quelques cow boys qui se croient au far west, avec l'uniforme en guise d'étoile de shérif. Je ne sais pas s'il y en a plus ou moins que dans la population en général, qui en a aussi ( et sans uniforme... ) Ceux là méritent tout de même un gros de pied au cul. J'aime même tendance à penser que ceux qui se sentent fort quand ils sont en groupe dans la facilité ( famille des grandes bouches et petites b... ) ne seront pas les premiers devant quand ça chie vraiment. 

L'amalgame ne peut pas être fait entre le flash ball et nahel. Chaque cas est différent. 

De la même manière, quand un manifestant se fait péter une main en attrapant une grenade c'est bien entendu malheureux. Mais je suppose que ça revient au même que jeter ses mains dans les barbecue, on a connu de meilleure situation d'avenir. Jusqu'à preuve du contraire quand une grenade de ce type est lancée, c'est rarement au bal de Mickey, ou alors on en aurait entendu parlé....

 

Pour revenir au flash ball, 

La violence en réunion par des dépositaire d'autorité ( puisqu'il peut s'agir de celà dans un des cas de figure possible - le cas le plus grave - l'enquête le dira ), la logique voudrait une sanction une sanction pénale plus lourde que la même chose pour un civil. Vous me direz, en pratique ça se solde par à peu prés rien, au pire un peu de sursis. Donc pour les policiers il ne faut pas attendre l'échafaud non plus...

Même en cas d'accident de la route avec un décès et un homicide involontaire à la clef, dans des circonstances complexes et des responsabilités "un peu" partagées, la peine ferme est généralement faible, sous les 2 ans, et donc pas appliquée derrière les barreaux. 

Même en étant dépositaire d'autorité, le policier ne peut pas faire plus de 2 ans fermes dans le cas du flash ball et donc une peine effective au séchoir, sinon il faut immédiatement quadrupler les capacités de la pénitentiaire en terme de nuitées.....On peut souhaiter que le jeune flashballé traine le fautif ( encore présumé innocent ) au civil pour le racler, histoire que la leçon soit un peu mieux comprise....

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

merci pour ces deux dernieres contributions, mesurées, posées, argumentées.

 

concernant les propos rapportés du collegues (ne bondissez pas, lisez jusqu'au bout), c'est normal :

effet tunnel (lui n'a vu que ses faits ou les faits de ses collegues qui vont dans le sens de leur récit), plus le temps passe, plus on se crée un récit acceptable ..... jusqu'au moment où l'on est confronté à la realité des images (les images sont neutres, elles ne sont pas racistes ou anti flic, elles sont) et la solidarité du groupe (en intervention, l'équipage dépend des uns et des autres et, lors d'une nuit, lors du travail, on est parfois border line ; notre "tete", notre securité depend du groupe, d'où cette "fidelité".

 

Coté hierarchie, tout le monde sait bien qu'on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs et que "forcément", il doit se passer des choses illégales (dans le sens "contraire à la loi")...

Pas vu, pas pris... assermentés, effet de groupe... et ça passe jusqu'à ce que ça ne passe plus.

 

heureusement que la camera est là pour dire ce qu'il s'est passé (c'est valable dans les deux sens : si c'etait des flics pris à partie, nous serions bien content d'avoir un fil à tirer pour savoir le fin du fin)

 

 

 

 

 

edit : il y a des causes qui dépendent du syndicat et d'autres, de l'avocat.

Modifié par christophe 38
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2023 à 03:21, azety a dit :

cut

L'ensemble des fonctionnaires qui participent à ce genre de rassemblement devraient être désarmé et suspendu.

 

Va falloir tirer la chasse d'eau un jour 

vas y, fait le et surtout démerde toi et assume !

t'es tu donné la peine de regarder le pourcentage de flics qui ont voté pour le bloc Alliance PN-UNSA  (49.45% des 77% de votants) ?

as tu entendu parler du bloc syndical, qui regroupe 12 autres syndicats ? regarde aussi bien qui les compose

 

en gros, 1 flic sur 2, en gros 75 000  sur 150 000 (dans ce qui reste, il y a les civils, les administratifs)

Donc, du haut de ta méconnaissance, tu veux virer un flic sur deux ??

à un an des JO où on peine à recruter des vigiles parce qu'on n'aura pas assez de flics (reservistes inclus) ?

 

explique nous comment tu comptes faire face à ce taux d’absents ( virés ) pour faire les missions et sécuriser les sites et les villes ...

 

merci

 

 

edit : juste comme ça, en passant, crois tu vraiment que si virer les pénibles, surtout vu le nombre de ceux qui te déplaisent, était la solution, pourquoi n'est elle pas mise en place depuis toutes ces années ?

Pourquoi, ici, ce n'est meme pas une chimère ???

 

arrete de faire fonctionner l'affect et essaie de passer uniquement sur le factuel.

Modifié par christophe 38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, christophe 38 a dit :

arrete de faire fonctionner l'affect et essaie de passer uniquement sur le factuel.

Laisse tomber ... pour parler ainsi ils ne savent pas; ne connaissant pas la réalité du terrain ni tout simplement l'aspect humain, n'ayant aucune idée de ce qu'est une enquête, une opération de contrôle ou de maintient de l'ordre et tout ce que cela implique en termes d'aléas et d'impondérables ... et ne peuvent néanmoins s'empêcher d'exposer tout haut ce qu'avant ils se contentaient de penser tout bas ...

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'a le plus choqué dans toute cette affaire et je rejoins @ksimodo, c'est la réaction des syndicats. 

Des policiers pourris, violents et racistes, il y en a, et même beaucoup. C'est normal. Ils sont des centaines de milliers, représentatifs des opinions que l'ont trouve en France. Mieux. L'appel du drapeau est quelque chose que l'on trouve plus facilement chez les tenants du discours autoritaire dans lequel ce genre de pensée est courante (et je nuance attention : pas systématique).

C'est un constat et il faut l'accepter. 

Mais rien n'a été fait contre, et la situation s'est gangrenée. Pour l'affaire qui nous intéresse, que les syndicats fassent preuve de corporatisme dans ce contexte particulier est particulièrement flippant. Tout citoyen "normal" suspecté des mêmes faits aurait également fini en garde à vue. 

Les affaires de ce genre où les faux en écriture sauvent le cul de policiers qui ont fait une connerie, s'accumulent. 

Et s'il est normal qu'on protège ses collègues, il faut aussi protéger le corps tout entier. Mais là c'est le corps qui est décrédibilisé, parce que des policier en arrêt maladies, il n'y en a pas eu quelques dizaines dans un coin...

Je préfèrerai des syndicats qui dénoncent ces actions qui salissent l'image de la police, et entament un peu plus une image et une confiance déjà bien écornée. 

Je préfèrerai une police exemplaire qui sache chasser la poutre dans son œil. 

Ou à la limite une police qui ne dit rien et qui laisse faire la justice.

Mais "une" police qui défend un collègue au vu des faits reprochés... C'est une police qui me fait peur. 

Je n'utilise pas ce mot en vain. J'ai pas le profil pour être emmerdé et c'est une chance. Mais j'ai déjà été contrôlé par des policiers qui se sont cru drôles en balançant des remarques sexistes très dérangeantes vis a vis de ma copine (elle était habillée assez sexy, certes, mais nous allions en soirée et nous étions dans ma voiture). 

Depuis que je vis en région Parisienne, je cotoie beaucoup plus de personnes de couleur ainsi que des maghrébins, que ce soit au boulot, ou à l'église. Je suis effaré de voir que même dans le milieu des cadres supp, les choses qu'on pensent loin de nous se passent tous les jours. Ils ont l'habitude de baisser la tête. De se faire humilier par des remarques et des actions que de l'autre côté on pourrait penser anodines. Mais bon sang que le travail sera long... Et il n'a même pas été entamé. 

On a besoin de la police plus que jamais. Mais pas de celle là. D'une police qui sache se remettre en cause. Sans avoir à partir à une chasse aux sorcières, à une police qui saura redresser les tords. Offrir une formation plus sérieuse. Il y a des comportements de tous les jours qui sont inacceptables. C'est tellement généralisé que c'est devenu une banalité. Tout cela dans une déconcertante situation qui offre presque une immunité aux fautifs. 

Et gare à ceux qui voudraient dénoncer. Ils se font mettre au banc et ce sont eux qui se retrouveraient sur le banc des accusés. L'ambiance est pourrie.

Et au bout, on retrouve des affaires qui, s'il n'y avait pas de caméras, laisseraient les policiers fautifs dans une totale impunité. Les affaires s'accumulent mais ces syndicats continuent malgré tout à ne rien proposer d'autres que de continuer ainsi. 

Jusqu'où ira-t-on ?

Moi j'ai peur. 

Une population en martie méfiante de sa police et de sa justice (ça rejoint d'autres sujets), en plus du pouvoir politique... La marmite continue de bouillir. 

Je parle là de généralités. Je rappelle donc des banalités. Il y a tous les jours des policiers qui font très bien leur boulot. Dans un environnement fortement dégradé. Manque de personnel, de considération, politique RH à la masse, mal être, mauvais équipement, dangers de la mission, etc. 

Je ne vois absolument RIEN qui va dans le sens d'une amélioration pour les policiers. Faut pas attendre à ce que ça s'améliore dans le quotidien non plus. 

Le première chose que la police devrait autoriser, c'est sa propre critique. Tant que je ne verrai pas et que la parole ne sera pas totalement libre, il n'y a aucune raison de penser que les choses pourraient s'améliorer. Et je parle bien d'auto critique. 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, bubzy a dit :

Ce qui m'a le plus choqué dans toute cette affaire et je rejoins @ksimodo, c'est la réaction des syndicats. 

Des policiers pourris, violents et racistes, il y en a, et même beaucoup. C'est normal. Ils sont des centaines de milliers, représentatifs des opinions que l'ont trouve en France. Mieux. L'appel du drapeau est quelque chose que l'on trouve plus facilement chez les tenants du discours autoritaire dans lequel ce genre de pensée est courante (et je nuance attention : pas systématique).

C'est un constat et il faut l'accepter. 

Mais rien n'a été fait contre, et la situation s'est gangrenée. Pour l'affaire qui nous intéresse, que les syndicats fassent preuve de corporatisme dans ce contexte particulier est particulièrement flippant. Tout citoyen "normal" suspecté des mêmes faits aurait également fini en garde à vue. 

Les affaires de ce genre où les faux en écriture sauvent le cul de policiers qui ont fait une connerie, s'accumulent. 

Et s'il est normal qu'on protège ses collègues, il faut aussi protéger le corps tout entier. Mais là c'est le corps qui est décrédibilisé, parce que des policier en arrêt maladies, il n'y en a pas eu quelques dizaines dans un coin...

Je préfèrerai des syndicats qui dénoncent ces actions qui salissent l'image de la police, et entament un peu plus une image et une confiance déjà bien écornée. 

Je préfèrerai une police exemplaire qui sache chasser la poutre dans son œil. 

Ou à la limite une police qui ne dit rien et qui laisse faire la justice.

Mais "une" police qui défend un collègue au vu des faits reprochés... C'est une police qui me fait peur. 

Je n'utilise pas ce mot en vain. J'ai pas le profil pour être emmerdé et c'est une chance. Mais j'ai déjà été contrôlé par des policiers qui se sont cru drôles en balançant des remarques sexistes très dérangeantes vis a vis de ma copine (elle était habillée assez sexy, certes, mais nous allions en soirée et nous étions dans ma voiture). 

Depuis que je vis en région Parisienne, je cotoie beaucoup plus de personnes de couleur ainsi que des maghrébins, que ce soit au boulot, ou à l'église. Je suis effaré de voir que même dans le milieu des cadres supp, les choses qu'on pensent loin de nous se passent tous les jours. Ils ont l'habitude de baisser la tête. De se faire humilier par des remarques et des actions que de l'autre côté on pourrait penser anodines. Mais bon sang que le travail sera long... Et il n'a même pas été entamé. 

On a besoin de la police plus que jamais. Mais pas de celle là. D'une police qui sache se remettre en cause. Sans avoir à partir à une chasse aux sorcières, à une police qui saura redresser les tords. Offrir une formation plus sérieuse. Il y a des comportements de tous les jours qui sont inacceptables. C'est tellement généralisé que c'est devenu une banalité. Tout cela dans une déconcertante situation qui offre presque une immunité aux fautifs. 

Et gare à ceux qui voudraient dénoncer. Ils se font mettre au banc et ce sont eux qui se retrouveraient sur le banc des accusés. L'ambiance est pourrie.

Et au bout, on retrouve des affaires qui, s'il n'y avait pas de caméras, laisseraient les policiers fautifs dans une totale impunité. Les affaires s'accumulent mais ces syndicats continuent malgré tout à ne rien proposer d'autres que de continuer ainsi. 

Jusqu'où ira-t-on ?

Moi j'ai peur. 

Une population en martie méfiante de sa police et de sa justice (ça rejoint d'autres sujets), en plus du pouvoir politique... La marmite continue de bouillir. 

Je parle là de généralités. Je rappelle donc des banalités. Il y a tous les jours des policiers qui font très bien leur boulot. Dans un environnement fortement dégradé. Manque de personnel, de considération, politique RH à la masse, mal être, mauvais équipement, dangers de la mission, etc. 

Je ne vois absolument RIEN qui va dans le sens d'une amélioration pour les policiers. Faut pas attendre à ce que ça s'améliore dans le quotidien non plus. 

Le première chose que la police devrait autoriser, c'est sa propre critique. Tant que je ne verrai pas et que la parole ne sera pas totalement libre, il n'y a aucune raison de penser que les choses pourraient s'améliorer. Et je parle bien d'auto critique. 

Je pense (mais, ce n'est que moi), que la direction nationale du syndicat a cru les flics et a foncé...

Je crois que (mais ce n'est que mon avis) que Marseille est un gros vivier d'adherents et que Paris n'a pas voulu clasher.

 

je suis loin et je ne vois pas forcément tout ce qui se passe, mais, j'ai été choqué (encore) par la reaction du départemental Alliance qui, au sortir du tribunal, au moment où le baqueux repartait au zonzon, était dans le déni de la realité.

la realité, pour moi, ce sont les images "brutes" des cameras ; pas d'affect, pas d'à priori, des faits, que les faits (et, encore, on n'a pas le son)

 

 

et maintenant, pour Paris, comment s'en sortir sans se dédire, sans dégat ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, christophe 38 a dit :

Je pense (mais, ce n'est que moi), que la direction nationale du syndicat a cru les flics et a foncé...

Je crois que (mais ce n'est que mon avis) que Marseille est un gros vivier d'adherents et que Paris n'a pas voulu clasher.

 

je suis loin et je ne vois pas forcément tout ce qui se passe, mais, j'ai été choqué (encore) par la reaction du départemental Alliance qui, au sortir du tribunal, au moment où le baqueux repartait au zonzon, était dans le déni de la realité.

la realité, pour moi, ce sont les images "brutes" des cameras ; pas d'affect, pas d'à priori, des faits, que les faits (et, encore, on n'a pas le son)

 

 

et maintenant, pour Paris, comment s'en sortir sans se dédire, sans dégat ???

Je pense ça aussi. 

Mais un message, une excuse, un communiqué pour dire qu'on s'est planté, qu'une introspection est nécessaire... Ça ne serait pas un premier pas ?

La population le prendrait avec un très grand soulagement. Peut être qu'en interne beaucoup de sentiraient trahis. Mais je rêve humide. Parce qu'à Paris ils ne sont pas mieux lotis. Leurs affaires se sont accumulées aussi. 

Entre Cédric chouviat, l'interpellation avec tir des occupants d'une voiture en 2019 pour un sac à main par des cow boy, dont les victimes pensaient être pris à parti par des voyous. Le producteur de musique qui s'est fait passer à tabac... Faut voir la réponse judiciaire et interne... Pas à la hauteur.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pascal a dit :

Moi ce qui m'interpelle aujourd'hui c'est que la police et les forces de l'ordre en général font avant tout peur aux personnes qui n'ont rien à se reprocher et qui ne seront jamais placées en garde à vue ou interpellées sur des combats de rue ou des scènes violentes.

En revanche ces forces de l'ordre ne font plus peur aux individus et aux organisations, dont le commun des mortels à tout à redouter ...

Un exemple: le type tué à Nanterre dans sa Mercedes immatriculée en Pologne conduisant sans permis avait une liste d'antécédents longue comme la jambe. Qui se rappelle que les motards l'interpellent à la suite d'une course poursuite où, prenant des risques insensés il aurait pu tuer x personnes sur la voie publique ... Personne ; qu'aurait-on dit s'il avait fauché des piétons à un arrêt de bus ou sur un passage protégé ?

Il va falloir arrêter de se référer aux séries policière pour enfin revenir à ce qui se passe dans la vraie vie ... car les réveils risquent d'être douloureux

Alors si je ne suis pas rassuré de voir des policiers débarquer quelque part, je n'ai pas non plus peur d'eux. 

Ce dont j'ai peur c'est du virage que prend la société. Avec un clivage et une réconciliation qui ne se fera pas facilement, surtout avec les politiques qu'on a. Les ministres de l'intérieur qui se sont suivi les uns après les autres me font encore plus flipper. Surtout depuis les gilets jaunes.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...