Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Police, Gendarmerie, Pénitentiaire, Pompiers [infos only]


Akhilleus
 Share

Messages recommandés

ccp ????????

Il manque un c sinon je vois ce que ça voulait dire avant la chute du mur...

Je ne parlais pas évidemment de terto ou crime orga.

Quel est le nombre annuel de GAV, et quel est le nombre de GAV sérieuses ( dont tu parles ) ??

Pour gagner une guerre il faut avant choisir ses batailles. Je veux dire que la GAV dans 80% de cas mineurs, si elle peut être diminué pour gagner en efficience pour les cas plus sérieux, c'est gagnant à la fin. J'ai pris un % au pif, c'est pour illustrer.

Dans le monde de Candide et Pangloss, on peut quadrupler les effectifs Police, Education, et tripler le RSA aussi. Quand on peut peut pas, il faut choisir ses priorités, c'est le sens de ma remarque. 

La GAC du délit routier, sauf fuite, ça doit peser lourd. Je peux me tromper, mais je soupçonne que t'as pas besoin de 24 heures pour un mec bourré sans permis ( sauf maillon faible dans les maillons en aval, genre le proc qui répond pas ).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, ksimodo a dit :

ccp ????????

Il manque un c sinon je vois ce que ça voulait dire avant la chute du mur...

Je ne parlais pas évidemment de terto ou crime orga.

Quel est le nombre annuel de GAV, et quel est le nombre de GAV sérieuses ( dont tu parles ) ??

Pour gagner une guerre il faut avant choisir ses batailles. Je veux dire que la GAV dans 80% de cas mineurs, si elle peut être diminué pour gagner en efficience pour les cas plus sérieux, c'est gagnant à la fin. J'ai pris un % au pif, c'est pour illustrer.

Dans le monde de Candide et Pangloss, on peut quadrupler les effectifs Police, Education, et tripler le RSA aussi. Quand on peut peut pas, il faut choisir ses priorités, c'est le sens de ma remarque. 

La GAC du délit routier, sauf fuite, ça doit peser lourd. Je peux me tromper, mais je soupçonne que t'as pas besoin de 24 heures pour un mec bourré sans permis ( sauf maillon faible dans les maillons en aval, genre le proc qui répond pas ).

 

 

Code de Procédure Pénale

 

Après déjà que la GAV est de moins en moins dissuasive, si les mecs qui commettent les "petits délits" genre vol etc n'y vont même plus, je prédis une augmentation de la délinquance dans les années à venir !

Je parle notamment des clients habituels a qui une GAV ça fait toujours chier, les primo-délinquants, en fonction du délit et de leur attitude peuvent généralement s'en sortir avec une audition libre

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Banzinou a dit :

Après déjà que la GAV est de moins en moins dissuasive

J'en ai parlé plus haut. Peine dissuasive selon individus et profils. Peine de justice, pas peine de police qui ne doit pas exister.

Je rappellerai toutefois ( c'est mon côté Ciders / Clem / Bisounours - même si je le refoule bien et l'enfouis bien loin ) que la GAV n'est pas une peine sur une individu encore présumé innocent, jusqu'à la preuve de son contraire par les juges. Elle n'a pas à être dissuasive, elle doit être efficace pour l'instruction, ce n'est pas la même chose !!!!!

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, ksimodo a dit :

J'en ai parlé plus haut. Peine dissuasive selon individus et profils. Peine de justice, pas peine de police qui ne doit pas exister.

Je rappellerai toutefois ( c'est mon côté Ciders / Clem / Bisounours - même si je le refoule bien et l'enfouis bien loin ) que la GAV n'est pas une peine sur une individu encore présumé innocent, jusqu'à la preuve de son contraire par les juges. Elle n'a pas à être dissuasive, elle doit être efficace pour l'instruction, ce n'est pas la même chose !!!!!

Bisounours ? A quel titre ?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, ksimodo a dit :

Je rappellerai toutefois ( c'est mon côté Ciders / Clem / Bisounours

PAS D'ATTAQUE AD HOMINEM

-5 points d'avertissement pour ouvrir le bal. :happy:

L'avertissement est aussi valable pour les autres danseurs potentiels. :dry:

Notamment @azety dont le phrasé n'est pas très mélodieux à mes oreilles.

Mais il est presque 2h du mat et j'ai la flemme de m'apesantir sur l'analyse de ton message "volontairement provoc"...:combatc:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que maintenant on doit être mélodieux ? 

c'est une nouveauté ? 
cpp pardon, erreur de frappe. 
Oui clairement cette différentiation entre gav mineure et majeur c'est un nouveau concept juridique ? 
la GAV c'est un peu la base dans le cadre d'une enquete à charge et à décharge...
Clairement ouais je suis inquiet de ton niveau de compétences sur le fonctionnement de la justice, des actes de police judiciaire (niveau apj hein on va pas aller trop loin non plus...)
c'est vraiment le naufrage de l'institution avec ce nivelement par le bas... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ksimodo a dit :

J'en ai parlé plus haut. Peine dissuasive selon individus et profils. Peine de justice, pas peine de police qui ne doit pas exister.

Je rappellerai toutefois ( c'est mon côté Ciders / Clem / Bisounours - même si je le refoule bien et l'enfouis bien loin ) que la GAV n'est pas une peine sur une individu encore présumé innocent, jusqu'à la preuve de son contraire par les juges. Elle n'a pas à être dissuasive, elle doit être efficace pour l'instruction, ce n'est pas la même chose !!!!!

la gav c'est un moyen qui permets des actes d'enquetes, et d'entendre un suspect dans un cadre protecteur de ses droits sous le controle du parquet compétent. 
Ya pas forcement d'instruction à ce stade. 
le tout à charge et a décharge, mais ça se perd cette notion... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ksimodo a dit :

Moi j'dis qu'il faut réduire la GAV.

18 heures c'est bien assez, et le type a le temps de dégriser et de réfléchir. Soit il fait la sieste la journée, soit une nuit de 8 heures passée.

Ca suffit à remettre les idées en place, si elles ne le sont pas je crois que dans 98% des cas seul le juge le fera....éventuellement.

@christophe 38

Tu choppes un type à 18h00, à minuit, à 03H00. Vous dicutez qq heures, ensuite il part au frais qq heures. Quel est le gain des 6 dernières heures, de 18 à 24 heures, en terme de gain d'information ? C'est une vraie question, j'ai un gros doute sur ce gain, tu me dira. 

Mais je conçois qu'il faille 6 ou 12 heures après interpellation  pour que le type ait conscience de la situation. Si le gain est marginal on peut raccourcir, s'il ne l'est pas il faut garder 24 heures

 

re,

 

techniquement, au début de l'interpellation, il y a ce que certains d'entre nous appellent "le PV de chique" ; le mec est interrogé sur le motif de son interpellation et il nous raconte n'importe quoi, il chique.

Il retourne au frais, reflechir.

Pendant ce temps d'autres sont entendus...

On reprend le premier, par exemple, et on l'interroge sur une sequence précise, (tout en sachant tres bien ce qui s'est passé)... Soit il chique encore, soit il commence à donner des infos ; il retourne au frais

Ensuite, on travaille sur questions : on met en opposition ce qu'il a déclaré avec les éléments que nous connaissons (mais, pas trop), pour le destabiliser et qu'il se rende compte que l'on sait... et on exploite, ensuite, les nouveaux éléments qu'il nous  a donné...

tout ceci plus ses temps de repos (obligatoire, sa visite médicale s'il la demande, l'avocat à la 20eme heure... ce sont des séquences imposées et chronophages qui font qu'on demande ou pas une prolongation avant presentation devant le magistrat)

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ksimodo a dit :

C'est n'importe quoi, il faut virer les DRH de la police !

Ou alors c'est institutionnalisé, ça l'est probablement, mais alors on sait ce qu'il y a derrière les effectifs théoriques.

Je crois cependant que la "facilité" à poser des heures, ça pousse au crime aussi et à une moindre efficacité.

 

3615 mylife,

Dans une ancienne vie, une boite qui vivait bien. La réunion type c'était 08H30 midi, ça m'agaçait et ça tournait en rond, en plus certains lointains arrivaient la veille ( hotel etc...). 

Bon, j'avais déplacé la réunion à 11H00, le matin les lointains avaient le temps de route. Et à midi 30, c'était plié de même manière, il fallait pas non plus arriver trop tard au restau, la faim pousse à la concision....Efficacité horaire: X 2

 

ce n'est pas n'imp' ce sont les evenements qui commandent ;

imagines toi que tu finisses ta vacation à 18h00 ; tu es dans un commissariat de Marseille et tu as été appelé pour un feu de pinede ; tu ne peux pas quitter les lieux sans qu'on t'ai autorisé, sans que tu sois relevé, sans que l'evenement soit fini... (remplace feu par flingage ou accident sur l'autoroute)..

tu es, comme mes collegues, embarqué sur un vecteur nautique. Tu as embauché à 18h et tu finis à 06h08. A 05h30 l'avion de surveillance maritime  repère une embarcation de clandestins ; le PC te demande d'aller l'intercepter... (je passe le temps, le délai pour rejoindre, le temps pour convaincre le pilote de s'arreter (comprendre que ce ne sont pas des formalités et que le mec n'est pas forcement d'accord) ; une fois que tu as embarqué tous les passagers, tu rentres (parfois 2 heures de transit), tu remets les passagers aux collegues et le pilote aux OPJ ; toi, tu dois t'occuper de la barque, de la redaction de ton PV, de nettoyer le bateau pour que l'équipe suivante puisse etre immédiatement operationnelle (avec le plein (1200 l maxi)). Tout ceci te fait débaucher vers 11h00 au lieu de 06h ; ces 5 h sont coef 1.5 (multiplié par le nombre de personnels)..

J'ai eu des collegues qui ont fini à 02h au lieu de 20h00... et derriere, tu enchaines ensuite pour une autre vacation de 12h..

 

ce sont les evenements qui commandent

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, azety a dit :

parce que maintenant on doit être mélodieux ? 

c'est une nouveauté ? 

Non, ça s'appelle une périphrase pour te faire comprendre que tu as dépassé les bornes attendues par la modération.

Mais tu peux continuer à faire semblant de ne pas avoir compris, content de t'avoir connu dans ce cas-là :happy:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, azety a dit :

parce que maintenant on doit être mélodieux ?

 

Il y a 3 heures, Teenytoon a dit :

Non, ça s'appelle une périphrase pour te faire comprendre que tu as dépassé les bornes attendues par la modération.

Mais tu peux continuer à faire semblant de ne pas avoir compris, content de t'avoir connu dans ce cas-là :happy:

Voilà, @azety  certains prennent le temps de t'expliquer...

Alors, je ne vais pas t'envoyer au mitard pour ton post "volontairement provoc" remontant au 5 Août déjà.

(Je traduis puisque tu es dur de la comprenette : éviction plus ou moins prolongée)

Maintenant, comme ce n'est pas le premier, tu es maintenant prévenu pour les suivants :

Un forum c'est fait simplement pour débattre et essayer d'y voir plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ksimodo a dit :

C'est n'importe quoi, il faut virer les DRH de la police !

Ou alors c'est institutionnalisé, ça l'est probablement, mais alors on sait ce qu'il y a derrière les effectifs théoriques.

Je crois cependant que la "facilité" à poser des heures, ça pousse au crime aussi et à une moindre efficacité.

 

3615 mylife,

Dans une ancienne vie, une boite qui vivait bien. La réunion type c'était 08H30 midi, ça m'agaçait et ça tournait en rond, en plus certains lointains arrivaient la veille ( hotel etc...). 

Bon, j'avais déplacé la réunion à 11H00, le matin les lointains avaient le temps de route. Et à midi 30, c'était plié de même manière, il fallait pas non plus arriver trop tard au restau, la faim pousse à la concision....Efficacité horaire: X 2

 

re,

 

pour rappel, il y a quelque chose entre 20 et 25 millions d'heures supp et 75 millions entre les CET et les repos pénibilité spécifiques (des heures obtenues quand tu travailles la nuit, le dimanche ou les feriés...

 

dans mon ile, le volume représente quelque chose aux alentours de 110-120 equivalent temps plein (120 mecs en vacances une année de 1607 H  pour écluser le stock)

 

faire des heures est le seul moyen de pouvoir faire face aux éléments, aux evenements ; les prendre ensuite est un autre souci

la boite prefere les racheter pour éviter que ces heures soient posées en "liberable", en fin de contrat avec des départs anticipés (le gars est en congés pendant X mois et cela entraine un surplus de boulot pour les autres ; administrativement, il est toujours dans les effectifs et n'est pas encore remplacable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, christophe 38 a dit :

la boite prefere les racheter pour éviter que ces heures soient posées en "liberable", en fin de contrat avec des départs anticipés (le gars est en congés pendant X mois et cela entraine un surplus de boulot pour les autres ; administrativement, il est toujours dans les effectifs et n'est pas encore remplacable)

Je me demandais si la pratique des retraites anticipées pour cause de vacances à prendre était encore d'actualité.

Pour les non initiés, c'était déjà une pratique courante, disons récurrente... dans les années 2010.

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Teenytoon a dit :

Est-ce que je me trompe si je pense que tu n'as jamais travaillé dans un service d'urgence ou de secours ?

Non, c'est pas mon rayon.

Et effectivement je peux manquer d'instruction aux yeux de azety, ou de précisions dans le vocabulaire employé, qui n'est que celui du citoyen lambda en fait, même si lambda s'interroge et s'intéresse au sujet. Lambda a se champs de compétences, qui peuvent se situer en dehors de la Police.

Par contre, même en situation industrielle il y a des urgences, des impératifs, etc....

On en a parlé plus haut, pour tourner par ex sur 24 heures il faut 7 équipes en relai ( WE, repos, congés, etc....) au bas mot.

Il arrive sur un pépin un dépassement d'une équipe avec une autre, oui. 1 heure, 2 heures. Mais pas 6 ! 

Je comprends que celà arrive en hopitaux ou police par exemple, puisqu'en fait tu as un effectif de 7 théorique, donc en fait 1 effectif en pratique à l'instant T, et s'il est occupé ben il n'est pas dispo pour la GAV qui arrive fraichement par exemple. C'est un fonctionnement à l'os, qui institutionnalise les dépassement pour pouvoir fonctionner. 

Aprés il y a sans doute des répartitions de moyens pas forcément répartis au mieux, et sans doute des pistes de progrés. 

Par exemple la carte, pour la municipale. Passons sur Paris la légende qu'il n'y a pas les données. Bon, plus de municipaux à l'ouest de Paris qu'à l'Est, d'instinct ( je peux me tromper ) ce n'est pas une répartition optimale. Plus de Policiers à Orléans qu'à Lyon ? Les grandes villes ( Paris Lyon ) sont aussi des lieux de transit, de voyage, etc...donc il y a plus à traiter que sur la base de population ( qui y habite ). 

aea1c902b942d09273841137c8c115.png

 

avec la carte Police + Gendarmerie je me pose la même question sur certains départements.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/5763601?sommaire=5763633

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ciders a dit :

Je me demandais si la pratique des retraites anticipées pour cause de vacances à prendre était encore d'actualité.

Pour les non initiés, c'était déjà une pratique courante, disons récurrente... dans les années 2010.

disons que, depuis l'arrivée de l'APORTT, en janvier 2020 (arreté portant sur l'organisation du temps de travail dans la police),

les compteurs d'heures supp ont été scindés en 2 : jusqu'à 160 h d'HS, c'est le compteur actif (et, en cas de dépassement, le fonctionnaire a un mois pour prendre ce qui dépasse, ensuite, c'est le chef de service, le commissaire qui va voir le gradé gestionnaire pour imposer les prises) ; on dira donc qu' un compteur à 160 heures est possible.

qu'au delà de 160, ce compteur s'appelle historique ; il ne peut plus etre enrichi et a vocation a disparaitre, soit payé, soit posé.

 

 

imaginons un cas de figure possible : un policier qui prend la retraite un 31 décembre.

il a donc acquis ses 25 congés annuels et ses 16 RTT. (41 jours + 2 possible s'il pose ses CA dans certaines periodes).

le Compte epargne temps est bloqué à 60 jours (volontairement, je ne parle pas de celui de 2008, ni de la crise covid qui a permis de monter à 70 j),

imaginons encore que le collegue ait 160 h supp, donc 1 mois

si on ajoute ses CA, ses RTT et ce CET, (27 + 16 + 60), cela donne 103 jours de travail ; un gros 5 mois plus les heures supp.

donc, le collegue peut s'arreter de travailler 6 mois avant son départ en retraite et poser ses jours.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

disons que, depuis l'arrivée de l'APORTT, en janvier 2020 (arreté portant sur l'organisation du temps de travail dans la police),

les compteurs d'heures supp ont été scindés en 2 : jusqu'à 160 h d'HS, c'est le compteur actif (et, en cas de dépassement, le fonctionnaire a un mois pour prendre ce qui dépasse, ensuite, c'est le chef de service, le commissaire qui va voir le gradé gestionnaire pour imposer les prises) ; on dira donc qu' un compteur à 160 heures est possible.

qu'au delà de 160, ce compteur s'appelle historique ; il ne peut plus etre enrichi et a vocation a disparaitre, soit payé, soit posé.

 

Petite précision, tu peux tout à fait dépasser les 160 heures sur ton compte d'HS actif, et comme tu dis, le service s'arrangera pour te les faire poser, dans la limite de se qui est faisable, comme dit plus haut, j'ai largement dépassé le seuil des 160 sur l'année 2020-2021.

Mais toutes les HS au dessus de 160 restent sur ton compte actif, les HS historiques n'existent plus hors les collègues qui possédaient un compte avant janvier 2020.

Modifié par Banzinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ksimodo a dit :

Non, c'est pas mon rayon.

Et effectivement je peux manquer d'instruction aux yeux de azety, ou de précisions dans le vocabulaire employé, qui n'est que celui du citoyen lambda en fait, même si lambda s'interroge et s'intéresse au sujet. Lambda a se champs de compétences, qui peuvent se situer en dehors de la Police.

Par contre, même en situation industrielle il y a des urgences, des impératifs, etc....

On en a parlé plus haut, pour tourner par ex sur 24 heures il faut 7 équipes en relai ( WE, repos, congés, etc....) au bas mot.

Il arrive sur un pépin un dépassement d'une équipe avec une autre, oui. 1 heure, 2 heures. Mais pas 6 ! 

Je comprends que celà arrive en hopitaux ou police par exemple, puisqu'en fait tu as un effectif de 7 théorique, donc en fait 1 effectif en pratique à l'instant T, et s'il est occupé ben il n'est pas dispo pour la GAV qui arrive fraichement par exemple. C'est un fonctionnement à l'os, qui institutionnalise les dépassement pour pouvoir fonctionner. 

Aprés il y a sans doute des répartitions de moyens pas forcément répartis au mieux, et sans doute des pistes de progrés. 

Par exemple la carte, pour la municipale. Passons sur Paris la légende qu'il n'y a pas les données. Bon, plus de municipaux à l'ouest de Paris qu'à l'Est, d'instinct ( je peux me tromper ) ce n'est pas une répartition optimale. Plus de Policiers à Orléans qu'à Lyon ? Les grandes villes ( Paris Lyon ) sont aussi des lieux de transit, de voyage, etc...donc il y a plus à traiter que sur la base de population ( qui y habite ). 

aea1c902b942d09273841137c8c115.png

 

avec la carte Police + Gendarmerie je me pose la même question sur certains départements.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/5763601?sommaire=5763633

en additif, il y a eu redéploiement des circonscriptions : les villes de moins de 30 000 habitants passant sous controle gendarmesque sauf certains cas (je pense sur la cote basque, pour la continuité territoriale sur le littoral et pour que la police garde les prefectures (pour le moment, mais, mon petit doigt me dit que ça ne durera pas).

https://lavoixdugendarme.fr/le-ministre-de-linterieur-enterre-les-redeploiements-police-gendarmerie-preconises-par-le-livre-blanc/

https://www.vie-publique.fr/rapport/38437-zones-de-competence-de-la-police-et-la-gendarmerie-nationales

https://medias.vie-publique.fr/data_storage_s3/rapport/pdf/194000175.pdf

 

Il y a des communes, comme Persan Beaumont 95, qui sont passées gendarmerie

 

Les gendarmes ont su vendre au ministre de l'époque que 30 militaires pouvaient faire le travail de 100 policiers.... (habitant en secteur Gie, j'ai du mal avec la fermeture de la brigade à 18h30, contre un commissariat ouvert à H24, du mal avec une patrouille le matin et autant l'apres midi... contre une présence constante sur la VP... mais, c'est comme ça)

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, ksimodo a dit :

J'en ai parlé plus haut. Peine dissuasive selon individus et profils.

Toute proposition légale dans ce sens sera recalée car non-constitutionelle, tu définis à priori les peines selon un profil particulier de l'individu (riche, pauvre, vieux, jeune, homme, femme, ...) 

Clairon

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, ksimodo said:

Par exemple la carte, pour la municipale. Passons sur Paris la légende qu'il n'y a pas les données. Bon, plus de municipaux à l'ouest de Paris qu'à l'Est, d'instinct ( je peux me tromper ) ce n'est pas une répartition optimale. Plus de Policiers à Orléans qu'à Lyon ? Les grandes villes ( Paris Lyon ) sont aussi des lieux de transit, de voyage, etc...donc il y a plus à traiter que sur la base de population ( qui y habite ). 

Cette carte me fait penser à un truc. En Belgique, on considère que la police de quartier doit disposer d'un agent dédié au travail de quartier par 4000 habitants (voir ce pdf, page 194). Le nombre de policiers par habitant est du coup largement supérieur.

Est-ce qu'il y a une norme similaire en France?

 

2 hours ago, Clairon said:

Toute proposition légale dans ce sens sera recalée car non-constitutionelle, tu définis à priori les peines selon un profil particulier de l'individu (riche, pauvre, vieux, jeune, homme, femme, ...) 

Clairon

Même sur la richesse? En Finlande, ils ont un truc assez intéressant où le montant des amendes dépends du revenu de la personne (avec déductions basées sur le nombre de personnes à charges et le coût de la vie).

Sinon, oui. Il n'est pas possible de sanctionner plus ou moins sur base de caractéristiques intrinsèques de la personne ou sur base de différences d'opinions/philosophies.

Modifié par mehari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mehari a dit :

Même sur la richesse? En Finlande, ils ont un truc assez intéressant où le montant des amendes dépends du revenu de la personne (avec déductions basées sur le nombre de personnes à charges et le coût de la vie).

Dans une société en bonne santé le simple fait d’être condamné est sensé être suffisant pour changer les comportements quelques soit la punition ...

...  c'est la régularité dans la poursuite de l'incrimination pénal qui fait la justice pas le niveau de la peine. Le rôle de la justice c'est de définir ce qui est juste - dans le cercle ou hors du cercle de la société -, pas que ça de châtier ceux qui sont hors du cercle pour essayer de les y faire re-rentrer de force.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pensais à ce que font certains pays en indexant l'amende sur le revenu.

Tu me dira, si en France le trafiquant n'a pas de revenu officiel ( ou presque rien ) , ça n'amène pas à grand chose, et à ce moment là c'est l'amende douanière ( calculée sur la valeur des produits ) qui est, elle, proportionnée. Mais il faut pour celà une amende douanière et un "produit", ce qui n'existe plus en cas de violence par exemple. 

Le débat sort partiellement du cadre d'ici, puisque c'est un volet justice.

Si tu plombes au 12 un cambrioleur armé d'un schlass plus ou moins gros, tu as de gros ennuis. Et finalement, tu en as d'aussi gros que si tu crible de 12 un passant qui passe sur le trottoir, qui n'a rien demandé, et qui est armé de son téléphone portable à l'oreille. Ca peut poser question, aussi. La Police sait ce qui se passe sur les affaires qu'elle a démarré, donc je comprend la situation de frustration, même avec séparation des pouvoirs y'a des trucs qui doivent rester en travers de la glotte. 

Christophe, ça arrive l'auto défense musclée à Mayotte sur un visiteur sans carton d'invitation ? Ca donne quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, ksimodo a dit :

Oui, je pensais à ce que font certains pays en indexant l'amende sur le revenu.

Tu me dira, si en France le trafiquant n'a pas de revenu officiel ( ou presque rien ) , ça n'amène pas à grand chose, et à ce moment là c'est l'amende douanière ( calculée sur la valeur des produits ) qui est, elle, proportionnée. Mais il faut pour celà une amende douanière et un "produit", ce qui n'existe plus en cas de violence par exemple. 

Le débat sort partiellement du cadre d'ici, puisque c'est un volet justice.

Si tu plombes au 12 un cambrioleur armé d'un schlass plus ou moins gros, tu as de gros ennuis. Et finalement, tu en as d'aussi gros que si tu crible de 12 un passant qui passe sur le trottoir, qui n'a rien demandé, et qui est armé de son téléphone portable à l'oreille. Ca peut poser question, aussi. La Police sait ce qui se passe sur les affaires qu'elle a démarré, donc je comprend la situation de frustration, même avec séparation des pouvoirs y'a des trucs qui doivent rester en travers de la glotte. 

Christophe, ça arrive l'auto défense musclée à Mayotte sur un visiteur sans carton d'invitation ? Ca donne quoi ?

heu...

 

 

les roussettes (chauves souris locales, frugivores) nous racontent que de temps en temps, des perturbateurs vont faire un tour dans la mangrove... et plus personne ne les revoit.

 

dans certains villages, ça se ferait. et, ce ne sont pas les plus agités (comprendre que là où ça se fait, les voyous preferent aller faire les cons ailleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, christophe 38 a dit :

dans certains villages, ça se ferait. et, ce ne sont pas les plus agités (comprendre que là où ça se fait, les voyous preferent aller faire les cons ailleurs)

Donc la peine de la non justice locale est suffisamment dissuasive. 

C'est terriblement pragmatique et non surprenant.

Ceci étant, je connais  un coin de campagne trés métropolitain qui est à forte mixité sociale, avec du chasseur cueilleur endémique largement doté en arme de lutte contre le sanglier, et une frange de population plus opportuniste. Il semblerait que les visiteurs nocturnes opportunistes tombent plus souvent, statistiquement parlant ou est ce le hasard ..., sur un néo rural fraichement arrivé ou une mamie seule que sur le chasseur cueilleur.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...