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Mirage III E


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il y a une heure, ARPA a dit :

Au Pakistan, ils soutiennent comment leurs mirage III et les ATAR associés ?

L'avion est (enfin) en fin de carrière, mais ils doivent être capables de réviser les ATAR, ou en tout cas, ils l'étaient jusqu'à récemment. Maintenant, est-ce que ça répond aux règles de navigabilité européenne...

La société qui maintenait le Mirage IIIBS en état de vol est "Espace Passion". C'est une association à but non lucratif qui il me semble fonctionne en grande partie grâce au bénévolat de certains de ses membres. Parmi eux il y a de nombreux retraités ayant œuvré dans la maintenance des avions de combat. Cette société civile dispose de moyens limités et ne peut pas dépenser une fortune pour maintenir coûte que coûte cet avion en état de vol. A remarquer que l'avion en question a été retiré des forces aériennes en 2004. Donc le maintenir en état de vol durant près de 20 ans était tout de même un beau chalenge relevé avec brio.

 

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  • 1 month later...
Le 14/04/2023 à 16:32, ARPA a dit :

Au Pakistan, ils soutiennent comment leurs mirage III et les ATAR associés ?

L'avion est (enfin) en fin de carrière, mais ils doivent être capables de réviser les ATAR, ou en tout cas, ils l'étaient jusqu'à récemment. Maintenant, est-ce que ça répond aux règles de navigabilité européenne...

Avec le soutien actif de Dassault comme l'a clairement laissé entendre Trappier dans sa dernière audition devant la Com' Déf du Sénat

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il y a une heure, pascal a dit :

Avec le soutien actif de Dassault comme l'a clairement laissé entendre Trappier dans sa dernière audition devant la Com' Déf du Sénat

Je n'ai pas compris ça de l'audition de Trappier.

D'autre part ça contredirait frontalement un certain nombre de déclarations de Dassault à ce sujet quand les pakistanais ont voulu faire justement évoluer leurs Mirage III les plus anciens.

Et comme ça relève de la CIEEMG je ne pense pas que Trappier ait son mot à dire même s'il en avait envie.

https://newsriveting.com/france-refuses-to-upgrade-pakistans-mirage-fighter-jets/

https://www.hindustantimes.com/world-news/france-turns-the-screws-on-imran-khan-declines-upgrade-for-mirage-subs-and-more/story-QOPvQYDfvTfwGyJHQY80dN.html

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Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Je n'ai pas compris ça de l'audition de Trappier.

Trappier a dit texto devant les sénateurs (1h33' d'audition) que Dassault avait mis en oeuvre une supply chain pour les Mirage III encore en état de vol de par le monde ... Les mots ont un sens on ne parle pas de moderniser les avions, simplement de les maintenir en état opérationnel.

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Il y a 2 heures, pascal a dit :

Trappier a dit texto devant les sénateurs (1h33' d'audition) que Dassault avait mis en oeuvre une supply chain pour les Mirage III encore en état de vol de par le monde ... Les mots ont un sens on ne parle pas de moderniser les avions, simplement de les maintenir en état opérationnel.

En aucun cas c'est incompatible avec le fait qu'il ne s'occupe pas des pakistanais.
Il reste 9 Cheetah en Équateur, qui reste une sous-version du Mirage III. Je suis pas certain que Denel continuent d'en assurer la maintenance après tout ce temps surtout qu'ils ont revendu tout leur inventaire il y a des années désormais...
Et il reste également officiellement 81 Mirage 5 dans l'inventaire égyptien. C'est toujours une sous-version du Mirage III.
Je pense aussi qu'avec les tombereaux de bouse que les ennemis de Dassault en Inde se sont permis de déverser sur l'entreprise et sur son offre commerciale, si jamais une assistance quelconque de ce genre avait été apportée au pakistan, non seulement on en aurait entendu parler, mais le parti du Congrès et tous les margoulins de la machine à babus derrière se seraient régalés à raconter que la France "arme le pakistan".
Je rappelle à toutes fins utiles que le Mirage III pakistanais est spécifiquement un vecteur nucléaire...
Alors bon, comment dire... Avec les gigantesques fake news balancées contre DA, si celle-là était passée au travers des mailles du filet, ça me ferait mal!
Les pakistanais ont insisté sur le fait qu'ils menaient seuls leurs modernisations ROSE ce qui n'est pas dur avec les paquebots de pièces détachées, demi-voilures etc, qu'ils ont hérité des australiens.
Il est également possible qu'ils aient réclamé une assistance chinoise.

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il y a 4 minutes, Patrick a dit :

les paquebots de pièces détachées, demi-voilures etc, qu'ils ont hérité des australiens.

Tient une anecdote à ce propos ... à l'époque des négociations du contrat Ozztralie Dassault avait recommandé l'achat de 24 jeux de voilure de rechange pour le lot de 116 avions que la RAAF projetait d'acheter. Arrive la venue en France d'une mission technique australienne comportant en son sein quelques chefs mécanos blanchis sous le harnais, visite des établissements Dassault, visites des unités ADLA, échanges akeu les collègues des unités en question ...

résultat final les Australiens n'ont acquis que quelques jeux de voilure (de mémoire une demi douzaine, fallait pas les prendre pour des lapins de 2 jours

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Révélation

test (problème rencontré en postant un message contenant une vidéo Youtube "La valeur saisie comprend un symbole non autorisé comme une émoticone" bien qu'il n'y a pas d'émoticone dans le message et que l'URL de la vidéo est banal et elle apparaît correctement embeded dans le corps du message)

 

Je voulais profiter de la remontée de ce fil pour partager ce documentaire récent sur la famille Mirage (partie 1, la suite n'est pas encore sortie), riche en anecdotes et surtout en images d'archive rares.

 

Merci  @Obelix38 pour le tips permettant de contourner l'étrange problème avec cette URL en mode embeded.

Modifié par Felixcat
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Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Tu as collé des émoji ... enlève les avant de poster la base de donnée n'accepte pas l'utf il me semble.

Non il n'y a pas de smileys, mais j'ai finalement réussi à la poster comme lien (message précédent édité), c'est l'intégration en mode lecteur qui provoque l'erreur. Si tu peux jeter un œil, je n'arrive pas à trouver ce qui déconne avec cette URL.

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Il y a 12 heures, Felixcat a dit :

Non il n'y a pas de smileys, mais j'ai finalement réussi à la poster comme lien (message précédent édité), c'est l'intégration en mode lecteur qui provoque l'erreur. Si tu peux jeter un œil, je n'arrive pas à trouver ce qui déconne avec cette URL.

Perso, j'ouvre toujours la vidéo dans Youtube, et je prends le lien donné par le bouton "partager". Ca s'intègre toujours proprement sur AD.net

 

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  • 2 months later...
il y a 58 minutes, FAFA a dit :

@Patrick Afin d'arrêter le HS je te réponds sur le bon fil.

Visiblement tu ne crois pas que l'Arabie Saoudite a acheté des Mirage III dans les années 70.

Personnellement je le sais depuis plus de 40 ans car a cette époque je faisais une fois par année des courriers chez Dassault pour leur demander de la documentation en prétextant que c'était pour faire un exposé dans le cadre de ma scolarité. Très aimablement Dassault me répondait et je recevais en retour des fiches techniques et des photos de leurs différents avions. Dans l'un de ces envois se trouvait la photo d'un Mirage III Saoudien !

Mais dans le Journal spécialisé "World Air Power" n°16 de 1994 il parle également des Mirage Saoudiens. Voila ce qu'ils disent:

" Au lendemain de la guerre israélo-arabe de 1973, l'Arabie saoudite a payé un lot de 38 mirage pour l'Égypte afin de remplacer les appareils construits par les Soviétiques et perdus pendant la guerre. L'opinion publique et les sensibilités israéliennes ont fait qu'il était souhaitable de dissimuler le véritable destinataire, de sorte que les appareils ont reçu des désignations sd (saoudi) et ont été peints avec des marquages saoudiens pour la livraison et la formation des pilotes à Dijon. Le lot se composait de 32 avions d'entraînement Mirage 5sde et de six Mirage 5sdd, le monoplace était pratiquement identique au Mirage IIIE utilisé par l'armée de l'air (française). Le lien ténu de l'Arabie Saoudite avec le Mirage a pris fin avec la livraison de l'avion directement à l'Égypte."

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

J'ai également trouvé ceci:

https://www.facebook.com/groups/252092788227268/permalink/4190506147719226/

A quelques secondes de la fin on aperçoit clairement les marquages saoudiens.

Après les articles "du Monde" de "World Air Power" et ce petit film, j'espère que tu es convaincu. Si tu n'y crois pas je ne peux plus rien faire.

Edit j'ai trouvé l'explication finale dans le magazine "Air Action" (je ne suis pas certain que cela provienne de ce magazine car l'article est découpé). Il est dit en parlant de l'Arabie Saoudite:

"La politique d'achat d'appareil de combat à la Grande-Bretagne et aux USA n'a connu qu'une exception, mais de taille: au début des années soixante-dix, les Saoudiens firent l'acquisition de 38 Mirage 5SDD au profit de l'Egypte. Cet achat, manière élégante sinon scandaleuse de contourner l'embargo en vigueur à l'époque, fut réalisé avec la bénédiction de Paris parfaitement au courant de sa destination finale."

Merci pour ton travail de recherche!

Des Mirage 5 ça me pose pas de soucis de croire à un achat saoud destiné en réalité à l'Egypte puisque les Mirage 5 égyptiens sont documentés et qu'il y a même eu des avions lybiens prêtés à ces mêmes égyptiens.

Oui ils étaient proches du IIIE, non ce n'était quand même pas le même avion ne serait-ce que par sa dénomination.

C'est donc en effet une histoire à rapprocher de l'affaire des 24 Rafale égyptiens payés (en réalité garantis financièrement) par l'Arabie Saoudite, mais malgré les cocardes éphémères de ces Mirages 5 SDD, celles-ci n'ont servi que de pavillon de complaisance. Comment parler d'acquisition dans ce cas-là?

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Il y a 9 heures, Patrick a dit :

Des Mirage 5 ça me pose pas de soucis de croire à un achat saoud destiné en réalité à l'Egypte puisque les Mirage 5 égyptiens sont documentés et qu'il y a même eu des avions lybiens prêtés à ces mêmes égyptiens.

Oui ils étaient proches du IIIE, non ce n'était quand même pas le même avion ne serait-ce que par sa dénomination.

Il faut faire attention avec les dénominations des Mirage III / 5 car cela me parait très compliqué. Dans "Wiki" il disent  cela des Mirage 5 Egyptiens:

Mirage 5DE : fournis par la Libye (20 exemplaires)

Mirage 5DD : fournis par la Libye (5 exemplaires)

Mirage 5D : fournis par la Libye (20 exemplaires)

Mirage 5 SDE : version de chasse avec radar Cyrano (32 exemplaires)

Mirage 5 SDR : version de reconnaissance (6 exemplaires)

Mirage 5E2 : Version d'attaque au sol (24 exemplaires)

Et dans "World Air Power" il disent bien : "le monoplace était pratiquement identique au Mirage IIIE utilisé par l'armée de l'air (française)" (D'ailleurs il y avait une erreur de traduction dans ce que j'ai posté et que j'ai maintenant corrigé). 

J'ai lu quelque part qu'à un moment Dassault a décidé que tous les Mirage livrés à l'export seraient appelés Mirage 5. Cette information est à prendre avec des pincettes (et je ne retrouve plus la source), mais cela pourrait expliquer certaines confusions sur ce sujet.

Il y a 9 heures, Patrick a dit :

C'est donc en effet une histoire à rapprocher de l'affaire des 24 Rafale égyptiens payés (en réalité garantis financièrement) par l'Arabie Saoudite, mais malgré les cocardes éphémères de ces Mirages 5 SDD, celles-ci n'ont servi que de pavillon de complaisance. Comment parler d'acquisition dans ce cas-là?

Effectivement et je ne me souvenais pas que le gouvernement français était informé du but des Saoudiens. Par contre cela démontre que la France n'avait pas de réticence à vendre des Mirage à l'Arabie Saoudite si cette dernière en faisait la demande.

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il y a 9 minutes, FAFA a dit :

Effectivement et je ne me souvenais pas que le gouvernement français était informé du but des Saoudiens.

Le contraire était-il seulement possible au vu du contexte de l'époque?

il y a 9 minutes, FAFA a dit :

Par contre cela démontre que la France n'avait pas de réticence à vendre des Mirage à l'Arabie Saoudite si cette dernière en faisait la demande.

Sans doute, mais force est de constater que ce pays est resté chasse gardée des britanniques puis des USA dans le domaine aérien. Idem dans le terrestre les bons rapports avec la France débutent réellement après 1979 et l'aide française pour régler la prise d'otages de la Mecque. En revanche le soutien aux pays arabes était plus ancien, la France de De Gaulle ayant abandonné sa politique pro-Israël après 1967 et entamé une politique pro-arabe. Les ventes de Mirage, et il faut le rappeler, doivent donc paradoxalement absolument tout aux performances de la 'H'eil Ha'Avir... La légende racontant que les pays arabes environnant avaient considéré que les meilleures armes dont disposaient les israéliens, et qui leur avaient apporté la victoire, étaient "les Mirage". Une raison qui semble un peu tiré par les cheveux avec le recul, mais je ne vais pas non plus critiquer nos bons clients pour nous avoir acheté plein avions... :rolleyes:

Il n'en reste pas moins que Dassault ne pu jamais placer le moindre avion de combat biréacteur lourd dans la région, à l'exception de 31 Vautour auprès d'Israel en 1957. Donc notre débat initial qui portait sur le 4000 ne sera probablement jamais définitivement tranché.

J'ai très envie de croire à un effet "plafond de verre", aussi bien en France qu'a l'export, corollaire de succès commerciaux qui étaient sans doute au départ plus des achats de confort que réellement motivés (du moins à l'époque) par la volonté de créer un partenariat stratégique avec la France, et ce malgré le changement d'alliance.

L'histoire a cependant décidé à notre place, et c'est avec le Mirage 2000 que cette posture s'est d'abord consolidée dans la région, ouvrant la voie au Rafale, dans les deux cas avec l'Egypte comme client de lancement, cette fois-ci des raisons bien plus concrètes pour cette vente, mais une mise en avant de l'aspect "combat proven" du Rafale, comme un lointain rappel de l'origine des premiers succès export de Dassault dans la région.

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il y a 26 minutes, Patrick a dit :

Il n'en reste pas moins que Dassault ne pu jamais placer le moindre avion de combat biréacteur lourd dans la région, à l'exception de 31 Vautour auprès d'Israel en 1957.

Vautour issu de la SNCASO et non de Dassault comme le signale son code SO-4050 Vautour :wink: Jusque dans les années fin 1960 / 1970 avec les Mirage G4/G8, Dassault n'avait aucun programme vraiment poussé de biréacteur.

Modifié par Sillage
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Il y a 5 heures, Sillage a dit :

Vautour issu de la SNCASO et non de Dassault comme le signale son code SO-4050 Vautour :wink: Jusque dans les années fin 1960 / 1970 avec les Mirage G4/G8, Dassault n'avait aucun programme vraiment poussé de biréacteur.

Tu as raison. Tu connais ma propension à mettre dans le même sac la production de chasseurs d'après-guerre et celle de DA, ce qui est un tort au moins du point de vue de la nomenclature. :laugh: Je te renvoie néanmoins à l'histoire de la société Bloch/Dassault:

Le 16 janvier 1937, la société des Avions Marcel Bloch est intégralement nationalisée, ses usines (Courbevoie, Châteauroux-Déols, Villacoublay, Bordeaux) servent à constituer l’essentiel de la Société nationale de constructions aéronautiques du Sud-Ouest (SNCASO).

Comme le ministre de l’Air, Pierre Cot, ne dispose pas de cadres assez qualifiés pour la diriger, il demande à Marcel Bloch d’en être l’administrateur délégué.

CRÉATION DE LA SOCIÉTÉ ANONYME DES AVIONS MARCEL BLOCH (SAAMB)

Bien que ses usines aient été expropriées, Marcel Bloch conserve la libre disposition de son bureau et de son atelier d’études. Il regroupe ses moyens en créant, le 12 décembre 1936, à Courbevoie, la Société Anonyme des Avions Marcel Bloch (SAAMB). Cette société peut réaliser et mettre au point des prototypes qui sont fabriqués en série par les seules sociétés nationales. Indépendance de courte durée puisque le 17 février 1937, par avenant à la convention du 16 janvier, le ministère de l’Air obtient l’intégration du bureau d’études libres de la SAAMB à la SNCASO.

https://www.dassault-aviation.com/fr/passion/histoire/de-1916-a-nos-jours/1916-1945/

:wink:

Il y a 5 heures, Ziggy Stardust a dit :

Le Mirage IV ce n'est pas rien quand même comme biréacteur 

Mais nous parlions d'exportations.

Modifié par Patrick
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Le 11 mars 1974 les mirage III E n° 557 , 558 et 559 sont retirés du service de l'armée de l'air pour être cédés à l'Arabie Saoudite, ils avaient chacun environ 1200 Heures de Vol à leur actif lors de cette cession. Donc il a bien eu des Mirage III E de cédés à l'Arabie Saoudite, après il se peut que la dénomination ait changé . 

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  • 1 month later...
  • 3 months later...

Il y a un détail qui a retenu mon attention dans le récit du général Pessidous: 

Citation

J'ai eu la chance de ramener la 1ère photo (avec un vulgaire appareil du commerce dont on était dotés) d'un U-2 ... que j'ai bien failli "encadrer" en arrivant par l'arrière à M 1.7 alors qu'il volait à M 0.9 environ et que je tenais l'appareil photo de la main gauche tout en essayant de mettre l'U-2 dans un tout petit viseur optique !

Ca m'a immédiatement fait penser à ça: 

Vers 1mn51, Goose prend également une photo, avec un polaroïd. Après quelques recherches, il semble que les chasseurs de l'US Navy étaient également dotés d'appareils photos pour récupérer des infos le cas échéant.

Ce qui m'amène à ma question: comment ça se passe aujourd'hui? L'équipage d'un chasseur emporte toujours un appareil photo? Numérique? Ou un téléphone portable sécurisé? A moins que les chasseurs modernes ne soient tellement numérisés qu'on considère que toute information importante sera enregistrée?

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Il y a 1 heure, Desty-N a dit :

Ce qui m'amène à ma question: comment ça se passe aujourd'hui? L'équipage d'un chasseur emporte toujours un appareil photo? Numérique? Ou un téléphone portable sécurisé? A moins que les chasseurs modernes ne soient tellement numérisés qu'on considère que toute information importante sera enregistrée?

Aucune idée. Mais pour le recueil d'informations, les photos sont déconseillées, on nous demande plutôt de filmer et d'envoyer le film (25 photos par secondes) qui sera ensuite exploité. Il vaut mieux plusieurs photos ratées qu'une seule pas forcément réussie.

Je m'attends plus à une caméra qu'un appareil photo.

Quand aux téléphones (smartphones) sécurisés ... ce n'est (était ?) pas dans la doctrine à ma connaissance. Même s'il y en a de plus en plus sur les bases aériennes et ce serait applicable presque immédiatement si c'était demandé.

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