Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

faltenin
 Share

Messages recommandés

photos prise ou ça..? en tous cas dans cette config il emporte 0 bidon mais 2 bombinette de plus que notre rafis et un pod de désignation... =| >:(

moi je vois 6 bombes et zero bidon...

et le rafale emporte 6 bombes + 3 x 2000L

et il reste encore de la place pour mettre le PdL

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je vois 6 bombes et zero bidon...

et le rafale emporte 6 bombes + 3 x 2000L

et il reste encore de la place pour mettre le PdL

c'est ce que j'ai dit relis sinon :-[

le rafis en A-stan c'est que 4 bombe et 2 bidon et pas de pod parce que je crois que pour le moment on en a pas pour lui... ou un truc dans le genre alors que le foufoune emporte 6 bombe et 1 pod mais vu qu'on sait pas si il sera déployé dans cette config on peut pas vraiment comparé en tous cas il ont un pod

Fallait pas lancer la comparaison avec le Rafale.  :lol:

Des "bombinettes", pour moi, c'est la gamme 125kg... Mais pas 500.

Oups :-X :happy: ouaip c'est vrai que j'ai donné un pitit nom trop gentils >:( ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PLUSIEURS CHOSES

Je vous recommande le dernier Air Fan avec un article sur les Tornado en A-stan avec Litening Brimstone et PW IV ... très belle conf que nous n'avons pas

125 kgs devient un standard pour le CAS et la prochaine AASM pourrait être de ce calibre. Bombinette certes mais très adaptée à la situation afghane surtout avec la précision atteinte par les guidages actuels

PLUS CA VA PLUS JE ME DIS que le pod sous le Typhie n'est pas une nécessité notamment en A-stan...

Faites le compte du nombre de frappes pour lesquelles c'est le TACPi qui assure la désignation laser et pourquoi pas bientôt la remontée d'images ...

A ce tarif pas besoin de poder tous les zincs loin de là.

En plus si on a un UAV genre Reaper sous la main la désignation peut se faire à la journée sur une zone de plusieurs dizaines de km² (tient une vallée par exemple) par le même drone qui part le matin et rentre peinard le soir le dernier.

alors un Typhie avec 3 bidons 6 brimstone et 2 PW IV ... çà peut être un argument à faire valoir

Il est évident que je ne parle QUE conf air sol et que je n'oublie pas les autres données (rendements réacteurs, MMI, monoplace ...)

Mais bon évitons de nous focaliser sur certains aspect de la question car on risque peut-être un jour de pleurer sans comprendre en voyant un client acheter de la daube pour faire de l'air sol et s'en trouver fort satisfait !

PS en A-stan le Rafale prend 4 AASM ou PW because 6 çà traîne et qu'on a pas l'occasion de les balancer toutes en une mission

mais bon si on prend du plus petit (250 livres) çà peut devenir intéressant d'en mettre 6 pour le poids de 4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS en A-stan le Rafale prend 4 AASM ou PW because 6 çà traîne et qu'on a pas l'occasion de les balancer toutes en une mission

désolé si je pars en HS :-[ en général les rafis pendant leur mission ils larguent quoi 1 voir 2 bombe pour la patrouille(si il doivent CASer) ou c'est déjà arriver qu'il larguent leur 8 AASM..? il y avait pas aussi une histoire de non autorisation pour l'emport des 6 bombes :rolleyes: en plus du fait que tu as souligné ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ouverture du domaine avec le tri-bombe et les bidons ne s'est pas faite du jour au lendemain notamment parce que l'arme en version 340 kgs est instable (centrage arrière et pour des question manoeuvrabilité) et qu'au largage dans certaines condition il a fallu vérifier que la charge intérieure ne se cognait pas partout...

Une charge doit pouvoir être larguée en urgence sans entraîner de danger pour l'avion donc çà se teste et certaines configurations sont ouvertes plus tard...

Le dernier exemple que j'ai en tête est tire justement du dernier Air Fan où on voit que les Tornado ont des conf dissymétriques bizarres car certaines charges "cohabitent" mal aérodynamiquement parlant et que les ouvertures de domaine ne se font que progressivement...

Pour l'instant les Rafales n'ont jamais eu l'occase de larguer leurs 4 charges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

photos prise ou ça..? en tous cas dans cette config il emporte 0 bidon mais 2 bombinette de plus que notre rafis et un pod de désignation...

Prise aux US ou en Arabie Saoudite sans doute.

Pour le pod de désignation, faut voir. Le Rafale n'est pas pressé d'avoir un pod puisque l'AASM n'en demande pas.

De même que le Brimstone pour le Typhoon.

D'ailleurs, on peut dire ce qu'on veut des capacités air-sol du Typhoon, le jour où il embarquera opérationnellement du Brimstone, il gagnera vraiment en crédibilité! J'ai toujours espéré qu'on ait nous-même une arme de ce niveau, mais apparemment on reste focaliser sur des AASM de plus petits calibres, qui ont d'autres avantages je suppose.

Quant aux configurations extrêmes, elles sont surtout là pour faire joli.

Une des config' qui seraient demandées par les EAU pour le Rafale serait la possibilité d'emporter 4 lanceurs tri-bombes sous les ailes et un bi-bombe sous le fuselage. L'utilité opérationnelle est très limité, mais ça rassure toujours le client, et ça fera certainement très bien sur les photos.

C'est pareil pour le Typhoon. 6 GBU-16 et 1 PDL sans aucun réservoir externe ça n'a AUCUNE utilité pour la RAF, mais vraiment aucune. Qualifier des GBU-16 sur chacun de ses points d'emports est déjà plus intéressant.

En configuration opérationnelle, avec 3 réservoirs externes, 2 GBU-16 et 6 Brimstone (ou 12 Brimstone), effectivement, il devient alors tout à fait crédible par rapport au F-16 ou au Harrier par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les seules conf qui valent ce sont celles validées par les opérationnels et là on parfois des surprises (dans le sens d'une certaine modération) 

c'est (comme me disait qq "qui sait") la différence entre la liste que les enfants font au père noel et la liste retenue par les parents qui ira sous le sapin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça c'est super Grabber!! J'avais perdu cette image avec mon dernier disque dur et ma mémoire commençait à faillir!

ça me permet de confirmer le bidon de 3000 litres en ventral ainsi que la capacité pour les QUATRE points latéraux de fuselage de supporter au moins une bombe de 250kg.

Bien entendu, ça n'a RIEN à voir avec les configurations opérationnelles, et même en 1998 (date du document), le tableau avait commencé à vieillir.

On voit déjà plusieurs "incohérences": l'Exocet n'apparait pas en point ventral alors qu'il s'agira de la configuration standard de la Marine, l'ASMP est absent du tableau, les bombes de 1000kg, y compris les BGL, devraient être ouvertes sur les points médians de voilures, on ne voit pas mention d'emports multiples pour GBU-12 ni d'éventuels pods roquettes en externe voilures etc...

Bref, il y aurait matière à une bonne mise à jour.

Mais ce document est très intéressant pas tant pour ce qu'il montre que pour ce qu'il sous entend, notamment en matière de capacité de charge pour le point ventral et les points latéraux de fuselage. Si ça ne veut pas forcément dire grand chose pour les appareils en service, c'est un bon indicateur du potentiel de développement de l'appareil. Surtout que les configurations retenues ou envisagées semblent montrer des capacités réelles supérieures à celles initialement prévues!!

A utiliser avec prudence, mais bougrement intéressant tout de même!

Tu as déniché ça où?

EDIT: Il faudrait peut-être le poster dans le topic sur le Rafale aussi, non? Je te laisse le faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça c'est super Grabber!! J'avais perdu cette image avec mon dernier disque dur et ma mémoire commençait à faillir!

ça me permet de confirmer le bidon de 3000 litres en ventral ainsi que la capacité pour les QUATRE points latéraux de fuselage de supporter au moins une bombe de 250kg.

Bien entendu, ça n'a RIEN à voir avec les configurations opérationnelles, et même en 1998 (date du document), le tableau avait commencé à vieillir.

On voit déjà plusieurs "incohérences": l'Exocet n'apparait pas en point ventral alors qu'il s'agira de la configuration standard de la Marine, l'ASMP est absent du tableau, les bombes de 1000kg, y compris les BGL, devraient être ouvertes sur les points médians de voilures, on ne voit pas mention d'emports multiples pour GBU-12 ni d'éventuels pods roquettes en externe voilures etc...

Bref, il y aurait matière à une bonne mise à jour.

Mais ce document est très intéressant pas tant pour ce qu'il montre que pour ce qu'il sous entend, notamment en matière de capacité de charge pour le point ventral et les points latéraux de fuselage. Si ça ne veut pas forcément dire grand chose pour les appareils en service, c'est un bon indicateur du potentiel de développement de l'appareil. Surtout que les configurations retenues ou envisagées semblent montrer des capacités réelles supérieures à celles initialement prévues!!

A utiliser avec prudence, mais bougrement intéressant tout de même!

Tu as déniché ça où?

EDIT: Il faudrait peut-être le poster dans le topic sur le Rafale aussi, non? Je te laisse le faire?

ici

http://img27.imageshack.us/img27/2393/Rafale-weapon-options.jpg

c'est vrai qu'il est plus intéressant par ce qu'il sous entend , je pense que c'est un doc assez ancien vu qui il a pas l'AASM !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à noter que durant l'opération red shark avec les saoudiens en 2004 le rafale avait mis la pilule aux F15 déjà , ils avaient décidé d'acheter le rafale, puis les british sous pression ont activé une enquête "fake" pour les pots de vin de BAe , reposant la pression sur les têtes couronnées du royaume saoudien que Tony Blair en tant qu'infirmière à vite soigné, ceci  mettant un terme aux négociations avec dassault ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petites curiosités vis à vis des Brimstone :

quelle est leur doctrine d'emploi ? c'est une sorte de Hellfire monté sur chasseur ? il n'y a que les anglais qui les utilisent ? et d'ailleurs il n'y a qu'eux qui utilisent un missile air-sol 'courte' portée en europe ? (Maverick excepté)

Ce genre de missile n'intéresse pas l'AdlA ? ce serait "l'équivalent" d'un aasm 125 kg ?

dernière question : pourquoi ne pas adapter ce missile pour l'anti navire léger développé avec les brits ?

merci  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petites curiosités vis à vis des Brimstone :

quelle est leur doctrine d'emploi ? c'est une sorte de Hellfire monté sur chasseur ?

Un corps de hellfire mais avec du neuf dedans, un autodirecteur radar. L'objectif c'est l'attaque d'engin blindé sans recours a des dispersion de sous munition.

il n'y a que les anglais qui les utilisent ? et d'ailleurs il n'y a qu'eux qui utilisent un missile air-sol 'courte' portée en europe ? (Maverick excepté)

Ce genre de missile n'intéresse pas l'AdlA ? ce serait "l'équivalent" d'un aasm 125 kg ?

L'AdlA lorgne plutot vers la rocket guidé laser que le missile F&F, pour détruire les vehicule et l'infanterie retranché.

dernière question : pourquoi ne pas adapter ce missile pour l'anti navire léger développé avec les brits ?

Trop léger, trop court, auto directeur inadapté, pas de liaison de donnée etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les roquettes guidées laser nécessite par contre l'emport d'un pod type Damocles je suppose ? (ou une désignation au sol..)

Oui... mais avec l'avantage de garde l'homme dans la boucle jusqu'a l'impact. Il suffit de déplacer la tache laser pour faire tomber la rocket dans le néant et donc annuler la frappe meme une fois le missile en l'air. Les pur F&F ne permettent pas ca. C'est assez pratique ça permet de tirer tout en continuant a évaluer la situation et laisse une bonne marge de sécurité pour "annuler". En environnement complexe, amis, civils etc. ça peut éviter les bavures. En contre-partie faut éclairer longtemps ... contre les vagues de chars soviétique c'était inenvisageable - d'où la version longbow du hellfire - , mais dans des conflit moins symétrique ça ne pose pas trop de soucis. Nos hellfire sur Tigre seront guidé comme cela d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au dernières nouvelles, l'€fighter serait favori en Inde.C'est en français.http://www.lesechos.fr/info/aero/reuters_00224142-l-eurofighter-favori-pour-equiper-l-armee-indienne.htm Car je crois que TMor en avait parlé en anglais.

ROME (Reuters) - L'Eurofighter Typhoon est "en tête" de la compétition portant sur un contrat de fourniture de 126 avions de combat lancé par le gouvernement indien, annonce l'ambassadeur d'Inde en Italie.

Le montant de ce contrat est estimé à 10,4 milliards de dollars.

L'Inde a retenu quatre à cinq propositions, a-t-il déclaré, "les essais et évaluations vont désormais avoir lieu. l'Eurofighter est l'une d'entre elles (...) et il est en tête de la course", a déclaré Arif Shahid Khan à Reuters au sortir d'une réunion avec un proche conseiller du président du Conseil italien, Silvio Berlusconi.

Le F-18 Super Hornet de Boeing, le Rafale de Dassault, le F-16 de Lockheed Martin, le MiG-35 russe, le JAS-39 Gripen de Saab et l'Eurofighter, produit par un consortium européen formé par EADS, BAE Systems et Finmeccanica, sont en compétition pour ce marché.

Ils les bradent ou quoi les italiens, car comment font-ils pour sortir 126 avions plus équipements pour 10,4 milliards de $$$? Je veux bien que les russes puissent tenir les coûts et ce deal, voire les américains sur le F16India achetés par le Pentagone.Mais là, à ce prix-là, ce sont peut-être les européens partenaires du programme qui se font rouler dans la farine. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...