Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

faltenin
 Share

Messages recommandés

Exact.

Comparer le Rafale au Super Etendard n'a pas vraiment de sens tant les appareils sont différents. Par rapport au Tornado c'est déjà un peu mieux, mais là encore la comparaison arrive rapidement à ses limitations.

Ce qui va coûter cher sur un Tornado, ce sera plutôt la maintenance d'ordre technique (rien que les inverseurs de poussée et la voilure variable avec ses pylones sur pivotspeuvent vite devenir un vrai cauchemar), alors que sur le Rafale qui est en début de carrière, c'est surtout la maintenance électronique qui plombe les chiffres.

A ses débuts, le Rafale avait des soucis avec son système d'autodiagnostique (c'est commun à tous les appareils qui en sont équipés dans le monde) qui était bien trop sensible et indiquait un bon paquet de fausses pannes. Et même si ça s'arrange, c'est pas encore parfait, donc le prix de l'heure de vol devrait encore baisser.

De même, la conception modulaire, si elle offre des avantages certains en matière de maintenance et de disponibilité d'un point de vue théorique, devient dans la réalité un véritable cauchemar pour nos mécano qui ne peuvent pas "bricoler" eux-même les bidules qui déconnent mais qui ne peuvent pas non plus effectuer un échange standard de module parce que l'AdlA a (avait?) une gestion de la logistique complétement catastrophique.

Si on combine cette gestion logistique inadaptée à une conception modulaire de la maintenance et ces histoires de "fausses" pannes dans les diagnostiques, bah ça explose rapidement le coût de l'heure de vol.

Donc pour le Typhoon, pas de raison de s'emballer trop vite non plus, ce n'est sans doute pas un coût définitif.

Par contre, je ne pense pas qu'il ait 4 ou 5 fois plus de problèmes de jeunesse que le Rafale non plus. Cela fait de nombreuses années que je dis que son coût à l'heure de vol ne peut pas être plus économique que celui du Rafale, et apparemment ça semblerait se confirmer.

Ce qui d'ailleurs est un comble puisque le chasseur européen avait fait appel à un maximum de technologies et de choix techniques éprouvés (qui a dit obsolètes? :lol:) justement pour pas avoir trop de coûts de MCO.

Raté apparemment...

En même temps, un aérofrein dorsal, c'est tellement 1975 quoi!  :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.senat.fr/rap/r07-340/r07-3405.html

M. Charles Edelstenne a ensuite abordé le coût du MCO (maintien en condition opérationnelle) du Rafale, c'est-à-dire les frais entraînés par sa maintenance, ses réparations, et les pièces de rechange. Les industriels impliqués dans le MCO du Rafale se sont engagés sur un coût compris entre 12 000 et 13 000 euros par heure de vol. Pour le Mirage 2000, ce coût est compris entre 10 500 et 11 000 euros par heure de vol. La différence, beaucoup plus faible que ce qui est parfois allégué, tient à ce que le Rafale est bimoteur alors que le Mirage 2000 est un monomoteur.

(fin avril 2008)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps , il faut se méfier des chiffres des constructeurs.

Ils ont vite fait de t'annoncer qu'un moteur se change en 30min avec 2 mecano...

Et la realité montre qu'il faut finalement 3 meca et 2 heures pour faire l'operation dans des conditions acceptables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La marine obtient également une meilleure disponibilité de ses rafales que l'AdlA, pour une raison assez simple : elle a achetée (proportionnellement à son nombre d'appareil) beaucoup plus de rechange. Forcément, quand tu as la pièce de rechange pour ton appareil en panne, ça se passe mieux.

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca je veux bien le croire, c'était juste pour modéré un peu l'avis de Grabber qui m'a paru optimiste. Même le constructeur ne l'est pas tant ! =)

tu devrais apprendre à te modérer toi même dude,  relis mon post, et surtout dis moi si 12.000€ il y a 3 ans ça rentre pas dans une fourchette des 10.000€!

je rappelle que le rafale à terme devra couter moins cher que les m2000. d'où le pac cgp!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca tranche avec les chiffres du bresil, pres de 40000$ pour une heure de vol pour le raffy. la verite doit etre au milieu.

une news sur selex et ef2000

http://www.flightglobal.com/articles/2010/09/06/347026/selex-scoops-eurofighter-self-protection-deal.html

Vive la tranche 2, 3a ou je sais plus, c'est hollywood là,à la chute de Rome, il y a avait pas des Praetorian? lol

Selex says the new award will deliver Praetorian systems "to the same standard as those delivered for the Tranche 2 [Eurofighter] programme", but "with the capacity for future capability enhancements."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réduction de 25 Eurofighter pour Rome, réduction de 37 Eurofighter pour Berlin, on attend les conclusions de Madrid et Londres.On dirait que la tranche 3 est sérieusement compromise.Par ailleurs, les américains cadenassent fortement le marché saoudien et risquent de le faire avec les autres monarchies pétrolières.Dur dur pour le EF2000 €fighter et Typhoon à (re)placer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux Eurofighters font un couac au dessus de la tête de Serge Dassault

Deux Eurofighters italiens ont suscité, hier matin, une certaine émotion parmi l'équipe dirigeante de Dassault, dont Serge lui-même.

Lors d'une présentation de l'armée de l'Air aux participants de la 8ème Université d'été de la Défense, à Istres (13), deux Eurofighters - le concurrrent européen du Rafale - ont fait un bref passage au dessus de la base aéreinne parmi les nombreux appareils français qui participaient au show. Il s'agissait, pour l'armée de l'Air, d'illustrer les accords de coopération qui lient la France à ses voisins en matière de défense aérienne et, plus généralement, de mettre en avant l'Europe de la Défense.

Sauf que la maison Dassault - l'un des gros contributeurs du financement de cette Université d'été - n'avait pas été prévenue de l'invitation lancée à l'Aeronautica Militare. Une certaine surprise se lisait sur les visages des dirigeants de Dassault, après le passage, au dessus de leur tête, de  l'un des principaux concurrents du Rafale, sur une base aérienne française ! "Cela prouve au moins que les Italiens ont deux Eurofighters en état de vol..." lâchait-on dans l'entourage de Serge Dassault.

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2010/09/deux-eurofighters-font-un-couac-au-dessus-de-la-t%C3%AAte-de-serge-dassault.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est des grosses fleches chez Dassault...

Comment ca se fait que moi (qui n'etais pas invite), j'etais au courant depuis plus d'une semaine.

J'espere qu'ils sont mieux renseignes sur leurs affaires.

(Les Typhoons sont arrives a Orange Jeudi 9 : http://pics-aeronef.discutfree.com/reportages-f37/8eme-journee-de-la-defense-universite-d-ete-t5705.htm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ils ont des avions en état de vol, ils volent très peu et quand ils volent ,ils ont des accidents et sont cloués au sol.

http://www.lepoint.fr/monde/les-eurofighter-allemands-cloues-au-sol-apres-un-accident-mortel-16-09-2010-1237226_24.php

Les avions de combat Eurofighter de l'armée de l'air allemande sont cloués au sol en raison d'un problème technique, a indiqué jeudi un porte-parole du ministère de la Défense. L'utilisation des Eurofighter a été suspendue mercredi "jusqu'à nouvel ordre" par mesure de précaution, "car, dans certaines circonstances, le siège éjectable ne fonctionne pas de manière irréprochable en cas d'urgence", a indiqué ce porte-parole.

Le problème a été détecté lors d'un contrôle, et les causes doivent être clarifiées avec les industriels, selon le ministère. Ce contrôle a eu lieu à la suite d'un accident d'Eurofighter, survenu fin août en Espagne, rapporte le quotidien Financial Times Deutschland (FTD) à paraître vendredi 17 septembre. Un lieutenant-colonel de l'armée de l'air d'Arabie saoudite est décédé lors d'un vol d'entraînement sur la base aérienne de Moron (sud de l'Espagne).

L'Eurofighter, configuré en double commande, était piloté par le Saoudien et par un commandant instructeur de l'armée de l'air espagnole, qui est parvenu à s'éjecter avant que l'avion ne s'écrase pour des raisons inconnues, selon le ministère espagnol de la Défense. Il n'a été blessé que légèrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh, mort par defaillance du siege ejectable, ca doit pas donner confiance aux futurs pilotes ca!

Le rafale utilise un siege ejectable de meme type (MB MK16) (quoique légeremet different)

Je me demande si on ne devrait pas effectuer les mêmes verification en France ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... Je sais trop bien... D'autant qu'ici, c'est justement de la plaisanterie ! Ce à quoi tu fais allusion ailleurs est de l'ignorance et du mépris !  =)

Mais passons, à la réflexion de Kovy, j'ai été jeter un oeil sur le site de MB, et c'est pas que j'y ai trouvé des choses intéressantes, mais encore une fois, un speech à la "il a fallu bossé pour s'adapter à l'enveloppe de vol géante de l'Eurofighter" et pour le coup, on découvre que les specs du F16F du Rafale sont plus hautes et plus rapides.

Merde, je fais encore le vilain. Bon, toujours rien de neuf sur l'ATLC ? La RAF n'a rien ajouté ? Miiiiince, je fais encore le vilain ! :-X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...