Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

faltenin
 Share

Messages recommandés

Mais passons, à la réflexion de Kovy, j'ai été jeter un oeil sur le site de MB, et c'est pas que j'y ai trouvé des choses intéressantes, mais encore une fois, un speech à la "il a fallu bossé pour s'adapter à l'enveloppe de vol géante de l'Eurofighter" et pour le coup, on découvre que les specs du F16F du Rafale sont plus hautes et plus rapides.

En fait, c'est à se demander si les spec du MK.16A n'ont pas été réduites (de 10000 pieds et de 25 noeuds) à cause des demandes spécifiques liées à l'Eurofighter : principalement une plus large gamme de taille/poids de pilotes et accessoirement la fameuse tenue anti-G à hautes performances et à conditionnement par liquides.

Cette combinaison est censée permettre l'utilisation à plus haute altitude, avec une enveloppe de manoeuvre plus importante à ce niveau. C'est vrai que c'est assez contre-productif qu'elle contraigne la sécurité et l'éjection dans des paramètres qu'elle est censée permettre d'atteindre.

Ce n'est pas pour autant que l'éjection est impossible ... il y a de nombreux précédents d'éjection réussie hors du domaine de fonctionnement du siège. Cela ne se fait simplement pas "en toute sécurité" (ce qui est une notion qui m'échappe un peu, vu les vitesses, les accélérations et la pyrotechnie du bouzin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ATLC, patience... La vengeance est un plat qui se mange froid.

Et comme il y a fort à parier qu'un jour où l'autre des Typhoon arriveront à mettre une bonne dérouillé aux pilotes de Rafale, je pense qu'il ne faut pas être trop pressé ;)

bein c'est ce qu'il pensaient faire en se pointant à l'atlc  aprés Solenzara !

ils devront attendre l'aprés Mirage III M2000 et maintenant rafale pour  espérer dominer le ciel européen, c'est à dire qq décennies 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette combinaison est censée permettre l'utilisation à plus haute altitude, avec une enveloppe de manoeuvre plus importante à ce niveau. C'est vrai que c'est assez contre-productif qu'elle contraigne la sécurité et l'éjection dans des paramètres qu'elle est censée permettre d'atteindre.

FATAc, si je te suis bien, l'enjeu et l'objet de cette combinaison est (principalement?) la haute altitude... Deux questions si tu le permets :

1- as-tu des infos sur les perfs anti-g  á d'autres altitudes?

2- en quoi est elle especifique á l'avion?  Je suppose qu'elle pourrait être adoptée, par d'autres engins...

Remarquez que si la combi "haute altitude" oblige -pour des raisons de ejection- a voler en rasse-mottes, ils finiront par apprendre le radada.... =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FATAc, si je te suis bien, l'enjeu et l'objet de cette combinaison est (principalement?) la haute altitude... Deux questions si tu le permets :

1- as-tu des infos sur les perfs anti-g  á d'autres altitudes?

2- en quoi est elle especifique á l'avion?  Je suppose qu'elle pourrait être adoptée, par d'autres engins...

Remarquez que si la combi "haute altitude" oblige -pour des raisons de ejection- a voler en rasse-mottes, ils finiront par apprendre le radada.... =D

Cette combinaison est différente du "classique" pantalon anti-G. Elle dispose d'un gilet pressurisé, sensé limiter l'effort de pressurisation du cockpit nécessaire à la respiration à haute altitude. On en a discuté, cet été, sur je ne sais plus quel fil du forum.

En plus, elle dispose d'un conditionnement (en température) liquide. Je n'ai plus les infos en tête, mais on trouve pas mal de sites qui l'évoquent en tapant "eurofighter liquid suit" dans google.

Elle est conçue par une société suisse.

Elle est spécifique à l'avion dans la mesure où il faut que celui-ci dispose des interfaces, branchements et génération de fluides correspondant. D'où, certainement, un surpoids sur le siège éjectable qui en limite le domaine d'utilisation (conjecture de ma part).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette combinaison est différente du "classique" pantalon anti-G. Elle dispose d'un gilet pressurisé, sensé limiter l'effort de pressurisation du cockpit nécessaire à la respiration à haute altitude. On en a discuté, cet été, sur je ne sais plus quel fil du forum.

En plus, elle dispose d'un conditionnement (en température) liquide. Je n'ai plus les infos en tête, mais on trouve pas mal de sites qui l'évoquent en tapant "eurofighter liquid suit" dans google.

Elle est conçue par une société suisse.

Elle est spécifique à l'avion dans la mesure où il faut que celui-ci dispose des interfaces, branchements et génération de fluides correspondant. D'où, certainement, un surpoids sur le siège éjectable qui en limite le domaine d'utilisation (conjecture de ma part).

Si je comprends bien, le "vrai probleme" (si l'on veut comparer les performances) reside dans les performances de pressurisation-conditionnement d'air du cockpit (la possibilité de faire...) que ce vetement est censé compenser...

Voir l'articulation avec l'inclinaison du siége....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Autriche et l'Espagne ont aussitôt imité l'Allemagne, mais on ignore pour l'instant si les autres pays qui possèdent l'Eurofighter (Royaume-Uni, Italie et Arabie saoudite) vont faire de même. La Luftwaffe possède 55 Eurofighters, entrés en service en 2004, sur les bases de Laage, Nörvenich et Neuburg.

http://news.google.fr/news/url?sa=t&ct2=fr%2F0_0_s_0_0_t&ct3=MAA4AEgAUABgAWoCZnI&usg=AFQjCNGz7DtAIBumJcCr-gvxz4EHiEIIfg&cid=0&ei=tnaTTNmyK-STjAe898_4AQ&rt=SEARCH&vm=STANDARD&url=http%3A%2F%2Fsecretdefense.blogs.liberation.fr%2Fdefense%2F2010%2F09%2Fles-eurofighters-interdits-de-vol-en-allemagne-jusqu%25C3%25A0-nouvel-ordre.html

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Luftwaffe interdit de vol ses Eurofighter

http://www.opex360.com/

Des multiples articles sur l'interdiction de vol suite à la potentielle défaillance du siège éjectable, celui-ci me parait le moins sérieux. Dire que confier la DA des cieux allemands aux F-4 Phantom proches du retrait, c'est comme si nous utilisions encore des Mirage III est un raccourci saisissant. L'auteur ignore délibérément le programme ICE et la capacité de tir Fox 3 (AIM-120 AMRAAM) qui a permis à un F-4 teuton de devenir un "Rafale Eater". (fin du HS)

Sinon, Fusillier, c'est la conclusion à laquelle j'arrive aussi, de ce que je sais et que je peux comprendre. Cependant, seuls les utilisateurs ou les industriels pourraient être définitivement affirmatifs sur ce point ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.guardian.co.uk/politics/2010/sep/19/defence-eurofighter-typhoon-safety-concerns

C'est au tour de la RAF de stopper ces 64 Eurofighters.

En plus de l'Allemagne, l'article dit :

Fighter fleets in Spain, Italy, Austria and Saudi Arabia have also been grounded indefinitely.

Il n'y a donc plus un seul Eurofighter en vol sauf en cas d'alerte.

D'après Scorpion et JWCook (je ne sais pas d'où ils tiennent l'info), le pilote saoudien s'était bien éjecté, mais le parachute s'est décroché du pilote au lieu de lâcher le siège...  :-[ Erreur de manipulation lorsque le pilote s'installe à bord...

The safety belt lock wasn't locked correctly and opened. The pilot probably hit the belt lock during the ejection procedure and it opened.

Tragique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Eurofighters britanniques à leur tour cloués au sol

Comme il fallait s'y attendre à la suite de la décision allemande, jeudi dernier, la Royal Air Force a également décidé, samedi, de stopper les vols de ses 64 Eurofighters Typhoon, à la suite d'information faisant état de danger pour la vie des pilotes en cas d'éjection. Les Typhoon sont la première ligne de défense du Royaume-Uni et la RAF assure qu'ils seraient utilisés en cas de nécessité.

L'Allemagne, l'Espagne et l'Arabie saoudite - et semble-t-il l'Italie, ont également renoncé à faire voler leurs Eurofighters jusqu'à nouvel ordre. Curieusement, l'Autriche annonçait ce matin avoir repris ses vols.

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2010/09/les-eurofighters-britanniques-%C3%A0-leur-tour-clou%C3%A9s-au-sol.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'es qui ne va pas exactement au niveau du siège?

Ce n'est pas très clair. D'autant qu'il n'y a rien d'officiel.

En ce qui me concerne, je vais finir par croire que s'installer dans cet avion demandait des précautions particulières dues à un léger soucis de conception... du harnais ?  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crash grounds RAF Eurofighters - for Battle of Britain Day!

http://www.theregister.co.uk/2010/09/21/eurofighter_battle_of_britain_debacle/

Manufacturers had actually expected the MoD to buy 232 of the jets under a multinational agreement signed in the early 1990s, but Treasury legal experts consider  that the programme has violated a contractual cost ceiling and as a result only 184 planes need be bought. Details of the pact are secret for reasons of "commercial confidentiality".

The useable RAF Eurofighter fleet seems set to stabilise at around 140 jets, including some spares to allow for crashes. Cost to the UK taxpayer for this fleet was estimated by the MoD in recent years as £20bn (£140m per jet), though this assumes planes mostly unmodified from the original design - conceived as a pure air-to-air fighter. Some RAF Eurofighters have now been modified to drop American smartbombs using an Israeli targeting pod, but the RAF is known to consider this an "austere" bomber capability and the air service is keen to see massive upgrades to at least some of its fleet, turning them into modern deep-penetration bombers capable of mounting raids against countries protected by the latest Russian missiles. Some reports have suggested that these modifications (if approved) could cost the UK taxpayer an additional £5bn and push the price per RAF jet to £180m - the same kind of price paid by the USA for its F-22 Raptor stealth superfighter. The Eurofighter, even if enhanced, would lack various technologies featured by the Raptor - most obviously Stealth and thrust vectoring. At the moment it doesn't even have a trendy electronically-scanned radar of the sort becoming de rigueur in fighters - and indeed in fairly ordinary cars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas très clair. D'autant qu'il n'y a rien d'officiel.

J'ai aussi du mal à comprendre, d'autant que d'après les photos du Mk-16A, le principe du harnais est très proche de celui des MkF-10 que je connais bien. Il n'est pas possible de séparer la voilure avec ce système, si bien que l'explication donnée n'a pas de sens.

En revanche, on peut oublier de fixer les sangles inguinales lors du brêlage* (ce sont les sangles sur lesquelles on se retrouve assis une fois pendu au parachute). Cet oubli est bien évidemment catastrophique...

* Chaque sangle inguinale passe dans l'anneau de la sangle de cuisse, puis est glissée sur la bélière de la sangle d'épaule avant de verrouiller la bélière dans la boucle ventrale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi du mal à comprendre, d'autant que d'après les photos du Mk-16A, le principe du harnais est très proche de celui des MkF-10 que je connais bien. Il n'est pas possible de séparer la voilure avec ce système, si bien que l'explication donnée n'a pas de sens.

En revanche, on peut oublier de fixer les sangles inguinales lors du brêlage* (ce sont les sangles sur lesquelles on se retrouve assis une fois pendu au parachute). Cet oubli est bien évidemment catastrophique...

* Chaque sangle inguinale passe dans l'anneau de la sangle de cuisse, puis est glissée sur la bélière de la sangle d'épaule avant de verrouiller la bélière dans la boucle ventrale.

Mais, en principe le "sanglage" n'est-il pas vérifié par un personnel au sol? Ca ferait deux gus qui se gourent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le site Martin Baker SEMMB on apprend que pour l'Adla la vitesse d'éjection du MK16 est de 15m/s celle des sièges Tucano est de 22m/s et sur le Gadget on monte à 24m/s sur un siège qui de plus n'est utilisable qu'au delà de 90 noeuds ...

les vertèbres ne sont pas logées à la même enseigne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...