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anthony swofford
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Quelle est la cause de ce singulier accident? Sortie de piste suivie d'un tonneau à faible vitesse au roulage?

Non non c'est juste les blagues vaseuses lues sur ce forum qui le font se rouler par terre de rire ... et accessoirement un petit coup de vent.

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Il était sur une stèle

 

Bon, blagues à la con à part, le Jaguar a plus fait la guerre depuis 40 ans que nos autres avions réunis, le premier en Mauritanie, au Tchad, au-dessus du Koweit en Bosnie ... ses pilotes ont certainement largué plus de bombes et tirés d'obus et de roquettes que leurs collègues.

 

Il était peut-être ceci ou cela mais il était du genre à ramener ses pilotes, aux commandes de leurs Jaguar les pilotes de l'ADLA ont payé le prix fort et parfois au feu.

 

Donc respect pour l'avion carré. Un avion pour faire la guerre ET QUI L'A PLUTÔT BIEN FAITE

 

ET ICI ON PARLE DU 2000

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Petite liste des Mirage 2000 français détruits entre le 29/05/1985 et le 03/10/2013 :

29/05/85 : 01  (un)  2000 C RDM
21/05/86 : 01  (un)  2000 C RDM
21/07/89 : 01  (un)  2000 C RDM
12/12/89 : 01  (un)  2000 C RDI
08/01/90 : 01  (un)  2000 C RDM
17/05/90 : 01  (un)  2000 N NK1
17/05/90 : 01  (un)  2000 C RDM
03/08/90 : 01  (un)  2000 C RDM
09/04/91 : 01  (un)  2000 N NK1
02/03/92 : 01  (un)  2000 C RDM et 01 (un) 2000 B RDM (N.B : abordage)
07/10/92 : 01  (un)  2000 N NK2
12/04/93 : 01  (un)  2000 C RDI
22/04/93 : 01  (un)  2000 B RDM
09/03/95 : 01  (un)  2000 C RDI
30/08/95 : 01  (un)  2000 N NK2
07/05/96 : 01  (un)  2000 C RDI
30/01/97 : 01  (un)  2000 D
07/04/97 : 02 (deux) 2000 N NK1 (N.B : abordage)
15/07/98 : 01  (un)  2000 N NK2
12/10/99 : 01  (un)  2000 C RDI
11/07/00 : 01  (un)  2000 D
12/02/02 : 01  (un)  2000 B
24/06/03 : 01  (un)  2000 D
08/01/04 : 01  (un)  2000 D
08/06/04 : 01  (un)  2000 N
26/08/04 : 01  (un)  2000 N
27/02/06 : 01  (un)  2000-5F
31/03/06 : 01  (un)  2000 D
29/05/06 : 01  (un)  2000-5F
19/02/07 : 01  (un)  2000 C
12/02/08 : 01  (un)  2000 N NK2
05/05/08 : 01  (un)  2000 D
11/05/10 : 01  (un)  2000-5F
01/03/11 : 01  (un)  2000 N
24/05/11 : 01  (un)  2000 D
14/01/12 : 01  (un)  2000 D
03/10/12 : 01  (un)  2000-5F
05/06/13 : 01  (un)  2000-5F

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Petite liste des Mirage 2000 français détruits entre le 29/05/1985 et le 03/10/2013 :

30/08/95 : 01  (un)  2000 N NK2

 

 

Le 2000N Nk2 du 30/08/95, c'est celui qui a été abattu par un manpad au-dessus de Pale? Si c'est le cas, c'est bien une machine manquante, mais pas à considérer sur le même plan que les accidents dont on parle depuis un moment!

Modifié par Bat
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Petite liste des Mirage 2000 français détruits entre le 29/05/1985 et le 03/10/2013 :

 

Manque 11/06/2008 : 2000N K2

Le 26/08/2004, c'était un 2000D (663)

L2 27/02/2006, le second -5F a atterri pour la dernière fois (retiré de service puis démoli)

Le 12/12/89 a vu disparaître deux 2000C RDI (n°50 et 60, suite à un abordage)

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Aude, a côté de Carcassonne ! ;) il faudrait qu'ils arrête de vouloir bombarder notre pauvre aéroport, déjà qu'on est le deuxième département le plus sinistré de France :,(

 

Tu habites un peu à côté des R46, couloirs d'entrainement TRES UTILISES par les chasseurs (et transporteurs) qui y volent à 90 mètres du sol et à 450 kts. Et ça ne  date pas d'hier !

 

sans_t13.jpg

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Ah vu comme ils volent bas je croyais qu'ils voulaient taper la cosette quoi... Oui je sais que c'est un endroit de passage mais là les mecs y sont acharné en ce moment...

Par contre il y a quasi jamais de Rafales qui passent :( c'est quasi toujours des 2000.

Avant hier y a eu un 2000D avec sa livrée caca d'oie et ses deux gros réservoirs qui ma fait un rase-motte qui était beauuuuuucoup trop bas à mon avis... Le mec était au niveau des platanes et est passé PILE au dessus de la petite cour ou je travaillais, il m'a explosé la tête, en plus avec les murs de la cour j'étais comme dans un entonnoir sonor. >_<

Ah ok je viens de voir que St. Hilaire est pile au milieu... Ça explique bien des choses.

Modifié par Conan le Barbare
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mode humour on: en France les pilotes savent ce que "voler à basse altitude" veut dire ! Le "radada" n'est pas un vain mot comme dans d'autres forces aériennes !!... Plus sérieusement, j'habite en Alsace près de Colmar, et il y a quelques mois sont passé près de chez moi, pas très haut non plus, les mirage F1CR (avant ou après je ne sais plus...)leur passage "d'adieu" en Suisse C'est toujours sympa de voir des beaux oiseaux ! ( et pas uniquement des cigognes...les volatiles pas les -5F !) Oups... je sors pas taper svp !...

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25m c'est un immeuble de 8 étages ... c'est tres tres bas!!!

 

 

quand je dit qu'il est passer au niveau des platanes je ne faisais pas mon marseillais hein, il était littéralement a hauteur de la cime des dits arbres... C'est bien pour ça que je dit que ça devait pas être très légale son rase motte. même ci c'était plutôt cool ^^, par contre il devait bien connaitre le terrain car il savait qu'il n'y a pas de lignes à haute tension dans le sens qu'il empruntait.  -_-

 

Après on peut dire que comme c'était un mirage 2000-D il s'entrainait... (m'étonnerais que ce soit un N quand même)

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Après on peut dire que comme c'était un mirage 2000-D il s'entrainait... (m'étonnerais que ce soit un N quand même)

 

Pourquoi pas un N ??

 

 

Et c'est chaud quand même. Voler sous 300 ft dans cet espace est une infraction à la réglementation, et également une indiscipline, ce qui peut valoir un retrait (temporaire ou définitif) du macaron de pilote. C'est déjà arrivé sur des coups comme ça.

Modifié par Fox3Shots
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quand je dit qu'il est passer au niveau des platanes je ne faisais pas mon marseillais hein, il était littéralement a hauteur de la cime des dits arbres... 

Faut pas exagérer quand même... La perception d'un oeil non averti est très trompeuse, la parallaxe fait le reste.

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En Bosnie on a relevé le plafond opérationnel à 15 000 pieds pour des raisons de sécurité face aux risques DCA ... le Golfe était passé par là.

 

Se souvenir du raid sur Al Jaber mené par deux flights de 6 Jaguar le premier quand il est passé au dessus du PC irakien a réveillé les types, le second à 30 sec. a pris toute la ferraille possible et imaginable du Sam 7 à la mitrailleuse lourde jusqu'aux armes individuelles. Le capitaine Mahagne qui prit une balle dans la tête s'est fait tiré à la Kalashnikov, les deux Jag qui sont rentrés sur un pied ont reçu le premier un SAM le second un impact de mitrailleuse ...

4 avions sur 6 furent touchés les Jaguar volaient à moins de 300 pieds sol/ 450 nœuds. Dans ces conditions si les types en bas sont revenus de l'effet de surprise et ont une paires de balloches c'est le désastre assuré et c'est ce qui a bien failli se passer ce jour là et il y a deux pilotes qui le 17/01/91 ont pu bénir leur Jaguar bimoteur sensé décoller uniquement parce que la terre est ronde ...

 

En Bosnie on a revisité les procédures et le radada destiné à éviter les tirs de SAM 2/3/6/8 ... est passé à la trappe une fois acquise la supériorité aérienne y compris donc à l'encontre des missiles à guidage radar (se souvenir qu'en Bosnie la coalition tira plusieurs centaines de HARM avec usage systématique des appareils de brouillage et notamment les Prowler).

 

Entre la doctrine des années 70/80 et celle développée dans les années 90 et bien une guerre était passée par là avec son lot de pertes et de miracles.

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Superbe prose pleine de vérité ;)

To histoire du f1 m intrigue possible d en savoir plus?

bonjour,

au sujet du crash en F1 ?

je n'ai jamais eu de détail sur le crash, simplement que l'éjection fut rugueuse pour le pilote, qui se reconvertit ensuite dans le pilotage civil. Pour ce qui des forts seccouages de sa carcasse avant le crash, dans un lointain pays du moyen orient, c'est du OFF dans la carrière d'un certains de pilotes (F1 comme super étendard d'ailleurs ...), pour qui le ON se résume à un convoyage.

Ne pas confondre Bosnie et Kosovo ;)

 

En Bosnie y'avait du Raid en Radada !

bonjour,

 

en effet, autant au Kossovo c'était des vols en altitude de sécurité (sauf F117), autant en 95 en Bosnie les vols étaient beaucoup plus bas. J'ai cherché rapidement s'il y avait sur youtube ou autre des extraits de video de l'époque, mais je n'ai pas vu grand chose, à part un video serbe pas très nette. Je me souviens en 95 avoir vu aux journaux télé des videos d'un mirage 2000 qui survolait je crois Pale et qui lâchait ses chaft à une altitude de plusieurs centaines de mètres au dessus du sol. Je ne suis pas sûr qu'en 1995 les mirage 2000 disposaient des mêmes armements guidés, et en quantité, qui furent utilisés par l'OTAN 4 ans plus tard au Kossovo. En 95 la situation des armes guidées dans l'armée de l'air devaient être encore aussi dépouillée que lors de la guerre du Golfe, pendant laquelle les quelques raids par jour menés par les avions français avaient épuisé les maigres réserves d'AS 30. En Bosnie, les images de l'époque filmées par les Serbes donnaient l'impression que les mirage 2000 larguaient des bombes en trajectoire balistique non guidées, mais je me trompe peut être.

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les images de l'époque filmées par les Serbes donnaient l'impression que les mirage 2000 larguaient des bombes en trajectoire balistique non guidées, mais je me trompe peut être.

 

Tu ne te trompes pas. Les 2000N à cette époque tiraient de la Mk82 en Bosnie.

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Je m'a trompé !

Au Kosovo ("ancienne" province serbe) la défense sol-air était réputée beaucoup plus dense qu'en Bosnie zone beaucoup plus partagée entre différentes factions et on larguait haut.

 

En Bosnie il n'y avait guère que le Jaguar pour tirer des AGL si mes souvenirs sont bons et il faudra plus tard définir un standard provisoire spécial (R1L1) pour voir les 6 premiers 2000 D (en provenance directe du CEAM) tirer dans un premier temps des AS 30L et des BGL Arcole de 1 t avec un an d'avance.

 

Les Paveway viendront après avec la GBU 12 avec un crash programme prioritaire pour la GBU 24. On y est venu tard et même au Kosovo les 2000 D tiraient encore des Mk 82 sur coordonnées.

 

A titre d'exemple au Kosovo si l'ADLA et la Marine ont tiré

8 AS 30 L, 455 GBU 12 et 127 BGL Arcole de 1000 kg

 

on a quand même encore largué 398 Mk82 et SAMP 250 kg au Kosovo et nous n'étions pas les seuls....

 

Les AGL n'étaient même pas prévues initialement sur le Rafale ! (trop de contraintes aérologiques estimait-on: nuages poussière pluie ...) et au départ le Rafale tirait uniquement le MDC et l'AASM là encore il faudra un crash programme pour intégrer les Paveway II GBU 12 alors que la GBU 24 n'a été intégrée de mémoire que très récemment.

 

Quant aux missions qui n'ont jamais existé c'est l'Irak où il fallut former sur le tas les pilotes irakiens au tir de l'AM 39 sur SUE en attendant les F1 EQ 5/6 sans parler des missions d'interception (tir Super 530) où au début c'était franchement pas bon !

 

les analystes estimaient que l'efficacité opérationnelle globale des F1 irakiens (une soixantaine livrée et l'effectif d'une escadre de l'époque en ligne) était à peine équivalente à celle d'une escadrille de l'ADLA (8 avions) et pourtant les pilotes n'étaient pas mauvais au regard des standards "clients export"

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