Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ukraine II


Messages recommandés

Borodai a démissionné (remplacé par un ukrainien)

Parubiy démisssionne à Kiev

 

Sinon je ne comprends pas trop ce qu'il se passe à Maidan là, la presse occidentale n'est pas là pour expliquer

http://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/2014/08/07/maidan-le-retour

A l'origine des tensions qui secouent la place Maïdan, la volonté du maire de Kiev, l'ancien champion du monde de boxe Vitaly Klitchko, de "nettoyer" la ville. En effet, bien que, depuis le mois de mars, des barricades aient été démontées, il reste encore un village de tentes entouré de fortifications sur la place où, chaque jour, des dizaines de personnes continuent de se rassembler.

"Ce matin, rapporte le site de la télévision Espreso.tv, elle-même née au début des événements de Maïdan, des membres du personnel de la mairie dotés de grues ont entrepris de débarrasser la place des tentes. En riposte, les contestataires ont brûlé des pneus. [...] Dans une des tentes démontées, plusieurs armes ont été saisies, ainsi que des munitions et des grenades."

La situation semble se crisper au fil des heures. Oukraïnska Pravda signale que les manifestants "ont incendié une de leurs barricades et accumulent les cocktails Molotov. [...] Récemment, les occupants de Maïdan ont mis le feu à un restaurant de Kiev."

Une lutte entre anciens frères d'armes

Qui sont ces contestataires qui veulent rester sur la place coûte que coûte ? "Quand les troubles ont éclaté dans l'Est, beaucoup de 'maïdanivtsy' ont quitté les lieux pour s'engager dans les bataillons de volontaires qui se battent là-bas désormais [dans le Donbass]", rappelle le quotidien en ligne ukrainien. D'ailleurs, dans les heurts d'aujourd'hui, "les employés de la municipalité ont appelé en renfort le bataillon Kiev-1", indique le quotidien Den, bataillon formé d'anciens manifestants, tous engagés volontaires. Sur Maïdan, ils font face à d'autres contestataires équipés et casqués comme eux.

Sur les réseaux sociaux comme dans les médias, tous suivent avec inquiétude les développements dans le centre de Kiev. Et certains sont prompts à y voir une "provocation" qui n'aurait d'autre but que d'un peu plus déstabiliser le pays. Alors que des dizaines de personnes rejoignent les contestataires qui bloquent toujours le passage aux employés de la mairie et aux forces de l'ordre, un contestataire a déclaré au Kyiv Post : "Nous attendons Klitchko et [le président Petro] Porochenko pour négocier. Ce sont les deux seuls avec qui nous négocierons."

Parmi ses exigences, à en croire une manifestante interrogée par l'hebdomadaire anglophone de Kiev, le dernier carré des contestataires réclamerait "que le quartier général de l'ATO [l'opération antiterroriste à l'Est] soit transféré ici, sur Maïdan". Une revendication irréaliste, et leur mouvement ne fait plus l'unanimité. Plusieurs Kiéviens sont venus ce jour pour le montrer, aux cris de : "Si vous voulez vous battre, partez dans le Donbass !" Conclusion désabusée d'une habitante de la capitale, citée par le Kyiv Post : "Maïdan est un désastre, maintenant. La télévision russe ne sera que trop heureuse de montrer des images de manifestants qui y affrontent des employés municipaux. Il est temps de faire le ménage et de résoudre les problèmes plus importants."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Borodai a démissionné (remplacé par un ukrainien)

Parubiy démisssionne à Kiev

 

Sinon je ne comprends pas trop ce qu'il se passe à Maidan là, la presse occidentale n'est pas là pour expliquer

 

Klitshko a voulu dégager les campements de Maidan avec ses bataillons Kiev. Il y en a apparement deux nommés Kiev-1 et Kiev-2.

Cela montre surtout que le pouvoir en place a peur d'une nouvelle rébellion.

Et maintenant il y a des rumeurs qu'un bataillon de Lyashko va revenir à Maidan.parce qu'ils ne sont pas content de cette décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait vraiment grossier de la part des russes dans ce cas là. C'est le meilleur moyen de confirmer leur implication auprès des séparatistes si ce genre de matos devait tomber en mains loyalistes. Donc j'en doute.

 

Vu qu'ils seront coupables de toutes façons pourquoi pas y aller franco. Là on verra ce qu'il se passe quand la Russie arme vraiment les séparatistes.

Des fois je me demande si une invasion directe de la zone par les russes n'aurait pas évité bien des drames et destructions. Les Criméens sont à l'abri des attaques de Kiev après tout...

Voila pour ma petite digression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand même !  on a une idée à quelle altitude il a été abattu et incidemment, par quoi?


Vu qu'ils seront coupables de toutes façons pourquoi pas y aller franco. Là on verra ce qu'il se passe quand la Russie arme vraiment les séparatistes.

Des fois je me demande si une invasion directe de la zone par les russes n'aurait pas évité bien des drames et destructions. Les Criméens sont à l'abri des attaques de Kiev après tout...

Voila pour ma petite digression.

 

Ce serait cathartique, pour le fun, mais c'est plutôt une raison de plus pour eux de ne pas en rajouter et plus largement de garder la tête froide. Ils sont attendus au tournant, et une chose que cette crise nous aura appris, c'est l’épée de Damoclès absolument insupportable que fait peser les sanctions économiques sur une nation relativement isolé, aussi grande puissance qu'elle puissent être et quelque soi le nombre de ses ICBM.

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si c'est d'ailleurs pour ça qu'ils poussent, certains espèrent pousser la Russie a la faute "définitivement". L'avantage c'est qu'en créant un clivage irrésoluble entre l'UE et la Russie, on évite qu'il puisse se créer a moyen terme une convergence d’intérêt et l'existence de fait d'une "large europe" concurrente d'autres.

En gros certains estiment que l'Europe telle quelle est aujourd'hui, a juste la taille suffisante pour être un bon marché, tout en étant incapable de faire chier vraiment "les gros" qui tirent les ficelles. Assez grosse et riche pour bien consommer, mais pas assez grosse et trop diluée pour avoir son mot a dire a l'internationale - je veux dire sérieusement -.

 

Merci pour la réponse, en fait c'est un jeu perdant-perdant pour l'Europe et la Russie. Tiens, je viens de voir aux informations que l'embargo décrété par la Russie, aura quand même pas mal de répercussions négatives sur les exploitations agricoles européennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand même !  on a une idée à quelle altitude il a été abattu et incidemment, par quoi?

 

Ce serait cathartique, pour le fun, mais c'est plutôt une raison de plus pour eux de ne pas en rajouter et plus largement de garder la tête froide. Ils sont attendus au tournant, et une chose que cette crise nous aura appris, c'est l’épée de Damoclès absolument insupportable que fait peser les sanctions économiques sur une nation relativement isolé, aussi grande puissance qu'elle puissent être et quelque soi le nombre de ses ICBM.

 

Ils sont pas si isolés que cela.

Ils ont de bonnes relations avec la plupart des pays d'Amérique du Sud, il y a les Brics. Avec les Pays d'Asie centrale, à une ou deux exceptions, ils ont de bonnes relations.

En Asie, à part le Japon, les autres pays ne vont pas se presser pour suivre.

Surtout qu'il y a le projet de pipeline de gaz passant par la Corée du Nord vers la Corée du Sud.

Pour la Corée du Sud, cela ferait du gaz qui est beaucoup moins cher que du gaz liquéfié pour supporter son industrie.

 

 

 

La Turquie ne suit pas l'Europe et les USA et en profite pour faire du business.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si c'est d'ailleurs pour ça qu'ils poussent, certains espèrent pousser la Russie a la faute "définitivement". L'avantage c'est qu'en créant un clivage irrésoluble entre l'UE et la Russie, on évite qu'il puisse se créer a moyen terme une convergence d’intérêt et l'existence de fait d'une "large europe" concurrente d'autres.

 

Pas besoin d'un clivage entre l'europe et la russie pour nuire à la cohésion de l'europe, les européens sont largement capable de le faire tout seul ...

 

 

Vu qu'ils seront coupables de toutes façons pourquoi pas y aller franco. Là on verra ce qu'il se passe quand la Russie arme vraiment les séparatistes.

 

Je trouve ça particulier, de voir que plusieurs shouaiteraient que la Russie arrête de se retenir alors que si ça dérape, c'est  vous en europe qui aller devoir vous y collez -_-

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse, en fait c'est un jeu perdant-perdant pour l'Europe et la Russie.

Moi c'est ce que je pense, mais je mon trompe peut être. Les seuls gagnant ici ce sont les USA qui gardent l'UE en laisse, et les membre de l'est de l'UE qui espèrent ainsi conserver longtemps leur nouveau statut de pays les plus compétitifs de l'UE, tout en n'étant pas trop dilué avec en fond le vieux fantasme de reconstruction de l'empire un peu comme il y a chez les turcs. Faut dire qu’après des décennies de frustration ça doit bouillir sous la marmite :lol:

Tiens, je viens de voir aux informations que l'embargo décrété par la Russie, aura quand même pas mal de répercussions négatives sur les exploitations agricoles européennes.

Il s'agit de tous les produit alimentaires ... forcément ça va se payer surtout en pleine saison primeur pour les légumes! Coté élevage ça risque d’être dur aussi l'UE exporte beaucoup de viande en Russie. L'agriculture est déjà un sujet tres sensible en UE, très tendu, y ajouter la perte de débouché russe va encore tendre les choses et la concurrence au sein de l'UE qui est déjà en mode bataille rangée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je trouve ça particulier, de voir que plusieurs shouaiteraient que la Russie arrête de se retenir alors que si ça dérape, c'est  vous en europe qui aller devoir vous y collez -_-

 

Je ne crois pas que la Russie ira plus loin que les zones qui lui sont favorables. Je pense que, malgré l'annexion un peu aventureuse de la Crimée (je ne parles pas de l'occupation militaire qui était par contre, une intervention impérative pour eux seulement l'acte juridique de l'annexion) Poutine est bien plus pragmatique que ceux qui ont décidé d'installer de l’extérieur clés en mains, une democratie à l'européenne dans des pays comme l'Irak ou la Libye...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont pas si isolés que cela.

Ils ont de bonnes relations avec la plupart des pays d'Amérique du Sud, il y a les Brics. Avec les Pays d'Asie centrale, à une ou deux exceptions, ils ont de bonnes relations.

En Asie, à part le Japon, les autres pays ne vont pas se presser pour suivre.

Surtout qu'il y a le projet de pipeline de gaz passant par la Corée du Nord vers la Corée du Sud.

Pour la Corée du Sud, cela ferait du gaz qui est beaucoup moins cher que du gaz liquéfié pour supporter son industrie.

 

 

 

La Turquie ne suit pas l'Europe et les USA et en profite pour faire du business.

 

C'est pour ça que je dis "relativement" isolée.

 

Il ont encore des débouchés et des clients, mais leur partenaires potentiels et les pays neutres sur lesquels ils peuvent compter forme un contrepoids qui rivalise difficilement avec l’Alliance Atlantique qui se serrent plus les coudes et pèsent quoi ? près de 50% du PIB mondiale ?

 

Et il leur faudra du temps aux Russes pour rendre opérationnelles les alternatives ; et je doute qu'ils y arrivent complétement un jour. Rien que le marché du gaz est très localisé. Ils n'ont pas beaucoup d'alternatives niveau clientèle alors que ceux-ci en auront de plus en plus à mesure que la technologie évoluera. 

 

Pour moi ils ont le dessous dans cette affaire. Et je dis ça en étant plutôt "pro-russe" (dans le sens où je pense que l'influence géopolitique de la Russie devrait être préservé et ménagé au nom de la stabilité mondiale)

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, c'est une crise qui commence à sentir mauvais, et si personne n'a assez de lucidité pour faire machine arrière. J'ai bien peur d'être dans le vrai quand j'ai écri "conflit ouvert".

 

 

Le Canada envoi du matériel à l'Ukraine pour protéger sa frontière orientale

 

Même si c'est du matériel non léthal, il arrive à un moment où se sont des hommes que l'on envoie. Le Canada pour moi est entrain de faire une belle c.......rie.

Modifié par Espadon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que la Russie ira plus loin que les zones qui lui sont favorables. Je pense que, malgré l'annexion un peu aventureuse de la Crimée (je ne parles pas de l'occupation militaire qui était par contre, une intervention impérative pour eux seulement l'acte juridique de l'annexion) Poutine est bien plus pragmatique que ceux qui ont décidé d'installer de l’extérieur clés en mains, une democratie à l'européenne dans des pays comme l'Irak ou la Libye...

 

L'aventure, c'est l'aventure,  =)  L'armée Russe va peut-être balayer vite fait bien fait les zones qui lui sont favorables, ou peut-être que l'armée ukrainienne va s'accrocher et que le conflit va durer en longueur, qu'un autre avion civil va être détruit, que de l'aide sera envoyé etc.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par hasard quelqu'un aurait il des infos sur l'impact de l'opération ATO sur le budget de la Défense ukrainien?

 

De même, sait-on combien d'hommes pro-Kiev sont déployés dans l'est? apparemment seulement 10 des 22 "bataillons" de la garde nationale seraient déployés.

Modifié par eikkN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par hasard quelqu'un aurait il des infos sur l'impact de l'opération ATO sur le budget de la Défense ukrainien?

De même, sait-on combien d'hommes pro-Kiev sont déployés dans l'est? apparemment seulement 10 des 22 "bataillons" de la garde nationale serait déployés.

D après le dernier RAID le budget de la défense à été augmenté de 22 pourcent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aventure, c'est l'aventure,  =)  L'armée Russe va peut-être balayer vite fait bien fait les zones qui lui sont favorables, ou peut-être que l'armée ukrainienne va s'accrocher et que le conflit va durer en longueur, qu'un autre avion civil va être détruit, que de l'aide sera envoyé etc.  

 

Mouais l'armée russe actuelle n'a plus rien à voir avec la ruine qu'elle était dans les années 90. De l'autre côté l'armée ukrainienne est ruinée et le moral est bas (vois très bas s'il est question de se farcir du russe... du vrai).

 

Donc si Poutine se dit "et puis merde au diable les sanctions" je sais déjà sur quel cheval je vais miser, et ce n'est pas quelques FA ou les 3 conseillers que l'OTAN enverra qui va y changer grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chose que je trouve très frappante dans cette crise est la faiblesse, voir la quasi absence de capacités de propositions, tout camp confondu. ses développements ne s’effectuent que sur un mode négatifs ; à peu près rien de constructif n'est sorti de la poche d'aucun acteur. 

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que je dis "relativement" isolée.

 

Il ont encore des débouchés et des clients, mais leur partenaires potentiels et les pays neutres sur lesquels ils peuvent compter forme un contrepoids qui rivalise difficilement avec l’Alliance Atlantique qui se serrent plus les coudes et pèsent quoi ? près de 50% du PIB mondiale ?

 

Et il leur faudra du temps aux Russes pour rendre opérationnelles les alternatives ; et je doute qu'ils y arrivent complétement un jour. Rien que le marché du gaz est très localisé. Ils n'ont pas beaucoup d'alternatives niveau clientèle alors que ceux-ci en auront de plus en plus à mesure que la technologie évoluera. 

 

Pour moi ils ont le dessous dans cette affaire. Et je dis ça en étant plutôt "pro-russe" (dans le sens où je pense que l'influence géopolitique de la Russie devrait être préservé et ménagé au nom de la stabilité mondiale)

Et les marchés énergétiques sont particulièrement peu élastiques (je parle pas du marché financier de l'énergie, mais de la traduction "réelle": navires, axes commerciaux, terminaux, infrastructures, flux....): les transitions, surtout de cette échelle, sont loooonnngues, et chères, et politiquement difficiles. Pour la Russie, ce serait super douloureux, à un moment où le "miracle économique" poutinien s'est largement résorbé (la ploutocratie a repris les rênes sur l'embryonnaire classe moyenne/classe moyenne supérieure, surtout les milieux entrepreneriaux); même si c'est pas encore massivement sensible (ce qui peut durer encore un moment), et même si la disparition de tout débat public contradictoire, la propagande qui l'a remplacé et la temporaire fièvre nationaliste (elle par nature courte) obèrent pour un temps beaucoup de choses, ça va ressortir. Un copain du Quai d'Orsay me répétait encore que depuis ça fait maintenant quelques années que Poutine a peur du peuple russe, lui qui s'y baignait et s'appuyait en partie sur des mouvements de masse dans les années 2000: c'est pas entièrement rationnel, ça va avec l'isolement croissant qui caractérise son pouvoir, mais c'est un fait qui joue énormément dans ses calculs.

La Russie est par ailleurs plus ou moins dépendantes de la collaboration avec l'occident pour son industrie civile, y compris énergétique (notamment l'extraction sous le permafrost et l'Arctique, l'acheminement, et la construction d'infrastructures), alors même que dans l'ensemble, cette même filière d'extraction (dont dépend quasi entièrement le pays), n'a pas eu sur les 20 dernières années le quart des investissements suffisants pour assurer son avenir (vieillissement des installations plus important que leur renouvellement, pas assez de prospection), essentiellement pour assurer le fonctionnement du système politique (cad, "redistribution" à la ploutocratie, soit par prélèvement direct, soit par "allocation" pour assurer les fidélités) et celui de l'Etat (politique de défense et politique sociale, vu que l'impôt rapporte peu, surtout depuis l'adoption d'une absurde "flat tax" qui a cependant bien des aspects politiques/démagogiques faciles, que seul l'argent de l'énergie permet).

 

C'est un équilibre politique fragile: or, avoir à réaiguiller/réorienter toute une filière sur de nouveaux clients, même majeurs et solvables, est un processus long et coûteux, qui plus est sans garantie de résultat satisfaisant (surtout quand le besoin est grand pour assurer la survie du "système poutine", au moins en l'état).... Et la liste des clients est courte, et absolument dominée par un géant qui n'est pas du tout un ami et dont la Russie ne veut pas tant que ça être trop dépendante (devinez qui).

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...