Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge


Chevalier Gilles
 Share

Messages recommandés

"je ne vois aucun élément qui n'aurait pas permis à la France de remettre une proposition gouvernementale détaillée conformément à ce qui était demandé dans le RfGP"

S. Vandeput

 

Non, bien sûr, il n'y a aucune raison...Tout comme pour la Suède avec le Gripen et les US avec le SH...

C'est vraiment de sacrés déconneurs ces vendeurs d'avions, ils se retirent juste pour faire parler d'eux...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Gallium nitride a dit :

"je ne vois aucun élément qui n'aurait pas permis à la France de remettre une proposition gouvernementale détaillée conformément à ce qui était demandé dans le RfGP"

S. Vandeput

 

Non, bien sûr, il n'y a aucune raison...Tout comme pour la Suède avec le Gripen et les US avec le SH...

C'est vraiment de sacrés déconneurs ces vendeurs d'avions, ils se retirent juste pour faire parler d'eux...

Moi j'aurais pas pris cet exemple. Plutôt celui de la Norvège avec les sous-marins. Elle n'a pas hésité à sortir de la procédure pour répondre favorablement à la contre-offre de l'Allemagne.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Dorfmeister a dit :

Non non, "juste" une déclaration du ministre de la défense. C'est assez explicite, je pense. 

http://www.lesoir.be/117550/article/2017-10-04/remplacement-des-f-16-la-france-na-pas-repondu-dans-les-regles-lappel-doffres

Bon ben oui maintenant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les belges auraient mieux fait de faire leur shopping de GàG au lieu de cette farce d'appel d'offre, tout le monde aurait bien mieux compris celà plutôt que cette position mésquine et cette réponse ... heu comment dire ??? 

Eh allez, tous en coeur avec Bruxelles :

Viva Europah ah ah ah ... :laugh:

 ... pour les belges y'en a plus ... Nan c'est pas çà la chanson ?? :bloblaugh: :tongue:

L'Europe est morte ... Vive l'Europe la France ... 

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Bon ben oui maintenant ...

D'un autre côté c'est tout un flan pour exactement aucune nouvelle, puisqu'il a toujours été explicite que la France n'avait pas répondu dans le cadre de l'appel d'offre et que Vandeput ne dit exactement rien d'autre... mis à part qu'il aimerait bien que le choix se fasse dans le cadre de l'appel d'offre.

Qui est surpris ?

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Boule75 a dit :

Qui est surpris ?

Honnêtement ??

Ben moi déjà ...

il y a 3 minutes, Boule75 a dit :

Vandeput

Quel joli nom ...

il y a 21 minutes, herciv a dit :

BOn ben là c'est sûr Dassault est seul.

Finalement c'est peut-être mieux ainsi ...

Allo Macron ? Allo ? Allooooooooo ?

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Boule75 a dit :

D'un autre côté c'est tout un flan pour exactement aucune nouvelle, puisqu'il a toujours été explicite que la France n'avait pas répondu dans le cadre de l'appel d'offre et que Vandeput ne dit exactement rien d'autre... mis à part qu'il aimerait bien que le choix se fasse dans le cadre de l'appel d'offre.

Qui est surpris ?

Pour le fond, c'est une annonce officielle du ministre de la défense quand même. On en saura plus ce soir mais je vois deux explications possibles. Soit il prépare le terrain pour l'auditoire, soit il essaye de court-circuiter une décision qui ne le satisfait pas.

Pour la forme, ses propos sont un poil désobligeants. La proposition de la France ne pouvait pas correspondre à ce qui est demandé dans la procédure... puisqu'elle est hors procédure...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Gallium nitride a dit :

Pour le fond, c'est une annonce officielle du ministre de la défense quand même. On en saura plus ce soir mais je vois deux explications possibles. Soit il prépare le terrain pour l'auditoire, soit il essaye de court-circuiter une décision qui ne le satisfait pas.

Pour la forme, ses propos sont un poil désobligeants. La proposition de la France ne pouvait pas correspondre à ce qui est demandé dans la procédure... puisqu'elle est hors procédure...

D'un autre côté il fallait bien annoncer à un moment ou à un autre que le proposition Française n'était pas dans les clous. Il n'était pas obligé d'être désobligeant, Parly apprend son métier et Macron pareil.

Répondre favorablement à la France sans fermer l'appel d'offre ouvrait la voie à des recours de LM. Si ils veulent répondre favorablement à la France ils sont obligé de fermer proprement l'appel d'offre. Là ils disent clairement La France n'est pas dans les clous et donc ils peuvent si ils le veulent fermer l'appel d'offre ... ou le laisser ouvert ce qui revient à désigner le vainqueur.

Et au vue du ton employé dans les journaux mieux vaut ne pas se faire d'illusion.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I

il y a une heure, herciv a dit :

D'un autre côté il fallait bien annoncer à un moment ou à un autre que le proposition Française n'était pas dans les clous. Il n'était pas obligé d'être désobligeant, Parly apprend son métier et Macron pareil.

Répondre favorablement à la France sans fermer l'appel d'offre ouvrait la voie à des recours de LM. Là ils disent clairement La France n'est pas dans les clous et donc ils peuvent si ils le veulent fermer l'appel d'offre ou le laisser ouvert ce qui revient à désigner le vainqueur.

Il est néanmoins possible de dire non sans rajouter qu'on ignore la proposition...

Et le cas de figure est prévu dans le RFGP, il n'y a donc pas de susceptibilité à ménager en la matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Gallium nitride a dit :

Pour la forme, ses propos sont un poil désobligeants. La proposition de la France ne pouvait pas correspondre à ce qui est demandé dans la procédure... puisqu'elle est hors procédure...

Perso, ce genre de réponse à deux diots six crozets, et venant de Bruxelles ...

J'étais pro du pro Européen dans le noble sens du terme, et ce depuis le premier jour où j'ai eu une conscience "politique" et "culturelle" de la chose ... jusqu'à ce jour ...

Je tourne la page ... Irrévocable ... Cette Europe qu'on nous "vent" n'est finalement qu'une chimère, c'est le coup (et du centre de l'intérieur) de trop. Peux plus ... Et je ne vais pas être le seul je pense ...

Rien à faire des Griffon ... Ce ne sont que de la tôle à quatre roues, rien de stratégique comme ici, que du commercial/industriel basique ...

Bon vent à la Belgique, et sans amertume. J'acte c'est tout, ainsi soi-il  ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Honnêtement ??

Ben moi déjà ...

Quel joli nom ...

Finalement c'est peut-être mieux ainsi ...

Allo Macron ? Allo ? Allooooooooo ?

Oh lala ! Ne commençons pas à se moquer des noms de familles juste parce qu'on l'a mauvaise.

Du reste, M. Trappier a vexé, mais quand on fait du hors piste dans un tel cadre, c'est normal que ça ne plaise pas à tout le monde.

Quelqu'un a parlé de l'Inde et du MMRCA... Au final, le deal GtG, c'est précisément ce que Dassault avait toujours voulu. Pendant le MMRCA on a eu au moins 2 fois l'info comme quoi la France essayait de caser 40 Rafale, en marge du MMRCA. 36 machines et plein de promesses, c'est pas si mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Boule75 a dit :

D'un autre côté c'est tout un flan pour exactement aucune nouvelle, puisqu'il a toujours été explicite que la France n'avait pas répondu dans le cadre de l'appel d'offre et que Vandeput ne dit exactement rien d'autre... mis à part qu'il aimerait bien que le choix se fasse dans le cadre de l'appel d'offre.

Qui est surpris ?

pas moi, comme tu le rappelles très bien, DA n'a jamais répondu à l'appel d'offre estimant que les dés étaients pipés. Le gvt a proposé quelque chose d'autre, de plus intéressant je pense (et je dis pas ça comme un fanboy)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Je tourne la page ... Irrévocable ... Cette Europe qu'on nous "vent" n'est finalement qu'une chimère, c'est le coup (et du centre de l'intérieur) de trop. Peux plus ... Et je ne vais pas être le seul je pense ...

Moi c'est pas l'Europe qui me rend amère. C'est plus l'extrème indigence de nos politiques. Acheter un avion dont tout le monde dit que c'est une bouse volante, une pompe à fric etc... Ca me dépasse et m'effraye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, TMor a dit :

mais quand on fait du hors piste dans un tel cadre, c'est normal que ça ne plaise pas à tout le monde.

Sûr ... Y'a que les meilleurs qui peuvent faire du hors piste, j'en sais quelque chose ... Alors oui peut-être que de démontrer ses VRAIES capacités sans "fart" çà peut agacer parfois, je le conçois ... Mais il en reste pas moins que ... :chirolp_iei:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Dorfmeister said:

Y a pas le feu au lac, c'est juste pour une démo à domicile hein...

Si le consortium eurofighter se retire, que se passe t il aux yeux de la loi belge? appel d'offres avec une seule réponse?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, TMor a dit :

Du reste, M. Trappier a vexé, mais quand on fait du hors piste dans un tel cadre, c'est normal que ça ne plaise pas à tout le monde.

Ca ressemble surtout à une tentative désespéré du gvt français d'éviter la politique de la chaise vide et de matérialiser les possibilités en matière de defense européenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

J'étais pro du pro Européen dans le noble sens du terme, et ce depuis le premier jour où j'ai eu une conscience "politique" et "culturelle" de la chose ... jusqu'à ce jour ...

Punaise... Je ne préfère pas vous demander quel est votre idéal européen si celui-ci se défait à la seule idée qu'un voisin puisse acheter autre chose que la camelote nationale... 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, herciv a dit :

Moi c'est pas l'Europe qui me rend amère. C'est plus l'extrème indigence de nos politiques. Acheter un avion dont tout le monde dit que c'est une bouse volante, une pompe à fric etc... Ca me dépasse et m'effraye.

Je suis d'accord et je comprends ... Mais moi je suis un poil plus radical : les politiques c'est un prolongement de nous même, ils ne sont pas élus par le Saint Esprit ... Donc eux et leur Europe (-là), c'est définitivement sans moi, et je fais un virage à 180 digne du Rafale en pleine démo PC crantée au max. bye ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, mgtstrategy said:

voila une sage parole, oui.

Je suis décu par les belges mais bon...

Décu ... tu attendais quoi?! Les belges c'est comme les Néerlandais ... ils achèteront US jusqu'a se faire envahir par les soviet. C'est une sorte d'atavisme... ça permet de ne pas favoriser une concurrent local dans le jeu de rôle européen.

L'Europe est avant tout ce quel est parce que le garant choisi est hors d'Europe... et que ca permet un équilibre entre second couteau. Pour la plupart des pays européen cette situation est la seule qui doive perdurer, il est donc impensable de permettre a un hégémone potentiel - typiquement Allemagne et France - de prendre quelconque lead, encore moins dans la défense!!!

Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi on s'emmerde a essayer de leur vendre des truc stratégique ...

Le plus amusant c'est la réponde belge concernant le Uk ... un pays ne participant pas aux enjeu de la défense européenne ... alors que c'est le seul avec la france a "participer" à la défense de la l'europe tout court.

Comme quoi les enjeux belges de la défense européenne ... et la défense de l’Europe ... sont bien deux choses qui n'ont absolument rien à voir.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Skw a dit :

Punaise... Je ne préfère pas vous demander quel est votre idéal européen si celui-ci se défait à la seule idée qu'un voisin puisse acheter autre chose que la camelote nationale... 

Dis tu fais exprès ou bien ??????

Mon très cher voisin peut bien acheter ce qu'il veut, of course, tout comme moi évidemment ... MAIS !

MAIS le voisin fait aussi partie de la "famille" ...

MAIS jouer l'Europe quand ça arrange, et pousser la même mémé dans les orties quand on pense l'herbe plus verte ailleurs, excuses mais ...

MAIS plus encore, faire tout un simulacre pour simuler que ... Là c'est trop.

J'ajoute qu'en tant que "camelote nationale" on ne doit pas parler de la même chose, c'est pas des tartifles-là ... C'est un outil stratégique qui compte pour l’indépendance européenne, rien de moins que çà. Et le fait d'ouvrir encore un peu plus la défense Européenne aux US ou à n'importe qui d'autre c'est hypothéquer l'avenir de nos gamins sur cette petite planète que tu foules tout les matins où le soleil se lève ...

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...