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La Composante Air belge


Chevalier Gilles
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Pour plus de lisibilité, j'ai déplacé les derniers posts du topic Rafale dans ce sujet sur la composante aérienne belge.

Merci.

 

 

Très bonne initiative. Merci à toi et mea culpa pour le débordement. J'essaierai de ne plus partir en HS sur un fil spécialisé.

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Invité Dorfmeister

Pour moi, c'est un faux problème. La situation actuelle dans la Composante air, c'est ni français ni néerlandais: l'anglais est la langue de travail principale, y compris —et surtout— avec les Hollandais. (N'oublions pas que si grammaticalement le néerlandais parlé aux Pays-bas et celui parlé en Flandre est grosso modo identique, ce sont deux langues aux sonorités et accents très différents, en particulier si on considère le néerlandais "standard" parlé dans les médias flamands. Autrement dit: un Flamand comprenant à grand peine un Hollandais et les Hollandais n'utilisant de toute manière que l'anglais pour à peu près tout ce qui dépasse le collège, tout le monde parle anglais!)

 

En même temps, il ne faut pas oublier que cette Flandre libérale mais conservatrice est aussi plutôt non interventionniste et près de ses sous. Si le F-35 apparaît comme une gabegie financière, de nombreuses voix s'élèveront vite contre lui en Flandre, notamment de la part des nationalistes flamands qui ne verront pas pourquoi il faudrait dépenser autant d'argent pour équiper l'armée d'un pays dont ils souhaitent de toute manière la disparition.

 

Je rajoute deux petites choses:

 

1. En ce qui concerne le Flamand, il y a un phénomène d'incorporation d'expressions/mots francophones dans le Flamand qui fait que ce dernier s'éloigne de plus en plus du Néerlandais tel que parlé aux Pays-Bas. Ce qui renforce l'impossibilité de se comprendre entre eux, bien qu'employant à la base une langue quasi identique. Bon, le fait également que les Flamands ont souvent été considérés comme une bande de "ploucs des champs" par les Hollandais n'arrange rien... Ils ne se feront certainement pas la guerre, mais ils ne s'aiment pas spécialement.

 

2. Par contre, je corrige Bat sur le fait que la N-VA (les nationalistes Flamands - donnés gagnants au Nord dans les sondages pré-électoraux - ) n'ont jamais cachés le fait qu'ils sont partisans d'un achat de F-35 en vue de mutualiser à terme les armées Belge (donc lire "Flamande") et Hollandaise dans une grande armée "unique" Batavo-Flamande.

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2. Par contre, je corrige Bat sur le fait que la N-VA (les nationalistes Flamands - donnés gagnants au Nord dans les sondages pré-électoraux - ) n'ont jamais cachés le fait qu'ils sont partisans d'un achat de F-35 en vue de mutualiser à terme les armées Belge (donc lire "Flamande") et Hollandaise dans une grande armée "unique" Batavo-Flamande.

 

Oui et non. La N-VA est effectivement favorable à une défense intégrée, au niveau du Benelux dans un premier temps, au sein de l'OTAN. L'idée centrale est quand même "d'externaliser" le plus possible la défense: la Belgique (ou peut-être demain la république de Flandre) paie sa contribution à une défense commune qui fait les choses à notre place. Il ne s'agit donc ni de constituer une armée flamande, ni de défendre le F-35 pour lui-même, dont ils n'ont à mon avis pas grand chose à faire (la défense est le dernier de leurs thèmes électoraux). Je pense que la façon la plus juste de présenter les choses est que la N-VA n'est pas opposée au F-35 dans la mesure où c'est l'option qui semble favoriser le plus possible cette externalisation de la défense à un niveau supra-national, tant qu'on reste dans des coûts maîtrisés. Et si demain les Pays-Bas lâchent le F-35 pour adopter le Gripen ou le Rafale (cas de figure théorique), ils défendront le Gripen ou le Rafale. Comme pour beaucoup d'autres sujets, la N-VA conçoit la défense comme une nouvelle preuve qu'on peut se passer du niveau national/fédéral (pour la plupart des sujets, ils entendent le traiter au niveau régional, pour la défense au niveau européen/OTAN).

 

Ils risquent donc de déchanter et évoluer quand il faudra vraiment décider et qu'ils devront justifier devant leurs électeurs —qui veulent une baisse des dépenses publiques, surtout fédérales— le coût de l'investissement. Je doute fort que la N-VA acceptera que la Belgique fasse l'acquisition de machines coûtant au moins 150 millions pièce, même en se disant qu'ils constitueront la base d'une armée flamande. La N-VA dénonce régulièrement le cout prohibitif du F-35 et a même proposé que la Belgique n'en acquière aucun, préférant la location d'un certain nombre de machines hollandaises, tablant sur le fait que la commande hollandaise de 85 machines est hors de prix et qu'ils seront donc contents d'en faire payer quelques-unes par la Belgique!

Modifié par Bat
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Ça ne m'étonne pas des flamands di N-VA cette idée de louer des avions néerlandais: pas d'engagement, baisse des dépenses fédérales .

 

Ceci dit la Flandre est très liée économiquement (il suffit prendre l'A1 et de regarder les camions) et historiquement (province médiévale française) à la France, bien plus que la Wallonie d’ailleurs avec qui on ne partage presque que la langue.

De fait s'il veulent externalisé leur défense, un accord avec les français ne serait pas plus idiot qu'avec le hollandais qui les prennent vraiment pour des bouseux parvenus.

 

J'ajouterais que c'est contre les belges francophone que les flamands ont une dent, pas contre les français. Habitant le Nord il m'est arrivé assez souvent de voir un flamand refuser de parler français à un wallon devant moi puis me parler en français dès lors que ma nationalité était connue... Rien à mon avis n'empêche une entente avec eux.

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Bon ben , la vente de Rafales est à nouveau possible au royaume de Belgique  :happy:  :

L'ex-premier ministre norvégien Jens Stoltenberg a été nommé vendredi au poste de secrétaire général de l'OTAN, bien fait pour Pieter De Crem.

 

http://www.24heures.ch/monde/jens-stoltenberg-nomme-tete-otan/story/17667761

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Bon ben , la vente de Rafales est à nouveau possible au royaume de Belgique  :happy:  :

L'ex-premier ministre norvégien Jens Stoltenberg a été nommé vendredi au poste de secrétaire général de l'OTAN, bien fait pour Pieter De Crem.

 

http://www.24heures.ch/monde/jens-stoltenberg-nomme-tete-otan/story/17667761

 

Je m'appretais à dire la meme chose: tu m'as doublé! :happy:

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Invité Dorfmeister

Oui et non. La N-VA est effectivement favorable à une défense intégrée, au niveau du Benelux dans un premier temps, au sein de l'OTAN. L'idée centrale est quand même "d'externaliser" le plus possible la défense: la Belgique (ou peut-être demain la république de Flandre) paie sa contribution à une défense commune qui fait les choses à notre place. Il ne s'agit donc ni de constituer une armée flamande, ni de défendre le F-35 pour lui-même, dont ils n'ont à mon avis pas grand chose à faire (la défense est le dernier de leurs thèmes électoraux). Je pense que la façon la plus juste de présenter les choses est que la N-VA n'est pas opposée au F-35 dans la mesure où c'est l'option qui semble favoriser le plus possible cette externalisation de la défense à un niveau supra-national, tant qu'on reste dans des coûts maîtrisés. Et si demain les Pays-Bas lâchent le F-35 pour adopter le Gripen ou le Rafale (cas de figure théorique), ils défendront le Gripen ou le Rafale. Comme pour beaucoup d'autres sujets, la N-VA conçoit la défense comme une nouvelle preuve qu'on peut se passer du niveau national/fédéral (pour la plupart des sujets, ils entendent le traiter au niveau régional, pour la défense au niveau européen/OTAN).

 

Ils risquent donc de déchanter et évoluer quand il faudra vraiment décider et qu'ils devront justifier devant leurs électeurs —qui veulent une baisse des dépenses publiques, surtout fédérales— le coût de l'investissement. Je doute fort que la N-VA acceptera que la Belgique fasse l'acquisition de machines coûtant au moins 150 millions pièce, même en se disant qu'ils constitueront la base d'une armée flamande. La N-VA dénonce régulièrement le cout prohibitif du F-35 et a même proposé que la Belgique n'en acquière aucun, préférant la location d'un certain nombre de machines hollandaises, tablant sur le fait que la commande hollandaise de 85 machines est hors de prix et qu'ils seront donc contents d'en faire payer quelques-unes par la Belgique!

 

Désolé pour la vitesse de réaction ;)

 

Tout à fait d'accord en ce qui concerne la N-VA et sa position, ceci dit: j'ai quand même un solide doute sur la possibilité pour eux d'acheter du matériel français... Je ne dis pas que ça reste "onbespreekbaar" mais je pense quand même que ça passerait difficilement aux yeux de certains chez eux.

 

Cependant, il est clair que si les Hollandais se décident demain à acheter du Sukhoï T-50: les chances de ce dernier passeraient du zéro absolu à une valeur non-négligeable.

 

De toutes façons, même si ce parti est donné gagnant au Nord dans quelques semaines: ils ne gouverneront pas seul... et par conséquent, il faudra voir avec qui ils seront au pouvoir, avec qui ils vont négocier un accord de gouvernement et la place qui sera accordée à la question du renouvellement (ou non) des F-16 au sein du prochain gouvernement.

 

Bref, je sens que l'on va encore pouvoir noircir beaucoup de pages ici et ailleurs avant d'y voir plus clair ;)

 

Et pour De Crem, on ne va quand même pas pleurer? :happy:

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Voici un beau poisson d'avril !

 

La Belgique se doterait d'un Porte Avion Conventionnel ( CATOBAR ) et possiblement

d'une flottille de Rafale Marine et d'avions Awacs Hawkeye !

 

Rien de moins !

=D

SharkOwl

 

http://www.avionslegendaires.net/2014/04/actu/roi-baudouin-le-futur-porte-avions-de-la-marine-belge/

 

Pourquoi une seule flottille? Il va falloir plusieurs flottilles pour assurer les missions opérationnelles, l'entrainement et l'entretien des machines. Il faudra donc une flottille flamande, une flottille wallonne et une flottille bruxelloise. C'est assez simple: la flottille flamande comptera 12 F-35 et opérera exclusivement en néerlandais. La flottille wallonne comportera 10 Rafale et comptera à chaque déploiement au moins un pilote germanophone. La flottille bruxelloise comportera 5 appareils: 3 Rafale pilotés en français et en néerlandais, un F-35 piloté en néerlandais et un Rafale assimilé aux 4 autres mais piloté par un flamand bilingue.

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Pourquoi une seule flottille? Il va falloir plusieurs flottilles pour assurer les missions opérationnelles, l'entrainement et l'entretien des machines. Il faudra donc une flottille flamande, une flottille wallonne et une flottille bruxelloise. C'est assez simple: la flottille flamande comptera 12 F-35 et opérera exclusivement en néerlandais. La flottille wallonne comportera 10 Rafale et comptera à chaque déploiement au moins un pilote germanophone. La flottille bruxelloise comportera 5 appareils: 3 Rafale pilotés en français et en néerlandais, un F-35 piloté en néerlandais et un Rafale assimilé aux 4 autres mais piloté par un flamand bilingue.

 

 

Ne pas oublier la communauté germanophone !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_germanophone_de_Belgique

 

 

Zut, j’avais vu le pilote germanophone dans le flottille wallonne. :-X

Modifié par gargouille
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La Défense va remplacer son "Air Force One" par un avion plus modeste

L'armée belge s'apprête à mettre en service son nouvel avion de transport, un Airbus A321 de location qui doit remplacer l'Airbus A330 loué depuis novembre 2009 à la même compagnie portugaise, mais au prix de performances nettement revues à la baisse, a-t-on appris mardi soir de sources concordantes. Le nouvel appareil, utilisé jusqu'il y a peu par la compagnie turque Onur avant d'être repris par la compagnie portugaise Hi Fly, a été aperçu mardi soir par des journalistes de retour d'Afrique sur le parking de l'aéroport militaire de Melsbroek, la partie militaire de Bruxelles-National. (...)

 

Suite: http://www.lalibre.be/actu/belgique/la-defense-va-remplacer-son-air-force-one-par-un-avion-plus-modeste-5344d5683570d35ee3e9cf0d

 

Ce qui est pathétique, c'est que ça s'ajoute aux nombreux déboires liés aux appareils "externalisés" par la Défense: coût important, disponibilités limitées, pannes fréquentes...

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Les Marchetti passent du jaune au gris ! ! !

Le SIAI Marchetti SF260D immatriculé ST-40 de la 5ème escadrille École de la Base
Aérienne de Beauchevain est un des premiers appareils à arborer la nouvelle peinture
« gris chasseur » avec parements orange au nez, pointe de dérive et tip tanks !

Un jeu de nouvelles couleurs qui s'apparente à celui des Alpha Jet Belges localisés
sur la Base Aérienne Française de Cazaux.
:cool:
SharkOwl

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  • 1 month later...

L'un d'entre vous était il au courant de discussions visant à la modernisation des F-16 de la composante aérienne belge ?

 

http://www.dsca.mil/major-arms-sales/belgium-f-16ab-block-15-aircraft-mid-life-upgrade

 

Je ne suis pas un spécialiste de ces avions, mais j'étais persuadé qu'ils étaient déjà équipés du Rover.

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C'est un supplément d’équipement ROVER. Tous les F-16 n'en était pas équipés.

 

Par contre, on n'avait rein entendu fuité de ce contrat. Cela illustre le niveau de l'intérêt des média/des gens.

Ce contrat fait sans doute partie des mises à jour presque "automatiques" du pack Euro F-16.

Pas de commande de munitions à priori. Juste une mise à jour de la compatibilité vers l'AMRAAM120D, Aim-9x, IRIST et les dernières versions GBU-54 LJDAM.

 

http://www.janes.com/article/37867/belgian-f-16-mlu-approved-by-us-government 

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Modernisation des F-16 belges !

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Modernisation limitée :

 

Cette ultime mise à jour des F-16 «Fighting Falcon» belges doit permettre à ceux-ci d’améliorer sensiblement leurs autodéfense et maintenir la capacité d’interopérabilité avec  les appareils en service au sein de l’Otan. Pour une durée de 10 ans et ceci jusqu’à l’arrivée du futur avions de combat qui doit encore être choisi.

 

Les équipements demandés par la Belgique concernes : 

 

69 centrale de navigation inertielle LN-260 couplée à un GPS, 8 équipements de liaison vidéo ROVER IV JTAC (transfert au sol de vidéo de désignation laser), 62 nouveaux émetteurs IFF  ami/ennemi  mode 5 AN/APX-125-62, 32 système de cryptage COMSEC KY-V78. Un système de planification de mission (JMPS), 4 pylônes BRU-61/A pour bombes SDB (Small Diameter Bomb) et finalement 43 nouvelles radios Rockwell-Collins UHF/VHF AN/ARC-210 (V) RT-1990 ©.

 

 

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2014/05/15/modernisation-des-f-16-belges-856006.html

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hmmm pr une fois, je te suis pas trop.

 

Foufoune: coop avec les brits, les allemands - pas mal, surtout que ca couvre un super espace aerien pr faire joujou et partager les couts. Et pis la foufoune est a prix cassé la.

 

Rafale: personne n aime les francais - jamais de la vie. Genre on separe la BE en deux si jamais vous achetez du francais maudit

 

Gripen: on a pas d'argent, mais ils nous faut des zincs, et pis on fait copains avec les nordiques.

 

F35: ok, on fait allegeance aux US, meme si c'est tout pourri, mais bon, on subit la loi des bataves et on fera des exercices avec les Danois, les brits etc.

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