Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Vers l'indépendance de la Catalogne et la fin de l'Espagne ?


Messages recommandés

Le ‎2‎/‎10‎/‎2017 à 20:50, Ciders a dit :

La chance relative de l'Etat est que les régions n'ont pas les moyens de leurs ambitions. De plus, les régions les plus riches ne sont pas exemptes de querelles de clochers, il suffit de voir le bazar en Alsace actuellement. De même, une Auvergne-Rhône-Alpes indépendante n'aurait que fort peu de chances de dépasser le stade de projet d'après-beuverie au stade municipal de Riom. L'inadéquation géographique entre les territoires les plus en recherche d'autonomie et les plus outillés historiquement pour cela aide aussi beaucoup.

Reste un cas potentiellement gênant : la Corse. @Alexis si l'idée d'indépendance pure et dure baisse dans les sondages, il faut quand même souligner que trois députés sur quatre en Corse sont issus de cette mouvance (plus protéiforme qu'on le dit sur le Continent, il y a tout une palette d'idées de la simple autonomie limitée à... non, je ne pense pas qu'il reste encore des partisans de l'irrédentisme italien), que Bastia est dirigée par le fils d'Edmond Simeoni et que les résultats des futurs élections territoriales paraissent curieusement aller dans le sens des dernières avec une nette victoire nationaliste qui se dessine. Et le problème reste toujours le même : Paris s'en fiche et donne l'impression de s'en f**tre à un point qui ferait honte à un juriste. Prenons par exemple le gros reproche fait à l'Etat depuis quelques temps, le fait qu'il ne fait pas respecter les lois Littoral et Montagne. Sous un aspect bénin, ce type de manquement à la simple souveraineté nationale fait hurler de nombreux insulaires. La constitution de réseaux mafieux est aussi très mal perçue, l'Etat étant accusé de ne s'en prendre qu'aux autonomistes, notamment aux jeunes de l'université de Corte. Et en face, les interlocuteurs ne donnent pas l'impression de faire quoi que ce soit ou même de comprendre ce qui se dit sur l'île. Je ne parle même pas des beaufs et des trolls qui ressortent à chaque article foireux d'Echarpe-Rouge Barnier.

Oh mais il ne faut se focaliser sur les mouvements séparatistes autonomistes qui veulent créer des Etats indépendants.

Il y a aussi les rattachistes qui visent le ralliement à des régions sécessionnistes.

Il y a des Basques français qui veulent fusionner avec des Basques espagnols, des Catalans français qui veulent fusionner avec les Catalans espagnols, des Flamands français qui veulent se rattacher aux Flamands belges, etc...

Il est évident que tous ces gens misent sur la création d'un Etat-région affilié à l'EEE, l'UE ... ou un autre espace...

Il y a beaucoup d'admirateurs de Putine dans les partis extrémistes, voir certains peuples d'Europe. N'y en a-t-il aucun chez les séparatistes?

Il y a 6 heures, Alexis a dit :

Et si la solution au séparatisme catalan était tout simplement de changer le nom du pays a046.gif ?

Si le royaume d'Espagne devenait le royaume de Catalogne... les Catalans seraient contents, et les autres Espagnols - pardon je veux dire Catalans - pourraient choisir de s'en fiche vu que rien d'autre n'aurait changé ?

 

J'écris depuis Paris, la capitale de la Bretagne. :tongue:

 

En tant que fédéraliste européen, puis-je humblement proposer la recréation de l'Empire de Charles Quint?

Mais cette fois-ci vous incluez la France parce que, nous, les Français, on ne doit pas toujours se coltiner le mauvais rôle.

De toute façon, si vous avez besoin d'un ennemi, il y a l'OTSC et la Mordovie, leurs alliés de l'OCS et les Daechites reliquants.

Marre d'être toujours au poteau.

Le ‎2‎/‎10‎/‎2017 à 18:22, Patrick a dit :

Je rêve où ces cons ont rajouté les savoyards dans le tas ? Sérieusement ?

En fait, je crois que les Savoyards en question se prennent pour des Allobroges.

Note, je suis un Français d'ascendance allobroges. Si je n'ai aucunement honte de mes ancêtres, je ne ne peux m'empêcher de rire à l'idée que des gars veulent recréer un Etat celte disparu depuis quand déjà?

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎2‎/‎10‎/‎2017 à 21:34, Bat a dit :

Déconne pas, Mélenchon a VRAIMENT fait un parallèle entre l'Espagne, la Catalogne et le Venezuela et qu'il fallait faire en Espagne (ou en Catalogne) pareil qu'au Venezuela, mais j'avoue que je n'ai pas trop compris... C'était tout sauf clair.

Mélenchon est un admirateur du Vénézuela d'Hugo Chavez et de l'ALBA.

Il propose de faire partout comme aux Vénézuela et il encourage tout le monde a lâché l'UE pour adhérer à l'ALBA.

Il y a 9 heures, Fusilier a dit :

oui, c'est à côté de l'aéroport de Barcelona

Ça craint, ils ont une arme secrète, la plus ancienne pharmacie d'Europe, va savoir ce qu'ils peuvent fabriquer là dedans :unsure:

http://www.ladepeche.fr/article/1999/02/03/271564-la-plus-ancienne-pharmacie-d-europe.html

C'est une relocalisation de la production. Un principe de la décroissance.

Il ne faut pas voir le mal en tout, soyons un peu plus positif.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Alexis a dit :

Et si la solution au séparatisme catalan était tout simplement de changer le nom du pays a046.gif ?

Si le royaume d'Espagne devenait le royaume de Catalogne... les Catalans seraient contents, et les autres Espagnols - pardon je veux dire Catalans - pourraient choisir de s'en fiche vu que rien d'autre n'aurait changé ?

 

J'écris depuis Paris, la capitale de la Bretagne. :tongue:

Je te propose mieux: Royaume Unie d'Espagne

 

 

Modifié par kotai
doublon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

ils ne transfèrent pour l'instant que le siège social, suffit d'avoir une adresse,  l'endroit à partir duquel vont payer les impôts (ainsi techniquement ils restent sous zone euro) Les structures ne bougent pas forcement. Mais pour la plupart l'essentiel de leur activité est hors Catalogne (pour les 2 grandes banques la Catalogne ne représente que 14% de leur activité) Pour Sabadell ils localisent leur siège dans l'ancien siège de la CAM à Alicante, une banque qu'ils ont acheté au moment de la consolidation bancaire après crise. Alicante est déjà leur centre informatique, base de données. 

A confirmer

Pour ces transferts de siège social, Madrid rajouterait de l'huile aussi en coulisse (décret spécial pour que Caixa Banque fasse le transfert sans assemblée d'actionnaire).

C'est de bonne guerre, un coup de pression en plus ("soft", cad sans image de matraque ) .

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/catalogne-madrid-facilite-l-exode-des-sieges-sociaux_1950147.html

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, rogue0 a dit :

A confirmer

Pour ces transferts de siège social, Madrid rajouterait de l'huile aussi en coulisse (décret spécial pour que Caixa Banque fasse le transfert sans assemblée d'actionnaire).

Le ministre l'a confirmé en conférence de presse, après le conseil de ministres de ce matin. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, rogue0 a dit :

A confirmer

Pour ces transferts de siège social, Madrid rajouterait de l'huile aussi en coulisse (décret spécial pour que Caixa Banque fasse le transfert sans assemblée d'actionnaire).

C'est de bonne guerre, un coup de pression en plus ("soft", cad sans image de matraque ) .

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/catalogne-madrid-facilite-l-exode-des-sieges-sociaux_1950147.html

C'est pas un coup de pression, c'est une mesure d'urgence pour éviter un risque systémique pour les banques (comme Sabadel et Caixa) qui étaient domiciliées en Catalogne. Leur cours de bourse était en train de dévisser car il y avait un risque qu'elles perdent leur autorisation pour exercer en UE et qu'elles se retrouvent en faillite immédiate.

Le monde de l'inter-bancaire est basé sur le prédicat que le risque entre deux banques régulées est nul (elles se font donc confiance dans l’exécution des transactions, elles se prêtent de l'argent à taux nul etc...). Si cela bug, la banque va dans le mur dans la journée car les autres banques la mettent en quarantaine.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que l'hypothèse de manœuvres dilatoires, repousser la "vrai DUI" à une date ultérieure :rolleyes: se fait plus présente. un "conseller" (ministre) du PDCat s'est prononcé dans ce sens, pareil pour plusieurs cadres du PDCat et aujourd'hui c'est A Mas qui monte au créneau, sous le mode " on est pas prêts matériellement pour être vraiment indépendants" :rolleyes: Reste à voir ce que disent la CUP et l'ERC :combatc:  

Modifié par Fusilier
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de vignettes c'est très espagnol 

Pour les non hispanophones

- Puigdemont :  je vais sauter/ c'est décidé /pas de marche arrière / personne va nous arrêter

- petit personnage (on suppose un équidistant) Ciel! Sr Rajoy faites quelque chose! 

- Puigdemont  oui! faites quelque chose!  

 

22228255_1556371144452946_88450828198688

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rogue0

J'avais donné l'info hier sur ce file :smile:, celle-ci apparaissant dans un grand journal espagnol , elpais , donc Il n'y a aucun coup en douce .

Les indépendantistes étant dans une démarche de plus en plus irrationnel ... Le gvt espagnol n'a pas besoin de coup de pression pour agir , les indépendantistes  ce font très bien tout seul des coups de pression  :tongue:.

 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Front économique 

C'est décidé Caixa déménage à Valence 

Ballenoil  (produits pétroliers, stations service) transfère son siège à Madrid 

Administración de Service Point Solution  transfère son siège à Madrid 

Front des manifestations 

Societat Civil Catalana (association anti indépendantiste) convoque une manif dimanche 

mot d'ordre  : Prou!  recuperem el seny  / basta / assez!  récupérons le bons sens (le mot catalan seny est intraduisible , "bons sens"  c'est une approximation ) 

Ils attendent du monde, mas ils n'osent pas trop  s'avancer  (sont pas comme les indepé ils manquent d'expérience :biggrin:) ils avaient quand même rempli la Place San Jaume (celle de la Mairie) 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Fusilier a dit :

Front économique 

C'est décidé Caixa déménage à Valence 

Ballenoil  (produits pétroliers, stations service) transfère son siège à Madrid 

Administración de Service Point Solution  transfère son siège à Madrid 

Front des manifestations 

Societat Civil Catalana (association anti indépendantiste) convoque une manif dimanche 

mot d'ordre  : Prou!  recuperem el seny  / basta / assez!  récupérons le bons sens (le mot catalan seny est intraduisible , "bons sens"  c'est une approximation ) 

Ils attendent du monde, mas ils n'osent pas trop  s'avancer  (sont pas comme les indepé ils manquent d'expérience :biggrin:) ils avaient quand même rempli la Place San Jaume (celle de la Mairie) 

=> pour moi c'est plié ! Quand tu touches au porte-monnaies (grosses boites & banques) ... çà fait mal, car là c'est du concret et çà parle à tous  !

J'espère que les gens raisonnables et responsables oseront se montrer !

L'effet balancier a atteint son apogée je pense, çà va vite repartir dans l'autre sens ...  Après restera les "irréductibles fanatiques" ...

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

L'effet balancier a atteint son apogée je pense, çà va vite repartir dans l'autre sens ...  Après restera les "irréductibles fanatiques" ...

Je n'ose pas pronostiquer, les indepe ce sont mis dans une impasse et je ne les vois pas capituler en rase campagne. S'ils font durer en espérant je ne sais quoi, ça peut dégénérer, quoique s'ils capitulent aussi :unsure:  

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Alexis a dit :

Pareil.

La question sur laquelle j'ai un doute, sur le mode "Ça ne va pas arriver non... mais si ça arrivait quand même ?", c'est un éventuel basculement d'une fraction même petite des séparatistes dans la violence. C'est-à-dire que je n'y crois pas bien sûr... "mais".

Pour le reste, de mon point de vue c'est Catalogne, vers la défaite des séparatistes

 

juste un détail :

les boites qui quittent la Catalogne, vont elles revenir une fois la situation apaisée ?

si non, les employés qui ne pourront pas suivre, ils feront quoi ??? chomage ???

merci qui ???? les mecs qui n'ont rien dans la tete ?

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, karim1218 a dit :

finalment les catalans se degonflent, apparement ils vont reporter la reunion de leurs assemblee pour declarer l'independance, quand la montange accouche d'une souris, ils se sont completement ridiculiser, ils ne devraient plus faire parler d'eux pour tres longtemps

et, tu penses que les boites qui se sont délocalisées vont revenir ??

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, christophe 38 a dit :

es boites qui quittent la Catalogne, vont elles revenir une fois la situation apaisée ?

si non, les employés qui ne pourront pas suivre, ils feront quoi ??? chomage ???

La plupart c'est juste un changement de boite aux lettres (même si cela a des conséquences fiscales) revenir c'est aussi facile. Cependant, l'expérience du Quebec montre que les banques ne sont pas revenues. . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fusilier a dit :

La plupart c'est juste un changement de boite aux lettres (même si cela a des conséquences fiscales) revenir c'est aussi facile. Cependant, l'expérience du Quebec montre que les banques ne sont pas revenues. . 

c'est surtout ce que je veux dire : ce ne sont pas des girouettes, si elles partent, ce ne sera pas pour revenir...

 

et tant que ce n'est qu'une question de boites à lettres (quoique, les impots aussi n'iront plus à la Catalogne mais à l'Espagne) et que les employés ne perdent pas leur emploi...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, karim1218 a dit :

mais une chose que je n'arrive pas a comprendre pourquoi ils ont une telle haine contre l'espagne, pourtant ils ont leurs langue leurs gouvernement leurs police, ils devraient etre heureux, et pourtant ils sont tres haineux contre le reste de l'espagne

C'est long a expliquer.  Pour l'essentiel on peut attribuer ça au programme d'endoctrinement tel que l'avait conçu l'ex président Pujol dans les années 90, un programme d'hégémonie culturelle et de catalanisation forcée des immigrants. Ce que t'appelles "haine" (j'y mettrais beaucoup de bémols) est le résultat de ce programme, basé à la fois sur une histoire rêvée / inventée , un discours sur la supériorité des catalans (plus modernes, plus travailleurs, etc..) sur mise en exergue des différences (réelles ou imaginaires) entre catalans et espagnols. Ca va jusqu'à aux chants patriotiques qu'ils font chanter aux gamins dans les colos de vacances, genre , on est catalans , pas espagnols etc...  Faudrait décrire le quotidien pour bien comprendre (avec toutes les différences et bémols , comme l'arabisation - rmusulmanisation culturelle de l'Algerie post coloniale, pour faire image )

Evidemment, il a des ressorts plus profonds , la tradition carliste des campagnes, l'affrontement pour l'hégémonie entre la bourgeoisie catalane et les élites madrilènes 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, karim1218 a dit :

resultat une generation entiere a ete formee pour hair l'espagne

Dit comme ça c'est un peu caricatural.  D'abord, ça n'a marché que relativement, les indépendantistes ne sont que 40 % . Puis tous les indépendantistes sont loin d'avoir des idées si radicales. Ce qui est vrai c'est que la Généralité a fait monter la pression ces 2, 3 dernières années , le discours s'est durci. Mais à mon avis c'est assez superficiel, même si les plus militants et radicaux surfent sur l'émotion. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, karim1218 a dit :

resultat une generation entiere a ete formee pour hair l'espagne

Haïr est peut être un peu fort, quand même, pour la grande majeure partie de la population, indépendantiste ou pas : pour l'instant, pas de mort. S'ils se haïssaioent...

Autre aspect : la langue. Disposer de son propre idiome, c'est toujours être différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...