Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Vers l'indépendance de la Catalogne et la fin de l'Espagne ?


Messages recommandés

il y a 42 minutes, Alexis a dit :

 ... pour se faire "cueillir" par la police nationale, qui justement a remplacé la police régionale pour la protection du parlement

D'après ce que j'ai lu ci-dessus, la police nationale protège désormais une Cour, et la police Catalane protège l'assemblée régionale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Alexis a dit :

Je sais bien que ça n'arrivera pas - la mise en oeuvre de l'article 155 si Madrid y arrive est de ce que j'ai compris assez lourde et longue - mais j'ai la vision d'un Carles Puigdemont sortant tout fier du parlement régional après sa proclamation de la Independència

 ... pour se faire "cueillir" par la police nationale, qui justement a remplacé la police régionale pour la protection du parlement

"Monsieur, veuillez nous suivre, s'il vous plaît"

:laugh:

 

De ce que j'en ai compris, Puigdemont est décris par ses propres amis comme quelqu'un de têtu (alors imaginez par ses détracteurs) et qui depuis son plus jeune age est habité par la cause indépendantiste.

Il est probable qu'il se sait acculé et qu'il a décidé de devenir un martyr pour sa cause. Soit son arrestation va faire descendre les gens dans la rue et provoquer une rébellion (ce qui est en soit criminel de sa part d'imaginer une telle stratégie qui risque de faire des morts), soit la DUI échoue et alors il espère devenir une icone qui inspirera et motivera les indépendantiste sur le long terme (comme Abdullah Öcalan pour la cause Kurde).

Modifié par Dino
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Fusilier said:

Front économique.

Le poids économique des entreprises qui sont parties, est équivalent à 50 % du PIB catalan. En plus des grosses cotées en bourse, les PME PMI se comptent par centaines, elles ont commence à partir des cet été. 

La formule est un peu poussée: c'est dit comme si 50% du PIB se barrait: c'est "juste" que des boîtes dont le total des activités dans le monde pèse l'équivalent de 50% du PIB de la Catalogne se barrent. Quel est leur poids économique en Catalogne proprement dite est la question. En valeur fiscale, mais aussi dans le tissu socio-économique physique de la région. Si elles y ont juste un siège social et pas grand-chose d'autre, c'est de la perte fiscale, certes, et un lourd impact de réputation (ces boîtes ayant un effet d'entraînement), mais, en termes d'activité, pas grand-chose de plus que les activités entourant le siège (bref, la consommation des gens qui y travaillent). Emmerdant, certainement, surtout au niveau microlocal: lourd parce que plusieurs tels sièges le font, re-certes, mais c'est pas la moitié de l'économie catalane qui se barre ainsi. N'exagérons rien. 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidéo de trois fois 15 minutes :
https://www.youtube.com/watch?v=qY_eBs_Jj6o (1e partie : Jaume Vicens i Vives)
https://www.youtube.com/watch?v=Aaj8BT5dZU0 (2e partie : les repères historiographiques de l'identité catalane)
https://www.youtube.com/watch?v=A6mietQwSpU (3e partie : suite)

Octobre 2011 - Colloque "histoire et historiens face aux usages et instrumentalisations du passé" - "Histoire de Catalogne, histoire en Catalogne : une histoire identitaire ?", par Jean-Pierre Amalric, historien.

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Tancrède a dit :

La formule est un peu poussée: c'est dit comme si 50% du PIB se barrait: c'est "juste" que des boîtes dont le total des activités dans le monde

En y réfléchissant, je ne suis pas certain. Pour Sabadell et Caixa la Catalogne c'est environ 14%, respectivement, de leur activité de détail. Mais, ces deux 14 % c'est une part très importante de l'activité bancaire en Catalogne. Caixa est par exemple le guichet des retraités en Catalogne (sorte de délégation) et les deux entités sont les organismes prêteurs non seulement de la généralitat mais aussi des communes. Les deux ont aussi fait déménager leur holdings de participation et fait déménager les boites dans lesquelles elles ont d'actions. Ceci dit, ce n'est pas un déménagement matériel, c'est évident,  quoique pour des PME ça peut être le cas. Mais, si dans le cadre d'Etat espagnol avoir un siège social ici et un centre opérationnel là ne pose pas de pb (Bankia à son siège au Pays Basque ou en Cantabrie et son pole opératinnel à Madrid) dans le cas d'une hypothétique indépendance,  ça ne marche plus. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Wallaby a dit :

Jean-Pierre Amalric

Si tu commences à citer mes profs :biggrin:  Le Mirail (Uni Toulouse) c'est un des grands pôles des hispanistes, non seulement en histoire, Amalric,  Bennassar, etc... mais aussi l'UFR d'espagnol.  Ceci dit j'ai une préférence pour  P. Vilar  vs J. Vincens  sans doute mon côté  marxiste :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le suce-pince est à son comble.

Puigdemont si il veut faire un pas en arrière, je veux dire certes rapporter les résultats du "référendum" au parlement local, mais sans déclarer l'indépendance et en trouvant plutôt une formule à la fois ouvrant un dialogue avec l'Etat espagnol et sous-entendant qu'il va falloir lui donner des choses... il se prendra sans doute de la grosse rumeur dans les rangs indépendantistes, mais enfin il aura les moyens de dire "réalisme politique", "pas à pas", "maintenir la pression" bref de défendre sa décision vu les pressions énormes institutionnelles, européennes et surtout économiques que son camp subit.

Donc il ne me semble pas réellement obligé de sauter le pas. Il l'aurait été le 2 octobre, mais maintenant que les pressions s'accumulent, maintenant que certains indépendantistes ont publiquement défendu une approche plus modérée, il a plus de liberté.

Tout dépendra donc de cette question : est-il vraiment remonté comme un 

%D1%87%D0%B0%D1%81%D1%8B-%D0%BA%D1%83%D0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Alexis a dit :

Donc il ne me semble pas réellement obligé de sauter le pas.

Il y a quand même un petit pb,  la majorité dépend des 10 députés de la CUP (300 000 voix) Rien que ça ce n'est pas évident à négocier, sans parler des éventuels radicaux d'ERC ou des "malins" du même qui attendent que la figue tombe de l'arbre pour prendre la place...

Il n'est pas impossible de voir une alliance de circonstances avec les Podemos-en Comu qui éviterait de tomber le gouv de Puigdement Mais ils mettraient des conditions : fin du procès et référendum en accord avec le gouv central, voir faire tomber Rajoy (je ne sais pas calculer le coût électoral de ça...)  il semble  qu'en ce moment il y a des tractations secrètes entre Podemos  PDCat et  PSOE.  Je veux ben qu'il veuillent faire tomber Rajoy, mais sans Ciudadanos c'est impossible. 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Castor a dit :

Report de l'allocution il semblerait, en même temps après 10 jours de retard il est plus à 1 heure. Ces gens ne savent pas ce qu'ils veulent :dry:

apparemment il y a une réunion du groupe majoritaire, ça doit être chaud.  

il y a du monde dehors. 

C'est le bordel :biggrin: 

Apparemment les parlementaires de la CUP trouvent trop molle et ambiguë la déclaration et refusent de siéger. Du coup il y a des réunions dans tous les coins. 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32 minutes ago, Ciders said:

Yep. Entendu il y a quelques minutes. Apparemment, le coup de la médiation internationale est une fake news.

Ce qui est sûr c'est qu'il tourne sérieusement autour du pot dans son discours ... en gros l'espagne opprime la Catalogne, et ce qui advient aujourd'hui est la faute du pouvoir central franquiste.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Ciders said:

C'est vrai que ça devient long. Qu'il accouche, il se fait tard !

Il va annoncer l'indépendance alors que tout le monde se sera endormi en l'écoutant ...

... c'est vachement moins festif que chez les indépendantiste basque ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parle de majorité absolue des indépendantiste. Il est pas entrain de légèrement réécrire les dernier résultats des législatives en Catalogne ? J'avais cru comprendre qu'ils avaient la majorité des sièges mais pas des voix (ils étaient arrivé premier mais pas au dessus des 50%)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Dino a dit :

Il parle de majorité absolue des indépendantiste. Il est pas entrain de légèrement réécrire les dernier résultats des législatives en Catalogne ? J'avais cru comprendre qu'ils avaient la majorité des sièges mais pas des voix (ils étaient arrivé premier mais pas au dessus des 50%)

Plus c'est gros, plus ça passe. Il a bien parlé d'un succès logistique et politique pour le referendum... alors que même dans mon village en Corse on ne vote pas de cette façon là.

Enfin c'est pas loin quand même.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...