Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ukraine 3


Messages recommandés

Bon, j'ai trainé du coté de la rada suprème, le parlement. Devant il y a un campement de mecs, la plupart en treillis, et des drapeau noir et rouge qui flotte dessus. L'accès au parlement, ou même passer devant, n'est pas possible, des flics barrant l'accès. Vu la gueule patibulaire des mecs, je ne me suis pas trop approché pour savoir si le campement était intégré à l'accès ou pas.

Après cela, j'ai interrogé gentiment des gens, certains qui étaient contre maidan édition 2014, d'autres qui y étaient. Ceux qui sont contre m'ont parlé de la corruption pire qu'avant, de la guerre, de fasciste pouvant faire pression, de... Ceux qui étaient pour par contre m'ont dit qu'il n'y avait un événement, le Maidan, et que le reste n'était que des uluberlus et des agités qui essaiyaient de profiter du mouvement en faisant de l'agitation et gagner en visibilité. Un des gars,  un passionné, m'a montré sa dernière édition de "comment faire sauter les blindés russes" ; j'ai feuilleté, c'est assez étrange : des zones vertes, rouge en fonction des équipements dispos (il y a toute une collection de rpg soviet, des vieux tromblons anti char... et des barret).

Je suis passé par la descente Saint André afin de voir si les vendeurs "soviets" et autres étaient encore là. ils étaient là. Dans l'ensemble les bazars n'ont pas changé : un peu soviets, un peu d'ukrainien, un peu d'art locaux (ou au moins des babioles à touristes)... j'ai discuté avec un vendeur. Pour lui vendre une montre, une casquette d'officier, un truc ancien de façon générale, pas de problème car c'était de la collectionite, pas de la propagande. En regardant mieux sur les stands, c'est vrai que les trucs plus récents et contemporains, y'avait plus. Par contre il y a maintenant parfois les patchs et drapeaux noir et rouge, frappés parfois de l'emblème de l'Ukraine au centre. Je suis passé ensuite dans un autre coin touristique. Là il n'y avait plus du tout de "soviet style", par contre du "bandera style" il y avait...

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Boule75 a dit :

@Deres : d'où tires-tu l'idée dune intervention US en Tunisie en 2011 ?

Je ne crois pas qu'il parle d'une intervention mais simplement d'une "contamination" vis-à-vis de ce qui se passait chez les voisins couplé à un pouvoir devenu trop faible pour tenir, style "pourquoi eux et pas nous?".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Arland a dit :

Je ne crois pas qu'il parle d'une intervention mais simplement d'une "contamination" vis-à-vis de ce qui se passait chez les voisins couplé à un pouvoir devenu trop faible pour tenir, style "pourquoi eux et pas nous?".

Le "printemps arabe" n'aurait-il pas commencé en Tunisie, avant de s'étendre aux autres pays ?

Les USA, c'est comme les pipe lines et Poutine : l'une des racines premières du syndrome d'explication universelle monocausale obsessionnelle (SEUMO :tongue: )

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Boule75 a dit :

Le "printemps arabe" n'aurait-il pas commencé en Tunisie, avant de s'étendre aux autres pays ?

Il faut même le recontextualiser en notant que la révolution tunisienne s'insère même dans des mouvements plus anciens encore, comme la révolte estudiantine en Iran en 2009 et qui a, pour partie, servi de "modèle" à certains activistes tunisiens.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Boule75 a dit :

Le "printemps arabe" n'aurait-il pas commencé en Tunisie, avant de s'étendre aux autres pays ?

Non, car il y a eu bien d'autres mouvements avant la Tunisie au Maghreb et dans le monde Arabe, la plupart étouffés ou réprimés, la Tunisie a juste eu la chance de se débarrasser de son vieux régime fatigué avant les autres sans "trop" de casse.

Citation

Les USA, c'est comme les pipe lines et Poutine : l'une des racines premières du syndrome d'explication universelle monocausale obsessionnelle (SEUMO )

Oui enfin c'est pas comme si le soutient actif aux opposants (financier, militaire clandestin, propagande) dans les pays jugés hostiles aux intérêts américains n'était pas une politique très ancienne des USA (europe, amérique centrale et du sud pour les cas plus anciens). Donc que ces derniers aient profité de l'effet boule de neige des printemps arabes pour faire sauter certains régimes et faire avancer leurs pions n'est pas une hypothèse farfelue. Après tout, faire et défaire des gouvernements étrangers n'est pas une exception Française.

Bon j’arrête là mon HS partiel.

Modifié par Arland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

http://www.ecfr.eu/article/commentary_ukraine_on_the_brink_of_kleptocracy (5 janvier 2018)

Le 6 novembre, le Bloc Poroshenko et le Front populaire ont présenté un projet de loi demandant la révocation d'Artem Sytnyk de la tête du Bureau national anti-corruption de l'Ukraine (NABU) et le resserrement du contrôle politique sur le bureau.

Le "crime" de Sytnyk était de lancer des inculpations pour corruption contre des oligarques de haut rang, des conseillers présidentiels et le fils d'un ancien premier ministre. Bien que des observateurs internationaux aient estimé que les enquêtes de la NABU étaient légitimes, le système judiciaire ukrainien a rejeté toutes les affaires. Jusqu' à présent, la pression internationale a empêché la Rada d'organiser un vote final sur la loi, mais elle est toujours là et pourrait refaire surface une fois que l'Occident sera distrait par d'autres choses.

De plus, le projet de loi n'est que la partie émergée de l'iceberg de la guerre de l'establishment ukrainien contre les efforts anti-corruption. Des enquêteurs de la NABU ont été arrêtés, ses bureaux ont été fouillés par la SBU, et des décrets administratifs ont été pris pour l'empêcher d'accéder aux informations ou, inversement, pour l'envahir de tonnes de " renseignements " inutiles à traiter pendant que les suspects s'enfuyaient.

Jusqu'à présent, les déclarations électroniques de revenus et de possessions des agents de l'État n'ont donné lieu à aucune enquête pénale, principalement parce que l'Agence nationale pour la prévention de la corruption (NACP) qui devrait contrôler les déclarations électroniques est sous le contrôle des oligarques.

Les tribunaux aussi sont en train d'être compromis. Vingt-cinq des 113 juges récemment nommés à la nouvelle Cour suprême de l'Ukraine ne satisfont pas aux critères d'intégrité: ils possèdent des biens injustifiés ou sont impliqués dans des affaires reconnues comme des persécutions politiques ou des violations des droits de l'homme, comme l'a confirmé la Cour européenne des droits de l'homme.

Grâce à ces mesures, Poroshenko est en train d'inverser rapidement les progrès de l'État de droit et de la séparation des pouvoirs réalisés en Ukraine depuis la révolution de la dignité. Si cela continue, l'Ukraine redeviendra une kleptocratie quasi autoritaire dans laquelle peu de détenteurs du pouvoir utilisent l'appareil d'État pour promouvoir leurs intérêts privés.

Comme en Moldavie, l'enrichissement privé de politiciens prétendument "pro-européens" ne fera que discréditer l'Union, diminuer son influence et faire dérailler le processus de réforme à l'intérieur du pays.

L'UE a également menacé de suspendre la libéralisation des visas, l'Ukraine ne remplissant plus les critères d'exemption de visa (introduite à la suite des réformes en 2016). Les dirigeants européens sont naturellement réticents à mettre en œuvre cette menace, car elle nuirait aux Ukrainiens moyens plutôt qu' à l'élite corrompue.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
Citation

Le département d'Etat américain a approuvé officiellement jeudi la vente à l'Ukraine de missiles anti-char incluant le système avancé Javelin, confirmant une décision qui risque fortement d'irriter Moscou, adversaire de Kiev.

Selon l'agence fédérale chargée de ces contrats militaires, la Defense Security Cooperation Agency, le gouvernement ukrainien a demandé à acheter 210 missiles et 37 lance-missiles pour un coût total de 47 millions de dollars.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/03/01/97001-20180301FILWWW00409-les-etats-unis-approuvent-la-vente-de-missiles-anti-char-a-l-ukraine.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kalligator a dit :

Je vois un intérêt moyen dans des missiles a-c, c'est plutôt en défense qu'ils sont vraiment utiles...

Aux Malouines, les anglais s'en sont servi avec succès en attaque pour détruire les nids de mitrailleuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, kalligator a dit :

Je vois un intérêt moyen dans des missiles a-c, c'est plutôt en défense qu'ils sont vraiment utiles...

L'intérêt est très clair. Dissuader les Russes d'engager directement ou non des blindés modernes, le Javelin était théoriquement en mesure d'éliminer à peu près tous les chars russes sans trop de difficultés.

il y a une heure, Deres a dit :

Aux Malouines, les anglais s'en sont servi avec succès en attaque pour détruire les nids de mitrailleuses.

Vu le prix de la bête, j'ose imaginer qu'ils s'en serviront pour autre chose. Pour casser de la RPK, ils ont suffisamment d'obus de mortiers ou de RPG disponibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Ciders a dit :

L'intérêt est très clair. Dissuader les Russes d'engager directement ou non des blindés modernes, le Javelin était théoriquement en mesure d'éliminer à peu près tous les chars russes sans trop de difficultés.

Vu le prix de la bête, j'ose imaginer qu'ils s'en serviront pour autre chose. Pour casser de la RPK, ils ont suffisamment d'obus de mortiers ou de RPG disponibles.

Je propose de continuer cette discussion sur le fil des missiles.

Mais personnellement (et avec ma grande culture de youtubeur ) je ne trouve pas cela si ridicule de tirer un javelin sur un poste individuel de combat bien au contraire .

Modifié par loac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kalligator a dit :

Est-on sûr que les systèmes hardkil  récents comme l'Arena ou l'Afganit n'ont pas une couverture vers le haut ? je crois que le Trophy israélien le fait

La version modernisée Arena-M pourrai peut-être le faire, mais je n'ai pas vu de déclaration ou preuve en ce sens encore. D'un autre coté cela serai surprenant que les russes n'aient pas tenté d'en faire un vu la menace significative du Hellfire et du Javelin.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2018 à 16:48, kalligator a dit :

Je vois un intérêt moyen dans des missiles a-c, c'est plutôt en défense qu'ils sont vraiment utiles...

La vidéo de Gibbs illustre parfaitement l’intérêt des missiles anti-char en phase offensive .

A condition bien sur de respecter certaine base comme placer un appui quant une section part a l assaut . Dans cette video, méme si il manque certains éléments, la section semble bien isolé au milieu de ce champs et leur appui mortier mal dirigé.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...