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intéressant

 

En juin 2012, le quotidien Bangkok Post indiquait que la livraison de la seconde série de 6 Gripen avait été retardée en raison du refus d’un industriel américain de fournir des pièces cruciales pour l’assemblage des appareils suédois. Selon les confidences faites par une “source” au journal thaïlandais, les composants en question n’avaient pas encore reçus l’approbation nécessaire de la part de l’administration américaine pour être exportés. Et de supposer que ces tracasseries étaient liées au choix de la Thai Air Force en faveur du Gripen aux dépens du F-16.

 

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  • 1 month later...

J'ai de mon coté, de gros doutes sur ce que sera le Gripen NG.

Il sera peut être à la hauteur voulue par la Suède, mais quand et à quel prix?

Vendre un avion en plein développement, c'est toujours tout beau sur le papier...

 

ça reste plus une grosse évolution du Gripen qu'un nouvel appareil (d'ailleurs la Suède va convertir ses Gripen C en Gripen E, pas en produire de nouveau, il me semble), et pas mal de composants ont déjà volé (nouvelle configuration de train, radar, etc.) ou sont déjà éprouvés (le moteur notamment)

 

Bref, les risques sont comparativement beaucoup plus faibles qu'avec le F-35 ou d'autres programmes du genre.

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Saab vise l'Afrique.

Defence and security company Saab has opened an office in Botswana’s capital Gaborone as it expands its presence on the African continent.
Saab is now represented in South Africa, Kenya and Botswana in Sub Saharan Africa and is looking at other African countries to have Saab representation. The group sees big opportunities in sub-Saharan Africa, having already done business in Botswana, Namibia, Kenya, Ghana and Angola.

(...) Saab has a wide variety of aerospace and defence products on offer, including a range of throwable tactical UAVs, the Carl Gustav recoilless rifle, RBS 70 surface-to-air missile, maritime and airborne early warning aircraft (based on the Saab 340 and 2000), soldier training systems, land vehicle and aircraft self-protection systems, air traffic management systems, radars and more. 

One of its most successful products is the Gripen fighter jet, which is being offered in the most recent Gripen E version. According to the head of the Aeronautics division of Saab, Lennart Sindahl, Saab has received interest in the Gripen from Botswana. Botswana has also expressed interest in buying FA-50 light fighters from South Korea.
Saab hopes to sell between 300 and 450 Gripen C/D/E aircraft over the next 20 years for a 10% share of the global market. Saab said that, apart from being a highly capable aircraft, the Gripen's chief selling point is its affordability, in terms of development, acquisition, operation, and through-life sustainment, which makes it ideal for countries like Botswana and South Africa. 

 

http://www.defenceweb.co.za/index.php?option=com_content&view=article&id=33973:saab-opens-botswana-office&catid=7:Industry&Itemid=116

Modifié par alexandreVBCI
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Ni vu, ni connu, le retour du Gripen MS21 en Suisse. Le canard boiteux avion qui, malgré ses très nombreuses améliorations (moteur, radar, IRST), était qualifié par les évaluateurs d'Armasuisse comme étant incapable d'atteindre les minimums requis et ne parvenait toujours pas à combler le fossé de performances avec ses deux autres compétiteurs. 

 

 

Au cours de la polémique qui a suivi la sélection du Gripen par la Suisse, il était répété que le futur Gripen de l'Armée de l'Air suisse n'aurait rien à voir avec le Gripen MS21, que ce serait un autre modèle plus avancé, plus performant, etc... Au final, c'est bien le MS21 qui atterrira en Suisse fin 2018  :rolleyes:

Modifié par JASHUGAN
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quelles foutaises! quelle honte pour les suisses, de se voir refourguer un tel avion. Et pour Armasuisse, c'est aussi dur a avaler... 

 

Juste pour rappel, ce n'est pas la Suède qui est venu nous menacer avec un fusil sur la tempe en disant: vous prenez le Gripen où vous aurez de sérieux problèmes, mais notre gouvernement* qu'il l'a choisi, très probablement en connaissance de cause, pour tout un tas de raisons qui lui sont propres.

Quant aux militaires, s'ils ne sont pas contents, ils n'ont qu'à démissionner, car jusqu'à nouvel avis, le chef des armées c'est le conseil fédéral, pas Armasuisse ou je ne sais trop qui d'autres et lui seul à toutes les cartes en mains, notamment au niveau politique et économique (d'ailleurs c'est aussi valable au Brésil ^^).

 

Alors quelle honte pour les suisses, merci bien...

 

*d'ailleurs, toujours pour rappel, Ueli Maurer n'est pas le seul maitre à bord, il y a une collégialité au gouvernement qui fait que la majorité des 7 doit être d'accord pour qu'une décision soit prise...

Et c'est tout à fait possible qu'un conseiller fédéral soit renvoyé aux études par ces collègues parce que ce qu'il proposait ne semblait pas adapté à la majorité du conseil (qui, juste pour rappel, comprend des membres de tous les principaux partis de suisse, du PS à l'UDC).

Modifié par Chris.
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Je me souviens de batailles homeriques sur twitter, avec ce fameux MS21, en effet, on nous a hurlé que c'etait pas le modele final etc.

 

quelles foutaises! quelle honte pour les suisses, de se voir refourguer un tel avion. Et pour Armasuisse, c'est aussi dur a avaler... 

pour moi un pays neutre comme la suisse qui décide de s’équipe d'avions de chasse et une aberration sa va leur coûté 2 bras et tous ça pour pas grand chose c'est un vrai gâchis pour le peuple .      

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pour moi un pays neutre comme la suisse qui décide de s’équipe d'avions de chasse et une aberration sa va leur coûté 2 bras et tous ça pour pas grand chose c'est un vrai gâchis pour le peuple .      

 

bah non parce que la neutralité c'est pas dire "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" (ou plutôt: tout le monde va respecter notre sacro-sainte neutralité), mais avoir les moyens de la défendre.

Parce qu'un C-17 US transportant du matériel destiné à un conflit X ou Y qui traverse notre espace aérien sans que nous ne tentions de l'intercepter, c'est déjà ne plus être neutre. 

Et mine de rien, cette neutralité nous permet, entre autres, de pouvoir jouer les négociateurs dans des conflits (rencontres France-Algérie, USA-Russie, soldats suisses présents à la frontière entre les deux corées, etc.), d'accueillir certaines organisations non gouvernemental sur notre sol (Croix Rouge par exemple), etc.

 

De même, notre neutralité fait que nous ne pouvons pas, sauf à remettre en question notre neutralité, compter sur d'autres pays pour assurer notre défense ou ne pouvons nous associer à des organisations (militaires ou non) requérant une intervention armée si un de ses membres est attaqué. Même rejoindre l'UE serait une remise en question de notre neutralité en cause de la clause de défense mutuelle...

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si demains la suisse et agressé  un bouclier anti aerien serait beaucoup plus efficace que 22 gripen

 

Non si demain la Suisse est agressé, cela voudra dire qu'il y a eu un gros soucis en Europe. Soit l'un des pays frontaliers à elle a pêté un plomb et l'envahie, soit le danger vient de plus loin et là on sera tous dans une belle m.... .

Désolé pour ce trollage.

Mais pas mal de gens sur le forum, ont du mal à avoir une vision géostratégique (moi qui suis néophyte j'essaie de comprendre l'intéret d'une arme plutôt qu'une autre dans un contexte stratégique donné). Ce que je veux dire, la défense d'un état doit être faite de compromis entre ce qu'elle aimerait avoir, ce dont elle a réellement besoin et ce dont elle peut se payer. Mais surtout la question essentiel à se poser c'est: est ce que j'ai réellement besoin de ce type d'arme pour assurer ma défense, sachant que pour la Suise par exemple, je vise la neutralité de mon état

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Reste qu'il y a bien depuis des mois un mensonge éhonté de la par des tenant suisses du Gripen, qui brandissent comme argument que ce sera un nouveau modèle très supérieur a celui qui a été évalué ... alors qu'il savent pertinemment qu'il n'en ai rien et que le modèle en question ne répond pas au CdC.

Je ne sais pas de qui le gouvernement se moque, mais c'est certain qu'il se fout de la gueule de quelques uns :lol:

C'est pour ça que je pense que le vote du 18 mai dira "non"

car il y aura le vote des anti-militaire plus celui des anti gripen

 

ça va faire mal à saab 

Modifié par LBP
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Avec les russes qui se réveillent,  les anciennes peurs reviennent. pas sur que ça soit non.

 

le Gripen E resemble surtout à un remake du gripen. pas à un nouvel avion. radar aesa, moteur plus puissant, amélioration aérodynamique,

quelques truc par ci par la. si ils veulent plus, va falloir allonger le  grisbi, mais beaucoup beaucoup de biftons.

 

Il essaiera de se positionner a la place des F16/M2000.

 

 
Fighter Friday, part 2: Gripen E

 

by Craig Hoyle on 14 March, 2014 in Defence with a 'C'

 

As if bringing you one major European fighter programme update within a week wasn’t enough, two full days at Saab’s Linköping site on Monday and Tuesday allowed me to also get a full update on the status of the developmental Gripen E.
 
If you are of the view that the design which won selection in Sweden, Switzerland and Brazil is a “paper aeroplane”, you should think again. Assembly work is now happening for the first of three E-model test aircraft, while a risk-reduction platform (once called the Gripen Demo, and now referred to as aircraft 39-7) has so far logged 300 flights, proving key systems and airframe attributes. The trio of test jets will be flown from the middle of 2015, and deliveries will commence after a military type certification milestone is met in early 2018, says Saab.
 
Already published on Flightglobal’s defence channel, the article covers Saab’s innovative use of a model-based design technique, which it says will cut development costs by 50% versus the current Gripen C/D. For a platform which offers supercruise performance, an impressive radar and electronic warfare suite and a reduced signature, that’s remarkable, even by the Swedish company’s own standards. “BS”, some will reply, but the big claims being made by it mean that the E has to deliver what it is claiming: particularly if it is to get anywhere near a sales target of 350-400 export examples.
 
We don’t have long to wait to see whether the first units will be ticked off, as the results of Switzerland’s public referendum on the Gripen Fund Law will be known on 18 May. Saab is placing pre-deal contracts with local suppliers, in anticipation of getting the backing it needs for the 22-aircraft buy, but interestingly has stepped back from getting directly involved in the debate.
 
The story also brings you the best look to date at what the production Gripen E will look like, with its beefed-up airframe and new-look engine intakes, and explains how Saab will produce it for the Swedish air force from “upgrading” its current C-versions.
 
Check the new model out: if its developers are right, you could be seeing plenty of them from late this decade.
 
NOTE: The choice of fighters for today’s posts stems purely from my having just reported on them both: hopefully, I’ll be able to produce similar items around other designs (such as an update on the Dassault Rafale, which I covered in detail last year) in the future. Out of interest, which would you buy? And particularly if you had only a real-world budget to play with?

 

 

Modifié par zx
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