Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Airbus vs Boeing


seb24
 Share

Messages recommandés

Le 777 est quand même génial. A mon avis il peut encore tenir quelques années en le mettant à jour.

 

Sinon ça me fait bien rire ces "méga-commandes" de quelques compagnies aériennes. Soyons sérieux dix secondes : d'où sort une telle montagne de fric ? Même des compagnies de pays du Golfe lâcher des dizaines voire des centaines de milliards de dollars en un coup, ça me semble énorme ? Ils vont faire quoi d'une telle flotte ?

 

C'était comme les commandes de Kingfisher et autres compagnies indiennes et indonésiennes...

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 777 est quand même génial. A mon avis il peut encore tenir quelques années en le mettant à jour.

 

Sinon ça me fait bien rire ces "méga-commandes" de quelques compagnies aériennes. Soyons sérieux dix secondes : d'où sort une telle montagne de fric ? Même des compagnies de pays du Golfe lâcher des dizaines voire des centaines de milliards de dollars en un coup, ça me semble énorme ? Ils vont faire quoi d'une telle flotte ?

 

C'était comme les commandes de Kingfisher et autres compagnies indiennes et indonésiennes...

C'est pourquoi je reste persuadé qu'il s'agit d'une stratégie consistant à devenir revendeur d'avions qui seront autant d'occasions récentes et bien entretenus pour les compagnies à taille "normale" et trésorerie limitée, une diversification quoi. Ils pourraient aussi décider de louer une partie de ces avions trop nombreux.

 

En fait, avec cette stratégie Emirates va entrer en concurrence avec les grands loueurs d'avions, comme ILFC et GECAS par exemple ^-^  

Modifié par Bruno
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

United Airlines se montre intéressée par le nouveau Boeing 777X (plus précisément la variante 9X à 400 sièges) : http://www.air-cosmos.com/aviation-civile/boeing-777x-united-airlines-en-veut-aussi.html

 

(ou http://www.journal-aviation.com/actualites/25053-united-se-penche-aussi-sur-le-777x-de-boeing)

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Nouvelle commande pour Airbus : 10 A350-900 + 15 A320NEO pour Kuwait Airways (4,4 milliards de $ au prix catalogue)

 

Avec 2523 commandes fermes l'A320NEO est à ce jour encore loin devant son concurrent Boeing 737Max

 

http://www.ladepeche.fr/article/2013/12/10/1771267-airbus-nouvelle-commande-de-4-milliards.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nombreux emplois d’ingénieur aéronautique menacés dans les prochaines années.

 

En cause, la fin des phases de conception des grands programmes d’Airbus : Airbus A380, A350, A320neo et l’A400M, l’avion de transport militaire d’Airbus Military. Tous ces programmes, développés au cours des dix dernières années, ont nécessité des investissements colossaux en recherche et développement (R&D). Les nouveaux programmes, A350-900, A320neo et A350-1000, doivent respectivement entrer en service au second semestre 2014, fin 2015 et fin 2017.

 

Des milliers d’emplois d’ingénieurs bureaux d’études sont menacés.

 

http://opexnews.over-blog.com/2013/12/de-nombreux-emplois-d%E2%80%99ing%C3%A9nieur-a%C3%A9ronautique-menac%C3%A9s-dans-les-prochaines-ann%C3%A9es.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nombreux emplois d’ingénieur aéronautique menacés dans les prochaines années.

 

En cause, la fin des phases de conception des grands programmes d’Airbus : Airbus A380, A350, A320neo et l’A400M, l’avion de transport militaire d’Airbus Military. Tous ces programmes, développés au cours des dix dernières années, ont nécessité des investissements colossaux en recherche et développement (R&D). Les nouveaux programmes, A350-900, A320neo et A350-1000, doivent respectivement entrer en service au second semestre 2014, fin 2015 et fin 2017.

 

Des milliers d’emplois d’ingénieurs bureaux d’études sont menacés.

 

http://opexnews.over-blog.com/2013/12/de-nombreux-emplois-d%E2%80%99ing%C3%A9nieur-a%C3%A9ronautique-menac%C3%A9s-dans-les-prochaines-ann%C3%A9es.html

Un peu étrange je rappel que l'ATR-90 n'a pas encore ete lance car Airbus n'a pas d’ingénieurs pour. Et niveau programmes on a aussi l'A380-900, l'A330NEO, le remplaçant de l'A320.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu étrange je rappel que l'ATR-90 n'a pas encore ete lance car Airbus n'a pas d’ingénieurs pour. Et niveau programmes on a aussi l'A380-900, l'A330NEO, le remplaçant de l'A320.

ATR-90: l'article dit bien que le soucis n'est pas maintenant mais dans quelques années

A380-900, A330NEO: ces programmes n'existent pas

successeur de l'A320: pas avant longtemps du fait du choix de faire le NEO

 

Donc en effet il va y avoir un problème mais au moins il y a un peu de temps pour s'y préparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est prévu de mémoire que Airbus lance de nouveaux programmes et les annonces bientôt (trois programmes je crois : genre possiblement A389, A330 regional (déjà lancé), A350 - 1100). Donc attendons...

L'A330 regional je ne pense pas que cela mobilise beaucoup de ressource d'ingénierie malheureusement. Pour les 2 autres on ne sait pas s'ils seront lancés un jour même si je pense que ça va être difficile de ne pas faire quelque chose pour aider l'A380 (mais ce n'est pas forcément à la version agrandie à laquelle je pense).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les deux géants Airbus et Boeing lancer un successeur aux A320 et 737 n'aura d'intérêt que s'ils arrivent à réduire encore la consommation de 10% par rapport aux versions remotorisées NEO et Max. Pour ça la seule solution sera le turboréacteur à hélices rapides (THR), aussi appellé "Open rotor" ou "Propfan" lorsque les iongénieurs auront réussi à le rendre plus silencieux :

 

Nasa_ge_udf.jpg

 

Et pour maximiser le gain en consommation, il faudra associer cette motorisation à une nouvelle aérodynamique comme l'aile romboïdale par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Airbus ils ont du pain sur la planche:

 

- A380F

- A380-900

- A380-700

- A320 NEO

- A350

 

+ tous les successueurs des ses avions.

C'est marrant on se demande si tu lis le fil...

 

A380F: pas de client, programme annulé

A380-900: pas lancé (voir plus haut) et même si lancé dans le futur ça ne comblera pas tout

A380-700: existe pas et n'existera probablement jamais si cette dénomination se réfère à ce que j'imagine être une version raccourcie de l'A380-800

A320NEO et A350: hors sujet, on explique qu'il va y avoir un soucis une fois que ces programmes seront terminés ou en phase de baisse d'intensité au niveau ingénierie. On parle pas de maintenant.

 

Il va y avoir un trou d'air entre la fin de NEO et A350 et le début du successeur de l'A320NEO même s'il on émet l'hypothèse d'un A380PIP et d'un ATR90. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en doute fort... Il y a peu de place pour la fantaisie dans ce milieu ultra-compétitif! Les solutions totalement nouvelles (ailes volantes & co) ne risquent pas de voir le jour dès la prochaine génération à mon avis. Le 787 est déjà assez révolutionnaire, bien que d'apparence voisine avec ce qui existait avant lui, et on voit déjà les plâtres qu'il essuie! Je pense qu'il montre quand même la voie de la prochaine génération d'avion, qui sera certainement plus fiabilisé. Il n'y a rien non plus de révolutionnaire qui se prépare coté motorisation dans un proche avenir, qui pourrait aboutir à un changement de forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça, j'en doute un peu personnellement... C'est une vieille idée (années 1980...) et ça n'a pas rencontré le succès.

 

C'est plus bruyant qu'une soufflante carénée, et l'augmentation du disque de poussée permise par l'absence de carénage externe (permettant une augmentation du taux de dilution et normalement une réduction de la consommation) est en partie perdue par les pertes en bout de pales du fait de l'absence de ces carénages justement.

De toute façon, avant que cela soit monté commercialement sur les avions, si la technologie aboutie cette fois, je pense qu'il faudra largement plus de 10 ans!

 

Ça se veut l'intermédiaire entre une soufflante carénée et une hélice, avec une consommation proche de l'hélice et une vitesse proche d'un turbo-fan. Malgré tout, le fait d'augmenter le diamètre et donc le disque de poussée aura pour conséquence in fine une réduction de vitesse de vol, donc pas sûr que ça soit accepté. Enfin, à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu en parles comme si c'était un vague projet.

 

Quasiment tous les motoristes sont dessus ! Quand je parle de 10 ans ce n'est pas un chiffre que je donne au pifomètre mais qui est souvent donné dans le milieu des motoristes pour la maturité des Open rotor.

 

Et c'est en partie à cause de cela que qu'Airbus et Boeing n'ont pas renouvelé leurs entrées de gamme A320 et 737.

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis documenté un peu après... :blush:

 

Effectivement beaucoup d'études sont en cours, à horizon de production 2030, 2025 au mieux. On est plus sur 15 ans apparemment.

Je reste quand même assez dubitatif sur les gains réels obtenus par ces produits. Et ce sont des axes de recherches parmi d'autres aujourd'hui, rien ne dit que l'évolution des turbo-soufflantes (contra-rotations, nouvelles formes, nouveaux matériaux...) ne sera pas en définitif préférée. Je vois mal des openrotor sous les ailes comme cela se fait actuellement du fait de leur diamètre. Les mettre à l'arrière, ça veut dire un renforcement et un alourdissement de toute la structure, une empennage en T, des difficultés de maintenances etc, qui viendraient plomber les éventuels avantages de la solution technique.

 

Personnellement, je n'y crois pas trop, mais l'avenir le dira comme on dit! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les open rotor il suffirait de placer les ailes en position hautes. Les problémes de bruit sont en train d'etre résolu par les motoristes.

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Propfan

 

Y a une autre techno en concurrence qui a la préférence de Snecma mais je me rappele plus le nom.

Modifié par stormshadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cathay Pacific vient de commander 21 Boeing 777-9X (la plus grande des 2 versions du 777X, qui sera aménagée avec 406 sièges) :

 

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20131220trib000802092/premiere-commande-en-asie-pour-le-boeing-777-9x.html

 

Pendant ce temps Air Caraïbes qui avait décidé de louer 3 A350-900 chez ILFC, a signé pour l'achat ferme de 3 A350-1000 :

 

http://www.bfmtv.com/economie/airbus-air-caraibes-commande-trois-avions-a350-1000-671840.html

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATR-90: l'article dit bien que le soucis n'est pas maintenant mais dans quelques années

A380-900, A330NEO: ces programmes n'existent pas

successeur de l'A320: pas avant longtemps du fait du choix de faire le NEO

 

Donc en effet il va y avoir un problème mais au moins il y a un peu de temps pour s'y préparer.

Non tu te trompes on a l'ATR-90 et les ingénieurs vont pas pondre un ATR-90 en 1 an (Il faut déjà le lancer). Ensuite les A380-900 et A330NEO sont bien dans les cartons. Ces trois programmes sont en attente car Airbus n'a pas les ressources en ingénieurs pour les faire et elles vont occuper du monde pendants des années. Et le remplaçant de l'A320 va nécessiter une grosse R&D pour préparer tout ça (pour 2025), car c'est un enjeux extrêmement important pour Airbus. La sortie de l'A320 NEO est un investissement limité et sans trop de risques pour Airbus mais qui est forcément limité dans le temps. enfin pour L'A350 pour rappel la version 1000 sera dispos qu'en 2017 et il toujours possible qu'Airbus lance une autre version de l'A350 pour compléter sa gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...