Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Airbus vs Boeing


seb24
 Share

Messages recommandés

Tant mieux pour l'économie mondiale.

Côté record, Boeing et Airbus annoncent régulièrement de nouvelles choses: le plus gros carnet de commande, la plus grosse commande, etc...

Qui y prêtent encore attention?

On disait Boeing ds l'impasse avec ses sous-traitants, on disait Airbus incapable de tenir ses délais, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On disait Boeing ds l'impasse avec ses sous-traitants, on disait Airbus incapable de tenir ses délais, etc...

Des mauvaises langues qui ont surement essayé de réduire les 2 industriels a leur programmes a nouveau modèle de zing en oubliant volontairement que ce sont aussi des industriels qui ont des chaines qui livrent de sacré quantité d'appareils qui eux vont bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les deux constructeurs me semblent bien frileux avec leurs nouveaux modèles (coté aérodynamique surtout), ont-ils de nouveaux prototypes à l'étude ? A quand une nouvelle génération d'avion de ligne au design radicalement nouveaux ? Airbus parle de 2050 pour son projet d'avion transparent (completement inutile il me semble!). Et d'ici là ? On reste sur les anciens modèles et on fait des retouches ? Les petits constructeurs font pourtant des efforts, il n'y a qu'à voir le design des seawind ou des panthera  (pipistrel). Bien sur la complexité des systèmes d'avions legers est très éloigné de celle des avions de lignes. Cependant n'y a t-il pas un problème de concurrence entre les deux géants ? En 2050 les chinois, les russes et les brésiliens auront affutés leurs armes et ça m'etonnerais qu'on reste sur une structure "basique" en T pour les avions de ligne. Il faudra bien dépasser Blériot un jour où l'autre... (le premier à avoir utilisé cette configuration) Autant s'y préparer tout de suite quitte à perdre quelques places de marchés pour airbus, cette guerre du nombre de commande n'a aucun sens. Le plus interessant reste à venir car boeing semble parier sur l'aile volante alors que airbus s'oriente vers d'autres solutions. Mais pitié pas dans 40 ans !!!

PS : A propos d'aile volante, voir boeing 797. C'est bien sur un hoax mais plutot bien réussi il me semble ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les deux constructeurs me semblent bien frileux avec leurs nouveaux modèles (coté aérodynamique surtout), ont-ils de nouveaux prototypes à l'étude ? A quand une nouvelle génération d'avion de ligne au design radicalement nouveaux ? Airbus parle de 2050 pour son projet d'avion transparent (completement inutile il me semble!). Et d'ici là ? On reste sur les anciens modèles et on fait des retouches ? Les petits constructeurs font pourtant des efforts, il n'y a qu'à voir le design des seawind ou des panthera  (pipistrel). Bien sur la complexité des systèmes d'avions legers est très éloigné de celle des avions de lignes. Cependant n'y a t-il pas un problème de concurrence entre les deux géants ? En 2050 les chinois, les russes et les brésiliens auront affutés leurs armes et ça m'etonnerais qu'on reste sur une structure "basique" en T pour les avions de ligne. Il faudra bien dépasser Blériot un jour où l'autre... (le premier à avoir utilisé cette configuration) Autant s'y préparer tout de suite quitte à perdre quelques places de marchés pour airbus, cette guerre du nombre de commande n'a aucun sens. Le plus interessant reste à venir car boeing semble parier sur l'aile volante alors que airbus s'oriente vers d'autres solutions. Mais pitié pas dans 40 ans !!!

PS : A propos d'aile volante, voir boeing 797. C'est bien sur un hoax mais plutot bien réussi il me semble ;)

Ils vont pas attendre 2050 pour sortir un nouveau modèle ^^ . Les projets présentés par Airbus ce sont des études rendues publiques sur l'avenir de l'aviation. Ils ont des bureaux d'étude qui bossent dessus et on montré un concept d'avion qui concentre toutes ces études mais ce n'est en aucun cas un avions réel, tu as mal compris. Les technos présentés sur cet avion seront intégrés petit à petit dans les projets d'avions modernes qui sortirons ces prochaines années, selon la maturité de ces technologies. Et je suppose que certaines technos n'ont pas été dévoilés.  En théorie le prochain projet devrait être le remplaçant des A320 et B737 après 2020.

Le second point c'est je crois que tu es un peu déconnecté de la réalité. Tu crois qu'Airbus vis comment ? Si ce n'est par les commandes qui lui fournissent le cash nécessaire pour la R&D ? Sans ça pas de projet ni d'avion du futur. Un projet raté juste pour faire "high-tech" et c'est la boite qui peu fermer en quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha désolé Clem ce petit monde des forums est un peu inconnu pour moi :D Alors pour me présenter je prépare le concours epl de l'enac et je suis passionné d'aéronautique.

Sinon j'ai bien compris que les projets présentés par airbus sont à l'état de concepts et pas de futurs avions cependant je n'ai pas réussi à avoir des info sur les prochains modèles d'où mes questions.

Ensuite le carnet de commande d'airbus est plein à craquer, les avions commandés aujourd'hui seront livrés en 2019 pour certains ! Ils sont pas exactement à cours de liquidités... ni au bord du redressement judiciaire. Le problème selon moi c'est que c'est un secteur qui marche très très très bien parceque il y a peu de concurrence mais ça ne vas pas être le cas très longtemps. D'où l'importance de ne pas s'endormir sur ses lauriers.

Plus d'info sur les projets de remplacement des moyens-courriers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les concurrents ils arrivent très lentement et on les voit venir de loin. C'est l'avantage du secteur, tout est assez lent.

Alors oui les Chinois, Russes, Brésiliens et autres Canadiens vont sûrement concurrencer Airbus et Boeing dans quelques années en attaquant par le bas, mais eux aussi avec des designs classiques à priori. 

Pour ce qui est du remplacement des A320 et 737 on parle beaucoup de l'open rotor comme futur motorisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha désolé Clem ce petit monde des forums est un peu inconnu pour moi :D Alors pour me présenter je prépare le concours epl de l'enac et je suis passionné d'aéronautique.

Sinon j'ai bien compris que les projets présentés par airbus sont à l'état de concepts et pas de futurs avions cependant je n'ai pas réussi à avoir des info sur les prochains modèles d'où mes questions.

Ensuite le carnet de commande d'airbus est plein à craquer, les avions commandés aujourd'hui seront livrés en 2019 pour certains ! Ils sont pas exactement à cours de liquidités... ni au bord du redressement judiciaire. Le problème selon moi c'est que c'est un secteur qui marche très très très bien parceque il y a peu de concurrence mais ça ne vas pas être le cas très longtemps. D'où l'importance de ne pas s'endormir sur ses lauriers.

Plus d'info sur les projets de remplacement des moyens-courriers ?

On aura pas d'information pertinentes jusqu’à la sortie. Car donner des infos en avance c'est donner un avantage à la concurrence. Ils ne sont pas avec des problèmes de liquidités, mais il faut bien comprendre qu'un avion doit pouvoir durer 20 à 30ans au moins. Du coup si tu prends une mauvaise décision maintenant tu vas la traîner pendant 20 ans minimum et tu devras réinvestir plus tôt, tout en donnant plus de moyens à ton concurrent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une commande pour les NEO d'AIRBUS par une compagnie américaine basé à Hawai.

http://fr.news.yahoo.com/hawaiian-airlines-signe-un-accord-sur-lachat-16-133852663--finance.html

Par contre, je me pose une question.

La gamme des A320, je les trouve un peu juste en autonomie pour une île aussi lointaine et surtout isolé.

Bref, ils ne pourront se poser que sur la côté ouest...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de détails :

La compagnie aérienne Hawaiian Airlines a signé un accord de principe portant sur l’achat de seize Airbus A321neo, avec une option pour neuf autres.

L’accord révélé le 7 janvier 2013 par la compagnie américaine précise que les commandes s’étaleront entre 2017 et 2020, les 25 appareils représentant un contrat d’environ 2,8 milliards de dollars au prix catalogue. Le PDG d’Hawaiian Airlines Mark Dunkerley a précisé que les monocouloirs remotorisés seraient utilisés sur les routes entre l’archipel de l’Océan Pacifique et la Côte Ouest de Etats-Unis. L’A321neo, qui devrait être configuré avec 190 sièges en deux classes, « permettra d’atteindre des marchés non viables avec des appareils plus gros, et de renforcer certaines routes existantes », a-t-il ajouté, car « il sera l’appareil de sa taille le plus économe lors de son introduction en 2016 ».

Hawaiian Airlines utilise aujourd’hui neuf A330-200 et seize Boeing 767-300 et -300ER pour ses vols transpacifiques, plus 18 Boeing 717 pour le trafic inter-îles. Ses carnets de commandes comprennent également 17 A330 livrables d’ici 2015 (dont 5 en option) et douze A350-800 (dont 6 en option), ces derniers devant rejoindre sa flotte à partir de 2017 tandis que les 767 seront retirés du service d’ici 2022.

http://www.air-journal.fr/2013-01-08-hawaiian-airlines-veut-25-airbus-a321neo-563951.html

La compagnie aérienne Emirates Airlines voudrait bien acquérir 30 Airbus A380 supplémentaires afin d’étendre son réseau, mais se trouve confrontée « aux limites de l’espace aérien des Emirats Arabes Unis et à celles imposées par les couvre-feux dans les aéroports de destination ».

http://www.air-journal.fr/2013-01-08-emirates-airlines-plus-da380-et-despace-563964.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une commande pour les NEO d'AIRBUS par une compagnie américaine basé à Hawai.

http://fr.news.yahoo.com/hawaiian-airlines-signe-un-accord-sur-lachat-16-133852663--finance.html

Par contre, je me pose une question.

La gamme des A320, je les trouve un peu juste en autonomie pour une île aussi lointaine et surtout isolé.

Bref, ils ne pourront se poser que sur la côté ouest...

Les versions Neo enfin sur la base d'un A320 classique (atténué très certainement sur l'A321 car + lourd de cellule) soit consomment jusqu'a 15% de moins, ou se traduis par un gain de 950 km sur les distances franchissables avec l'emport max carburant ...

  Cela pourrait être suffisant pour un appareil qui n'arrivait qu'a faire la traversée Hawaï - Cote Ouest (soit celle Est pacifique) puisse maintenant envisager de faire l'autre vers le continent asiatique ou au moins l'archipel japonais ... Je suis pas allé calculer

  Pis bon dans tout les cas, la clientèle de base des cies aérienne sur place : est surtout américaine ... Pour les quelques clients asiatiques rien ne les empêchent d'avoir des 747, A330-340, 777 ect ... Mais du coté US si des A321 suffisent depuis la cote Ouest : autant ne pas s'embeter car ça rend très rentable le filon ce type d'avion la a faibles couts par rapport a ceux qui franchissent bien + loin

  Mais bon moi qui voyait hawaï assez central en terme de position dans le pacifique, j'aurais pensé qu'un A320 qui peut faire la traversée vers la cote Ouest, peut la faire aussi jusqu'au Japon enfin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les versions Neo enfin sur la base d'un A320 classique (atténué très certainement sur l'A321 car + lourd de cellule) soit consomment jusqu'a 15% de moins, ou se traduis par un gain de 950 km sur les distances franchissables avec l'emport max carburant ...

 Cela pourrait être suffisant pour un appareil qui n'arrivait qu'a faire la traversée Hawaï - Cote Ouest (soit celle Est pacifique) puisse maintenant envisager de faire l'autre vers le continent asiatique ou au moins l'archipel japonais ... Je suis pas allé calculer

 Pis bon dans tout les cas, la clientèle de base des cies aérienne sur place : est surtout américaine ... Pour les quelques clients asiatiques rien ne les empêchent d'avoir des 747, A330-340, 777 ect ... Mais du coté US si des A321 suffisent depuis la cote Ouest : autant ne pas s'embeter car ça rend très rentable le filon ce type d'avion la a faibles couts par rapport a ceux qui franchissent bien + loin

 Mais bon moi qui voyait hawaï assez central en terme de position dans le pacifique, j'aurais pensé qu'un A320 qui peut faire la traversée vers la cote Ouest, peut la faire aussi jusqu'au Japon enfin ...

Il me semble que l'A321 est propose en masse accrus egalement pour emporter plus de carburant si nécessaire.

Sinon Airbus propose une petite présentation :

http://www.airbus.com/aircraftfamilies/passengeraircraft/a320family/a321/performance/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version de l'A320 qui peut avoir le plus gros rayon d'action est l'A319

En effet, cette version peut intégrer des réservoirs supplémentaires en soute. Les réservoirs ont été développé pour la version Business Jet

Cette configuration a été testée par  l'Australie pour des liaisons qui ont déjà eu lieu

http://www.konnek-t.com/dotclear/index.php?post/2008/01/05/122-un-airbus-en-antarctique

L'objectif de l'Australie est que l'avion soit toujours capable de faire un aller retour sans se poser. Le pilote garde toujours l'option d'annuler et de repartir s'il y a des questions.

Au plus fort de la saison, c'est un vol par semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version de l'A320 qui peut avoir le plus gros rayon d'action est l'A319

En effet, cette version peut intégrer des réservoirs supplémentaires en soute. Les réservoirs ont été développé pour la version Business Jet

Moyennant quelques modifications (pas proposées actuellement), l'A321 doit aussi pouvoir embarquer ses réservoirs.

Le truc c'est que la capacité de carburant serait alors plus ou moins la même (il me semble que tous les A32X ont les mêmes autres réservoirs), ce qui fait que, mécaniquement (moins de frottement, moins de masse à élever dans le ciel, etc.), l'A319 ira plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si la pub est disponible ailleurs, mais sur Airbus people on a eu une jolie "réponse", du berger à la bergère. Boeing ayant apparemment critiqué le 380 et la famille 320NEO (pour ses MAX et 747-8 je crois), Airbus réponds à "Pinnochio" dans un air qui rappelle la réponse de Renault à Opel. L'illustration n'est pas mal non plus. Je verrais pour vous la poser ici si je la trouve sur le net.

Ceci dit, même si je suis fan d'airbus (et que je n'ai pas vraiment le choix d'ailleurs  :P) sans être un dark sidius, je pense qu'il faudrait peut être tenter un peu de rupture. Avec sa modif NEO, Airbus est typiquement dans le paradigme Occidental en temps de crise (Kaizen, fin des investissements...), alors qu'ils peuvent se permettre d'investir lourdement actuellement pour proposer une réponse novatrice.

Certes, EADS IW est actuellement surtout branché sur Eurocopter mais il y a fort à craindre que le COMAC arrive avec les capacités de faire jeu égal dans une décennie... Et il faudra à ce moment là avoir des solutions "bonnes de guerre" pour les renvoyer à leurs études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est n'est pas qu'airbus ne voulait pas investire sur un appareil vraiment totalement nouveau, mais les technologie le permettant ne sont pas mature, et ne le seront pas avant 2020~2025. Alors que dans le même temps les conccurent (Bombardier en tête) étudiant des appareil "classiques" pouvant faire de l'ombre aux A320 (et 737). Une mise à jour aux standards récent des A320 a donc été décidé pour tuer dans l’œuf (et avec succès) cette concurrence naissante.

Sans elle, on serait resté sur les appareils actuels jusqu'à la possibilité d'une vrai rupture, Boeing et Airbus se surveillaient depuis des années dans cet esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si la pub est disponible ailleurs, mais sur Airbus people on a eu une jolie "réponse", du berger à la bergère. Boeing ayant apparemment critiqué le 380 et la famille 320NEO (pour ses MAX et 747-8 je crois), Airbus réponds à "Pinnochio" dans un air qui rappelle la réponse de Renault à Opel. L'illustration n'est pas mal non plus. Je verrais pour vous la poser ici si je la trouve sur le net.

Ceci dit, même si je suis fan d'airbus (et que je n'ai pas vraiment le choix d'ailleurs  :P) sans être un dark sidius, je pense qu'il faudrait peut être tenter un peu de rupture. Avec sa modif NEO, Airbus est typiquement dans le paradigme Occidental en temps de crise (Kaizen, fin des investissements...), alors qu'ils peuvent se permettre d'investir lourdement actuellement pour proposer une réponse novatrice.

Certes, EADS IW est actuellement surtout branché sur Eurocopter mais il y a fort à craindre que le COMAC arrive avec les capacités de faire jeu égal dans une décennie... Et il faudra à ce moment là avoir des solutions "bonnes de guerre" pour les renvoyer à leurs études.

Pour le moment la concurrence s'est déjà avance et globalement c'est pour proposer des avions qui étaient plus économiques que l'A320 et B-737 actuels mais qui du coup ne seront pas beaucoup plus performants que l'A320NEO ou le B737MAX.

Du coup ces modernisations des A320 et des B737 permettent de couper l'herbe sous le pied aux nouveaux venus. Et ça a même permis de reprendre l'avantage pour Airbus sur Boeing sur ce segment. Car pour l'A320 c'est sa première grande cure de jouvence et l'appareil avait un bon potentiel. A contrario Boeing avec son 737 est maintenant limite dans les évolutions possibles.

Tout ça pour attendre l’Arrivée de nouvelles technos en 2025/2030. Ce qui permettra de lancer un avion vraiment nouveau mais la aussi ça risque d’être difficile pour les deux constructeurs, car ce sont des décisions lourdes de conséquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais par coeur vos réponses, et je maintiens que l'attitude gestionnaire d'Airbus et de Boeing (ou le MAX a d'ailleurs surpassé le NEO, lancé peut être un peu à l'arrache?) risque de leur réserver des surprises. Le Benchmark chez les filiales/sous traitant / amis (Bombardier et Embraer ayant des liens nombreux avec nos deux géants préférés) c'est très bien. Coopérer pour bouffer les concurrents qui n'ont jamais eu vocation à l'être (superjet) c'est aussi une bonne idée.

Faudrait cependant peut être pas oublier que l'ennemi n'est pas celui qui nous arrange. Mais celui auquel on laisse trop de latitude.

D'ailleurs, pour les technologies qui devront être matures en 2025 il faudrait dès aujourd'hui lourdement investir. Eurocopter le fait (alors qu'ils ont une position semblable à celle d'Airbus); pas l'avionneur. Maintenant, on ne sait effectivement pas si les Chinois investissent lourdement. Il y a surement encore des gens pour croire que la ligne de Tianjin était satisfaisante pour les Chinois (même les compagnies chinoises envoient des remontrances lourdes de sens à la FAL Tianjin en déclarant que les résultats sont inacceptables et loin du standard "FAL Toulouse, FAL Hamburger". Pense t'on que les Chinois seront satisfaits après avoir développé avec trente ans de retard un A320 like?

Oh, je ne pense pas être dans le secret des dieux, mais il est cependant factuel que la masse des BE d'Airbus communiquent sur leur travail, et que celui ci a plus trait à l'évolution (dont l'A350 est le paroxysme) qu'à la révolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais par coeur vos réponses, et je maintiens que l'attitude gestionnaire d'Airbus et de Boeing (ou le MAX a d'ailleurs surpassé le NEO, lancé peut être un peu à l'arrache?) risque de leur réserver des surprises. Le Benchmark chez les filiales/sous traitant / amis (Bombardier et Embraer ayant des liens nombreux avec nos deux géants préférés) c'est très bien. Coopérer pour bouffer les concurrents qui n'ont jamais eu vocation à l'être (superjet) c'est aussi une bonne idée.

Faudrait cependant peut être pas oublier que l'ennemi n'est pas celui qui nous arrange. Mais celui auquel on laisse trop de latitude.

D'ailleurs, pour les technologies qui devront être matures en 2025 il faudrait dès aujourd'hui lourdement investir. Eurocopter le fait (alors qu'ils ont une position semblable à celle d'Airbus); pas l'avionneur. Maintenant, on ne sait effectivement pas si les Chinois investissent lourdement. Il y a surement encore des gens pour croire que la ligne de Tianjin était satisfaisante pour les Chinois (même les compagnies chinoises envoient des remontrances lourdes de sens à la FAL Tianjin en déclarant que les résultats sont inacceptables et loin du standard "FAL Toulouse, FAL Hamburger". Pense t'on que les Chinois seront satisfaits après avoir développé avec trente ans de retard un A320 like?

Oh, je ne pense pas être dans le secret des dieux, mais il est cependant factuel que la masse des BE d'Airbus communiquent sur leur travail, et que celui ci a plus trait à l'évolution (dont l'A350 est le paroxysme) qu'à la révolution.

Airbus communique bien sur ses différents projets :

http://www.airbus.com/innovation/future-by-airbus/

Et il en garde sûrement en réserve pour ne pas se faire griller par les autres  =)

Tout comme Eurocopter donne des pistes mais ne communique pas sur ses nouveaux projets jusqu'a la sortie (le X4 par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, pour les technologies qui devront être matures en 2025 il faudrait dès aujourd'hui lourdement investir.

Airbus n'investi pas à long terme ? Damned, je vais dire ça a des amis qui bossent sur le sujet, ils vont bien rire  :lol:

Oh, je ne pense pas être dans le secret des dieux, mais il est cependant factuel que la masse des BE d'Airbus communiquent sur leur travail, et que celui ci a plus trait à l'évolution (dont l'A350 est le paroxysme) qu'à la révolution.

Non, le BE d'étude d'airbus ne communique pas, le service com' arrive parfois à sortir quelques images après un processus d’autorisation qui vérifie que rien n'est utile d'une manière ou d'une autre pour qu'un concurrent puisse connaitre la direction où ils vont, mais ce qui est "utile" au BE ne sort qu'au dernier moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Singapore Airlines vient de passer commande de 5 Airbus A380 supplémentaires et de 10 A350-900 confirmant ainsi un accord signé en octobre 2012.

Singapore Airlines opère actuellement 19 A380 dans sa flotte et a passé 3 commandes différentes pour le superjumbo. 



Par ailleurs, cette annonce permet de doubler le nombre d’A350 commandés pour un total de 40: ils seront opérés sur les routes moyen et long-courriers de la compagnie singapourienne.

http://www.businesstravel.fr/singapore-airlines-commande-5-a380-et-20-a350.html

PARIS (Reuters) - Airbus a annoncé jeudi que la société de leasing Avolon avait confirmé sa commande d'A320neo et l'avait portée à 20 appareils, soit 1,93 milliard de dollars aux prix catalogue (1,48 milliard d'euros).

Avolon avait annoncé en juillet une commande initiale de 15 unités de cette version améliorée du monocouloir de l'avionneur européen lors du salon aéronautique de Farnborough, près de Londres.

http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRPAE90903R20130110

Globalement, le très gros porteur d’Airbus A380 est jugé efficace et économique avec un nombre de pannes minimes pour un nouvel avion. "Début en 2007, nous avons volé 17 heures par jour avec un seul avion sans une seule annulation", se souvient-on chez Singapore Airlines. "La régularité d’exploitation de 99,8% de l’A380 n’avait jamais été connue sur un nouvel avion", chez Korean Air.

Même son de cloche chez Emirates qui exploite actuellement 31 A380 (sur une commande de 90) vers 21 destinations. A noter qu’au départ de Dubaï, les super-jumbos effectuent de très longs vols (18h30 vers Auckland) mais aussi très courts (2h50 vers Djeddah). Le volume de trafic est le critère d’affectation de l’avion. Un choix différent chez Korean : "notre croissance repose essentiellement sur l’intra-Asie où les passagers sont plus demandeurs de fréquences que d’avions de grande capacité".

L’A380 séduit les directeurs financiers des compagnies. Chez Emirates, la consommation en carburant n’est que de 3,1 litres/100 km, 20% de moins que le plus gros des Boeing 747. "Nous avons noté que les clients en classe affaires réservaient en plus grand nombre les trois jours d’opération de l’A380 que les autres vols", note Korean. Cet engouement a incité SIN à augmenter de 44% la capacité de la classe affaires de 60 à 86 sièges, notamment sur l’avion desservant Paris.

Au passif, la faible capacité cargo dont la recette permet souvent d’améliorer l’équilibre financier d’une ligne, est notée par les trois opérateurs. La frilosité des aéroports américains pour adapter pistes et aérogares au très gros porteur d’Airbus s’estompe. Korean Airlines va bientôt desservir Atlanta, un des derniers bastions de résistance.

http://www.pros-du-tourisme.com/actualites/detail/61659/l-a380-est-juge-efficace-et-economique-par-ses-exploitants.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair ils en profitent

Quand Airbus maîtrise sa communication sur les déboires de Boeing

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130118trib000743402/quand-airbus-maitrise-sa-communication-sur-les-deboires-de-boeing-.html

Jeudi lors de la présentation des résultats commerciaux d'Airbus, l'équipe dirigeante de l'avionneur européen a été très profil bas sur les déboires du Boeing 787. Résultat, la presse a salué la solidarité entre les deux constructeurs.

Quand Airbus maîtrise sa communication sur les déboires de Boeing... il a tout à y gagner. Dans cet exercice, le PDG d'Airbus, Fabrice Brégier, a été bon jeudi lors la présentation du bilan commercial de l'avionneur européen. Surtout quand il a fallu évoquer les déboires de son rival Boeing sur le B787 face à de nombreux journalistes internationaux, dont beaucoup d'Américains. Pas d'ironie, pas de chausse-trappe. "Je souhaite le meilleur à notre collègue. Un avion est conçu pour voler (...) Je ne parie pas sur les difficultés d'un concurrent, a-t-il fait valoir. On espère que cet avion va revoler bientôt car nous aimons bien la compétition et on est bien placés par rapport à Boeing et au 787".

Un exercice de communication parfaitement maîtrisé pour Fabrice Brégier, toujours conseillé par l'influente Anne Méaux (Image 7). Même le directeur commercial d'Airbus, John Leahy, lui d'habitude si féroce avec Boeing, a été indulgent avec son rival. "Boeing sait faire un avion et je n'ai aucun doute sur le fait qu'ils sauront résoudre le problème, a-t-il expliqué. Bref la stratégie d'Airbus "low profil" (profil bas) vis-à-vis des déboires de Boeing a été maîtrisée durant toute la journée de jeudi. Et la presse s'est empressée de saluer la solidarité entre les deux avionneurs sur les problèmes d'architecture électrique.

Une stratégie différente de Boeing

Sans faire sauter les bouchons de champagne à Toulouse ou ailleurs chez Airbus, où l'on reste prudent au regard du développement à risques de l'A350, les déboires de Boeing sont en réalité une belle opportunité pour Airbus de combler tout ou partie de son retard vis-à-vis du B787, qui a été mis en service il y a un peu plus d'un an, selon le temps que l'avionneur américain mettra à résoudre les problèmes techniques du 787. L'A350, qui doit voler pour la première fois fin mai, début juin, arrivera quant à lui sur le marché mi-2014.

Et surtout Airbus, sans trop le claironner mais tout en le disant, a toutefois rappelé sa stratégie plus conservatrice en matière d'innovations technologiques avec l'A350. "Le fait de lancer l'A350 plus tard, en partant d'une feuille blanche, nous a fait mettre moins de charge électrique sur les batteries de l'appareil, sur les conseils de nos ingénieurs. Et je crois que notre approche est la meilleure en termes de compétitivité", a expliqué John Leahy. Même discours de Fabrice Brégier : "nous sommes confiants sur la robustesse du design de la batterie et de l'architecture électrique de l'A350, qui est différente de celle du 787".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Airbus en passe d'emporter un contrat historique au Japon

L'avionneur européen négocie la vente de 20 A350-1000 à Japan Airlines qui n'opère pour l'instant que des Boeing. Il s'ouvrirait ainsi pour la première fois le marché des grandes compagnies nippones, qui ont longtemps été des chasses gardées des industriels américains.

Suite : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0202661595844-airbus-en-passe-d-emporter-un-contrat-historique-au-japon-551984.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...