Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coup d'état en Turquie ?


Messages recommandés

il y a 20 minutes, Yankev a dit :

Ces établissements privés, ce ne seraient pas les écoles gülenistes?

Il en restait ? Il y avait déjà foultitude de saisie d'écoles, d'entreprise et de médias avant la fin de semaine dernière.

il y a 15 minutes, Yankev a dit :

Gülen est plutôt proche des saoudiens, eux mêmes wahabites

Ca, ça me surprend passablement. Ca me semble assez mal cadrer avec la fiche Wikipedia par exemple, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Boule75 a dit :

Ca, ça me surprend passablement. Ca me semble assez mal cadrer avec la fiche Wikipedia par exemple, non ?

Ça cadre fort mal en effet.

Peut-être un effet "l'ennemi de mon ennemi est mon ami" de même que Morsi l'Egyptien, qui n'est certes pas un wahhabite, est lui aussi soutenu par Riyad ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas être autant impressionné que cela par certains chiffres. Le mouvement ‘Hizmet’ de Gülen est actif depuis plus de 40 ans en Turquie (Education - crèche, maternelle, primaire, secondaire, supérieur et bourses -, associations d’aide type resto du cœur, banque, presse/média, industrie, BTP etc…) et il se targue d’avoir 10% de la population turc dans sa communauté.

Je vous laisse le soin d’imaginer ce que cela représente en termes d’individus majeurs à l’échelle de tout le pays.

Démographie de la Turquie

 

Sinon un article intéressant de Hürriyet Daily News (L’un des  journaux anglophones les plus ancien du pays) qui traduit l’ambiance en ce moment là-bas. Journal de centre droit et en générale opposant acharné d’Erdogan et de l’AKP.

 

Citation

The 10 blunders of the coup plotters

July/19/2016

The first the coup plotters’ blunders was the assumption that by seizing two bridges and flying eight or 10 jets low to the ground one could take over the country. Their second stupid act was believing that by making state-run TRT television broadcast an out-of-date declaration, the whole business would be over, as if we were in the times of former failed coup leader Talat Aydemir.

Their third mistake was being overconfident and counting on the fact that the citizens, who had not even fired one shot when former Prime Minister Adnan Menderes was hanged in 1961, would consent to whatever was happening. Their fourth stupidity was that even though they were staff officers, they made blunders that were quite far from any strategy or planning. Their fifth flaw was they were sloppy to not consider that a coup attempt which starts at 10:30 p.m. has a zero percent chance of success.

The sixth item on their failure list was naming their junta the “Peace in the Country Council,” actually the worst name in Turkey’s coup history.

The seventh stupidity was opening fire on people and bombing here and there; they conducted a terror act in uniform rather than a coup. Their eighth blunder was not taking into account President Recep Tayyip Erdoğan, who has weathered 1,000 crises during his political life.

Their ninth mistake was failing to calculate that the vast majority of the Turkish Armed Forces (TSK) would not stand beside them.

Their final stupidity was assuming whoever opposed Erdoğan and whoever was not happy with him would automatically side with them.

The answer to the question “what good is a free media?” is that it prevents military coups.

I also have two demands: In an environment where so many people have died, when so much blood has been shed, this celebratory atmosphere should be abandoned.

My second demand is that except for those who opened fire on people, the poor privates who were victims of the madness of a bunch of middle and high ranking officers should immediately be released.

 

From now on…

No pro-government troll on social media could be rude to ex-President Abdullah Gül or ex-Prime Minister Ahmet Davutoğlu.

None of the mouthpieces of the government will be able to call opposition leaders Kemal Kılıçdaroğlu and Devlet Bahçeli “coup-stagers.”

No voice from the pro-government front will ever be able to shake their finger at the free, impartial and independent media and call them “coup-supporting media.”

 

If they had succeeded…

We would have been in a situation where we would not be able to complain about the things we are complaining about now. Let alone free press, there would not even be any press left. We would have gone back at least 30 years. We would have been exposed, even worse, to the cruelty of the Fethullah community, an example of which we saw in the Ergenekon and Sledgehammer cases.

 

Intelligence should close shop

At a time when, from morning to night, it has been constantly pointed out with a loud voice: “Fethullah… Fethullah…”

It was a time when it was pronounced that “our biggest problem is the parallel structure.” At a time when dawn operations were carried out against Gülen community members; at a time when there was not even one place left where a legal caretaker has not been appointed; at a time when an exaggerated caution about the “parallel structure” has been in question…

In such an environment, I suggest that all intelligence units in our country who were clueless about the Gülen community members’ coup attempt in the army should close shop.

 

One, two, three

Erdoğan has truly demonstrated great leadership. That is one. Those people who confronted tanks at the cost of their lives are worthy of adoration. That is two. To be able to call what is happening “theater,” one has to be deprived of conscience. This is three.

In another count, the five facts that have emerged from the coup attempt:

Fact one: Those who said “the community would not attempt to stage a coup” were terribly mistaken.

Fact two: The “Fethullah Gülen community members within the army” topic was actually not an exaggerated matter at all.

Fact three: The “parallel state structure” or “FETÖ” topics were not paranoia, as it was assumed.

Fact four: The community really had sleeper cells and these people were ready for kamikaze acts at any given time as if they had been drugged.

Fact five: Fighting with “the community,” with its totally secret original structure, actually called for original methods.

 

Hurriyet Daily News

 

Modifié par Gravity
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Gravity a dit :

Il ne faut pas être autant impressionné que cela par certains chiffres. Le mouvement ‘Hizmet’ de Gülen est actif depuis plus de 40 ans en Turquie (Education - crèche, maternelle, primaire, secondaire, supérieur et bourses -, associations d’aide type resto du cœur, banque, presse/média, industrie, BTP etc…) et il se targue d’avoir 10% de la population turc dans sa communauté.

Vouais... Hurryet saute en l'air en disant Gulen !, Gulen !, Hizmet ! et en serrant les fesses pour n'être pas saisi, et en pratique c'est la même salade qu'Erdogan : on répète le truc en boucle suffisamment pour que ce soit digéré, intégré, et surtout on ne s'emmerde pas pas à proposer des débuts de preuves ou autres.

Une société secrète complotiste ça ne peut pas rassembler 10% de la population.

Tiens, en attendant, un petit récapitulatif de Zaman France (ce qui reste en France du Zaman fermé par Erdogan en Turquie) sur les charmantes menées des pro-Erdogan en France depuis la "tentative de putch" :

Citation

A Sens, le centre culturel Rûmî a été incendié dès le lendemain du coup d'Etat manqué de vendredi 15 juillet.

A Lyon, un hôtel a été saccagé par un groupe de 40 personnes, les voitures stationnées sur le parking ont été détériorées.

A Mulhouse, le centre Horizon a été la cible d'une attaque, les forces de police se sont immédiatement rendues sur place.

A Villeneuve-Saint-Georges, le mur du collège Educactive a été tagué du mot «traître». [...] Sur Facebook encore une fois, une personne va jusqu'à proposer d'y mettre le feu.

Plusieurs intervention de gendarmerie / police pour contenir la foule chauffée à blanc par des "activistes" en chair et en os ou via Internet.

Dans le même journal (qui est un journal d'opposition à Erdogan, évidemment) :

  • le général Akin Öztürk nie être le cerveau du putsch (avec copie de la déposition et de très jolies photos du vieil homme avant / après la "déposition")

  • un petit récapitulatif des quelques 50.000 démissions / suspensions ; dans la magistrature : "2 750 juges et procureurs (dont 40 membres du Conseil d'Etat et 140 de la Cour de cassation) ainsi que deux des 17 juges de la Cour constitutionnelle ont été arrêtés ou suspendus."

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le gouvernement actuel ira jusqu’au bout et tous les partis d’opposition le soutiennent dans cette action. Pour la Turquie que des pays étrangers considèrent que cela n’est  que de l’ordre du fantasme comme certains le prétendent leur indiffère totalement. Pour eux c’est uniquement une question de vie ou de mort du pays.

 

- 300 Energy Ministry employees dismissed

- 184 Customs Ministry employees dismissed

- 8 top-level parliamentary executives removed

- All Turks require extra documentation to travel outside country

- 86 Banking Regulation and Supervision Agency (BDDK) employees dismissed

- 51 Borsa Istanbul (national stock exchange) employees dismissed

- 245 Sports Ministry personnel suspended

- All Turkish academics banned from traveling abroad

- 140 members of the Supreme Court and 48 members of the Council of State (the highest court) got arrest warrants 4 days ago, no info on releases etc.

- 15,200 Ministry of Education personnel fired

- 24 news/media outlets broadcast licenses withdrawn

- 492 state religious personnel (Diyanet) removed

- 21,000 private teachers licenses revoked

- 393 personnel in Ministry of Family and Social Policy dismissed

- 257 personnel at PM's office dismissed & ID's seized

- Demand for all 1,577 University Deans resignation

- 30 governors of 99 fired

- 9000 in Interior Ministry fired

- 180 intelligence officials (MIT, Turkey's national intelligence agency) suspended

- 2,745 judges dismissed

- 3,000,000 civil servants banned from going on holiday

- Talks of reinstating the death penalty

- 1,500 Finance Ministry officials suspended

- 103 generals/admirals detained for questioning

 

...

Modifié par Gravity
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui. Je suis même persuadé que la Cour se ferait une joie que d'accéder à leur requête, pour les juger irrecevables et ainsi, signifier que la loi est du côté de l’État et pas de ces vilains sympathisants gulénistes. Par contre, comme ladite Cour a aussi été purgée... pas sur que ça se fasse vite.

La purge prend quand même des proportions gigantesques et touche des secteurs... comment dire ? La Bourse ? Le ministère des Sports ? Les douanes ? C'est quand même choquant de se dire qu'il y avait autant de traitres dans toutes les institutions. On se demande comment ils ont pu rater leur coup, et accessoirement comment Erdogan n'a rien vu venir !

Précisions : les deux dernières lignes sont extrêmement ironiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, Libanais_75 said:

Mais il existe aucun contre-pouvoir dans ce pays ? Je veux dire, toutes les personnes virées là, on sait si elles ont un quelconque moyen de faire appel ? La Cour Constitutionnelle (ou son équivalent local) a-t-elle les moyens de geler tout ce processus ?

Erdogan a depuis longtemps fait de grosse purge dans la justice ... il n'y a plus de justice indépendante en Turquie depuis des années.

Il reste bien une cours constitutionnelle, ais Erdogan a menacé de la dissoudre s'ils recommençaient a le faire chier. Erdogan a même déclaré qu'il ne reconnaissait pas ni ne respectait les décisions de la cours constitutionnelle ...

D'ailleurs un des juges de la cours constitutionnelle est en détention depuis le coup d'état ... ça va servir d'exemple aux téméraires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Libanais_75 a dit :

Mais il existe aucun contre-pouvoir dans ce pays ? Je veux dire, toutes les personnes virées là, on sait si elles ont un quelconque moyen de faire appel ? La Cour Constitutionnelle (ou son équivalent local) a-t-elle les moyens de geler tout ce processus ?

Mais non ! C'est tout fini tout ça : les juges viennent de se faire déboulonner par la force, ceux qui restent ont le choix entre se taire ou subir le même sort, et point-barre.

@Gravity : d'où tiens-tu ta liste ? Les chiffres sont encore plus élevés, et pour les juges en tout cas, j'ai l'impression, si les autres sources sont correctes, qu'il en est certains de comptabilisés plusieurs fois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Boule75 a dit :

Il en restait ? Il y avait déjà foultitude de saisie d'écoles, d'entreprise et de médias avant la fin de semaine dernière.

Je l'ignore, c'est une question justement; tout mon raisonnement se base d'ailleurs sur cette interrogation et sur une (éventuelle) réponse positive.

Cela dit, j'ai cru comprendre que ce furent des tentatives de saisie de ces écoles, mais que face à une grosse levée de boucliers, Erdogan ait dû faire marche arrière en attendant un meilleur alignement astral (comme en ce moment..) Corrigez moi si je me trompe

 

il y a 49 minutes, Boule75 a dit :

Ca, ça me surprend passablement. Ca me semble assez mal cadrer avec la fiche Wikipedia par exemple, non ?

J'utilise souvent Wikipédia, comme point de départ, mais là pour le coup, je me méfie: la fiche m'a semblé bien trop hagiographique pour être honnête. Quant à aux liens Gulen/Séouds, je me suis appuyé sur ce post, peut-être trop vite, car je ne trouve pas de liens, (me semblant crédibles du moins), parlant d'axe Gulen/Seouds....

 

Malgré tout, il y a quelque chose qui me turlupine avec ces Gülenistes, mais je suis bien incapable de le décrire... je vais creuser.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Yankev a dit :

Quant à aux liens Gulen/Séouds, je me suis appuyé sur ce post, peut-être trop vite, car je ne trouve pas de liens, (me semblant crédibles du moins), parlant d'axe Gulen/Seouds....

Le post en question signalait la possibilité d'une alliance tactique entre l'AS et le Hizmet mais également le fait que ce dernier était plus éloigné des doctrines wahabistes que les Frères Musulmans, par exemple.

Sans aucunement remettre en cause la probité de @nemo sur ce coup là, les paroles qu'il rapporte avec prudence ressemblent beaucoup à une construction intellectuelle, et bien fragile avec ça. Erdogan entretient manifestement de bons rapports avec l'AS depuis des mois ou des années, et il m'a semblé voir beaucoup de convergence de vues par rapport à la crise Syrio-Irakienne aussi.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

Une société secrète complotiste ça ne peut pas rassembler 10% de la population.

Grand naïf, va... :laugh:

z5a8sz.jpg

 

il y a 43 minutes, Gravity a dit :

Je crois que le gouvernement actuel ira jusqu’au bout et tous les partis d’opposition le soutiennent dans cette action. Pour la Turquie que des pays étrangers considèrent que cela n’est  que de l’ordre du fantasme comme certains le prétendent leur indiffère totalement. Pour eux c’est uniquement une question de vie ou de mort du pays.

 

Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

Tiens, en attendant, un petit récapitulatif de Zaman France (ce qui reste en France du Zaman fermé par Erdogan en Turquie) sur les charmantes menées des pro-Erdogan en France depuis la "tentative de putch" :

Plusieurs intervention de gendarmerie / police pour contenir la foule chauffée à blanc par des "activistes" en chair et en os ou via Internet.

Je note parmi les nombreux actes de vandalisme, émeutes et autres

Citation

Les vandales, gonflés à bloc par des musiques à la gloire de Tayyip Erdogan, lancent alors «on va vous pendre», «les chiens, ils savent qu'ils ne sont pas les bienvenus», etc.

De fait, ils ne sont pas les bienvenus. Et comme c'est de la France que l'on parle, il est dommage que personne ne l'explique fort et clair à ce Monsieur.

Je pense à une peine de prison lourde s'il a la double nationalité, et à un aller simple pour le Erdoganstan avec trace de semelle sur le fond du pantalon s'il n'est pas français.

 

 

Sinon, je suis assez amusé par le titre du Monde sur la relation entre Turquie et Amérique Après le putsch manqué, Ankara accentue la pression sur Washington

Ankara, "accentuer la pression" sur Washington :huh: ? Euh, le journaliste du Monde a-t-il confondu lequel de ces pays est une puissance moyenne, lequel est la seule superpuissance :happy: ?

Citation

Lundi, M. Yildirim a assuré que, sans extradition, la relation turco-américaine aurait du plomb dans l’aile. C’est déjà le cas. Envenimée par la coopération du Pentagone avec les Kurdes de Syrie, qui combattent l’organisation Etat islamique (EI) aux côtés des Kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, autonomiste, interdit en Turquie), la relation entre les deux partenaires s’est sérieusement dégradée ces dernières années. La tentative de coup d’Etat lui porte un coup fatal.

Car, aux yeux de nombreux officiels comme pour les Turcs de la rue, « l’Amérique » est l’ennemi : Washington, c’est sûr à leurs yeux, a joué un rôle central dans le putsch manqué. « Les Américains ont tenté d’assassiner Erdogan, c’est eux qui ont planifié le putsch », écrivait mardi Ibrahim Karagül, l’éditorialiste vedette du quotidien progouvernemental Yeni Safak. « A travers l’organisation de Gülen, les Américains ont tout organisé, ils voulaient ­déclencher une guerre civile », assure le journaliste.

Quels que soient les intérêts des Américains dans cette affaire, quel que soit leur passé - plutôt lourd - de "révolutions de couleur" et autres interventions indirectes plus anciennes en Amérique du Sud, la thèse que le coup d'Etat aurait été téléguidé depuis Washington me semble délirante. On ne peut pas se comporter vis-à-vis d'un pays relativement moderne de 80 millions d'habitants comme on se comporte ou se comportait dans certaines républiques post-soviétiques mal établies et autres faibles pays sud-américains. Et la Turquie n'a eu aucun besoin d'aide extérieure depuis soixante ans pour de nombreux coups d'Etat, sans compter les tentatives ratées.

Se couper d'un partenaire certes incommode - car pro-Kurde - comme les Etats-Unis, quand on ne s'est pas encore rabiboché avec la Russie, que l'on reste toujours détesté de l'Iran et surtout de la Syrie, et que les relations avec l'Europe sont essentiellement d'utilité et de moins en moins sincères, ne me paraît pas d'une prudence extrême... Une nouvelle dimension à la fuite en avant du régime ?

 

D'autre part, ce qui se passe à Incirlik me semble dangereux, et je parle du point de vue turc.

Citation

La thèse d’une implication des Etats-Unis est nourrie en Turquie par le fait que les avions des putschistes auraient été ravitaillés en vol grâce au soutien du général Bekir Ercan Van, commandant de la base d’Incirlik (sud), depuis laquelle décollent les avions de la coalition, dirigée par les Etats-Unis, chargés de bombarder les positions de l’EI en Irak et en Syrie.

Arrêté le 16 juillet, le général Van, apparu entre-temps sur des photos le visage tuméfié, aurait reconnu sa participation au coup d’Etat. Au moment de son arrestation, la base a été privée d’électricité et l’espace aérien de la Turquie fermé à tous les vols militaires, ce qui a paralysé l’action de la coalition dont les avions n’ont pas pu prendre les airs pendant quarante-huit heures. L’espace aérien a bien été rouvert dimanche mais l’électricité n’a toujours pas été rétablie, contraignant les Américains à utiliser des générateurs.

Ce qui se passe à Incirlik est suivi à la loupe depuis Washington. « Le statut de la base d’Incirlik est un élément particulièrement troublant dans la mesure où l’Alliance atlantique [OTAN] y a entreposé des armes nucléaires tactiques, ce que les Etats-Unis ne confirment ni ne démentent. Si c’est vrai, nous faisons face à un grave problème. Washington va devoir s’assurer de la pleine coopération des autorités turques et faire en sorte que les équipements militaires américains soient bien protégés, ce qui semble désormais être le cas après les mesures d’isolement intervenues samedi », écrit James Stavridis dans la revue Foreign Policy datée du 19 juillet.

J'ai énormément de mal à croire que même Erdogan pourrait être assez "chien fou" pour ne serait-ce que laisser un doute aux Etats-Unis que les Turcs ne sont pas en train d'essayer de récupérer des B-61 pour faire du chantage. Sans parler du scénario où Erdogan voudrait vraiment le faire - là, il faudrait parler de psychiatrie - rien que laisser le moindre doute que ce n'est pas à ça qu'on joue est vraiment dangereux.

Si Washington avait ne serait-ce qu'un commencement de doute sérieux, ce n'est pas la diplomatie qui parlerait je pense. La réaction pourrait être extrêmement brutale.

Y a certaines choses auxquelles il ne faut pas toucher :wacko:

 

 

Après, si Erdogan veut faire son De Gaulle et fermer les bases américaines dans son pays, c'est autre chose... là il serait dans son droit strict. :smile:

Mais utiliser ce levier pour obtenir l'extradition de Gülen... il ne faut pas rêver.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, un câble (GULEN - TURKEY'S INVISIBLE MAN CASTS LONG SHADOW) de l'ambassadeur US James Jeffrey sur wikileaks.

 

Citation

The core of the Fethullah Gulen Movement is his network of schools, which extend from South Africa to the United States. The schools emphasize high academic achievement, and they openly recruit and provide scholarships to the brightest students from poor and working class families. Gulenist schools in Turkey routinely produce graduates who score in the upper one percent of the annual university entrance exam. These top graduates often become teachers themselves. The Gulenist doctrine, with its conservative and religiously observant undercurrent, has met fierce hostility in regimes such as Russia, which expelled the Gulenists en masse in the 1990s.

[Requiting successful students, indoctrinating them and placing them in the state body (Military, Police, Juridical System, Bureaucracy etc...)]

(SBU) Gulen has been living in the U.S. since 1999 when he went there ostensibly for health treatments (a heart condition and diabetes). At the same time, however, he faced charges in Turkey of plotting to overthrow the state. The charges were based on a 1986 sermon where Gulen is heard declaring that "our friends, who have positions in legislative and administrative bodies, should learn its details and be vigilant all the time so they can transform it and be more fruitful on behalf of Islam in order to carry out a nationwide restoration."

From wiki leaks : https://wikileaks.org/plusd/cables/09ANKARA1722_a.html

 

 

Modifié par Gravity
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Gravity a dit :

our friends, who have positions in legislative and administrative bodies, should learn its details and be vigilant all the time so they can transform it and be more fruitful on behalf of Islam in order to carry out a nationwide restoration

Outre le fait que 1986 c'est déjà vieux de 30 ans, que durant cette période un pote de Gülen, un certain RTErdogan a gravi les marches du pouvoir avec l'aide de Fetullah et s'est laissé pousser une moustache, il me semble cette citation ne doit pas être surestimée : n'importe quel parti politique ou mouvement de tous bords peut la reprendre tel quel à son compte, référence à l'Islam en moins. C'est le b-a-ba de la démarche de constitution d'un réseau de personnes à même d'appuyer la conquête et l'exercice du pouvoir, c'est tout.

The Independent évoque par ailleurs le fait que la "purge" concerne jusqu'au premier cercle d'Erdogan (deux conseillers présidentiels), que la seconde armée (qui combat au Kurdistan turc) est confinée dans ses quartiers, que l'entrée de la troisième armée serait encombrée de camions poubelle et que les navires manquants ne seraient toujours pas localisés, non plus que l'opinion des amiraux.... Le pouvoir redouterait un second putch.

Anecdote : le rappel au pays de tous les professeurs (en cette période de vacances, c'te blague !)  concerne apparemment également les enseignants étrangers....  qui hésitent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet des navires, un admin d'Acig a qualifié l'info de "Bravo Sierra". J'imagine qu'il sous-entendait le terme bullshit. En tout cas, on ne sait toujours pas de quels navires il pourrait s'agir... mais il me semble cependant qu'on n'a pas encore revu le CEMA (marine) local.

EDIT : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/07/20/97002-20160720FILWWW00265-sp-abaisse-la-note-de-la-turquie-a-bb.php

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un "détail" intéressant, les deux pilotes qui avaient été impliqués dans la destruction d'un Sukhoi-24 russe en novembre dernier ont été arrêtés comme conspirateurs dans l'épuration en cours. Comme le disait le lendemain même de la tentative de coup d'Etat le maire d'Ankara "nos relations avec la Russie ont été gâchées par ces criminels"

En plus évidemment de l'orientation à venir de la politique étrangère turque, je trouve cet événement significatif parce qu'il pourrait sérieusement miner la force d'Erdogan.

La prochaine fois qu'un militaire turc se verra demander de réaliser un acte, disons, qui pourrait être sujet à controverse... il réagira comment ? Aura-t-il oublié que le président turc est quelqu'un qui peut laisser tomber comme une vieille chaussette un militaire qui a pris des risques sur son ordre, juste parce que ça lui est politiquement expédient ?

En plus d'être parfaitement méprisable, ce genre de comportement me semble assez dangereux à terme en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Alexis a dit :

Un "détail" intéressant, les deux pilotes qui avaient été impliqués dans la destruction d'un Sukhoi-24 russe en novembre dernier ont été arrêtés comme conspirateurs dans l'épuration en cours. Comme le disait le lendemain même de la tentative de coup d'Etat le maire d'Ankara "nos relations avec la Russie ont été gâchées par ces criminels"

En plus évidemment de l'orientation à venir de la politique étrangère turque, je trouve cet événement significatif parce qu'il pourrait sérieusement miner la force d'Erdogan.

La prochaine fois qu'un militaire turc se verra demander de réaliser un acte, disons, qui pourrait être sujet à controverse... il réagira comment ? Aura-t-il oublié que le président turc est quelqu'un qui peut laisser tomber comme une vieille chaussette un militaire qui a pris des risques sur son ordre, juste parce que ça lui est politiquement expédient ?

En plus d'être parfaitement méprisable, ce genre de comportement me semble assez dangereux à terme en fait.

Ceci étant dit... n'avions-nous pas eu une discussion sur les bénéfices d'un rapprochement turco-russe avant le putsch ? Si Erdogan, qui est déjà en train de tailler dans le vif et de purger les forces armées, décide de poursuivre sur cette voie, c'est qu'il y voit un réel intérêt. Ou alors qu'il est totalement dévoré par sa soif de vengeance, ce qui le pousserait à agir au mieux de ses intérêts les plus immédiats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Boule75 a dit :

Anecdote : le rappel au pays de tous les professeurs (en cette période de vacances, c'te blague !)  concerne apparemment également les enseignants étrangers....  qui hésitent.

En fait, un certain nombre de professeurs et chercheurs turcs sont à l'étranger car différentes institutions de recherche ou universités ont proposé des solutions, notamment des postes de professeurs invités ou contrats de projet, à ceux d'entre eux qui étaient les plus exposés. Les signataires de cette tribune par exemple : https://barisicinakademisyenler.net/node/63. Et cela ne doit pas plaire au Moustachu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Yankev a dit :

L'attitude d'Erdogan est dangereuse, mais cela ne fait pas de ses victimes des agneaux...

+1000, ce raisonnement est à appliqué à chaque fois. Car l'ennemi de mon ennemi est peut être aussi mon ennemi... 

Modifié par Conan le Barbare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me fourvoie peut-être mais à mon sens la stratégie d'épuration mise en place par M Erdogan et ses proches me fait plus penser à un aveu de faiblesse qu'a un état sur de sa force. De ce fait il me semble que les risques d'implosions de la Turquie sont grands.

L'avenir répondra à toutes nos interrogations mais il semble bien que les Turcs risquent de passer quelques années pas très agréable. J'espère quand même qu'un scénario à la Syrienne leurs sera épargné.

Pour les armes nucléaires US qui semblent stockée en Turquie pourvu que tous le monde garde sont calme. Si les Turcs veulent ce les approprier je n'ai pas idées du degrés de riposte des US et je doute que Vladimir accompagne M. Erdogan longtemps sur cette voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que personne ne soutiendra les Turcs si d'aventure ils se risquaient à prendre d'assaut les installations sécurisées d'Incirlik. Et pas davantage les grandes puissances que la population turque, du moins la majorité silencieuse jusqu'à présent. Mais je pense aussi qu'Erdogan n'a pas cette idée en tête. Il a bien assez de gens à purger pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Skw a dit :

En fait, un certain nombre de professeurs et chercheurs turcs sont à l'étranger car différentes institutions de recherche ou universités ont proposé des solutions, notamment des postes de professeurs invités ou contrats de projet, à ceux d'entre eux qui étaient les plus exposés. Les signataires de cette tribune par exemple : https://barisicinakademisyenler.net/node/63. Et cela ne doit pas plaire au Moustachu.

Effectivement ce qui est écrit justifie une prudence de bon aloi pour les signataires. Pas facile d'être Turc en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...