Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coup d'état en Turquie ?


Messages recommandés

il y a 22 minutes, penaratahiti a dit :

au-delà de RT, the Independent évoque aussi les 14 navires de la Marine Turque qui n'ont pas donné de nouvelles depuis la tentative de putsch :

http://www.independent.co.uk/news/world/europe/turkey-coup-attempt-turkish-navy-ships-admirals-military-president-erdogan-a7144141.html

 

Ça devient embêtant. Et passablement gênant.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Ciders said:

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/07/19/97001-20160719FILWWW00225-turquie-15000-suspensions-dans-l-education.php

Faisons plus simples camarade : QUI n'a pas participé de près ou de loin à ce putsch ?

Les mineurs de fond ? Les ouvriers de la pétrochimie ? Les cireurs de chaussures ?

Bonne question.... Et celui qui s'empresse de la poser le premier a souvent des trucs à se reprocher, cherchant à orienter les regards loin de lui: où étais-tu entre vendredi et samedi dernier, Môssieur Ciders :dry:

 

Modifié par Tancrède
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je jouais aux cartes avec Shorr Kan. Et non, je ne sais pas à qui appartient cette frégate posée dans le jardin.

Franchement, ça devient ridicule cette affaire. Même nos vaillants politiques et journalistes vont finir par comprendre qu'il y a un problème. Enfin j'espère. Maintenant ce qui m'intéresse, c'est de savoir quelles unités manquent à l'appel.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un les a mises en jeu et perdues dans une partie de Pokémon Go? Elles sont gardées par Pikachu, et il faut aller les récupérer, mais RTE n'a pas de Pokémon assez fort. Nintendo a mis ses meilleurs geeks sur l'affaire, étant donné la forte critique émise par le gouvernement turc contre le jeu. 

Modifié par Tancrède
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Ciders a dit :

Tiré de la dépêche :

Citation

Le Conseil supérieur de l'enseignement a ordonné à 1577 doyens d'universités publiques et privées du pays de quitter leurs fonctions, a rapporté la chaîne de télévision publique TRT.

Dans la série "sus aux intellectuels, ils pourraient être laïcs", je suis étonné que le secteur de la médecine ne soit pas encore touché. Quelqu'un veut parier ?

 

Autre question nettement plus grave, surtout pour les intéressés dans un premier temps : que vont devenir ces milliers de gens ? Dans des camps, balayeurs ou métayers ? Réfugiés en Europe ?
Ou alors ils vont devoir payer pour retrouver un travail de subordonné au même endroit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me suis amusé à regarder vite fait sur Marinetraffic.com, je n'ai trouvé que 2 navires turques :

- la F497 Goksu (classe OH Perry) avec une dernière position près de Syracuse le 17/07 :

http://www.marinetraffic.com/en/ais/details/ships/shipid:3367352/mmsi:271035003/vessel:WARSHIP F497

- La frégate Turgutreis F241 au large de Girbraltar le 13/07

http://www.marinetraffic.com/en/ais/details/ships/shipid:337237/mmsi:271035003/vessel:TCG TURGUTREIS F241

j'ai vu un démenti officiel de la présidence turque sur le sujet :

http://www.middleeasteye.net/news/turkey-claims-all-navy-ships-accounted-amid-reports-14-run-coup-erdogan-ibrahim-kalin-439941410

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Boule75 said:

Tiré de la dépêche :

Dans la série "sus aux intellectuels, ils pourraient être laïcs", je suis étonné que le secteur de la médecine ne soit pas encore touché. Quelqu'un veut parier ?

 

Autre question nettement plus grave, surtout pour les intéressés dans un premier temps : que vont devenir ces milliers de gens ? Dans des camps, balayeurs ou métayers ? Réfugiés en Europe ?
Ou alors ils vont devoir payer pour retrouver un travail de subordonné au même endroit ?

Même pas besoin de faire quoi que ce soit: les effectifs sont très conséquents en proportion des métiers très spécifiques auxquels ils appartiennent, mais cela reste un petit nombre de gens très différents et très éparpillés, physiquement, socio-économiquement, sur le plan relationnel. Il suffit pour le régime de les laisser végéter la bouche ouverte, maintenant qu'ils n'ont plus de position susceptible d'avoir une influence ou une audience significative, et qu'il n'y a plus de médias prêts à leur donner un accès quelconque. Ils peuvent protester sur un blog, voire se constituer en association, mais ils ne sont plus grand-chose en terme de pièces de valeur pour une opposition un tant soit peu conséquente. Un pouvoir autoritaire s'en prend aux corps intermédiaires et gardes-fous institutionnels pour pouvoir isoler et accabler l'individu isolé. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si RTE ne flingue pas aussi sa machine économique à ce rythme là ... Les entreprises ont besoin de vision à long terme, d'une certaine forme d'équité et d'égalité de traitement elles ont besoin de services publics neutres et impartiaux quant aux actions qu'ils mènent et qui impactent le tissu économique ... à ce rythme je me demande si la dynamique économique de ce pays ne va pas en souffrir.

 

Autre chose quid des élites, elles risquent pour certaines de déserter un pays qui peu à peu pourrait glisser vers une semi-dictature religieuse

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tancrède a dit :

Même pas besoin de faire quoi que ce soit: les effectifs sont très conséquents en proportion des métiers très spécifiques auxquels ils appartiennent, mais cela reste un petit nombre de gens très différents et très éparpillés, physiquement, socio-économiquement, sur le plan relationnel. Il suffit pour le régime de les laisser végéter la bouche ouverte, maintenant qu'ils n'ont plus de position susceptible d'avoir une influence ou une audience significative, et qu'il n'y a plus de médias prêts à leur donner un accès quelconque. Ils peuvent protester sur un blog, voire se constituer en association, mais ils ne sont plus grand-chose en terme de pièces de valeur pour une opposition un tant soit peu conséquente. Un pouvoir autoritaire s'en prend aux corps intermédiaires et gardes-fous institutionnels pour pouvoir isoler et accabler l'individu isolé. 

Pour le coup voilà de la main d'oeuvre qualifiée !

La BBC annonce qu'il y aurait aussi 15.000 enseignants suspendus, et la révocation de 24 radios et chaînes de télévision.
250 personnes du cabinet du Premier Ministre

Et le pouvoir aurait été averti du coup plusieurs heures en avance...

Citation

Meanwhile it has emerged that the army first received intelligence a coup was under way at 16:00 local time (13:00 GMT) on Friday, hours before a rogue faction deployed tanks and targeted key infrastructure.

The General Staff said in a statement it alerted the relevant authorities, adding that the majority of members had nothing to do with the coup.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, pascal a dit :

Je me demande si RTE ne flingue pas aussi sa machine économique à ce rythme là ... Les entreprises ont besoin de vision à long terme, d'une certaine forme d'équité et d'égalité de traitement elles ont besoin de services publics neutres et impartiaux quant aux actions qu'ils mènent et qui impactent le tissu économique ... à ce rythme je me demande si la dynamique économique de ce pays ne va pas en souffrir.

 

Autre chose quid des élites, elles risquent pour certaines de déserter un pays qui peu à peu pourrait glisser vers une semi-dictature religieuse

Je "plussois" le tout !

Pour "la glissade", c'est déjà bien dérapé il me semble ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, pascal said:

Je me demande si RTE ne flingue pas aussi sa machine économique à ce rythme là ... Les entreprises ont besoin de vision à long terme, d'une certaine forme d'équité et d'égalité de traitement elles ont besoin de services publics neutres et impartiaux quant aux actions qu'ils mènent et qui impactent le tissu économique ... à ce rythme je me demande si la dynamique économique de ce pays ne va pas en souffrir.

 

Autre chose quid des élites, elles risquent pour certaines de déserter un pays qui peu à peu pourrait glisser vers une semi-dictature religieuse

Ce genre de régimes crée une partie de sa propre élite, rallie ceux qui sont plus ou moins proches (en les avantageant), et ignore ou écrase ceux qui risquent de faire chier et/ou qui sont trop connectés; le reste s'écrase et suit le mouvement par trouille. Tout le monde ne peut pas réussir cette martingale: il faut avoir le juju politique pour pouvoir acquérir une telle marge de manoeuvre, mais la dernière décennie (et un peu plus) en Turquie montrent que RTE s'est bâti cette "power base" via les réseaux religieux et les classes moyennes et populaires de l'est et du centre pour qui il a pu favoriser une certaine prospérité (ou au moins l'espoir d'en voir un bout). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela paraît difficile. Mais comme le souligne Tancrède, l'Etat turc va mettre du temps à se remettre des purges et cela pourrait être pire si Erdogan sortait d'un coup du jeu politique. Parce qu'il n'a pas de successeur désigné me semble-t-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Kiriyama a dit :

Je ne sais pas si la Turquie peut "s'effondrer" stricto sensus. La base structurelle est quand même solide.

J'ai comme l'impression que le fameux "état profond" a purement et simplement disparu, quand même.

Ou alors il est exclusivement nationaliste et/ou mafieux et s'accommode parfaitement d'un pouvoir genre islamiste-autoritaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Boule75 a dit :

J'ai comme l'impression que le fameux "état profond" a purement et simplement disparu, quand même.

Ou alors il est exclusivement nationaliste et/ou mafieux et s'accommode parfaitement d'un pouvoir genre islamiste-autoritaire.

Mais puisqu'Imperator te disait qu'il existe :rolleyes:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lezard-vert a dit :

Moi ce sont la réactions des pays Européens, occidentaux qui m'interpellent.  C'est trop mou .. on laisse faire ... pour bientôt semble-t-il prendre acte et continuer à commercer, avoir des relations "normales" avec ce régime sans aucun doute dictatorial qui va broyer des gens pour leurs idées éclairées ... on aura un régime type arabie saoudite .. la pauvreté en plus, des gens qui vont foutre le camp chez nous pour s'en échapper et vivre autre chose que l'Islam comme modus vivendi ... voire même l'Erodowu il va se donner la mission d'exporter sa bétise ... et nous on encaisse sans broncher ....  on fait avec ... voire on va aller encore plus loin dans la complicité - car "qui ne dit mot consent !" ....

On a pas un ambassadeur Turc à Paris et dans toutes nos capitales à convoquer en urgence et auprès duquel faire passer le message tout en rappelant le notre illico en consultation ? On sait plus taper du poing sur la table pour dire tout le bien qu'on pense de ce gugusse et des ses sordides agissements ?  non  il faut chaque fois s'applatir .... et avoir à se supporter les humiliations, à devoir tolérer l'intolérable surtout pour un pays comme le notre qui se dit Laic .... putain  ! mais on va aller encore loin comme cela dans la soumission à ces félés !

Tu veux faire quoi ? Il n'y a rien à faire, c'est plié.

Erdogan n'a aucune raison d'écouter qui que ce soit, même les USA. Pourquoi se préoccuperait-il de critiques, de menaces , et même des conséquences diplomatiques ou économiques à moyen/long terme ? Il a l'occasion inespérée de pouvoir prendre tout les pouvoirs, de faire ce qu'il veut et de devenir totalement indéboulonnable, il ne va pas s'en priver !

Alors à quoi bon se brouiller durablement avec Erdogan et la majorité des turcs (qui sont très fiers et nationalistes), et s'exposer à des représailles économiques et diplomatiques, si ça ne changera rien sur les évènements en cours ?

Le plus rationnel, ce serait d'essayer d'en profiter. Par exemple, il va y avoir un paquet de turcs démocrates, diplomés et facilement intégrables qui vont être tentés par l'exil, et de préférence en Allemagne. Merkel va se faire une joie de les accueillir ( en poussant les migrants actuels les moins intéressants chez nous et les autres pour faire de la place).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode parano on

Vous vous rappelez de cet accident le 5 juillet dernier : http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/07/05/turquie-un-helicoptere-militaire-s-ecrase-au-moins-cinq-morts_4964313_3214.html

Est-ce que ça aurait pu avoir un lien, même minime, avec le déclenchement du putsch ?

Mode parano off

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 960
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...