Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coup d'état en Turquie ?


Messages recommandés

il y a 26 minutes, DZIRI a dit :

l'islamisme est vaste du wahabisme au soufisme y'a tout un monde , les pays du golfe prônent un islam de mouvance wahabiste qui n'existe dans aucun autre pays musulman  , ajoutons que dans cette mouvance même y 'a deux école antagoniste l'une appelée scientifique et l'autre djihadiste , la première est tout à fait pacifique appliquant un islam rigoriste  très très stricte et "orthodoxe" alors que la deuxième en plus de partager les même pratiques utilise aussi la violence pour imposer ses points de vue type al qaida et daesh .

les adhérents de cette école(wahabisme)  sont reconnaissables à leurs habits type khamis et barbe fourni alors que les frères musulmans de l'AKP ou de la Enahda tunisienne développent tout un autre discours plus conservateur que wahabiste participant au jeu démocratique et s'habillant à l'occidental contrairement  aux  wahhabistes qui considèrent la démocratie comme blasphème . 

Ne le prend pas mal mais je n'ai pas besoin d'un court sur le sujet puisque si tu as lu mon post je suis au courant que que cela n'existe dans aucun autre pays musulman puisque je prend déjà  mon exemple avec celui des bosniaques musulman qui ont commencé à avoir la visite de ces indésirables ... alors que les bosniaques musulmans ne pratiquent pas le même Islam ,comme ailleurs dans d'autres pays musulmans ...

Maintenant on en est plus la et la Turquie prend cette direction ... 

Ma réponse va te paraître rugueuse mais il n'y a rien de personnel ,juste que j'estime faire une différence entre le wahabisme et l'Islam pratiqué ailleurs .

 

il y a 21 minutes, zx a dit :

Frrance info, on commence à soupçonner  (USA) une grosse magouille de Erdogan qui aurait manipuler le "coup d'état" à son compte.

Une idée que j'ai soutenue au début ,on va voir si cela ce confirme .

 

il y a 13 minutes, zx a dit :

D'après ce que j'ai entendu, il semble bien qu'un groupe de militaire a essayer de faire un coup d'état, en vue d'une purge massive qui aller arriver, mais comme c'était mal préparer et qu'il semble qu'erdogan les a vu venir, il en aurait profiter pour préparer son grand nettoyage et prendre le contrôle de l'armée en se débarrassant des gêneurs.

S'est étrange que dans un pays on ai besoin de purge à cette échelle ...

Serait-ce un signe de bonne santé ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pourrait faire une Turquie fâchée avec le bloc occidental ? Sous embargo,  quelle crédibilité pour leurs forces conventionnelles ?

Erdogan fait peser peu ou prou les mêmes menaces potentielles que Poutine (instrumentalisation des diasporas).

Mais,  pas à la même échelle.  On ne parle pas de l'Estonie,  mais bien de l'Allemagne,  voir,  d'autres !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela n’ira jamais jusqu’au point de déstabiliser ce seuil d’efficacité. La Turquie restera dans l’OTAN tant qu’il subsistera. Les changements dans le commandement de l’armée seront sans doute plus fins et progressives, mais très rapide tout de même dès que cela sera possible.

 

Citation

 

...

Among the latest arrests to be reported was the commander of Incirlik air base in the south used by US-led coalition jets for raids against the so-called Islamic State group in Iraq and Syria. Unnamed officials said Gen Bekir Ercan Van and 10 other soldiers had been detained for their role in the coup.

Also on Sunday, more than 50 senior soldiers were detained in the western province of Denizli, including the garrison commander.

Those arrested on Saturday were reported to include Gen Erdal Ozturk, commander of the Third Army; Gen Adem Huduti, commander of the Second Army; and Akin Ozturk, the former Chief of Air Staff.

One of Turkey's most senior judges, Alparslan Altan, has also been taken into custody.

The chief military assistant to Turkish President Tayyip Erdogan, Ali Yazici, was also detained on Sunday, according to broadcaster CNN Turk.

"There are still a few important soldiers on the run and being sought. I believe they will be captured shortly," an official told Reuters.

A senior Turkish official told Al Jazeera that at least two judges from the constitutional court and 10 judges from the HSYK had been detained.

http://www.bbc.com/news/world-europe-36818401

 

 

Modifié par Gravity
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

...

Riding this wave of apparent popular backing, Erdoğan has begun a purge of the Turkish state, detaining at least 6,000 people since Saturday, including 29 of Turkey’s 300 generals. It follows a crackdown on civilians that was ongoing prior to the coup, and which may have played a part in its inception. Broadcaster CNN Turk said Erdoğan’s chief military assistant, Ali Yazici, was among those being held.

Bekir Bozdağ, the Turkish justice minister, said in a television interview: “The cleansing [operation] is continuing. Some 6,000 detentions have taken place. The number could surpass 6,000.”

https://www.theguardian.com/world/2016/jul/17/recep-tayyip-erdogan-mourns-coup-casualties-and-vows-retribution

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/07/17/97001-20160717FILWWW00174-turquie-affrontements-sur-une-base-aerienne.php

"Des affrontements sont en cours sur la base aérienne de Konya entre les forces de sécurité et des putschistes résistant à leur arrestation", avait indiqué auparavant le responsable sous couvert de l'anonymat. Selon le responsable anonyme, des policiers ont par ailleurs effectué des tirs de sommation à l'aéroport Sabiha Gökçen, le deuxième d'Istanbul, au cours d'une opération visant à interpeller d'autres putschistes, qui se sont finalement rendus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire d'alliance avec la Russie n'a aucun sens. Cela va à l'encontre de toute la politique turque depuis plus de 5 siécles. Même au de là des constantes géopolitiques il y a des raisons bien pratique comme la dépendance de l'armée et de l'économie turque aux occidentaux. Comme dit plus haut de toutes façons qu'à la Russie à offrir à la Turquie? Vraiment pas grand chose. Au contraire la Turquie à beaucoup à gagner d'une alliance avec les tazus et comme elle a beaucoup à offrir à qui sera son allié voilà une des alliances les plus solides qu'on est pas près de voir finir. 

Après ça n'empêche pas que la Turquie et la Russie peuvent avoir intérêts à se rapprocher mais ça dépassera jamais un certain seuil.

Il convient aussi de cesser de tout mettre dans le même sac : saviez vous que les femmes turques ont eu le droit de vote avant les françaises? L'orientation du gouvernement turc peut nous déplaire mais il n'a pas grand chose à voir avec le régime saoudien, encore moins avec Daesh. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, nemo a dit :

Cette histoire d'alliance avec la Russie n'a aucun sens. Cela va à l'encontre de toute la politique turque depuis plus de 5 siécles. Même au de là des constantes géopolitiques il y a des raisons bien pratique comme la dépendance de l'armée et de l'économie turque aux occidentaux. Comme dit plus haut de toutes façons qu'à la Russie à offrir à la Turquie? Vraiment pas grand chose. Au contraire la Turquie à beaucoup à gagner d'une alliance avec les tazus et comme elle a beaucoup à offrir à qui sera son allié voilà une des alliances les plus solides qu'on est pas près de voir finir. 

Après ça n'empêche pas que la Turquie et la Russie peuvent avoir intérêts à se rapprocher mais ça dépassera jamais un certain seuil.

Il convient aussi de cesser de tout mettre dans le même sac : saviez vous que les femmes turques ont eu le droit de vote avant les françaises? L'orientation du gouvernement turc peut nous déplaire mais il n'a pas grand chose à voir avec le régime saoudien, encore moins avec Daesh. 

D'accord avec le début .

Par contre je ne te suis pas la vision ou l'on met tout dans le même sac ...

Ce n'est pas parce que les femmes turques ont eu le droit de voter avant les françaises que cela apporte une différence d'importance au vu de la réalité présente ...

S'est même assez édifiant ...quand on lit cela :

http://www.rfi.fr/europe/20150104-turquie-femme-droits-enfants-maternite-violences-akp-erdogan

Citation

Turquie: «La seule carrière pour une femme est de faire des enfants»

Par Jérôme BastionPublié le 04-01-2015 Modifié le 04-01-2015 à 10:40

En juillet 2014, un responsable du parti au pouvoir AKP a appelé les femmes à ne pas « rire en public ». Pour protester, ces dernières ont organisé plusieurs mobilisations, notamment à Ankara (photo).AFP PHOTO/ADEM ALTAN

En Turquie, le gouvernement néo-islamiste de l’AKP du président Recep Tayyip Erdogan fait une nouvelle fois parler de lui par ses déclarations conservatrices sur la place de la femme. Des propos qui ont suscité de vives critiques, dont celles de la romancière à succès Elif Shafak. Cette fois, c’est le ministre de la Santé qui a déclaré que « la seule carrière possible pour une femme est de faire des enfants ».

de notre correspondant à Istanbul,

La nuit du Nouvel An est souvent propice à rendre hommage au premier nouveau-né de la nouvelle année en Turquie. C’est à cette occasion que le ministre de la Santé, Mehmet Müezzinoglu, s’est retrouvé à faire la tournée des maternités de la capitale, Ankara. Dans l’une d’elles, il a pris dans ses bras l’un des tout premiers poupons de l’année 2015 et utilisé ce prétexte pour souligner que « les femmes ne doivent pas mettre au centre de leur vie d’autres carrières que la maternité. Elever de nouvelles générations doit être au centre de leurs préoccupations ».

Ces propos n'ont pas plu à Elif Shafak, l’auteur notamment de La Bâtarde d’Istanbul qui lui a répliqué sur son compte Twitter que la maternité n’était pas un métier et que ce n’était pas aux politiciens d’en décider. Un commentaire qui n’a eu pour effet que d’inciter le ministre à réitérer son credo. « La maternité n’est pas une carrière donnée à tout un chacun, c’est une carrière sacrée, et indiscutable », a souligné Mehmet Müezzinoglu. Voilà donc une nouvelle fois la femme turque au pied du mur, face aux responsabilités clairement assignées par le gouvernement AKP au pouvoir depuis 12 ans.

Une rhétorique récurrente

 

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/11/27/les-droits-des-femmes-turques-sont-ils-en-regression_4529711_4355770.html

 

Effectivement elles ont voté bien avant les françaises ...

Je me demande si au vu de la régression pour les femmes turques , on peut ce poser des questions sur la direction prise par Erdogan ....

Qui semble vouloir ce rapprocher d'une vision à la saoudienne ,tout en ayant fricoter avec DAESH ...

Désolé pour le ton ironique mais obtenir un droit plus tôt n'est pas une garantie pour l'avenir ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ciders a dit :

Au Japon, on ne lapide pas les femmes et on ne les étrangle pas pour "l'honneur". C'est un détail, mais ça compte quand même.

La lapidation la où elle est pratiqué (dans très peu d'endroit et surtout pas en Turquie) n'est pas que réserver au femmes le châtiment est le même pour les deux sexe.

L'acide et les crimes d'honneur sont de pratique "culturelle" et non cultuelle que l'on trouve surtout en Asie du sud-est et elle est très sévèrement punie par les gouvernement en place.

La Turquie est l'un des payer a voir donné le droit de vote au femme très tôt (1930), et les femmes turque sont très bien loger en matière de droit relativement par rapport en reste du monde.

Franchement ce fil est plein de contre vérité  historique, de bias personnel et de raccourcies simpliste.

Un peu de rigueur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 3 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

 

Désolé pour le ton ironique mais obtenir un droit plus tôt n'est pas une garantie pour l'avenir ...

 

Certes non mais rien ne dit que ce coup d'état aurait changer quoi que ce soit à la condition des femmes. que je sache c'était pas vraiment la motivation de ces militaires. Et comme le rappel Zack la Turquie est loin d'être le pire en la matière et on a guère de leçon à leur donner dans le domaine.

Sans compter qu'il n'est pas exclus que ce coup d'état s'inscrit dans la compétition entre le camp saoudiens (wahabite) et le camp des frères musulmans soutenu notamment par le Qatar et la Turquie d'Erdogan. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, nemo said:

 

Certes non mais rien ne dit que ce coup d'état aurait changer quoi que ce soit à la condition des femmes. que je sache c'était pas vraiment la motivation de ces militaires. Et comme le rappel Zack la Turquie est loin d'être le pire en la matière et on a guère de leçon à leur donner dans le domaine.

Sans compter qu'il n'est pas exclus que ce coup d'état s'inscrit dans la compétition entre le camp saoudiens (wahabite) et le camp des frères musulmans soutenu notamment par le Qatar et la Turquie d'Erdogan. 

Je crois qu'il y a déconnexion (et pas incompatibilité) entre ce que tu as écris et ce qui t'est opposé: la Turquie a connu des changements plutôt illibéraux ces dernières années, mais comme tu le dis, c'est pas encore réellement dramatique en ce qui concerne les libertés individuelles (on pourrait plus parler des questions de liberté d'expression, de débat public, de presse, de répression politique dans certains secteurs de la fonction publique, sans même évoquer la question kurde dans son ensemble comme dans son détail -parce que les individus kurdes dans les régions "à problèmes" ont certainement connu une détérioration de leurs libertés individuelles et de leurs accès aux opportunités).... Ce qui est plus pointé du doigt ici par ceux qui condamnent avec plus ou moins de nuance la politique erdoganienne, c'est la pente sur laquelle il est, donc son cap, et ce vers quoi la démocratie et les droits individuels turcs semblent s'aiguiller; et sous cet angle, l'avenir ne paraît pas rose pour les droits civiques et politiques des Turcs. 

 

2 minutes ago, pascal said:

DERNIER AVERTISSEMENT LAISSEZ LES DAMES OU ELLES SONT

Gné? 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, pascal a dit :

Accessoirement si l4un d4entre vous sait co;;ent rebasculer mon clavier en AZERTY je suis preneur :pleurec:

P'tain Pascal j'ai failli m'étouffer en voyant ta phrase tellement j'étais plié, la prochaine fois préviens stp quand tu veux sortir une blague comme celle-ci...

(Je sens que je vais faire un screen et le poster sur Facebook...)

Les touches "ALT" "MAJ" jusqu'à l’icône FR s'affiche en bas à droit de ton écran.

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, nemo a dit :

 

Certes non mais rien ne dit que ce coup d'état aurait changer quoi que ce soit à la condition des femmes. que je sache c'était pas vraiment la motivation de ces militaires. Et comme le rappel Zack la Turquie est loin d'être le pire en la matière et on a guère de leçon à leur donner dans le domaine.

Sans compter qu'il n'est pas exclus que ce coup d'état s'inscrit dans la compétition entre le camp saoudiens (wahabite) et le camp des frères musulmans soutenu notamment par le Qatar et la Turquie d'Erdogan. 

Je n'abordais pas cela par rapport au coup d'état mais de la direction prise par la Turquie sans pour autant voir dans ce coup d'état un souffle de liberté" qui aurait animé ces militaires .

Ce coup d'état pour moi met surtout en avant une situation  concrète , l'armée a était purgée depuis un moment et au vu de la direction prise par Erdogan en terme de politique intérieure et extérieure il s'est enferré dans les emmerdes .

Moi je reste persuader qu'il a pousser à la faute le dernier noyau dur de kémaliste ou autre courant encore présent dans l'armée  ,celle-ci étant en grande parti sous l'influence de Erdogan il a était facile de jouer le double jeu auprès des militaires qui sont contre lui ,en mettant une pression sur ceux-ci pour les poussé à la faute .

J'ai l'impression que tout est si "parfait" pour Erdogan que sa sonne faux .

il y a 3 minutes, pascal a dit :

merci Zack !!!!!

revenons à nos turcos, une opération pilotée par Erdogan genre incendie du Reichtag ... cette éventualité vous paraît elle crédible ?

Moi j'en suis persuader .

Ces larmes lors de l'enterrement des victimes ... s'était trop théâtrale  pour un type qui nous la joue gros dur d'habitude ... Il en a pas verser lors du dernier attentat qui a touché la Turquie ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

Turquie: affrontements entre forces de sécurité et putschistes sur une base aérienne


Istanbul - Des affrontements ont eu lieu dimanche soir entre les forces de sécurité turques et des soldats putschistes sur une base aérienne du centre de la Turquie lors d'une opération de police, a annoncé un responsable.

L'agence de presse progouvernementale Anadolu a rapporté pour sa part que l'opération était terminée, ajoutant que sept militaires avaient été placés en garde à vue.

Des affrontements sont en cours sur la base aérienne de Konya entre les forces de sécurité et des putschistes résistant à leur arrestation, avait indiqué auparavant le responsable sous couvert de l'anonymat.

Selon le responsable anonyme, des policiers ont par ailleurs effectué des tirs de sommation à l'aéroport Sabiha Gökçen, le deuxième d'Istanbul, au cours d'une opération visant à interpeller d'autres putschistes, qui se sont finalement rendus.

Les autorités turques multiplient les coups de filet dans les rangs de l'armée et de la justice dans la foulée de la tentative de coup d'Etat, attribuée par le président Recep Tayyip M. Erdogan à son ancien allié devenu ennemi juré, le prédicateur Fethullah Gülen.

Le ministre turc de la Justice, Bekir Bozdag, a indiqué dimanche matin qu'environ 6.000 personnes étaient en garde à vue.


(©AFP / 17 juillet 2016 19h33)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zack a dit :

La Turquie est l'un des pays à avoir donné le droit de vote aux femmes très tôt (1930)

...//...

"Franchement ce fil est plein de contre-vérités  historiques"

...//...

(ps orthographe du post corrigée)

Juste une question : quel était donc le gouvernement et le régime à cette époque ?

Erdogan & Cie ???

En terme de "contre-vérités historiques", CQFD ...

(navré Pascal, pas vu ton post précédent. Si non, va mieux le clavier ? :laugh:)

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, pascal a dit :

revenons à nos turcos, une opération pilotée par Erdogan genre incendie du Reichtag ... cette éventualité vous paraît elle crédible ?

 

il y a 40 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Moi j'en suis persuader .

Ces larmes lors de l'enterrement des victimes ... s'était trop théâtrale  pour un type qui nous la joue gros dur d'habitude ... Il en a pas verser lors du dernier attentat qui a touché la Turquie ...

 

C'est une possibilité. Mais je ne pense pas. Déjà, le risque que ce soit découvert est beaucoup trop grand. Surtout, il apparaîtrait alors comme ayant sacrifié des centaines de vies turques pour renforcer son pouvoir. 

En revanche, l'autre possibilité est beaucoup plus probable à mon sens. C'est celle qui dit qu'il a laissé faire volontairement. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, judi a dit :

 

 

C'est une possibilité. Mais je ne pense pas. Déjà, le risque que ce soit découvert est beaucoup trop grand. Surtout, il apparaîtrait alors comme ayant sacrifié des centaines de vies turques pour renforcer son pouvoir. 

En revanche, l'autre possibilité est beaucoup plus probable à mon sens. C'est celle qui dit qu'il a laissé faire volontairement. 

Tu sais après les scandales de pot de vin dans la famille Erdogan alors qu'il s'est présenté comme un mec qui ne joue pas à sa ...  Sa n'a pas fait de grande vague en Turquie ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...