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Commando Marine et fusilier commando.


Philippe Top-Force
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  • 2 weeks later...

Exercice amphibie pour les fusiliers marins du BFM Détroyat 

On apprend que,  je cite : "le  BFM a été désigné unité pilote dans le développement du domaine amphibie pour la Force maritime des Fusiliers marins et commandos marine."   (Voir texte ci-dessous 

Ils sont beaux ces Fus :tongue:

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Après l’exercice POSEIDON 1, en novembre dernier, le bataillon de fusiliers marins (BFM) Détroyat a participé à l’exercice amphibie et interarmées POSEIDON 2 qui s’est déroulé du 16 au 20 janvier dans les calanques de Cassis. L’occasion de retrouver les soldats de la 6e brigade légère blindée et les marins de la flottille amphibie pour une série de manœuvres : navigation transhorizon par engin de débarquement amphibie rapide (EDAR), infiltration nautique en discrétion par embarcation pneumatique, mise à terre sur plusieurs points et renforcement des capacités de l’Armée de Terre .

Dans cet exercice, en tant que « pre landing forces », les fusiliers ont permis un travail en toute sécurité grâce à leur maîtrise des vecteurs nautiques et des procédures de changement de milieu. Malgré les conditions climatiques dégradées, l’exercice a été un succès et les échanges entre unités ont été riches. Ces échanges sont nécessaires puisque le BFM a été désigné unité pilote dans le développement du domaine amphibie pour la FORFUSCO

https://www.facebook.com/photo/?fbid=573640904806231&set=a.291903822979942

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  • 2 weeks later...

Orion 23 commence 

Exercice Tarpon pour les Commandos. Un détachement de Commandos a rallié la frégate Courbet au large de Toulon.  La frégate embarque un groupe de Plongeurs Démineurs spécialisé opérations amphibies (mines faible profondeur) ; deux ETRACO et le groupe commando aérolargué, avec 4 Zodiac Futura, ainsi que leur matériel. 

https://www.colsbleus.fr/fr/node/1194

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  • 1 month later...

Entrainement fusiliers. 

Du 8 au 13 mars, 44 fusiliers marins du bataillon de fusiliers marins (BFM) Amyot d’Inville se sont préparés aux évaluations du stage commando. La semaine a débuté avec une batterie de tests comprenant cordes, tractions, pompes, abdominaux, squats, 90m porté, parcours aquatique en mer – puis ont enchainé avec le passage des CCPM. Le lendemain, l’épreuve de la marche avec sac et arme (1500m + 8km) a ponctué cette batterie de tests sélectifs.

Le week-end n’a pas été de tout repos, puisqu’il a été marqué par diverses instructions telles que le nautisme, la démolition, le TIOR, les franchissements, la réaction au contact. Chaque jour, les volontaires ont préparé, présenté puis, le soir venu, conduit leur mission dans des conditions climatiques rigoureuses. Au terme de cette intense semaine, une quinzaine de stagiaires se sont révélés ! Ils seront bientôt prêt pour le mythique stage commando.

 

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il y a 6 minutes, Eau tarie a dit :

Pas con l'histoire !

A la pointe du Hoc le D Day.

Moi j ai vu le film:tongue::ohmy: Par contre je  sais pas si en 44, ils avaient un  système pour envoyer les grapins en haut de la falaise.

 Avec Hollywood on ne sait jamais.:bloblaugh:

 

 

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Le 29/03/2023 à 15:03, Scarabé a dit :

Par contre je  sais pas si en 44, ils avaient un  système pour envoyer les grapins en haut de la falaise.

Il me semble bien que c'était une sorte de petit mortier, pour envoyer les grappins.  Dans les années 70 c'était le même système, si ma mémoire ne me trahit pas. 

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Exercice de sécurisation de la rade de Brest 

https://www.colsbleus.fr/fr/node/1254

Rassemblant près de 700 militaires des trois armées et de la gendarmerie nationale, il a permis de renforcer l’interopérabilité entre les unités impliquées et d’éprouver les procédures de contrôle de nos approches et la réactivité du dispositif.

Les exercices réalisés à terre, en mer et dans les airs ont permis de se préparer à un spectre très large de menaces à travers des scenarios très variés du plus simple au plus complexe : protection de sites terrestres, accompagnement d’un navire sous menaces,  cyberdéfense, lutte contre les drones, défense aérienne coordonnée, lutte contre les menaces asymétriques en mer, ...

La photo c'est pour montrer / suivre l'évolution des équipements des fusiliers.  

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  • 2 weeks later...
  • 5 months later...
  • 1 month later...
il y a 46 minutes, ARMEN56 a dit :

Ils sont partis faire une marche ils sont tombés sur un gros orage très localisé. Avec coulé de boue chute de rocher. Un FM c'est fait emporté par le torrent 

https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti/polynesie-francaise/episode-de-fortes-precipitations-a-la-presqu-ile-et-vigilance-orange-et-jaune-sur-une-partie-de-la-polynesie-1442147.html

 

Depuis 2018 la polynesie forme des FM et il est question d'avoir une compagnie de FM sur place avec des reservistes qui pourraient intervenir sur toute la polynesie.  

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Pendant plus de 6 semaines, les neuf fusiliers marins ont reçu à Tahiti une formation identique à celle enseignée à l'école des fusiliers marins de Lorient

 

_DSC9009.jpg?h=0f9ff0ec&itok=6Zq57hJv

 

Modifié par Scarabé
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  • 4 weeks later...

les élèves des cours du département des formations officiers et du BS fusilier marin ont participé à des entraînements de combat d’infanterie au camp national de Mourmelon (Marne). Ces exercices consistent à évaluer les élèves sur la planification et la conduite d’opérations de niveau compagnie.

Des équipes d'EDIM des BFM Détroyat et Amyot d’Inville, et des CFM Brière, Colmay, Le Sant et le Goffic étaient également présentes pour s’entraîner et renforcer l’école des fusiliers marins en unités de combat pour réaliser des missions précises opposées à des équipes de combattants déterminés.

Durant cette semaine, les fusiliers marins élèves et opérationnels ont ainsi pu effectuer une synthèse des savoir-faire enseignés lors des formations mais également de maintenir les compétences déjà acquises et nécessaires à l’accomplissement des missions qui leur seront confiées.

Ils ont également eu l’opportunité de travailler durant une journée avec un peloton de char Leclerc du 501e régiment de chars de combat , dont le concours a permis de valoriser la manœuvre tactique.

https://www.facebook.com/fuscomarineofficiel

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  • 3 weeks later...
Le 06/12/2023 à 14:21, Bechar06 a dit :

De mal à la digérer celle là ... Pas eu de signe avants coureurs ?   Par qui sera t elle reprise ? Par un "fond de pension" d'outre-Atlantique   ??   

Pour l'instant ça négocie avec la DGA,  pour revoir le prix des vedettes, prendre en compte le coût des modifs souhaitées, le retard, pas imputable à la boite,  inflation... Ils on ils ont licencié une partie du personnel et ils ont des commandes. 

 

Modifié par Fusilier
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Le 06/12/2023 à 14:21, Bechar06 a dit :

De mal à la digérer celle là ... Pas eu de signe avants coureurs ?   Par qui sera t elle reprise ? Par un "fond de pension" d'outre-Atlantique   ??   

C'est une petite boite, 40 personnes sur 6000 mètres carrés et un marché très concurrentiel où ils dépendent de quelques gros clients. 

Ils n'ont pas les réserves pour supporter les passages à vides. Ils avaient déjà licencié 6 personnes en juin dernier 

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Il y a 13 heures, clem200 a dit :

n'ont pas les réserves pour supporter les passages à vides. Ils avaient déjà licencié 6 personnes en juin dernie

Et sans doute des prix trop bas s’ils ont bouffé leur marge avec l’inflation. M’enfin, je ne me permettrai pas de leur apprendre leur metier, il fit bien rentrer des commandes sur un marché concurrentiel…

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Me semble que UFAST et RAIDCO ont fusionné

A  Vmax , le  point de fonctionnement hydro d’une petite coque semi planante découle en partie de la répartition du devis de masse dont on sait que celle moteurs HB est sur l’arrière

Dans  le poste structure on a la part blindage qui varie selon ;

-  la menace petit calibre  ; vitesse , distance , angle

-   le type de blindage choisi ou imposé ; on a un panel différentiel masse/cout important ( à iso menace , une solution acier blindé , c'est pas pareil d'un composite tencate )

La marine a déjà refusé des vedettes  parce celles-ci trop lourde ( impact vitesse ) par rapport  au besoin + gros soucis prop

Ne sait pas ce qui se passe , mais j’espère qu’ici la mule n’a pas été trop chargée .

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  • 4 weeks later...
Le 28/12/2023 à 10:02, ARMEN56 a dit :

Me semble que UFAST et RAIDCO ont fusionné

A  Vmax , le  point de fonctionnement hydro d’une petite coque semi planante découle en partie de la répartition du devis de masse dont on sait que celle moteurs HB est sur l’arrière

Dans  le poste structure on a la part blindage qui varie selon ;

-  la menace petit calibre  ; vitesse , distance , angle

-   le type de blindage choisi ou imposé ; on a un panel différentiel masse/cout important ( à iso menace , une solution acier blindé , c'est pas pareil d'un composite tencate )

La marine a déjà refusé des vedettes  parce celles-ci trop lourde ( impact vitesse ) par rapport  au besoin + gros soucis prop

Ne sait pas ce qui se passe , mais j’espère qu’ici la mule n’a pas été trop chargée .

On pourrait recupere les HSI 32 pour les FM :bloblaugh:

Cela fait plusieurs mois que les 7 derniers intercepteurs construits par le chantier CMN pour la marine saoudienne sont prêts et toujours à quai. Les retards de paiement de l’Arabie saoudite sont tels que l’ODAS bloque aujourd’hui la transaction.

La raison de ce blocage est simple : l’ODAS ne parvient pas à se faire payer par les autorités saoudiennes. L’office français d’exportation d’armement (ODAS) est chargée de négocier et conclure des contrats d’armements au nom de l’État. Sur les 31 bâtiments de type HSI32 attendus, 24 ont été livrés par le chantier constructions mécaniques de Normandie (CMN). La commande totale se porte à 58 unités. Mais depuis les trois dernières livraisons, le paiement est toujours en attente. Si les chantiers navals cherbourgeois ont été visités par E. Macron le 19 janvier dernier, aucune suite à ce dossier sensible n’a été évoquée. L’affaire pourrait être confiée à une cour internationale d’arbitrage.

 

Petit reportage avec quelques photos de ces bêtes  à étrave inversée . 

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l fait 32 mètres de long et il va vite, très vite. D'où son nom : HSI 32 (HSI pour "High Speed Interceptor", bateau d'interception rapide). Voici près de six ans que ce navire militaire sort des Constructions mécaniques de Normandie (CNM). 

À l'intérieur, une dizaine de sièges (14 personnes peuvent monter à bord) et de nombreux écrans. Des écrans que la presse est invitée à ne pas prendre en photo. "Secret industriel, c'est un bateau qui fait énormément d'envieux", glisse le responsable des essais. 

Le commandant Benjamin Rossignol met les gaz. En quelques instants, voilà le navire propulsé à environ 90 km/h. "C'est un bateau qui va  à 48 nœuds sans problème", déclare-t-il. Dans la cabine, on a l'impression de voler sur l'eau. "Il tourne vraiment très vite, et s'arrête très vite aussi", ajoute le commandant.

 

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Ils ont des cabines une cusine bref les VFM sont loin de ce standard  en plus devant on peut mettre un Narwal ou une 12.7 teleoperé

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Bon je sais :sad: Trop cher mon fils :chirolp_iei:

 

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Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

La raison de ce blocage est simple : l’ODAS ne parvient pas à se faire payer par les autorités saoudiennes.

On sait pourquoi l’Arabie ne paie pas ... il y a forcément une raison ... et ce n'est probablement pas le manque de fond.

Ils cherchent à rompre le contrat? Ils veulent s'en servir de levier pour autre chose? Le bidule ne convient pas ou plus?

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Il y a 7 heures, g4lly a dit :

On sait pourquoi l’Arabie ne paie pas ... il y a forcément une raison ... et ce n'est probablement pas le manque de fond.

Ils cherchent à rompre le contrat? Ils veulent s'en servir de levier pour autre chose? Le bidule ne convient pas ou plus?

Peut-être un contrat mal négocié (d'un côté ou de l'autre) sur ce qui était attendu au paiement ou sur le cahier des charges?

Du coup ils temporiseraient en attendant de régler le litige?

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