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Actualités des Patrouilleurs et des BSA en Metropole et OM


Scarabé
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il y a 40 minutes, Fusilier a dit :

A quoi tu vois que c'est des Gendarmes? Je vois bien deux ETRACO des Commandos, ETRACO qui sont probablement arrivés avec un détachement Commando. 

C'est la section nautique du GIGN qui mène les interventions en Guyane. Sur le zodiac on vois bien les casque bleu et les boucliers  

 

fag-operation-halicorne-au-large-de-la-g

 

 

il y a 30 minutes, ARMEN56 a dit :

Les coulures sont inévitables , mais celles-ci  (à hauteur des moteurs hydrauliques du treuil et de la giration ) pourraient à la longue devenir problématiques ………..

367208GRUE.png

Ils ont pas mal de problème hydraulique les B2M et j'ai vu aussi qu'ils avaient des problèmes avec les crocs de largage automatique de leur EDO. Le SSF  vient de faire un appel d'offre pour les  remplacer.  

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il y a 5 minutes, Scarabé a dit :

C'est la section nautique du GIGN qui mène les interventions en Guyane. Sur le zodiac on vois bien les casque bleu et les boucliers  

Oui, à partir des zod des patrouilleurs de la Gendarmerie ou de la MN.  Mais, là ce sont des ETRACO, des moyens de renfort pour cette mission, qui n'ont pas été déployés à partir des bateaux. L'équipement ne me parait pas si spécifique, les équipes des Commandos ont les mêmes. 

Par ailleurs, ai lu quelque part que maintenant il y avait une antenne Commando en Guyane (c'était un truc officiel, mais ça reste à vérifier) 

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Il y a 8 heures, Fusilier a dit :

Sont tous lorientais, même ceux détachés sur des frégates. Non?  Tu veux dire qu'il arrivent de Lorient et pas des Antilles?  Les Commando sont en "sureffectifs", :biggrin: 32 certifiés au STAC de décembre (30 fus, 1 PLD , 1 VOA

Je disais ca par rapport à la position du radar sur l'Etraco 

qui n'est pas la même qu'à toulon 

Modifié par Born to sail
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il y a une heure, Born to sail a dit :

Je disais ca par rapport à la position du radar sur l'Etraco 

qui n'est pas la même qu'à toulon 

Ah! Je vois la différence entre l'ECUME et l'ETRACO à cause des moteurs et le mât plutôt à l'arrière. En cherchant, on trouve des effectivement des ETRACO avec un mât avancé, je n'ai jamais fait attention :smile:

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Il y a 10 heures, Fusilier a dit :

On ne peut pas capoter?  (à condition ce soit utile) En tout cas va falloir sortir les pinceaux :biggrin:

 

Il y a 9 heures, Scarabé a dit :

ls ont pas mal de problème hydraulique les B2M et j'ai vu aussi qu'ils avaient des problèmes avec les crocs de largage automatique de leur EDO. Le SSF  vient de faire un appel d'offre pour les  remplacer.  

Oui on peut capoter voire protéger par du papier gras . ici la grue c’est un peu le « système d’arme » de la barcasse, donc gaffe à sa maintenance. Les installations hydrauliques sont toujours sensibles à la pollution particulaire et celle de l’eau , elles sont suivies via analyses d’huile régulières gérées par le labo de la SCLEF mais ne sait pas si cette structure MN  chargée suivi en service huiles graisse et gazoles existe toujours. A une époque les navires équipés hydrauliques avaient en dotation MMA ( matéril mobil d’armement ) un GDM ( groupe de dépollution mobile) que l’on branchait aux circuits par puch pull. Pour la pollution particulaire on fait du comptage par échantillon puis on compare et on classe vis-à-vis d’une norme ….et si pas dans les clous on change d’huile ou on dépollue

Mais bon , on va pas s’étrangler pour quelques coulures sachant que  dans le milieu de la pèche c’est bien pire au niveau de l’hydraulique des treuils de funes……..

sinon pour les crocs de largage , ce n'est quand même pas au SSF de financer le remplacement du matos inadapté , appel en garantie pour vice caché non ?

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Il y a 10 heures, ARMEN56 a dit :

 

sinon pour les crocs de largage , ce n'est quand même pas au SSF de financer le remplacement du matos inadapté , appel en garantie pour vice caché non ?

On est d'accord mais malheureusement Il y a eu plusieurs appel d'offre comme celui-ci:

https://www.j360.info/appels-d-offres/9570287-approvisionnement-de-crocs-de-largage-de-marque-henriksen-ou-équivalent/

 

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Le 02/07/2017 à 22:59, Fusilier a dit :

Oui, à partir des zod des patrouilleurs de la Gendarmerie ou de la MN.  Mais, là ce sont des ETRACO, des moyens de renfort pour cette mission, qui n'ont pas été déployés à partir des bateaux. L'équipement ne me parait pas si spécifique, les équipes des Commandos ont les mêmes. 

Par ailleurs, ai lu quelque part que maintenant il y avait une antenne Commando en Guyane (c'était un truc officiel, mais ça reste à vérifier) 

Une antenne commando en Guyane ?

Intéressé si tu retrouve où cela était indiqué.

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il y a 7 minutes, floflo7886 a dit :

Une antenne commando en Guyane ?

Intéressé si tu retrouve où cela était indiqué.

Justement je ne me souviens plus, il me semble que c'était à propos de la base navale ou de la MN,  en Guyane,  c'est très récemment que j'ai lu ça; je vais bien finir par retomber  dessus,  :biggrin: Mais, ça reste a vérifier par ce que même dans les publications officielles des fois t'as quelques approximations :rolleyes: genre des plongeurs AdT qui se transforment en nageurs de combat, des manœuvres illustrées avec des photos d'une autre manœuvre. Comme maintenant on raisonne en zones ici Antlles Guyane (même si l'on garde deux officiers généraux :rolleyes: ; note qu'en Indien ils sont 3 ou 4 ) il n'est pas impossible que le détachement commando aux Antilles se soit, par le don d'ubiquité bien connu depuis les dernières élections, dupliqué en antenne Guyane :biggrin:

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Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

ANTENNE GIGN avec un groupe nautique

J'avais entendu parler du canot des Gendarmes, jamais vu de photo. Mais, tu noteras que ce n'est pas la même bécane que les deux des photos précédentes, qui sont des ETRACO MN. 

Tiens des Commandos en mode CTLO , on dirait des Gendarmes :biggrin:

dessinstactiques-dot-com_ctlo-jaubert_co

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Bah il est arrivé que le GIGN intervienne en mer (Ponant, entre autres)

Et c'est toujours sujet de railleries car ils sont forcement un peu moins aguerries que ceux wui font 90% d'opérations sur l'eau.

 

il y a 25 minutes, jisse a dit :

Comment se fait la répartition des rôles avec le commando Hubert ? Je croyais que chacun avait son pré carré et que la partie maritime était dévolue aux marins.

En theorie c'est le préfet qui coordonne (et donc choisi) les moyens si c'est dans les cordes de plusieurs corps.

Si c'est en mer j'imagine que c'est pareil avec le pref mar.

Si c'est dans les eaux internationales là j'avoue que je saurais pas trop comment et par qui sont coordonés les moyens.

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il y a 5 minutes, jisse a dit :

Comment se fait la répartition des rôles avec le commando Hubert ? Je croyais que chacun avait son pré carré et que la partie maritime était dévolue aux marins.

Rien à voir avec Hubert, les CTLO des Commandos ou le GIGN (qui intervient en CTM en coordination avec les Commandos, à priori sur le territoire français) Là c'est une antenne GIGN, c'est à dire les anciens Escadrons d'Intervention rebaptisés 'antennes GIGN"  en métropole ou en outremer. Même si le GIGN assure, depuis peu, l'instruction (6 semaines parait-il) et que la Gendarmerie a décidé d'uniformiser les équipements, c'est loin d'être le GIGN ou les Commandos. Les personnels sont souvent des GM un peu plus péchus et parfois des recalés de la séléction GIGN, pas assez bons pour le vrai, mais pas mauvais, quand même. C'est comme le STAC Commando, sur 200 postulants/ an  tu as, en moyenne, 40 pax sélectionnés , ça ne veut pas dire que les 160 autres sont mauvais.

Bref, ne pas confondre le mot avec le contenu....

Pour revenir en Guyane, la Gendarmerie a depuis longtemps une unité nautique dont la vocation est l'intervention sur les fleuves, ils ont des embarcations et même des jet skis. Maintenant, Scarabe semble nous dire que l'antenne GIGN a intégré cette unité nautique ou développé une équipe (j'ai tendance à penser que c'est la 1ere hypothèse) 

Depuis un certain temps, vu que les pechoux sont un peu acariâtres,  la GM renforce les équipes de visite de patrouilleurs de la GenMar et de la Marine, par voie de conséquence la nouvelle antenne... Perso je trouve ça con, s'il faut des renforts des équipes de visite, autant envoyer des spécialistes, des Fus (à mon avis plus que suffisant) ou de Commandos si nécessaire. Je suppose que la Gendarmerie joue sur le fait que ça se passe la plupart du temps à l'intérieur des 12 nautiques et comme tout organisme a tendance à marcher sur le terrain des copains ...

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il y a 38 minutes, Fusilier a dit :

Rien à voir avec Hubert, les CTLO des Commandos ou le GIGN (qui intervient en CTM en coordination avec les Commandos, à priori sur le territoire français) Là c'est une antenne GIGN, c'est à dire les anciens Escadrons d'Intervention rebaptisés 'antennes GIGN"  en métropole ou en outremer. Même si le GIGN assure, depuis peu, l'instruction (6 semaines parait-il) et que la Gendarmerie a décidé d'uniformiser les équipements, c'est loin d'être le GIGN ou les Commandos. Les personnels sont souvent des GM un peu plus péchus et parfois des recalés de la séléction GIGN, pas assez bons pour le vrai, mais pas mauvais, quand même. C'est comme le STAC Commando, sur 200 postulants/ an  tu as, en moyenne, 40 pax sélectionnés , ça ne veut pas dire que les 160 autres sont mauvais.

Bref, ne pas confondre le mot avec le contenu....

Pour revenir en Guyane, la Gendarmerie a depuis longtemps une unité nautique dont la vocation est l'intervention sur les fleuves, ils ont des embarcations et même des jet skis. Maintenant, Scarabe semble nous dire que l'antenne GIGN a intégré cette unité nautique ou développé une équipe (j'ai tendance à penser que c'est la 1ere hypothèse) 

Depuis un certain temps, vu que les pechoux sont un peu acariâtres,  la GM renforce les équipes de visite de patrouilleurs de la GenMar et de la Marine, par voie de conséquence la nouvelle antenne... Perso je trouve ça con, s'il faut des renforts des équipes de visite, autant envoyer des spécialistes, des Fus (à mon avis plus que suffisant) ou de Commandos si nécessaire. Je suppose que la Gendarmerie joue sur le fait que ça se passe la plupart du temps à l'intérieur des 12 nautiques et comme tout organisme a tendance à marcher sur le terrain des copains ...

Merci pour les précisions.

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il y a 9 minutes, Fusilier a dit :

Depuis un certain temps, vu que les pechoux sont un peu acariâtres,  la GM renforce les équipes de visite de patrouilleurs de la GenMar et de la Marine, par voie de conséquence la nouvelle antenne... Perso je trouve ça con, s'il faut des renforts des équipes de visite, autant envoyer des spécialistes, des Fus (à mon avis plus que suffisant) ou de Commandos si nécessaire. Je suppose que la Gendarmerie joue sur le fait que ça se passe la plupart du temps à l'intérieur des 12 nautiques et comme tout organisme a tendance à marcher sur le terrain des copains ...

Les commandos Marine se réserve pour les vrais missions de combat ou de renseignement stratégique. Les ECUME sont réservée pour des missions prioritaire une partie est à Toulon pour Hubert les autres sont à Lorient 4 sont en déploiement .  

Les ETRACO  (qui ont été relevé par les ECUME ) et dont certain on encore du potentiel ont été redéployé Outre mer ( 2 Guyane 2 Martinique 2 Réunion  2 Nouméa ) et peuvent embarquer sur les FS ou les B2M.  Les Commando ont autre chose à faire que de s'occuper des pécheurs récalcitrant. L'antenne commando Antilles/Guyane intervient essentiellement sur du Narco mais il est vrai que pour quelque opérations ponctuelle quelque commandos peuvent transiter via CASA sur Cayenne pour appuyer l'Antenne GIGN pour certaine opérations vu que maintenant le matériels est pré-positionner.

Pour info la marine revient aux moteurs hors bord quelle juge plus soupe que les moteurs in bord comme les ECUME ou les VSMP.  

Un moteur hors bord en cas de panne ne rend pas indisponible une embarcation, il suffit de remplacer le moteur par le moteur de secours et de l'envoyer en maintenance. Je rappel que les EDOP NG des Fusiliers et les VSMP P NG  de la gendarmerie Maritime sont livré avec des moteurs HB

 

 

    

 

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il y a 12 minutes, Scarabé a dit :

Les commandos Marine se réserve pour les vrais missions de combat ou de renseignement stratégique.

A part, les Narcos aux Antilles, les pirates dans l'Indien (avant que les Fus prennent le relais) un temps la protection du PAM, les manœuvres amphibies à Guam, etc :biggrin: Mais, c'est bien ce que je dis, suffit d'envoyer des Fus, s'ils sont bons pour traquer des pirates (autrement armés)  et des trafiquants d'armes, ils sont bons pour les pechoux récalcitrants :rolleyes:  T'oublies juste que la Marine aime bien, et elle y tient, que les Commandos passent du temps dans les opérations purement Marine, histoire qu'ils ne se fassent pas aspirer par la logique COS et entretenir les savoir faire spécifiques.

il y a 25 minutes, Scarabé a dit :

Les ETRACO  (qui ont été relevé par les ECUME ) et dont certain on encore du potentiel ont été redéployé Outre mer ( 2 Guyane 2 Martinique 2 Réunion  2 Nouméa ) et peuvent embarquer sur les FS ou les B2M. 

Tu est certain de ton info? Que sache il y a bien des ETRACO  aux Antilles, parce qu'il y a un détachement commando. et les FS ont du être modifiées pour pouvoir les embarquer. Mais est-ce le cas des autres FS? Quand aux ETRACO ailleurs en outremer, j'ai comme un doute. Pourquoi faire? En plus faut du personnel qualifié (pilote d'ETRACO c'est un certificat) 

NB En Guyane les Gendarmes ont leur propre barque et ils doivent être juste assez nombreux pour en armer une

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Le PLG La Résolue est parti pour une route directe. Après une escale à Ponta Delgada (Açores) il fait route au 235, ce qui donne une route directe vers Fort de France (environ 2300 nautiques) ils ont bien raison, l'anti cyclone semble bien installé, ça va leur faire une mer d'huile pendant les 2/3 du trajet 

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  • 3 weeks later...

Le concept DeviceSeas de STX présenté l'année dernière à EuroNaval montre un LARS qui rendrait le pont arrière d'un B2M  plus multimission :

Citation

Le bâtiment est doté de 575 m² d’espaces ouverts dont un vaste pont de travail modulaire. Ce dernier peut accueillir des vedettes hydrographiques, des drones, des semi-rigides et des conteneurs (logements pour 8 EVP). Il est équipé d’un LARS (Launch and recovery system) innovant comportant un portique et un système manutention sur rails pour guider sur le pont, déployer et récupérer les différents types d’engins facilement et en toute sécurité.

20161018233431_div%20mw3.jpg20161018233450_div%20hydro2.jpg

Par ailleurs (Hi @capmat ) la petite zone d'appontage pour drone donne une idée de la plateforme pour UAV qui pourrait être aménagé sur le B2M, entre les 2 EDO :happy:

Citation

DeviceSeas peut également mettre en œuvre des drones aériens (UAV), avec une plateforme pour des engins de plus de 400 kg et un hangar pour deux machines (type Camcopter S-100). Ces moyens aériens servent pour des missions de reconnaissance

https://www.meretmarine.com/fr/content/stx-france-devoile-un-batiment-pour-lhydrographie-et-la-guerre-des-mines

 

 

Modifié par BPCs
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Il y a 3 heures, BPCs a dit :

Le concept DeviceSeas de STX présenté l'année dernière à EuroNaval montre un LARS qui rendrait le pont arrière d'un B2M  plus multimission :

20161018233431_div%20mw3.jpg20161018233450_div%20hydro2.jpg

Par ailleurs (Hi @capmat ) la petite zone d'appontage pour drone donne une idée de la plateforme pour UAV qui pourrait être aménagé sur le B2M, entre les 2 EDO :happy:

https://www.meretmarine.com/fr/content/stx-france-devoile-un-batiment-pour-lhydrographie-et-la-guerre-des-mines

 

 

Monter des containers au niveau de la passerelle très mauvaise idée. Pour cacher la visibilité on pouvait pas trouver mieux.     

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C'est un concept plus orienté hydrographie ou guerre des mines et pas à l'état de base , un patrouilleur. 

Je le citais plus pour  le  système de  lancement et de récupération  qui  permet de lancer plusieurs  embarcations  grace au rail et  peut le faire sans  le système de mise à l'eau rapide par rampe en vogue  actuellement .

Si on regarde un concept proche  de ECA group  qui propose  tout son système de guerre des mines mais aussi une version de surveillance mais on voit qu'ils avaient alors besoin  d'une rampe.:

http://eca-media.ecagroup.com/player/pdf?key=7d3de65ca64ba250111bf81937e92b00

hydrography_marche.jpg?itok=nCsCywZH

Ici  ce n'est pas le cas ... 

ET donc  c'est adaptable à mes  chers B2M sans devoir modifier la structure  :chirolp_iei:

et avec cela on peut envoyer un intercepteur décent accompagné d'un USV  en couverture, en enfant perdu comme dissait FUS l'été dernerust_mag.jpg?itok=5oSj1W9W

 

Modifié par BPCs
BAZAR DES COULEURS DANS LE THEME DARK
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Il y a 18 heures, BPCs a dit :

Le concept DeviceSeas de STX présenté l'année dernière à EuroNaval montre un LARS qui rendrait le pont arrière d'un B2M  plus multimission :

20161018233431_div%20mw3.jpg20161018233450_div%20hydro2.jpg

Par ailleurs (Hi @capmat ) la petite zone d'appontage pour drone donne une idée de la plateforme pour UAV qui pourrait être aménagé sur le B2M, entre les 2 EDO :happy:

https://www.meretmarine.com/fr/content/stx-france-devoile-un-batiment-pour-lhydrographie-et-la-guerre-des-mines

 

 

Très vénéré BPCs, vous devriez mettre de côté vos obsessions pour essayer d'analyser les intentions que révèle un tel model de navire.

4000 tonnes pour ce modèle, cela m'évoque le nouvel "Astrolabe" ou on tente de remplacer deux navires avec un seul pour couvrir des zones gigantesques.

La gondole pour des recherches océanographiques et de la cartographie, cela m'évoque le Marion Dufresne qui mélange missions logistiques et scientifiques.

Là, on ajoute le déminage, l'humanitaire et tant qu'a faire, la patrouille de haute mer avec un drone par ci et un Narwal par là.

 

Pour que ce soit complet, il manquerait plus que l'on vous nomme nouveau DGA.

 

 

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il y a 11 minutes, capmat a dit :

Très vénéré BPCs, vous devriez mettre de côté vos obsessions pour essayer d'analyser les intentions que révèle un tel model de navire.

4000 tonnes pour ce modèle, cela m'évoque le nouvel "Astrolabe" ou on tente de remplacer deux navires avec un seul pour couvrir des zones gigantesques.

La gondole pour des recherches océanographiques et de la cartographie, cela m'évoque le Marion Dufresne qui mélange missions logistiques et scientifiques.

Là, on ajoute le déminage, l'humanitaire et tant qu'a faire, la patrouille de haute mer avec un drone par ci et un Narwal par là.

 

Pour que ce soit complet, il manquerait plus que l'on vous nomme nouveau DGA.

 

Plutôt que de faire du trollage, pourriez vous simplement lire mes phrases et essayer d'en comprendre le sens !

Si il y a bien quelque chose qui n'était pas contenu dans mes deux post c'est justement le navire de 4000t.

Puisque il faut vous faire décidément une explication de texte, le seul élément à comprendre était que le système de mise à l'eau proposé pour ce navire pourrait s'adapter au pont multimission du B2M sans nécessiter de travaux structurel comme l'imposerait une rampe.

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