Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La famille/gamme Gowind DCNS/Naval Group.


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

je suis un peu à la bourre sur ce fil de discussion. Désolé.

quelques précisions sur l'état industriel du narwhal. Le système a trouvé un premier client export qui en pris pour le moment...un. Et en version 20-621 tirant de la 20-102 aéro. La MN veut du 20-139 pour des raisons de logistique munitions commune avec ses affûts manuels 15B comme je l'ai expliqué. Nexter n'a aucun narwhal en stock et possède 2 protos de démonstration/qualif. Je ne sais pas si l'un d'eux est dispo pour être monté sur l'Adroit. Avec l'abandon prochain des breda 30 mm, la MN veut rationnaliser ses calibres. Le 100 restera en service jusqu'au retrait des dernieres frégates armées de ce canon, cad vers 2030. Le 76 prend le relai. Et il n'y a aucun plan de réindustrialisation de la tourelle de 100. Ni chez Nexter (qui avait racheté Creusot Loire), ni chez DCNS Ruelle. Quant au 127 dont tout le monde rêve pour faire de l'appui feu, le budget Fremm ne le permet tout simplement pas (info A1 DCNS croisé MN).

La gamme future des canons MN, c'est 20-139 et 76. Full stop. C'est pour cette raison que les services étatiques réfléchissent à un système "joint" Marine-AdT de frappe de précision à longue portée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Rescator et merci pour ces infos

Une prod du Narwhal en 20-139 peut elle être lancée ? si la MN est intéressée.

Ce serait intéressant de monter un de ces protos dont tu parles, en 20-139 bien sur, sur l'Adroit : la MN pourrait se faire la main.

un système "joint" Marine-AdT de frappe de précision à longue portée

De quel type ?

L'AdT ne dispose-t-elle pas du LRU pour cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Rescator et merci pour ces infos

Une prod du Narwhal en 20-139 peut elle être lancée ? si la MN est intéressée.

Ce serait intéressant de monter un de ces protos dont tu parles, en 20-139 bien sur, sur l'Adroit : la MN pourrait se faire la main.

De quel type ?

L'AdT ne dispose-t-elle pas du LRU pour cela ?

peut être en moins lourd entre un obus et une roquette il y a une différence.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sauf que l'artillerie dans l'AdT c'est le 155 et que Rescator le dit, on en restera niveau calibre à du 20 mm et du 76 mm .

Donc une frappe de précision "longue portée" ne peut être que missile.

A partir de là il faudrait savoir ce que c'est "longue portée", après tout dans ce domaine on a aux extrémités du spectre, d'un côté l'Exocet MM40 B3 qui peut cibler du terrestre, et de l'autre côté le MDCN. Donc quelque chose entre les deux et commun à l'AdT, à part une roquette type LRU je vois pas trop.

À moins que "longue portée" ce soit 20 40 bornes et que l'on parle d'un "petit" missile (genre "gros" spike)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sauf que l'artillerie dans l'AdT c'est le 155 et que Rescator le dit, on en restera niveau calibre à du 20 mm et du 76 mm .

Donc une frappe de précision "longue portée" ne peut être que missile.

A partir de là il faudrait savoir ce que c'est "longue portée", après tout dans ce domaine on a aux extrémités du spectre, d'un côté l'Exocet MM40 B3 qui peut cibler du terrestre, et de l'autre côté le MDCN. Donc quelque chose entre les deux et commun à l'AdT, à part une roquette type LRU je vois pas trop.

À moins que "longue portée" ce soit 20 40 bornes et que l'on parle d'un "petit" missile (genre "gros" spike)

Bah on n’a pas 100 briques pour acheter des tubes, mais on les trouvera bien 150 pour peupler les rêves humides de bureaux de recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À moins que "longue portée" ce soit 20 40 bornes et que l'on parle d'un "petit" missile (genre "gros" spike)

Ce à quoi je pense

le Spike NLOS

Image IPB

Spike NLOS

   "Non Line Of Sight" is an ultra long range version of the weapon with a claimed maximum range of up to 25 km (16 mi). As a newer, larger missile with an overall weight of around 70 kg (154 lb 5 oz), it can be fired from helicopters.

Pourquoi pas navalisé, et comme système "joint" ça peut également être un bel équipement pour l'AdT.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'était l'arme idéal pour ça. Dans les +/- 50km pas cher et robuste.

et guidage terminal par opérateur peut aussi servir de drone suicide (je n'utilise pas le terme Kamikaze)

http://www.army-technology.com/projects/polyphem/

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

http://en.wikipedia.org/wiki/Polyphem_%28missile%29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À moins que "longue portée" ce soit 20 40 bornes et que l'on parle d'un "petit" missile (genre "gros" spike)

Cette distance serait aussi accessible à la pièce de 76 mm dotée de munition Vulcano

ensuite ce serait une question de coût entre la munition guidée par rapport à un missile léger 

Image IPB

Et enfin dans les projet Mixte AdT MN, il avait été dit que l'ANL pourrait être dérivé en version AdT pour les appareils de l'ALAT

Si on veut taper plus loin, en mixte Adt-MN , il y aurait le drone kamikaze FireShadow

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=zJDJm3eawcM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me parait encore une connerie sans nom… Enfin…  Lybie: 3000 obus. En imaginant qu’avec des petits missiles (quel poids en explosif ?) la moitié soit suffisante : 1500 missiles x (prix?) / stock disponible (je vous laisse imaginer les «énormes»  quantités de missiles en stock…  :lol:)

Pendant ce temps avec le 76 et le super 20mm ils pourront faire du tir contre les mouettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "petit missile" aurait plutôt un rôle de frappe ponctuel que de bombardement massif.

Il ne s'agit pas (pour les 3000 coups) de frappes massives... 

De toutes manières il ne s'agit pas d'un choix (le petit missile) procèdant d'un raisonnement tactique; il est dit:  a) pas de sous pour du 127 (sur les fremm)  b) on est de bon gestionnaires et en conséquence on réduit nos calibres à deux...

Je sens que la prochaine promo d'officiers sortira de l'école de comptabilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et mais, ça va hein! On ne les ampute pas d'artillerie nos frégates, on leur colle un 76mm à la place du 100mm actuel! C'est pas non plus la fin du monde, si?

Les deux calibres ont été utilisés en Libye, et les deux semblent avoir prouvé leur utilité.

Rappelons qu'en passant au 76mm, on ne perd pas en portée (on y gagne un peu en fait), on y gagne franchement en cadence de tir (surtout avec des Forbin équipées de 2 canons) et en stockage de munitions.

La seule chose que l'on perd, c'est la puissance potentielle par impact donné. Mais pour de l'anti-véhicule ou de l'anti-personnel, 76mm ou 100mm, ça change franchement pas grand chose.

Alors oui, ça vaut pas un 127mm en puissance et en portée potentielle (même si, en munitions standard, la différence de portée est tactiquement peu perceptible), ce qui pour déloger des positions renforcées a minima peut être utile. Mais on a toujours une meilleurs cadence de tir avec le 76mm, ce qui est peut-être plus utile pour de l'anti-véhicule et de l'anti-personnel littoral, surtout sur des cibles très mobiles.

Et on conserve une bien meilleurs capacité de défense contre aéronefs et petits navires rapides.

On se plains, mais les canadiens ont du 57mm sur leurs principales frégates polyvalentes, les Américains se contentent du même calibre pour les LCS (qui, comme leur nom l'indique, sont destinées au combat littoral) etc.

Alors oui, Canadiens et US ont du 127mm en stock sur leurs autres navires, les nordiques kiffent le 127mm à mort, et les Anglais restent aussi accrochés au 114mm.

Mais ils ont aussi du Phalanx, du RAM et/ou de l'ESSM pour la protection anti-air et anti-surface de leurs navires, pas nous (soit dit en passant, les Daring UK n'ont toujours pas leurs Phalanx et se contentent d'un 113mm à l'avant pour leur défense, je ne les envie pas une seconde!).

En gros, on peut très bien faire de l'AVT réactif en soutien aux troupes avec du 76mm, il fait même ça particulièrement bien, et ce n'est pas une perte capacitaire par rapport à avant.

Alors oui, on pourrait faire mieux en ayant comme les Absalon un 127mm + un 35 ou 76mm sur la plage avant. On a préféré y mettre des MDC et des Aster, chacun son truc.

Et si on avait du 127mm, et bas on pourrait faire mieux et y mettre du 155mm comme sur les Zumwalt.

Et pis en fait non, encore mieux, du missile de croisière ou de la roquette guidée, et pis en fait non etc etc.

Je peux comprendre qu'il y ait des choses à améliorer sur nos design, mais l'artillerie principale à mon sens n'en fait pas partie. L'artillerie légère, c'est autre chose. De même que la capacité basse couche de nos missiles AA, sans parler de l'emport total d'armement sur nos navires.

C'est là qu'on a des efforts à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le topic Gowind ici! par artillerie ou missilerie navale!

En fait au départ de ma discussion j'ai parlé d'équiper le PSO Adroit du système Narwhal 20 mm puisque c'était un vitrine flottante pour les industriels et que celui-ci devait normalement équiper les prochaines FREMM de la Royale.J'ai profité de la présence de Rescator  =) pour savoir si dans les cartons de nos industriels français ,il y a avait un "like 35 mm Millenium" de chez Contraves/LM/Rheinmetall. J'ai juste poussé le calibre.

Et on vire/dérive à l'OPV grée frégate de premier rang équipée en 127/64 LW ou Polyphem ou une autre panoplie d'AVT à coup de MdCN et consort. :lol:

Vous voulez faire peur aux pirates et pécheurs illicites?  :oops: avec vos armements de guerre?

Maintenant, si on veut prolonger les débats/discussions sur l'artillerie navale c'est ici et c'est mieux http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=1751.0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à notre nouvel OPV "Adroit" quels sont finalement les deux RHIB qu'il recevra dans ses 2 baies arrières ? Des ETRACO prélevées sur le stocks des commandos marine, ou des 9m30 de la PME bretonne UFAST ?

(Le modèle qu'ils avaient présenté pour le marché public des 20 ECUME, attribué à Zodiac selon le critère du "moins disant" :-\)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à notre nouvel OPV "Adroit" quels sont finalement les deux RHIB qu'il recevra dans ses 2 baies arrières ? Des ETRACO prélevées sur le stocks des commandos marine, ou des 9m30 de la PME bretonne UFAST ?

(Le modèle qu'ils avaient présenté pour le marché public des 20 ECUME, attribué à Zodiac selon le critère du "moins disant" :-\)

J'imagine que la "batellerie arrière"  (l’Adroit a sa propre drome, dans la niche) n'est pas à poste à demeure; c'est comme l'hélico, on l’embarque en fonction des besoins.

En plus, ils ne sont pas obligés d'embarquer des Etracos il y a aussi les nouveaux EDO-NG...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à notre nouvel OPV "Adroit" quels sont finalement les deux RHIB qu'il recevra dans ses 2 baies arrières ? Des ETRACO prélevées sur le stocks des commandos marine, ou des 9m30 de la PME bretonne UFAST ?

(Le modèle qu'ils avaient présenté pour le marché public des 20 ECUME, attribué à Zodiac selon le critère du "moins disant" :-\)

Je ne sais pas avec précision si cela peut t'apporter Bruno, une réponse correcte sur les futures embarcations prêtées pour cette vitrine flottante mais sur cette vidéo récente de l'arrivée de l'Adroit.... on y voit un Sillinger http://www.sillinger.com/bateaux-pneumatiques-equipement.aspx

[dailymotion=640,390]xmo7lp[/dailymotion]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que la "batellerie arrière"  (l’Adroit a sa propre drome, dans la niche) n'est pas à poste à demeure; c'est comme l'hélico, on l’embarque en fonction des besoins.

En plus, ils ne sont pas obligés d'embarquer des Etracos il y a aussi les nouveaux EDO-NG...

D'autant plus fusilier, que les Etraco sont une source précieuse et qu'ils en manquent, déployées ailleurs.

les EDO-NG arrivent aux comptes -gouttes, ils sont à poste dans les ports et quais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus fusilier, que les Etraco sont une source précieuse et qu'ils en manquent, déployées ailleurs.

les EDO-NG arrivent aux comptes -gouttes, ils sont à poste dans les ports et quais.

Attention, si je me souviens bien, quoique très proches, les EDO-NG  ne sont pas les mêmes que les EDOP des Fus.

En principe c'est un programme  (~40 unités) qui vise à équiper la drome des frégates (nécessaire pour les missions narcos/ pirates, etc)

EDOP : http://www.fuscomarine.com/magazine_pages/lien61p15.pdf

EDO-NG:

http://www.defense.gouv.fr/content/view/full/106712

http://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/l-edo-ng-operationnelle-a-bord-du-courbet

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=115177

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...