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[Rafale]


g4lly
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Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

d'étudier l'aménagement d'une soute et de concevoir un châssis, sur un des futurs projets du RAFALE.

Je ne connais pas les termes utilisés en interne chez Dassault mais "une soute" est un terme qui peut décrire l'emplacement dédié à l'antenne satellite par exemple ou un autre équipement interne et pas nécessairement une soute à armement avec ouverture en vol, etc... ? Ou bien est ce que ça implique avec une haute probabilité que l'on parle d'une soute d'armement ?

Dans ce dernier cas, ce serait une information et une évolution d'importance.

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il y a 3 minutes, johnsteed a dit :

Je ne connais pas les termes utilisés en interne chez Dassault mais "une soute" est un terme qui peut décrire l'emplacement dédié à l'antenne satellite par exemple ou un autre équipement interne et pas nécessairement une soute à armement avec ouverture en vol, etc... ? Ou bien est ce que ça implique avec une haute probabilité que l'on parle d'une soute d'armement ?

Dans ce dernier cas, ce serait une information et une évolution d'importance.

Tu as raison, mais si il faut concevoir un châssis, ça commence à être une belle soute, par exemple pour des missiles air air, histoire de pouvoir tout larguer et devenir quasi furtif avec des capacités d'auto défense. Enfin je n'en sais rien, je scrute les indices.

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il y a 25 minutes, bubzy a dit :

Sa réponse est claire, le politique à décidé de mettre à niveau la totalité de la flotte au lieu d'une partie d'entre elle. 

Par conséquent le la dénomination F4.1 et F4.2 n'a plus de sens pour cet usage. Le digit sera maintenant simplement un incrément lié à des sous-standards. 

 

Ca c'est plutôt une bonne nouvelle :chirolp_iei:

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il y a 9 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Tu as raison, mais si il faut concevoir un châssis, ça commence à être une belle soute, par exemple pour des missiles air air, histoire de pouvoir tout larguer et devenir quasi furtif avec des capacités d'auto défense. Enfin je n'en sais rien, je scrute les indices.

Pas forcément. Un chassis peut être un terme générique pour porter par exemple un équipement particulier.  On aurait pu utiliser le terme rack en lieu et place et ca aurait fait l'objet de moins de fantasme.

Le Rafale tel qu'on le connait n'a pas et n'aura pas de soute style F35.

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Apprenti Technicien d'Etude des câblages avion : Fishbones / Plans arêtes H/F

 Offre 42 / 318 

Informations générales

Les câblages électriques sont omniprésents dans la conception des systèmes aéronautiques.
Pour accompagner l'évolution de nos avions et apporter toujours plus de performance, de sécurité et de confort, les réseaux câblés sont en constante évolutions technologique.
Au sein de notre Bureau d'Etude, nos équipes développent des câblages toujours plus complexes pour répondre aux besoins croissants des avions dans leur progression vers le "tout électrique".
Nos concepteurs atteignent un haut niveau de compétence dans ce domaine dans un esprit de constante amélioration.

Vous intégrez une équipe de conception des câblages au sein de la Direction Technique Système. Cette entité de 8 personnes est en charge de la définition des câblages du RAFALE. 

Encadré par un concepteur, vous participez à l'élaboration du référentiel et des plans arêtes (fishbones) basée sur un logiciel de CAO électrique.
Après vous être familiarisés avec le processus de définition des câblages, vous vous focalisez sur la partie des fishbones afin de participer à l'élaboration des plans ainsi que des méthodologies de dessins techniques.
Ce nouveau référentiel devra nous permettre de capitaliser les définitions, réduire les cycles et coûts de conception tout en améliorant la qualité de nos définitions.

Cette mission vous amènera à échanger avec les différents spécialistes du Bureau d'Etude Electrique et les personnes en charge des outils informatiques.

Des visites des usines de production et sur avions sont prévus afin d'appréhender le produit câblage.

Cet apprentissage vous fera découvrir le fonctionnement d'un bureau d'Etudes et plus particulièrement le cycle de vie complet des câblages aéronautiques (spécification, conception, industrialisation, fabrication, tests, installation, documentation et maintenance).

A votre arrivée, nous vous proposerons un dispositif d’accueil pour vous permettre de mieux connaître votre entité, Dassault Aviation et ses enjeux, et de rencontrer d'autres apprentis.

De formation BAC+2, vous souhaitez effectuer en  alternance une L3 ou Licence Pro dans le thème de l'électricité, l'électronique. Une préférence sera portée vers le domaine des systèmes aéronautiques

Une approche des outils CAO est requise.

La maitrise des outils Office de base et un bon niveau d'anglais technique aéronautique est un plus.

Vous êtes attirés par tout ce qui vole et vous faites preuve de rigueur et de curiosité dans tout ce que vous entreprenez. Votre capacité d'écoute et de concentration vous permettra de vous intégrer rapidement dans notre Service.

Etablissement soumis à enquête administrative.

 

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Ingénieur/concepteur simulation technico-opérationnelle - H/F

 Offre 40 / 317 

Informations générales

  La SiMulation Aérienne Complexe "SMAC" est un outil d'aide aux analyses technico-opérationnelles menées par Dassault-Aviation :

Pour supporter la conception de nos système de combat futurs (NGWS/NGF, Rafale futur,…)

Pour supporter l'armée de l'air dans la planification de ses missions et dans ses choix tactiques

Pour valoriser nos systèmes de combat aériens auprès de nos clients (France ou Export)

Au sein du service POMM (Performances Opérationnelles & Management de mission), de la Direction Technique Systèmes et dans le cadre soit d'un programme France, soit d'un programme en coopération européenne NGF/NGWS :

Vous participerez à la définition et à la spécification des évolutions de la simulation SMAC (modélisation multi-physiques de nos systèmes d'armes : capteurs, conduites de tir, moyens communication, systèmes de guerre électronique, lois de pilotage/navigation, réactions du pilotes face à différentes situations,…) en étroite collaboration avec les experts techniques du département et avec les autres directions contributives,

Vous participerez au développement de la simulation,

Vous participerez à la définition des concepts d'emploi et principes d'utilisation de nos systèmes (ou systèmes de système) de combats futurs avec l'aide de nos conseillés opérationnels (ancien pilotes) et pour le compte de nos clients et des forces,

Vous participerez aux évaluations technico-opérationnelles de nos systèmes de combat futurs et contribuez ainsi, en lien avec la direction de la prospective (DPR), à leur dimensionnement et conception,

Vous assisterez les forces aériennes dans la préparation de leurs exercices d'entrainement et missions opérationnelles.

Vous pouvez être amené à travailler dans un contexte international (clients et/ou partenaires industriels).

Selon votre choix, il y aura une opportunité d'être transféré au sein de notre établissement de Mérignac à horizon 3 ans.

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Ingénieur d'études systèmes militaires complexes H/F

Chef de projet Pôle Modélisation H/F

Ingénieur validation systèmes

Ingénieur d'essais aérodynamiques H/F

Ingénieur R&T en IA de confiance, apprentissage de données et RHS H/F

Responsable du pôle Solutions Architecture Data Opérateurs H/F

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Combien d'emploi proposés par DA actuellement ?

Mais perso. je me passe des fiches détaillées:  pas d' enfant ou petits enfants susceptibles de candidater , Dommage d'ailleurs  ! 

on te fait confiance pour détecter des signaux faibles sur le Rafale

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il y a 3 minutes, Bechar06 a dit :

Combien d'emploi proposés par DA actuellement ?

J'avais vu passer un article éco parlant de 1000 recrutements dans les 18 prochains mois.

Mais, là-dedans, si tu as des créations d'emploi, tu as aussi des remplacements de départs (retraite ou changement de job) dont je ne sais pas quantifier la part.

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Dans le cadre du plan "piloter notre avenir", le sujet des transferts de compétence va peut-être agiter fortement les équipes chez Dassault à partir d'aujourd'hui et dans les années à venir. Avec la remontée en cadence de production du Rafale, le timing n'est pas parfait si l'objectif était que les plus jeunes puissent se faire la main, mais rien d'impossible. Cependant, le "moment Rafale" aide à donner de l'attractivité à l'entreprise.

Ça remettra cependant peut-être en perspective les mêmes problématiques rencontrées chez Safran à l'époque du Silvercrest et qui avaient été fort justement critiquées par Trappier.

Même si j'espère qu'on en arrivera pas à une telle situation.

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Il y a 5 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Apprenti en charge d'établir le catalogue des châssis RAFALE H/F

. . .

  • d'étudier l'aménagement d'une soute et de concevoir un châssis, sur un des futurs projets du RAFALE.

. . .

Petit message subliminal à l'attention de l'Allemagne et de la Belgique ? :tongue: . . . Genre "Faites pas chier, ou on active le plan B" :bloblaugh:

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il y a 2 minutes, Obelix38 a dit :

Petit message subliminal à l'attention de l'Allemagne et de la Belgique ? :tongue: . . . Genre "Faites pas chier, ou on active le plan B" :bloblaugh:

C'est vrai que pour les Allemands c'est plus inquiétant que si on avait écris:

Apprenti en charge d'établir le catalogue des racks RAFALE H/F

. . .

  • d'étudier l'aménagement d'une soute et de concevoir un rack, sur un des futurs projets du RAFALE.
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Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

Combien d'emploi proposés par DA actuellement ?

Mais perso. je me passe des fiches détaillées:  pas d' enfant ou petits enfants susceptibles de candidater , Dommage d'ailleurs  ! 

on te fait confiance pour détecter des signaux faibles sur le Rafale

Les fiches détaillées donnent une idée du travail en cours.

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à l’instant, Picdelamirand-oil a dit :

En regardant l'ensemble des besoins en compétence tu peux te faire une idée de où ils en sont dans leurs études et développement.

Tu fais la même chose pour Airbus DS, je suppose ... Alors tes conclusions ?? 

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Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

Combien d'emploi proposés par DA actuellement ?

Mais perso. je me passe des fiches détaillées:  pas d' enfant ou petits enfants susceptibles de candidater , Dommage d'ailleurs  ! 

on te fait confiance pour détecter des signaux faibles sur le Rafale

Sur le site  de Dassault que j'ai mis en lien, il y a 317 offres.

Les postes qualifié "d'Apprenti" sont des postes assez qualifiés (bac +2 minimum) où le candidat vient pour capter de la connaissance sans doute parce que son tuteur va partir.

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a une heure, Obelix38 a dit :

Petit message subliminal à l'attention de l'Allemagne et de la Belgique ? :tongue: . . . Genre "Faites pas chier, ou on active le plan B" :bloblaugh:

J'aimerais le penser mais c'est plus vraisemblablement lié au NGF. Du moins pour la partie mécanique intégration, vu que la partie furtivité est supposément gérée par la partie espagnole.

Enfin bon il y a aussi le successeur de Neuron dans les cartons.

il y a 41 minutes, prof.566 a dit :

Il y a bien spécifié UN des projets 

Donc ça confirme: NGF ou Neuron.

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il y a 19 minutes, Patrick a dit :

J'aimerais le penser mais c'est plus vraisemblablement lié au NGF. Du moins pour la partie mécanique intégration, vu que la partie furtivité est supposément gérée par la partie espagnole.

Enfin bon il y a aussi le successeur de Neuron dans les cartons.

Donc ça confirme: NGF ou Neuron.

Il est dit dans la fiche de poste un des projets du Rafale. Le tout est de savoir si c'est "du programme Rafale" ou si c'est "de l'avion Rafale".

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a 1 minute, Picdelamirand-oil a dit :

Il est dit dans la fiche de poste un des projets du Rafale.

Est-ce que ça ne serait pas un peu trompeur au vu du fait qu'on a visiblement décidé de réinvestir dans un successeur du Neuron qui est supposé accompagner le Rafale?

Un moyen de brouiller les pistes en quelque sorte.

Ou alors serait-on en train de prévoir un démonstrateur de Rafale furtif?

Parce que franchement avec le même facteur forme pour la cellule, et les mêmes impondérables en ce qui concerne les trappes (train, accès techniques) la soute je ne sais pas trop où ils comptent la mettre. Sauf si l'objectif est d'emporter deux BAT120 LG à la queue-leu-leu en point ventral derrière un cocon conforme.

 

Sinon ce ne serait plus le même avion, et donc pas un "Rafale" non plus.

Enfin c'est comme ça que je le comprends.

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"Un des projets du Rafale" . . . La formulation peut en effet être ambigüe . . . :blush:

Cela aurait été "Un des successeurs du Rafale", ça laissait déjà planer moins de doute (NGF du SCAF ou nEURON de série . . . mais pas "Rafale NG"). Mais là . . . :huh:

il y a 5 minutes, Patrick a dit :

Sinon ce ne serait plus le même avion, et donc pas un "Rafale" non plus.

Enfin c'est comme ça que je le comprends.

De toutes façon, à partir du moment où tu touches à quoi que ce soit sur la cellule d'un chasseur, ou bien même la surface mouillée d'un Rafale, c'est un tout nouvel appareil de facto . . . Ajouter un adjectif au Nom ne doit pas faire oublier le boulot de reconception qu'il y aura derrière . . . (Poke Super-Hornet et Gripen NG)

 

Modifié par Obelix38
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