Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Mais mon cher Thomas, si le Rafale finit au mieux second dans un appel d'offre c'est juste qu'il est moins bon, c'est tout.

Quand est-ce qu'il a fini second dans un appel d'offre?

En Corée du Sud, qu'il soit classé premier choix ou second, cela ne change à rien, la France n'avait pas les moyens de déployer plusieurs divisions mécanisées/lourdes/d'infanterie contre la Corée du Nord.Donc, à défaut d'interopérabilité avec les forces américaines.On ne pouvait pas gagner, c'est politique.Les évaluations étaient tronquées dès le départ.

Au Pays-Bas, les pilotes hollandais volent sur F16 avec des systèmes et de l'armements américains, ils tenaient à garder ce qu'ils avaient en arsenal, la stratégie politico-commerciale et la politique tropisme atlantiste et un très fort lobbying US ont fait le reste.C'est dévalorisant d'être évaluer contre avion qui n'existait et qui est loin d'être encore opérationnel.Résultat La Haye risque de se mordre les doights de ne pas pouvoir se payer autant d'avions qu'ils voulaient.

Singapour la RSAF allait disposer de F16, de Rafale et de F35 Lightening II, cherchez l'erreur.

Sur quoi peut-on se baser pour savoir si l'avion qui a gagné un deal, est vraiment bon? Sur quelles bases? Si le Rafale gagne au Brésil devant le Super Hornet F/A 18 E/F et que par la suite, il perd contre le SH en Inde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, il faut etre prudent. On ne connait pas tous les parametres, donc on ne peut qu'avancer des hypotheses. Il faut aussi reconnaitre qu'il s'agit d'abord d'un exercice de comm, alors que d'importants contrats export se profilent a l'horizon. On ne peut tout simplement PAS affirmer que le Rafale ecrase(ra) systematiquement le Typhoon.

Il ne s'agit pas de dire (et cela n'a jamais été le cas) que le Rafale écrase systématiquement le typhoon.

I s'agit simplement de remettre les pendules à l'heure : cela fait 15 ans que les lobbyists de Bae bassinent le monde entier avec leur dogme du Typhoon intouchable en AA, juste derriere le F22 et loin, très loin devant le rafale qui lui est sensé être à peine équivalent au F-15C de grand papa.

Ce dogme, fondé sur des simulations enrobées de marketting à 2 balles à résister pendant 15 sans qu'il soit possible de le remettre en cause alors même que le typhoon est opérationnel depuis 4 ans et qu'il est loin d'avoir prouvé sa supposée supérioté en A2A et ce, malgré les multiples occasions au cours desquelles il a pu se frotter au rafale.

Je n'ai rien contre le Typhoon, mais il était temps que le monde entier arrête de prendre cette saleté de simulation JOUST pour argent comptant.

Ce coup marketting de Bae a fait énormément de mal à l'image du rafale dans le monde. l'avion français c'est ainsi vu relégué au rang de sympathique petit chasseur pour faire du strike bien pépère. il en devenait presque attendrissant... sa seule qualité reconnue étant sa bonne bouille.

Bon pour le strike donc, mais pour les choses sérieuses, l'interception, la supériorité aérienne, le rafale n'était tout simplement pas au niveau du Typhoon et loin s'en faut !

Ben oui, il est sous motorisé, son radar est aveugle et ses missiles sont médiocres... faut arrêté de rêver, JA-MAIS il ne pourra espérer arriver à la cheville de sa seigneurie typhoon en A2A. C'est comme ça, on vous le certifie et vous devez nous croire.

Sauf que, tout ça c'était du flan en barre, du pouding frelaté made in BAe.

Le Typhoon est certainement un excellent chasseur de supérioté aérienne. il explose sans aucun doute le rafale dans les simulations marketing de Bae ...

Mais dans la réalité c'est le rafale qui est un tueur de typhoon... et ce, jusqu'à preuve du contraire.

Messieurs de Bae, vous pouvez à présent vous coller vos super-calculeurs JOUST là ou je pense. Et s'il reste de la place, n'oubliez pas non plus le trophée en carton et la carte de presse bidon de notre bon vieux jon Lake.

put'1 ça fait du bien  :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Typhoon a-t-il rencontré le F-22 a même titre que le Rafale ???

Aussi officieusement, il paraîtrait, dans une toute autre occasion (en 2007 ? je ne sais plus trop), sauf que personne n'a pu, derrière, faire de déclaration officielle.

Donc, encore une fois, les français marquent des points avérés là où la RAF tape à côté.

Si si, sur AD on fait aussi des thérapies de groupes.  :lol:

:lol:

EDIT : merci Kovy, tu couches là des choses que je n'arrivais même plus à formuler.

l'avion français c'est ainsi vu relégué au rang de sympathique petit chasseur pour faire du strike bien pépère. il en devenait presque attendrissant... sa seule qualité reconnue étant sa bonne bouille.

Tu me rappelles mes débuts sur airplanes.com

EDIT 2 : je repense toujours de plus en plus à un colonel de l'AdA qui disait il y a fort fort longtemps (avant 1995 je crois) que le Rafale deviendrait ce que le P-51 fut en son temps. Vivement le changement de moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arive un peu trop tard, Tmor a déja pété les plombs  :lol:

Quelqu'un a posé la question, ben sur les forums anglo saxons, il règne une atmosphère assez étrange je trouve, personne ne relève vraiment l'information pour en discuter.

Je serait tenté de dire que l'incrédulité règne.

Sauf sur Strategypage où là, ils sont passé à la méthode coué, en insultant le Rafale, à force, il va bien devenir l'avion inutile qu'il seras à tout jamais.  :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter ce que dit TMor, je dirai que je ne suis pas très surpris du résultat du Rafale sur le Typhoon et pour justifier cela j'ai au moins deux indices :

- Le premier indice est l'information donnée par un pilote de Rafale lors du salon du Bourget de cette année... ce pilote dit "Les pilotes de Typhoon sont sonnés à la sortie des combats" (apparemment ils se sont déjà rencontrés dans différents exercices avant Le Bourget 2009) et il me laisse entendre que l'Eurofighter ne leur pose pas trop de problème... tout au moins en Dogfight.

- Le second indice concerne l'ensemble des observations que j'ai pu faire sur les démonstrations des 2 avions que j'observe au fil des ans... et franchement s'il y a bien une chose  impressionnante sur le Rafale c'est son taux de roulis ! Et avec un taux de roulis aussi efficace, je pense que l'on doit pouvoir prendre l'avantage dans bien des occasions.

Par ailleurs, on pourrait ajouter un troisième indice pour donner de la véracité à ce résultat : Le fait d'avoir gagner le Sir DOUGLAS BADER TROPHY BEST SOLO DISPLAY TEAM.

A mon avis, ces différents éléments permettent bien de dire que le Rafale est redoutable en Dogfight... ce qui ne veut pas dire que le Typhoon est une daube ! Beaucoup d'entre vous ont d'ailleurs écrit avec de bons arguments que l'Eurofighter pouvait être redoutable en BVR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs. Je ne dis pas que le Rafale collera toujours des baffes aux Typhoon.

Ce qui me pré-occupe, c'est qu'on tente de nous priver de notre légitimité à parler de ces résultats dignement.

Je comprends le choix du doute méthodologique. Mais ça ne doit pas nous empêcher de sécuriser ce qui l'est. Les Rafale ont mis une baigne aux Typhoon : c'est TOTALEMENT POSSIBLE. Essayez de remonter le temps à 4 ans en avant, et supposez un tel scénario. Vous n'en ririez pas. Même maintenant, le scepticisme est de mise, alors qu'admettre ce fait n'est pas la mer à boire.

C'est possible, car ça c'est produit.

c'est parce que tu as mordu à la ligne éditoriale des jacko et scorpion trucs,  des gens qui sont payés pour engourdir beaucoup de gens avec des truc pseudo techniques!

avec le peu de données, dés le depart on sait et l'on voit que le typhoon est sur le cul,  avec de la trainée à mort comme un gros pato dans les demos, et ce il y a 20 ans!

le fait qu'il prenne une branlée n'est pas un scoop , et il en prendra encore car meme les pays engagés n'y croient pas,  et pas que par des rafales!

Dassault n'a rien à prouver en ce qui concerne de créer un avion superbe, ils le font depuis des décennies, ils ont meme créé Catia pour les faire leurs avions, et ceux des autres en même temps!

ya aucun chauvinisme la dedans, mon zing preferé c'est le tomcat alors, mais disont que dés le départ dassault a misé sur le bon compromis, un avion compact , agile avec un système d'arme construit autour, et non une sorte de pooding ou tout le monde cole sont truc, sans cohérence opérationnelle pour le 21 ieme siècle à part  faire mousser les ados avec des sur doses de superlatifs virtuels sur playstation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, juste un petit retour en arrière avant d'enchainer comme tout le monde sur la "nouvelle" de la semaine:

quels surcouts?  tout les moteurs M88 qui sont et seront fabriqués aujourd'hui sont TCO et à plus de 80% pret pour 20.000lbs de poussée, le développement du M88 fait entièrement part du budget, tu crois que Snecma va continuer à monter le 2E4 à l'avenir? qu'ils vont mettre des millions pour fabriquer en serie un compresseur basse pression? deux chaines de montages ça c'est des surcouts, dassault aussi va mettre des Millions pour élargir légèrement les intakes?

Je parle des coûts et surcoûts de développement et d'intégration de la version 9t sur le Rafale. Le travail fait sur le moteur, sur les entrées d'air, sur les conduites d'air, sur les FADEC, les CDVE, les futurs essais en chambre, au sol et en vol... Je parle de tout ça.

Le prix prévu (et annoncé aux EAU) de ce développement est d'ores et déjà explosé d'après mes sources, alors même que le réacteur ne vole toujours pas!

Comme le dit Pascal, si Safran est personna non grata aux Emirats, c'est pas pour rien!!

Bon, retour à la news du siècle: le Rafale a tiré une salve d'AASM et une salve de MICA en simultané!!!!

Yeaaaaaaaaah!!

C'était ça la NOUVELLE. La plus importante d'ailleurs, qu'à la seule qui soit immuable, significative, tangible.

Le reste, c'est au pire de la bonne rumeur, au mieux des news mal contextualisées et un peu incomplètes.

-Le Rafale a fait mieux que le F-16CJ face à certaines menaces. C'est TRES bien, ça veut dire qu'il a une vraie fonction SEAD, ce qui confirme ce que l'on sait depuis les exercices en Espagne. De là à dire qu'il est meilleurs qu'un F-16CJ en tous points, je n'irais pas jusque là (on a pas le décompte des cibles traitées par le CJ qui n'ont pas pu l'être par le Rafale par exemple ;) )

-Le Rafale a bouffé du Typhoon!! Très très bien! ça fait très chonocoeur. Est-ce que ce sera comme ça a chaque fois? Non, certainement pas. Mais au moins, le Rafale vient de contredire les gros préjugés de certains trous de balles qui trainent sur les forums de-ci de-là.

Quid de l'avenir? Rafale et Typhoon vont se tirer la bourre un moment, comme le 2000 et le F-16 en leur temps. Puis le Rafale recevra un AESA et peut-être des nouveaux réacteurs plus puissants, et le Typhoon rentrera chez sa mère la queue entre les jambes, comme le -5 et le F-16 en leur temps.

Et pis ptêt bin qu'un jour le Typhoon aura lui aussi un radar AESA qui voit dans les coins, une poussée vectorielle, un super viseur de casque et, pourquoi pas, des réacteurs plus puissants lui aussi.

Et comme le -5 face au MLU upgradé, le combat se rééquilibrera etc etc...

Doit-on conclure que le Rafale est forcément "meilleurs" que le Typhoon? Peut-être.

Le Typhoon est-il le Second Best Whatever Happen, certainement pas!!

-Le F-22 a... Il a quoi d'ailleurs? Un Rafale c'est retrouvé une fois dans un viseur de F-22. Combien de fois dans l'autre sens? Combien d'étripages aux missiles les Rafale ont-ils du endurer avant d'avoir le droit de faire mumuse en dog?

Qui pilotait les F-22, et à quel point dégradaient-ils leur signature?

Clairement, pour le coup, on a aucun fait, aucune donnée qui puisse être exploité. Par contre, on a des ressentis, des impressions: plutôt bonnes!

A mon avis, on a certainement pas fait le carton plein contre les Raptor. Mais le simple fait qu'on soit content, ou en tous cas pas trop déçu des résultats est plutôt un bon signe.

Résumé:

Le Rafale a encore prouvé qu'il était un vrai appareil multirôle, et ça c'est utile sur le terrain, demandé par le client, et apprécié des opérationnels!

Ensuite, pour les combats air-air, impossible de faire émerger une vrai tendance à long terme. Le Rafale ne devient pas un X-Wing avec juste un exercice. A défaut de voir un mythe se créer, on assiste plutôt à l'effondrement d'un autre mythe, celui du Second Best pour le Typhoon.

A mon avis, ce n'est que la première (la seconde en fait, ce que les pilotes ont raconté au Bourget vallait son pesant de cacahuètes) pierre d'une entreprise de démontage méthodique du Typhoon, qui peine à assoir sa réputation sur du concret et à trouver les financements nécessaires à sa modernisation, 2 à 4 de ses clients souhaitant acquérir des F-35 en parallèle.

Si ça continue sur ce rythme, le Rafale devrait devenir de plus en plus facile à défendre, tandis que le Typhoon entame une dure et longue traversée du désert dont personne ne peut deviner l'issue!

PS: Désolé pour le côté un brin rabat-joie. Comme l'a dit TMor, ça manque d'opposition sur ce forum :lol: Mais ça ne m'a pas empêché d'avoir la banane depuis quelques jours! Héhéhé!!

PS2: Je devrais avoir des news de mes contacts dans l'AdlA dans les prochains jours. A priori, ils n'ont pas participé au déploiement EAU, mais si j'arrive à glaner quelques infos, je ferais passer ce que je pourrais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprends bien.

Savoir que l'angle de vision du mica n'est pas si importante que cela.

Que ce forum a une exageration technique et d' impartialite qui neutralise toute les conversations

C'est une chose que j'ai affirme y'a un an.

Une bonne nouvelle et c'est le cirque pondéré de 'mais attention..restons calmes'

Avec ce type de raisonnement marseille aurait un stade de 200 places et ont boirait du the pas des bierres

Cela dit il est probable que

- Les mecs du Typhoon savaient qu'ils envoyaient leur avion au casse pipe.

- Les ricains savaient que ds cette config , ils ne ridiculiseraient pas le rafale (il n'etait pas question que chacun devoile ses petits secrets)

Maintenant , pourquoi y sont ils allés ?

Au risque de deplaire, je rappelle la proximite de l'Iran.

Ces exercices etaient aussi une gesticulation et une preparation a une eventuelle association de forces dans les parages

Je suis pas stratege , mais je sais compter jusqu'a 3

Cela dit, le rafale s'en est bien tire. Les frenchies ont des fois raison (DASSAULT j'entends).

Peut etre que les ricains ont definitivement accepte l'export du Rafale car il leur sera peut etre utile et qu'ils n'ont peut etre pas les moyens de l'arreter.

Ils devront aussi accepter de travailler avec le typhoon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand est-ce qu'il a fini second dans un appel d'offre?

En Corée du Sud, qu'il soit classé premier choix ou second, cela ne change à rien, la France n'avait pas les moyens de déployer plusieurs divisions mécanisées/lourdes/d'infanterie contre la Corée du Nord.Donc, à défaut d'interopérabilité avec les forces américaines.On ne pouvait pas gagner, c'est politique.Les évaluations étaient tronquées dès le départ.

Au Pays-Bas, les pilotes hollandais volent sur F16 avec des systèmes et de l'armements américains, ils tenaient à garder ce qu'ils avaient en arsenal, la stratégie politico-commerciale et la politique tropisme atlantiste et un très fort lobbying US ont fait le reste.C'est dévalorisant d'être évaluer contre avion qui n'existait et qui est loin d'être encore opérationnel.Résultat La Haye risque de se mordre les doights de ne pas pouvoir se payer autant d'avions qu'ils voulaient.

Singapour la RSAF allait disposer de F16, de Rafale et de F35 Lightening II, cherchez l'erreur.

Sur quoi peut-on se baser pour savoir si l'avion qui a gagné un deal, est vraiment bon? Sur quelles bases? Si le Rafale gagne au Brésil devant le Super Hornet F/A 18 E/F et que par la suite, il perd contre le SH en Inde.

Ah mais j'ai dit ça juste pour faire bisquer TMor avant de le  lâcher tout enragé chez nos voisins anglosaxons :lol: Tu prêches un convaincu mon cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://typhoon.starstreak.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=1842&start=0&st=0&sk=t&sd=a

Il se rassure comme il peut. :P

Il oublie juste de noter que si les images ne sont pas tirées des EAU, c'est qu'il y a eu une autre occasion récente pour le Typhoon de se prendre des lattes.

Et oui, le Rafale peut gagner contre le Typhoon, il mérite sa place sur le podium des champions de l'air-air. Mais en plus, ça n'est pas arrivé aussi rarement qu'un Rafale flingué par un Jaguar. Non, ça arrive tellement souvent que les pilotes français craquent totalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://typhoon.starstreak.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=1842&start=0&st=0&sk=t&sd=a

Il se rassure comme il peut. :P

Il oublie juste de noter que si les images ne sont pas tirées des EAU, c'est qu'il y a eu une autre occasion récente pour le Typhoon de se prendre des lattes.

Et oui, le Rafale peut gagner contre le Typhoon, il mérite sa place sur le podium des champions de l'air-air. Mais en plus, ça n'est pas arrivé aussi rarement qu'un Rafale flingué par un Jaguar. Non, ça arrive tellement souvent que les pilotes français craquent totalement.

A senior industry source (who also didn't want to be named) said:  :lol: :lol: :lol:

L'image du HUD n'a pas été prise aux emirats, elle traine depuis lustre sur le net!

Jon Lake va t'il trouver qq pour affronter le debreif du Ltd colonel  Grandcanlon ?  :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, juste un petit retour en arrière avant d'enchainer comme tout le monde sur la "nouvelle" de la semaine:

Je parle des coûts et surcoûts de développement et d'intégration de la version 9t sur le Rafale. Le travail fait sur le moteur, sur les entrées d'air, sur les conduites d'air, sur les FADEC, les CDVE, les futurs essais en chambre, au sol et en vol... Je parle de tout ça.

Le prix prévu (et annoncé aux EAU) de ce développement est d'ores et déjà explosé d'après mes sources, alors même que le réacteur ne vole toujours pas!

Comme le dit Pascal, si Safran est personna non grata aux Emirats, c'est pas pour rien!!

Quelles Sources?  le developpement du TCO est englobé dans les couts normaux de developpement du M88 depuis le debut!

travail fait sur les entrées d'air oui, mais combien pour remouler un ouverture un peu plus grande? des millions?

les conduites airs ne seront pas touchées, essais en chambre?  on refait la cellule?  tu connais le CFD?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la plupart des forumeurs sont des fan boy mais dans l'ensemble plutot de bonne foi.

Pour ceux-ci, le meilleur moyen de les convaincre, c'est d'aller dans leur sens, les accompagner sans les braquer, et leur faire mettre le doigt sur des impossibilités, illogismes et contradictions qui les obligent alors à aller d'eux meme vers là ou tu voulais les amener. Lorsque un gars commence à t'expliquer pourquoi t'as raison, c'est gagné.

Pour ça il faut maintenir la discussion ouverte, ne pas braquer et n'amener certaines info que quand l'interlocuteur est mur et pret à les comprendre et accepter. Si c'est trop incroyable, meme si c'est vrai, ça sert a rien de le dire. Faut attendre le bon moment. Braquer, et assenner des vérités de manière humiliantes ne menent a rien et c'est pas en gueulant plus fort que ça rentrera mieux, au contraire.

Aussi, si sur 100 affirmations 99 sont justes et 1 fausse ou improuvable, celui qui ne demande qu'a ne PAS etre convaincu se jetera sur la fausse affirmation et en profitera pour jeter les 99 vrai dans le meme lot. C'est pour ça qu'il faut donner les informations qu'une par une. D'abord c'est plus facile a digèrer, ensuite un fruit pourri qui se serait glissé dans le lot ne risque pas de compromettre l'ensemble du lot.

Pour terminer, lorsqu'un thread est, disons plutot joyeux, agréable et en notre faveur, autant qu'il le reste, faut pas se laisser embarquer par les troll et les specialistes de la provocation.

Tout ça est bien théorique et c'est peut etre du defonçage de porte ouverte mais si le fond compte, la forme a son importance aussi. Alors quand le fond est parfois contestable et la forme désastreuse ça n'aporte pas d'eau a notre moulin.

Vous voyez de qui je veut parler. Il faut reconnaitre que ce gars a une grande importance sur les forums. Pas toujours une influence positive loin de là ama. C'est dommage parce que ce gars quand meme touche sa bille.

Pour terminer, je me pose des questions sur l'importance en terme d'influence des forums et blogs. Avant je me posais pas de questions: je pensais que ça n'avait absolument aucune importance. Maintenant je doute, ok, c'est pas ceux qui vont sur les forum qui achetent le matos, mais est ce qu'une bonne image auprès du public quand meme un peut avertit (sinon ils ne viendraient pas sur ces forum) aide les politiques dans leur décision d'achat ? c'est une question, l'influence doit etre très faible, mais peut etre pas nulle (sinon les Jacko et autres "pros" ne viendraient pas perdre leur temps sur ces forums).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voyez de qui je veut parler. Il faut reconnaitre que ce gars a une grande importance sur les forums. Pas toujours une influence positive loin de là ama. C'est dommage parce que ce gars quand meme touche sa bille.

Assez d'accord. Ce "personnage", si l'on pense au même, pourrait amener beaucoup sur les différents fora. [C'est une sorte de Maestro qui te sort de la barbe, et en quelques instants, des extraits d'articles de plusieurs années en arrière pour argumenter ses écrits =) ] Mais son style, interdisant toute concession, n'invite pas à une lecture apaisée et à un réel échange. C'est donc fortement dommage.

PS : En passant, s'il lit ce fil (car il est déjà passé sur AD), j'espère qu'il se reconnaîtra et qu'il changera avec le temps ses méthodes "réthoriques" : son message ne passerait que mieux auprès des "sceptiques".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roland, tu amènes directement la question de la méthode sur la table. C'est assez intelligent.

Tu vois, j'suis prof. Déconstruire des savoirs pour les remplacer par des structures de sens, j'en entends parler régulièrement. C'est pour ça que je parle de la cohérence dans les infos françaises sur le Rafale sur AFM.

Mais toute tentative est mise en péril par quelques cerveaux adversaires. On pourrait les ignorer, tout simplement, sauf qu'ils continuent d'alimenter les convictions bancales du public.

C'est pour ça qu'il faut donner les informations qu'une par une.

Et elles sont dessoudées une par une.

Il y a un phénomène que les modérateurs d'AFM (qui sont vraiment des mous du ....) refusent de voir, ou couvrent carrément, à dessein, peut-être.

C'est pour ça que j'ai balancé un autre coup de gueule. J'ai voulu fraper du poing sur la table, pour réclamer un minimum d'ouverture d'esprit au public, et crier "halt" au scepticisme réflexe induit par quelques malhonnêtes.

Si le terrain était vierge au départ, avec des gens disposés réellement à voir ce qu'il en est, le fait qu'une armée de l'air se mouille pour annoncer des résultats, ça devrait peser assez fort, et j'aurais trouvé assez normal qu'on réagisse comme Kovy "jusqu'à preuve du contraire".

Bref, c'est compliqué.

J'avais déjà un jour ouvert une discussion pour voir comment s'y prendre. Ca n'a pas abouti.

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,3453.0.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien sampaix, je le trouve trés pertinent dans ses arguments, et je crains pas son coté pit bull pour retourner les fantasmes de certains!

c'est un style, je jugerai pas avec autant d'importance ce qu'est le role du net la dedans, qui n'a pas plus d'influence que ça sur n'importe quelle décision au sein d'un pays!

la bienséance a ses limites, et peut amener le doute à être sous influence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu fonck/sampaix ici et ailleurs (j'imagine que c'est lui dare2), meme si je n'ai jamais discuté avec lui, et j'irai plutot dans le sens de roland.

En effet il a l'air d'avoir des connaissances et des relations (difficile d'etre sur mais ses explications tiennent debout a mes yeux) en revanche la forme utilisée, l'acharnement, le ton employé, tout cela le dessert et le decredibilise...pour moi quand je discute avec quelqu'un, la premiere chose que je regarde, la toute premiere, c'est "ce type reconnait il des failles, admet il des erreurs" (et ceux d'autant plus que moi je ne maitrise pas le sujet techniquement)

Si une personne donnée, dans n'importe quelle conversation a n'importe quel sujet ne reconnait jamais soit s'etre trompée, soit ignorer quelque chose, soit un point négatif quelconque...c'est que c'est trop beau pour etre vrai, tout simplement, dans le cas de quelqu'un qu'on pense cortiqué et ayant des connaissances...ca veux dire que ce quelqu'un ment, ou est de mauvaise foi ce qui revient au meme (et il n'y a besoin d'aucune connaissance de son coté pour l'affirmer)

Personne n'a jamais toujours raison, et si on lit sampaix pourtant il a toujours la science infuse, les meilleurs arguments et tous les autres sont des gros nuls...bref, quelques soient ses connaissance, ce type est ce que j'appelle un connard, meme en admettant qu'il ai raison le plus souvent, quand je le lis, j'ai envie de le boxer^^

Je ne sais pas s'il y a une bonne methode pour s'exprimer sur les fora, mais la technique du "j'ai raison, vous etes tous des anes" ca n'a jamais marché et ca fait probablement beaucoup contre le rafale et la france, aupres de ceux qui le lisent

Il me fait penser a un autre pseudo vu ici, lordassap (peut etre le meme?) qui en arrivait a engueuler meme les gens qui pensaient globalement comme lui si jamais il ne s'inclinaient pas immediatement devant sa sagesse supreme sur tous les points qu'il evoquait dans ses posts... (j'exagere sans doute un peu mais a peine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sûr que l'on puisse faire entendre raison à un quiconque via les forums.

Pour preuve, ici, on a beau essayer d'être objectifs, dans notre fort intérieur (je m'avance peut être) on se dit, que quand même le rafale est top et on défend cette idée.

Alors, essayer de convaincre un ricain dont le cerveau ne fonctionne qu'en mode reptilien du genre:

"top ten best fighter" ou "best fighter ever in the whole world", moi, j'ai laissé tombé.

Par contre, juste leur envoyer des news  comme celle qui vient des EAU ou l'interview de l'ex pilote des Red Arrows au sujet de son vol sur Rafale, ça me parait pas mal.  Genre, l'air détaché, "tiens au fait, lit ça..."

Au passage: A chaque fois que je parle du Rafale autour de moi. Et bien, à chaque fois, c'est dingue, on me dit qu'une chose: "Ha, oui, mais, il est pas trés trés cher le Rafale?" Et cette idée reçue, d'où elle vient? De "nos" journalistes français ( ou plutot, concierges françaises).............bande d'incompétents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exercice combat canon ne permet pas de dire que X ou Y est meilleur ou aussi bien.

Le F-22 n'a pas été conçu pour aligner des victoires au canon ! A bon..?et sa soi disante super maniabilité elle lui sert a quoi... :rolleyes: :-X

C'est justement le coté extraordinaire de cet avion : il est gros, il est lourd, il a subi les contraintes physique de la furtivité et malgré tout, si on arrive à le coincer dans un coin du ciel avec les deux pilotes qui se voient le blanc des yeux, le F-22 offre encore à son cocher toutes les chances de dominer "facilement" l'adversaire par sa puissance et son extraordaire agilité pour un appareil de cette forme et de cette masse.

est ce qu'on c'est si le combat a commencé hors de vue et s'il se sont trouvé au radar..? car la normalement la furtivité(EM comme IR) devrait lui permettent de pouvoir se placer derrière l'autre avion....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...